Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Non, mamie, ce n'est pas un xylophone design

aujourd'hui...



Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur



1 décembre 2016

Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

Détecté par :

Elise
Rauzier

Japon

voir la carte des innovations

Il est temps de vous débarrasser de votre nuancier Pantone et de revenir à la source des couleurs.

Bien plus qu’une simple collection de tubes de peinture au design épuré, Nameless Paint ambitionne de transformer la conception que les enfants ont des couleurs. Yusuke Imai et Ayami Moteki, du studio japonais Ima Moteki, ont imaginé toute une gamme de gouaches dignes des meilleurs cours d'arts plastiques. Ces tubes ne portent aucune vignette annonçant clairement la couleur qu'ils contiennent, pas même un nom pointu de nuance : juste une équation à base de points de couleurs primaires (magenta, cyan et jaune), de tailles différentes selon les proportions nécessaires pour composer la teinte à l’intérieur. Par exemple, vous apprendrez que le violet ce n’est pas simplement du rouge et du bleu : c’est un savant mélange d'une certaine quantité de magenta et d'une touche de cyan. Et il vous faut presser le tube pour vous en assurer.

Si vous espériez pouvoir tout repeindre en blanc avec ces tubes, vous risquez de voir rouge.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Quand vous aurez bien assimilé le B-A BA, voici plein d'idées détectées par Soon Soon Soon pour parler le langage des couleurs.

... et demain ?

Demain, vous vivrez au Japon la moitié de l'année et vous apprendrez à vous méfier des apparences. Rien à voir avec un Bill Murray égaré dans Tokyo : vous passerez maîtres dans l'art de la traduction...

Lire plus




Sur le même thème Vous vous méfierez des apparences nippones


Aujourd'hui...

Recharger son portable avec un cordon ombilical

1 décembre 2016 - Grow Cable est un chargeur d’iPhone en forme de cordon ombilical qui bouge et fait des bruits de succion tout en ayant l’air de digérer votre téléphone. Rassurez-vous, il ne fait que le charger…

Aujourd'hui...

Choisir une chaise qui fait la queue toute seule

1 décembre 2016 - La ProPILOT Chair est une chaise pliante, à moteur et autonome, qui fait la queue pour vous. Asseyez-vous, elle vous emmène en tête de file...

Aujourd'hui...

Recevoir des cadeaux dans une boîte à sushis

1 décembre 2016 - My Japan Box est une boîte à l'allure sobre et au contenu affriolant. Tous les mois, recevez un concentré de produits japonais choisis avec soin, rien que pour vous…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Jouer les super héros et faire la justice en bas de chez soi

30 avril 2012 - Le photographe P.E de Pibrac expose à Paris ses clichés des Real Life Superheroes: des gens comme les autres qui s'habillent en superman...

...et demain ?

Devenez un (vrai) personnage de fiction

Aujourd'hui...

Passer la nuit avec un croissant de lune

12 mars 2013 - L'artiste russe L. Tishkov mange, sort et dort avec sa Lune. Quand un illuminé rencontre la lumière. Et vous, vivre avec un astre, ça vous dit ?

...et demain ?

Votre colocataire prendra racines

Aujourd'hui...

Le papier peint révèle ses dessous coquins

10 janvier 2012 - Comme Paul Smith l'a fait avec des rayures sur les doublures, le papier cadeau Raunchy expose des photos coquines sur sa face intérieure.

...et demain ?

Vous connaitrez enfin la version officieuse

Aujourd'hui...

Installer une salle de cinéma au coin de la rue

8 octobre 2013 - Dans les rues d'Auckland, un collectif d'architectes et de designers a installé une mini salle de cinéma, sur les marches d'un immeuble. On y regarde des courts-métrages en attendant le bus...

...et demain ?

Vous pop-uperez votre quartier

Aujourd'hui...

De l'art à l'abri des regards

6 décembre 2011 - Demain, l'art contemporain sera moins ostentatoire. En attendant, découvrez le collectif Underbelly qui cache ses oeuvres dans le métro.

...et demain ?

Vous connaitrez enfin la version officieuse

Aujourd'hui...

Trouver un proche pour regarder un film

30 juin 2016 - Grâce à l'application Popcorns, vous allez enfin cesser vos séances solitaires de "binge watching". Quitte à vous gaver de séries TV, autant les regarder avec vos voisins...

...et demain ?

Vos voisins seront à votre service

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

UP FEST

UP FEST

« Le festival dédié aux innovations positives de demain revient pour une 4ème édition intitulée "Audace es-tu là ?" à la Bellevilloise le samedi 23 juin !»

lire plus

Jour des projets

Jour des projets

« Imagination, audace et innovation seront au rendez-vous ce jeudi 21 juin à l'ESIEE Paris ! 300 étudiants seront mobilisés pour présenter au grand public leur savoir-faire à travers 100 projets.»

lire plus

FUTUR.E.S in Paris

FUTUR.E.S in Paris

« Rendez-vous à La Villette du 21 au 23 juin pour la 9ème édition de FUTUR.E.S in Paris (ex Futur en Seine) !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Titouan Goenvec Co-fondateur de Peligourmet

« Le transport représente 40% du prix de vente des produits. Nous avons donc décidé de proposer aux producteurs et aux citadins de mutualiser leurs trajets pour faire venir les produits à des prix abordables. »

Camille Pène Directrice de FUTUR.E.S

« C’est important de permettre aux visiteurs de pouvoir rencontrer les concepteurs et tester le produit ou service […] je comprends beaucoup mieux la technologie et son potentiel si je teste et discute des implications que cela a avec son concepteur »

Julia Mourri & Clément Boxebeld Co-fondateurs de Oldyssey

« Dans la rue toutes les générations se mêlent très naturellement. Jeunes, vieux, très vieux sont dans la rue, sortent en famille, font la fête jusqu’au bout de la nuit. »

1 2 3

Voir toutes les interviews