Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

None

aujourd'hui...



Transformer son vieil iPhone en or



24 mai 2019

Dans le cadre du “Medal Project”, le comité organisateur des JO de Tokyo a collecté des millions de vieux téléphones portables. Les métaux précieux ainsi récupérés vont servir à fabriquer les médailles olympiques de 2020…

Détecté par :

Maxime
Drouet

Japon

voir la carte des innovations

Bon, OK, vous êtes un·e véritable champion·ne du recyclage, c’est bien. Bravo. Mais vous ne croyez tout de même pas qu’on va vous offrir une médaille ?

Depuis plus de deux ans, le comité organisateur des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 collecte de vieux téléphones mobiles pour en extraire l’or, l’argent et le bronze qu’ils contiennent. Objectif de ce “Medal Project” : réutiliser les métaux précieux présents dans les composants électroniques pour fabriquer l’ensemble des médailles olympiques et paralympiques qui seront distribuées aux athlètes en 2020. Soit environ 5.000 breloques au total ! Mine de rien, les pouvoirs publics japonais ont réussi à récupérer, avec l’appui de l’opérateur mobile NTT DoCoMo, près de 6 millions de téléphones mobiles. Une fois dépiautés, ils ont permis d’obtenir 30 kg d’or, 4 kg d’argent et près de 3 kg de bronze.

Une belle moisson de médailles en perspective… On espère que les organisateurs des JO de Paris 2024 en prendront de la graine.

... et demain ?

Demain, vous ne jetterez plus rien. Vous recyclerez tout. Dans un monde sans déchet, vous vous emploierez à tout réemployer…

Lire plus




Sur le même thème Vous recyclerez tout, même vos idées


Aujourd'hui...

Redonner des consignes claires au verre

24 mai 2019 - “Re-use” rime avec Toulouse. Grâce à l’association toulousaine Consign’Up, vous allez retrouver le plaisir de la consigne pour vos bouteilles en verre. Une alternative au recyclage, moins coûteuse et moins polluante…

Aujourd'hui...

Chausser des pneus

24 mai 2019 - La marque française oth. transforme des pneus de voitures en semelles de chaussures. Vous allez pouvoir courir dans les virages, sans risque de dérapage, dans toutes les conditions climatiques…

Aujourd'hui...

Trouver des copines aux chaussettes orphelines

24 mai 2019 - L’association Sock en stock collecte des chaussettes orphelines pour les offrir à des personnes en difficulté. Réjouissez-vous, vos chaussettes dépareillées vont pouvoir démarrer une seconde vie…



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Remplacer son GPS par un cerveau de fourmi

5 avril 2019 - Des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont conçu un système de navigation sans GPS. Leur robot baptisé AntBot s’inspire des fourmis du désert. Pour se repérer, il capte les rayons ultraviolets et la lumière polarisée…

...et demain ?

Votre GPS fera sa crise de la quarantaine

Aujourd'hui...

Gérer le flux de ses émotions avec un capteur

24 juin 2014 - HAPItrack est un capteur de poche qui vous invite à noter votre état émotionnel de 1 à 10, à tout instant. Pour ne plus jamais oublier ces petits instants de bonheur qui ont traversé votre journée...

...et demain ?

Vous consulterez la météo du bonheur

Aujourd'hui...

Faire confiance à un agent pour gérer votre stationnement

10 février 2015 - En Allemagne, les agents de la circulation vous avertissent sur votre portable lorsque vous êtes mal garé, histoire de vous éviter la fourrière. Dites-leur merci...

...et demain ?

Vous aimerez encore plus la police

Aujourd'hui...

Utiliser un urinoir pour fertiliser les arbres en ville

4 février 2015 - A Amsterdam, une collecte d'urine a été organisée pour récupérer du phosphore, un fertilisant qui sert d'engrais naturel pour les espaces verts...

...et demain ?

Vous sauverez le monde avec votre pipi

Aujourd'hui...

Comprendre la blockchain en matant une série

20 décembre 2016 - Pour décrypter le phénomène blockchain, rien de tel qu'une web-série à regarder entre amis. Le nom de ce programme lancé par l'ETNA et le groupe SII : "Blockchain Révolution"...

...et demain ?

Vous vivrez d'amour et de blockchain

Aujourd'hui...

Trouver la musique parfaite pour la soirée

8 mars 2015 - Les créateurs de Prizm - un device intelligent qui propose les musiques que vous aimez selon les moments de la journée - sont venus faire tester leur innovation aux éclaireurs. Débrief.

...et demain ?

Vous testerez le futur

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Up Fest

Up Fest

« RDV le 22 juin à La Bellevilloise pour la 5ème édition du UP Fest sous le signe des rupture(s) !»

lire plus

Avantex Fashion Pitch

Avantex Fashion Pitch

« Cette année encore, le salon international Avantex Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochains fera la part belle aux startups qui transforment le marché de la mode... Les candidatures sont ouvertes !»

lire plus

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

1 2 3

Voir toutes les interviews