Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Non, mamie, ce n'est pas un xylophone design

aujourd'hui...



Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur



1 décembre 2016

Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

Détecté par :

Elise
Rauzier

Japon

voir la carte des innovations

Il est temps de vous débarrasser de votre nuancier Pantone et de revenir à la source des couleurs.

Bien plus qu’une simple collection de tubes de peinture au design épuré, Nameless Paint ambitionne de transformer la conception que les enfants ont des couleurs. Yusuke Imai et Ayami Moteki, du studio japonais Ima Moteki, ont imaginé toute une gamme de gouaches dignes des meilleurs cours d'arts plastiques. Ces tubes ne portent aucune vignette annonçant clairement la couleur qu'ils contiennent, pas même un nom pointu de nuance : juste une équation à base de points de couleurs primaires (magenta, cyan et jaune), de tailles différentes selon les proportions nécessaires pour composer la teinte à l’intérieur. Par exemple, vous apprendrez que le violet ce n’est pas simplement du rouge et du bleu : c’est un savant mélange d'une certaine quantité de magenta et d'une touche de cyan. Et il vous faut presser le tube pour vous en assurer.

Si vous espériez pouvoir tout repeindre en blanc avec ces tubes, vous risquez de voir rouge.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Quand vous aurez bien assimilé le B-A BA, voici plein d'idées détectées par Soon Soon Soon pour parler le langage des couleurs.

... et demain ?

Demain, vous vivrez au Japon la moitié de l'année et vous apprendrez à vous méfier des apparences. Rien à voir avec un Bill Murray égaré dans Tokyo : vous passerez maîtres dans l'art de la traduction...

Lire plus




Sur le même thème Vous vous méfierez des apparences nippones


Aujourd'hui...

Recharger son portable avec un cordon ombilical

1 décembre 2016 - Grow Cable est un chargeur d’iPhone en forme de cordon ombilical qui bouge et fait des bruits de succion tout en ayant l’air de digérer votre téléphone. Rassurez-vous, il ne fait que le charger…

Aujourd'hui...

Choisir une chaise qui fait la queue toute seule

1 décembre 2016 - La ProPILOT Chair est une chaise pliante, à moteur et autonome, qui fait la queue pour vous. Asseyez-vous, elle vous emmène en tête de file...

Aujourd'hui...

Recevoir des cadeaux dans une boîte à sushis

1 décembre 2016 - My Japan Box est une boîte à l'allure sobre et au contenu affriolant. Tous les mois, recevez un concentré de produits japonais choisis avec soin, rien que pour vous…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Transformer le sommeil de bébé en dessin animé

26 novembre 2013 - Queenie Liao a réalisé une série de photos prises pendant que son bébé faisait la sieste, l'intégrant à ses compositions artistiques et le transformant malgré lui en personnage d'aventures extraordinaires...

...et demain ?

Votre enfant ne s'en laissera plus compter

Aujourd'hui...

Engagez vos communautés

28 juin 2016 - Avec un média interne sur l'innovation pour engager vos équipes dans la durée et faire remonter les meilleures idées...

...et demain ?

Voyageons ensemble vers le futur

Aujourd'hui...

Laisser un algo improviser au piano

23 mars 2017 - L'installation monumentale "Player Piano" évoque un futur entièrement automatisé, où le travail est devenu le domaine des machines, y compris pour les métiers artistiques...

...et demain ?

Vous serez un intermittent du travail

Aujourd'hui...

Faire d'un pigeon dégueu un ambassadeur de la couleur

3 octobre 2012 - Pour la biennale de Venise, les artistes Von Bismark et Charrière ont repeint des pigeons de la place St Marc en couleurs fluo. Étonnant...

...et demain ?

Vous allez en voir de toutes les couleurs

Aujourd'hui...

Poursuivre un monstre dans son quartier

15 avril 2015 - L'application "Le Monstre" vous entraîne dans une visite immersive et connectée du Nantes de 1925, à la poursuite d'un monstre énigmatique...

...et demain ?

La ville sera votre terrain de jeu

Aujourd'hui...

L'artiste qui détient le secret

13 septembre 2011 - Demain vous pourrez disparaître dans le décor. En attendant, inspirez-vous des clichés de Liu Bolin, qui concurrence l'homme invisible.

...et demain ?

Devenir invisible sera la clé du bonheur

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

#ID17

#ID17

« Le Petit Web organise la nouvelle édition du Grand Prix de l'innovation digitale qui récompense l'innovation dans 7 catégories différentes. Candidatures attendues jusqu'au 12 mai prochain, minuit tapantes.

»

lire plus

#GPJCC

#GPJCC

« Plus que 4 jours pour candidater au Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce. Vous avez une idée ou un projet d'entreprise dans le domaine du "retail" ? 3 prix sont à pourvoir auprès d'Unibail-Rodamco ! »

lire plus

Exponential Happiness

Exponential Happiness

« L’Échappée Volée, vous connaissez ? Deux jours de conférences, d'ateliers et d'échanges avec les meilleurs innovateurs du moment, pour imaginer le monde de demain. La prochaine édition aura lieu du 12 au 14 mai 2017. Réservez vite ici ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Liz Parrish Fondatrice de BioViva

« Aujourd'hui, nous pouvons rembobiner l'horloge vitale dans une certaine mesure avec diverses interventions scientifiques. »

Louis Xavier Leca Fondateur & coordinateur du "Carillon"

« Comment faire en sorte que l’on ne dise pas bonjour à une seule personne mais que l'on connaisse toutes celles qui vivent dans notre quartier et inversement ? »

Elliot Lepers Designer & activiste

« Aujourd’hui, la création doit avoir un sens pour interagir avec les urgences actuelles [...]. Tout cela doit passer par une réinvention des canaux politiques traditionnels. »

1 2 3

Voir toutes les interviews