Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Non, mamie, ce n'est pas un xylophone design

aujourd'hui...



Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur



1 décembre 2016

Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

Détecté par :

Elise
Rauzier

Japon

voir la carte des innovations

Il est temps de vous débarrasser de votre nuancier Pantone et de revenir à la source des couleurs.

Bien plus qu’une simple collection de tubes de peinture au design épuré, Nameless Paint ambitionne de transformer la conception que les enfants ont des couleurs. Yusuke Imai et Ayami Moteki, du studio japonais Ima Moteki, ont imaginé toute une gamme de gouaches dignes des meilleurs cours d'arts plastiques. Ces tubes ne portent aucune vignette annonçant clairement la couleur qu'ils contiennent, pas même un nom pointu de nuance : juste une équation à base de points de couleurs primaires (magenta, cyan et jaune), de tailles différentes selon les proportions nécessaires pour composer la teinte à l’intérieur. Par exemple, vous apprendrez que le violet ce n’est pas simplement du rouge et du bleu : c’est un savant mélange d'une certaine quantité de magenta et d'une touche de cyan. Et il vous faut presser le tube pour vous en assurer.

Si vous espériez pouvoir tout repeindre en blanc avec ces tubes, vous risquez de voir rouge.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Quand vous aurez bien assimilé le B-A BA, voici plein d'idées détectées par Soon Soon Soon pour parler le langage des couleurs.

... et demain ?

Demain, vous vivrez au Japon la moitié de l'année et vous apprendrez à vous méfier des apparences. Rien à voir avec un Bill Murray égaré dans Tokyo : vous passerez maîtres dans l'art de la traduction...

Lire plus




Sur le même thème Vous vous méfierez des apparences nippones


Aujourd'hui...

Recharger son portable avec un cordon ombilical

1 décembre 2016 - Grow Cable est un chargeur d’iPhone en forme de cordon ombilical qui bouge et fait des bruits de succion tout en ayant l’air de digérer votre téléphone. Rassurez-vous, il ne fait que le charger…

Aujourd'hui...

Choisir une chaise qui fait la queue toute seule

1 décembre 2016 - La ProPILOT Chair est une chaise pliante, à moteur et autonome, qui fait la queue pour vous. Asseyez-vous, elle vous emmène en tête de file...

Aujourd'hui...

Recevoir des cadeaux dans une boîte à sushis

1 décembre 2016 - My Japan Box est une boîte à l'allure sobre et au contenu affriolant. Tous les mois, recevez un concentré de produits japonais choisis avec soin, rien que pour vous…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Découvrez ce que pense votre voisin de métro

3 janvier 2012 - Découvrez les pensées secrètes des passants qui fréquentent chaque jour le métro avec ce mini-docu interactif. Plein de poésie.

...et demain ?

Les technos émotionnelles liront dans vos pensées

Aujourd'hui...

Ranger le bordel laissé par les grands maîtres

18 septembre 2012 - Les artistes Wehrli et Caron passent leur temps à reprendre des tableaux connus, photos ou cartes de villes pour en ranger le contenu avec soin...

...et demain ?

Bordéliques de tous pays, unissez-vous!

Aujourd'hui...

Jouer les modèles pour un robot-portraitiste

15 avril 2013 - Paul est un portraitiste français qui reproduit fidèlement les traits de votre visage en quelques coups de crayons. Sa particularité : c'est un robot...

...et demain ?

Les robots seront les seuls vrais artistes

Aujourd'hui...

Le papier peint révèle ses dessous coquins

10 janvier 2012 - Comme Paul Smith l'a fait avec des rayures sur les doublures, le papier cadeau Raunchy expose des photos coquines sur sa face intérieure.

...et demain ?

Vous connaitrez enfin la version officieuse

Aujourd'hui...

Bombarder la ville avec des chaussettes

9 mai 2012 - Vous maitrisez le tricot ? Alors devenez un Yarn-bomber et posez des engins en laine prêts exploser les couleurs de la ville...

...et demain ?

Faites parler la poudre et le tricot

Aujourd'hui...

Faire d'une mégapole une maquette, en 1 clic

28 novembre 2011 - Demain, les villes se mettront à la mode des « tiny-towns ». En attendant, transformez vous-même NYC en maquette miniature...

...et demain ?

Le monde tiendra dans votre poche

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Les meilleurs de -35 ans

Les meilleurs de -35 ans

« Rencontrez les 10 meilleurs "Innovators Under 35" sélectionnés par la MIT Technology Review. Ca se passe le 14 septembre, à la station F

»

lire plus

Rentrée littéraire

Rentrée littéraire

« En attendant de vous retrouver à la rentrée, on prépare quelques surprises pour vous. Notamment un nouveau livre Soon Soon Soon : "100 innovations qui vont changer le monde en mieux", que vous pourrez découvrir très vite en librairie... »

lire plus

Le changement #positif

Le changement #positif

« Le ChangeNOW Summit lance sa 1e édition à la Station F les 29 et 30 septembre 2017. Au programme ? Un événement qui célèbre les "changemakers" : celles et ceux qui s'activent pour sauver la planète et améliorer le monde.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Susan Weinschenk Experte en sciences du comportement

« Ce que montre la recherche, c'est que les gens se rapprochent plus naturellement de robots sociaux qui ont un caractère similaire à un humain. »

Jean Charles Samuelian Co-fondateur d'Alan

« On a donc décidé de changer la manière dont on vivait notre santé. Il faut que cela soit enfin clair et très simple. Et il nous a semblé que l'assurance santé était une brique très importante du système ! »

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

1 2 3

Voir toutes les interviews