Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Flat (Sound) Design

aujourd'hui...



Utiliser le bruit ambiant pour s'authentifier



28 janvier 2016

Des chercheurs suisses ont mis au point un système d'authentification en ligne qui repose uniquement sur le bruit d'ambiance dans lequel vous baignez. Pour en finir avec les codes de sécurité envoyés par SMS...

Détecté par :

Gourdet
Frédéric

Suisse

voir la carte des innovations

Plutôt que de vous plaindre du bordel brouhaha qui règne dans ce Starbucks où vous vous êtes installé(e) pour bosser, exploitez-le pour sécuriser une transaction bancaire.

Une équipe de chercheurs suisses a mis au point Sound-Proof, un système d'authentification en ligne qui repose uniquement sur le bruit d'ambiance dans lequel vous baignez – vous, votre ordinateur et votre smartphone. Habituellement, pour sécuriser une transaction en ligne, on vous envoie un code chiffré par SMS, que vous devez immédiatement saisir sur votre ordinateur. Pour gagner du temps, Sound-Proof se contente de capter le bruit d'ambiance simultanément au niveau de votre ordi et au niveau de votre smartphone, via une appli dédiée et préalablement installée. Sur un modèle à la Shazam, si les deux sons prélevés coïncident, alors votre authentification est réussie : en tant que porteur présupposé du smartphone, vous avez prouvé que vous êtes juste à côté de l'ordinateur utilisé pour la transaction.

Dans tous les cas, si vous vous êtes fait voler à la fois votre ordi et votre téléphone, ça risque d'être le bordel brouhaha au niveau de vos comptes bancaires.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Découvrez la démo de Sound-Proof en vidéo.

... et demain ?

Demain, vos oreilles seront aidées par des prothèses toutes simples qui vous permettront de faire une "curation sonore", c'est-à-dire de sélectionner les sons qui leur parviennent. Histoire de ne pas vous déranger pour rien.

Lire plus




Sur le même thème Vous tirerez le meilleur du bruit


Aujourd'hui...

N'écouter que la guitare pendant un concert

28 janvier 2016 - Les écouteurs Here Active Listening vous permettent de filtrer les sons qui vous gênent et de choisir le volume sonore ambiant. Vous allez pouvoir jouer les ingénieurs du son en live, dans la vraie vie...

Aujourd'hui...

Se faire réveiller par des bouchons

28 janvier 2016 - La startup californienne Hush a mis a point des bouchons d'oreille intelligents qui vous protègent de tous les bruits, sauf de ceux qui vous intéressent. Comme celui du réveil. Pour être certain(e) de vous réveiller...

Aujourd'hui...

Recharger son portable avec du bruit

28 janvier 2016 - Des universitaires londoniens et des chercheurs de Microsoft ont mis au point un nanogénérateur qui vous permet de recharger votre téléphone portable à l'aide du bruit ambiant. Le bruit vous donne de l'énergie...



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Ne plus changer les cartouches de l'imprimante

20 avril 2017 - Des chercheurs ont mis au point un papier ré-imprimable plus de 80 fois. Il fonctionne sans encre : uniquement avec de la lumière. Vous ne tomberez plus jamais en rade de toner…

...et demain ?

Ce sera la Fête des secrétaires tous les jours

Aujourd'hui...

Contribuer au débat sur une carte interactive

2 septembre 2016 - Dans le cadre du projet Tram Express Nord, l'agence Plausible Possible compile des contributions citoyennes et les diffuse en ligne sur une carte interactive et sonore...

...et demain ?

Vous ferez la révolution derrière votre écran

Aujourd'hui...

Eviter ses pires amis grâce à une appli

12 novembre 2013 - Hell is Other People est une application qui vous permet d'éviter les lieux où se trouvent vos pires amis. En utilisant les données de Foursquare, elle dresse une carte des spots à éviter, afin de ne pas les croiser...

...et demain ?

Vous aimerez votre solitude

Aujourd'hui...

Porter un bracelet qui vous alerte en cas de pollution

4 juillet 2013 - Aerio est un bracelet qui vous indique en couleur le niveau de pollution de l'air qui vous entoure. S'il devient rouge, c'est qu'il vaut mieux changer de quartier...

...et demain ?

La pollution ne passera pas par vous

Aujourd'hui...

S'exciter sur un robot

16 février 2017 - Des chercheurs de l'université de Stanford étudient l’excitation qu’un robot peut provoquer chez vous. Et l’avenir des relations physiques humaines dans tout ça... ?

...et demain ?

Vous ferez l'amour avec des robots

Aujourd'hui...

Respirer un SMS: testé avec Germain

1 mai 2014 - On vous en avait parlé : bientôt, vous recevrez des parfums par texto ! Germain, éclaireur de Soon, a savouré pour vous les SMS parfumés de l'oPhone. Compte rendu à lire ici...

...et demain ?

Vous testerez les innovations du futur

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Vous avez jusqu'au 26 avril pour inscrire votre film au Deauville Green Awards. Tentez votre chance dans une des 3 compétitions (spot, docu et corporate) et des 14 catégories !»

lire plus

Forum New Work

Forum New Work

« Rendez-vous au forum New Work les 9 et 10 avril à Paris : la rencontre du digital, de l’innovation sociale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour repenser et réinventer le travail de demain.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

1 2 3

Voir toutes les interviews