Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Non, mamie, ce n'est pas un xylophone design

aujourd'hui...



Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur



1 décembre 2016

Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

Détecté par :

Elise
Rauzier

Japon

voir la carte des innovations

Il est temps de vous débarrasser de votre nuancier Pantone et de revenir à la source des couleurs.

Bien plus qu’une simple collection de tubes de peinture au design épuré, Nameless Paint ambitionne de transformer la conception que les enfants ont des couleurs. Yusuke Imai et Ayami Moteki, du studio japonais Ima Moteki, ont imaginé toute une gamme de gouaches dignes des meilleurs cours d'arts plastiques. Ces tubes ne portent aucune vignette annonçant clairement la couleur qu'ils contiennent, pas même un nom pointu de nuance : juste une équation à base de points de couleurs primaires (magenta, cyan et jaune), de tailles différentes selon les proportions nécessaires pour composer la teinte à l’intérieur. Par exemple, vous apprendrez que le violet ce n’est pas simplement du rouge et du bleu : c’est un savant mélange d'une certaine quantité de magenta et d'une touche de cyan. Et il vous faut presser le tube pour vous en assurer.

Si vous espériez pouvoir tout repeindre en blanc avec ces tubes, vous risquez de voir rouge.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Quand vous aurez bien assimilé le B-A BA, voici plein d'idées détectées par Soon Soon Soon pour parler le langage des couleurs.

... et demain ?

Demain, vous vivrez au Japon la moitié de l'année et vous apprendrez à vous méfier des apparences. Rien à voir avec un Bill Murray égaré dans Tokyo : vous passerez maîtres dans l'art de la traduction...

Lire plus




Sur le même thème Vous vous méfierez des apparences nippones


Aujourd'hui...

Recharger son portable avec un cordon ombilical

1 décembre 2016 - Grow Cable est un chargeur d’iPhone en forme de cordon ombilical qui bouge et fait des bruits de succion tout en ayant l’air de digérer votre téléphone. Rassurez-vous, il ne fait que le charger…

Aujourd'hui...

Choisir une chaise qui fait la queue toute seule

1 décembre 2016 - La ProPILOT Chair est une chaise pliante, à moteur et autonome, qui fait la queue pour vous. Asseyez-vous, elle vous emmène en tête de file...

Aujourd'hui...

Recevoir des cadeaux dans une boîte à sushis

1 décembre 2016 - My Japan Box est une boîte à l'allure sobre et au contenu affriolant. Tous les mois, recevez un concentré de produits japonais choisis avec soin, rien que pour vous…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Rejoindre un flashmob dénudé par amour de l'art

29 avril 2015 - Le photographe américain Spencer Tunick a fait poser 110 volontaires mexicaines complètement nues, dans une rue de San Miguel de Allende. Une approche artistique originale pour célébrer le Jour des Morts...

...et demain ?

Vous n'aurez plus besoin de vêtements

Aujourd'hui...

Tirer son portrait sur une bouteille de lait

18 novembre 2014 - L'artiste américain Mike Mellia se met en scène sur des packagings à son image, qu'il glisse dans les rayons à l'insu des clients. Vous pourriez tomber dessus...

...et demain ?

Vous ferez l'amour à la camera

Aujourd'hui...

Imprimer un roman entre deux expressos

22 mars 2016 - Pour célébrer l'ouverture de leur toute nouvelle librairie, les PUF vous offrent la possibilité d'imprimer à la demande un livre parfaitement relié, en quelques minutes et sans quitter la boutique...

...et demain ?

Vous vivrez d'amour et de capsules fraîches

Aujourd'hui...

Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre

6 avril 2017 - Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…

...et demain ?

Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité

Aujourd'hui...

Le papier peint révèle ses dessous coquins

10 janvier 2012 - Comme Paul Smith l'a fait avec des rayures sur les doublures, le papier cadeau Raunchy expose des photos coquines sur sa face intérieure.

...et demain ?

Vous connaitrez enfin la version officieuse

Aujourd'hui...

Le tatouage qui apparaît sur commande

6 décembre 2011 - Demain, officiellement, vous n'aurez pas de dragon tatoué dans le dos. En réalité, ce sera un tatouage électronique qui apparaît quand on l'effleure

...et demain ?

Vous connaitrez enfin la version officieuse

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

European Lab Forum

European Lab Forum

« Rendez-vous du 7 au 9 mai à l'université Jean Moulin de Lyon pour assister et participer au décryptage des grandes mutations en cours et imaginer la culture de demain...»

lire plus

Festival MakeSense

Festival MakeSense

« Musique x Solidarité x Innovation = Festival MakeSense ! Le samedi 14 avril, rendez-vous à la Bellevilloise pour passer à l'action autour de 4 grands thèmes : climat, migrants, inclusion numérique et alimentation...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Les meilleurs spots, films corporate et documentaires sur le développement durable, les éco-innovations et la responsabilité sociale seront jugés aux Deauville Green Awards les 19 et 20 juin prochains... Déposez votre film avant le 13 avril !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Solenn Thomas Chasseuse de tête et fondatrice du mouvement Eklore

« Le bon manager c’est celui qui sait qu’il n’est pas un bon manager et qui fait tout pour s’améliorer au quotidien. »

Raphaël Haumont Enseignant-Chercheur en physique-chimie des matériaux

« Avec le Centre Français d’Innovation Culinaire, nous voulions créer un endroit qui allie recherche, innovation, vulgarisation des sciences et enseignement. »

Yoann Bazin Enseignant-Chercheur

« Il faut que l’on recommence à se rencontrer, que l’on se voit, que l’on se touche, qu’on se parle, bref que l’on se ré-humanise, pour sortir du traitement bureaucratique et managérial de nos existences. »

1 2 3

Voir toutes les interviews