Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Non, mamie, ce n'est pas un xylophone design

aujourd'hui...



Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur



1 décembre 2016

Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

Détecté par :

Elise
Rauzier

Japon

voir la carte des innovations

Il est temps de vous débarrasser de votre nuancier Pantone et de revenir à la source des couleurs.

Bien plus qu’une simple collection de tubes de peinture au design épuré, Nameless Paint ambitionne de transformer la conception que les enfants ont des couleurs. Yusuke Imai et Ayami Moteki, du studio japonais Ima Moteki, ont imaginé toute une gamme de gouaches dignes des meilleurs cours d'arts plastiques. Ces tubes ne portent aucune vignette annonçant clairement la couleur qu'ils contiennent, pas même un nom pointu de nuance : juste une équation à base de points de couleurs primaires (magenta, cyan et jaune), de tailles différentes selon les proportions nécessaires pour composer la teinte à l’intérieur. Par exemple, vous apprendrez que le violet ce n’est pas simplement du rouge et du bleu : c’est un savant mélange d'une certaine quantité de magenta et d'une touche de cyan. Et il vous faut presser le tube pour vous en assurer.

Si vous espériez pouvoir tout repeindre en blanc avec ces tubes, vous risquez de voir rouge.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Quand vous aurez bien assimilé le B-A BA, voici plein d'idées détectées par Soon Soon Soon pour parler le langage des couleurs.

... et demain ?

Demain, vous vivrez au Japon la moitié de l'année et vous apprendrez à vous méfier des apparences. Rien à voir avec un Bill Murray égaré dans Tokyo : vous passerez maîtres dans l'art de la traduction...

Lire plus




Sur le même thème Vous vous méfierez des apparences nippones


Aujourd'hui...

Recharger son portable avec un cordon ombilical

1 décembre 2016 - Grow Cable est un chargeur d’iPhone en forme de cordon ombilical qui bouge et fait des bruits de succion tout en ayant l’air de digérer votre téléphone. Rassurez-vous, il ne fait que le charger…

Aujourd'hui...

Choisir une chaise qui fait la queue toute seule

1 décembre 2016 - La ProPILOT Chair est une chaise pliante, à moteur et autonome, qui fait la queue pour vous. Asseyez-vous, elle vous emmène en tête de file...

Aujourd'hui...

Recevoir des cadeaux dans une boîte à sushis

1 décembre 2016 - My Japan Box est une boîte à l'allure sobre et au contenu affriolant. Tous les mois, recevez un concentré de produits japonais choisis avec soin, rien que pour vous…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Jouer de la batterie sur des boîtes en carton

8 décembre 2016 - Avec Obilab, vous allez pouvoir jouer de la batterie partout tout le temps : il vous suffit d'emporter avec vous quelques cartons...

...et demain ?

Vous mettrez vos idées en musique

Aujourd'hui...

Collectionner les fossiles du futur

11 septembre 2012 - Que restera-t-il de notre civilisation dans un millier d'années ? Selon le studio BugHouse, des téléphones pétrifiés et des Nintendos fossiles...

...et demain ?

Dialoguez avec celui que vous serez dans 20 ans

Aujourd'hui...

Passer ses vacances avec un artiste

21 juillet 2016 - Le site VAWAA (VAcation With An Artist) vous invite à aller passer vos vacances avec un(e) artiste, dans son atelier, n'importe où dans le monde. Quand voyager devient un art de vivre...

...et demain ?

Vous partirez vous mettre au vert

Aujourd'hui...

Réaliser le portrait d'un inconnu à partir d'un vieux chewing-gum

29 mai 2013 - L'artiste H. Dewey-Hagborg récupère dans la rue l'ADN que vous laissez traîner un peu partout, et s'en sert pour recréer votre portrait...

...et demain ?

Votre ADN remplacera vos cartes de visite

Aujourd'hui...

Découvrir l'art nano avec une loupe

28 novembre 2011 - Demain, l'art contemporain investira l'infiniment petit. En attendant, découvrez les clichés des mini-humains qui vivent tout près de vous.

...et demain ?

Le monde tiendra dans votre poche

Aujourd'hui...

Lire n'importe quel bouquin les yeux fermés

28 octobre 2014 - La FingerReader - une bague magique développée par le MIT - permet aux non-voyants de lire autre chose que des contenus en Braille ou de ne plus avoir à demander à leur voisin de leur lire un roman...

...et demain ?

Les sourds et les aveugles seront bioniques

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Tech à Nantes

Tech à Nantes

« Le RDV tech du printemps est à Nantes ! Avec le Web2day du 7 au 9 juin prochain, retrouvez une programmation digitale avec 196 conférences, 3400 participants attendus et 260 speakers. Réservez vite votre place !
»

lire plus

L'engagement

L'engagement

« Les Napoléons reviennent pour la classe d'été ! Au programme du 19 au 22 juillet 2017 à Arles : une session sur l'engagement avec des workshops, des masterclasses ou encore des conférences sur le sujet. + d'infos à découvrir en ligne. »

lire plus

Le bonheur croissant

Le bonheur croissant

« L’Échappée Volée, vous connaissez ? Deux jours de conférences, d'ateliers et d'échanges avec les meilleurs innovateurs du moment, pour imaginer le monde de demain. La prochaine édition c'est ce week-end du 12 au 14 mai 2017. Réservez vite. »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

Liz Parrish Fondatrice de BioViva

« Aujourd'hui, nous pouvons rembobiner l'horloge vitale dans une certaine mesure avec diverses interventions scientifiques. »

Louis Xavier Leca Fondateur & coordinateur du "Carillon"

« Comment faire en sorte que l’on ne dise pas bonjour à une seule personne mais que l'on connaisse toutes celles qui vivent dans notre quartier et inversement ? »

1 2 3

Voir toutes les interviews