Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Non, mamie, ce n'est pas un xylophone design

aujourd'hui...



Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur



1 décembre 2016

Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

Détecté par :

Elise
Rauzier

Japon

voir la carte des innovations

Il est temps de vous débarrasser de votre nuancier Pantone et de revenir à la source des couleurs.

Bien plus qu’une simple collection de tubes de peinture au design épuré, Nameless Paint ambitionne de transformer la conception que les enfants ont des couleurs. Yusuke Imai et Ayami Moteki, du studio japonais Ima Moteki, ont imaginé toute une gamme de gouaches dignes des meilleurs cours d'arts plastiques. Ces tubes ne portent aucune vignette annonçant clairement la couleur qu'ils contiennent, pas même un nom pointu de nuance : juste une équation à base de points de couleurs primaires (magenta, cyan et jaune), de tailles différentes selon les proportions nécessaires pour composer la teinte à l’intérieur. Par exemple, vous apprendrez que le violet ce n’est pas simplement du rouge et du bleu : c’est un savant mélange d'une certaine quantité de magenta et d'une touche de cyan. Et il vous faut presser le tube pour vous en assurer.

Si vous espériez pouvoir tout repeindre en blanc avec ces tubes, vous risquez de voir rouge.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Quand vous aurez bien assimilé le B-A BA, voici plein d'idées détectées par Soon Soon Soon pour parler le langage des couleurs.

... et demain ?

Demain, vous vivrez au Japon la moitié de l'année et vous apprendrez à vous méfier des apparences. Rien à voir avec un Bill Murray égaré dans Tokyo : vous passerez maîtres dans l'art de la traduction...

Lire plus




Sur le même thème Vous vous méfierez des apparences nippones


Aujourd'hui...

Recharger son portable avec un cordon ombilical

1 décembre 2016 - Grow Cable est un chargeur d’iPhone en forme de cordon ombilical qui bouge et fait des bruits de succion tout en ayant l’air de digérer votre téléphone. Rassurez-vous, il ne fait que le charger…

Aujourd'hui...

Choisir une chaise qui fait la queue toute seule

1 décembre 2016 - La ProPILOT Chair est une chaise pliante, à moteur et autonome, qui fait la queue pour vous. Asseyez-vous, elle vous emmène en tête de file...

Aujourd'hui...

Recevoir des cadeaux dans une boîte à sushis

1 décembre 2016 - My Japan Box est une boîte à l'allure sobre et au contenu affriolant. Tous les mois, recevez un concentré de produits japonais choisis avec soin, rien que pour vous…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Installer une salle de cinéma au coin de la rue

8 octobre 2013 - Dans les rues d'Auckland, un collectif d'architectes et de designers a installé une mini salle de cinéma, sur les marches d'un immeuble. On y regarde des courts-métrages en attendant le bus...

...et demain ?

Vous pop-uperez votre quartier

Aujourd'hui...

Votre appart, cette salle de concert qui s'ignore

13 mars 2012 - Avec SlowBizz, identifiez les groupes qui vous plaisent et transformez votre chez vous en salle de concert live pour un soir. So chic.

...et demain ?

Faire de la musique une expérience scientifique

Aujourd'hui...

Imprimer un roman entre deux expressos

22 mars 2016 - Pour célébrer l'ouverture de leur toute nouvelle librairie, les PUF vous offrent la possibilité d'imprimer à la demande un livre parfaitement relié, en quelques minutes et sans quitter la boutique...

...et demain ?

Vous vivrez d'amour et de capsules fraîches

Aujourd'hui...

Ouvrir son parapluie pour rentrer dans son salon

12 mars 2013 - Bienvenue dans la première maison où il faut enfiler ses bottes et son k-way avant d'entrer. Car à l'intérieur, il y pleut alors que dehors le ciel est bleu...

...et demain ?

Votre colocataire prendra racines

Aujourd'hui...

Tweeter à un piano pour qu'il vous joue un morceau

15 avril 2013 - Stanley est un piano interactif installé à Seattle. Il suffit de lui envoyer un Tweet pour qu'il exécute votre morceau préféré...

...et demain ?

Les robots seront les seuls vrais artistes

Aujourd'hui...

Admirer un rapport financier transformé en oeuvre d'art

24 octobre 2012 - La L-Bank propose de découvrir son rapport annuel sous la forme d'oeuvres d'art contemporain exposées au musée. Data vision dans la vraie vie...

...et demain ?

Vous allez aimer les chiffres et les lettres

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Le tour de France de la création

Le tour de France de la création

« Le Tour de France de la Créativité et de l'Innovation, organisé par l'association Noï, est un projet lancé par 3 étudiantes. L'objectif ? Rendre compte des initiatives interdisciplinaires mises en place partout en France. »

lire plus

La Maddy Keynote #2

La Maddy Keynote #2

« Comment les technologies innovantes pourront répondre aux enjeux de demain ? C'est toute l'ambition de la 2e édition de la Maddy Keynote organisée par Maddyness le 17 janvier à Paris. Profitez du code promo SOONMK17 ! »

lire plus

La bourse à l'emploi

La bourse à l'emploi

« Le Startup Career Day est la bourse à l'emploi dédiée aux startups et au digital, le 11 février à Paris. Avec pas moins de 500 offres à pourvoir. Inscrivez-vous vite ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Frédéric Agid Tatoueur & graphiste

« Le tatouage doit être assimilé à une pratique artistique en tant que tel et pas juste à de l’artisanat accessible qu’à un certain type de la population. »

Béatrice Gherara Co-fondatrice de Kokoroe

« Tous les particuliers sont des passeurs de savoir ne dépendant plus des sachants (...)
l'apprentissage doit se faire entre pairs ! »

Jérémy Lamri Fondateur de Monkey Tie & du Lab RH

« La nature des compétences pour le recrutement a évolué. On a besoin de personnes qui apprennent vite et qui sont capables de s’intégrer rapidement dans l’entreprise. »

1 2 3

Voir toutes les interviews