Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

None

aujourd'hui...



Soigner les migrant·es en soignant son langage



31 mai 2019

Soigner des personnes migrantes, c’est compliqué quand on ne parle pas la même langue. L’application Traducmed est un outil de traduction qui permet aux équipes médicales de communiquer dans près de 40 langues…

Détecté par :

Maury
Alexia

France

voir la carte des innovations

Même quand vous parvenez à franchir toutes les frontières, il reste toujours celle de la langue.

L’application Traducmed veut faire tomber les barrières linguistiques entre les soignant·es et les migrant·es. Cet outil de traduction, initialement conçu par un médecin généraliste d’Aix-les-Bains (le docteur Charles Vanbelle), a pu évoluer grâce à la mobilisation des bénévoles de la Cimade et du Réseau Éducation Sans Frontières. Le principe est très simple : vous choisissez une langue étrangère, puis une phrase que vous voulez prononcer – et votre ordinateur (ou votre smartphone) va littéralement la dire à votre place, avec un accent et un vocabulaire soignés. Des interprètes de tous horizons ont en effet prêté leur voix pour enregistrer en 38 langues toute une liste de mots et de phrases (questions, prescriptions, explications), en lien avec le suivi médical des personnes demandeuses d’asile. Gratuit et sans pub, ce guide de conversation audio-numérique, ultra-spécifique aux soins médicaux, se révèle ainsi plus efficace et plus pratique que Google Translate.

Voici une vidéo qui traduit parfaitement le concept :




... et demain ?

Demain, vous ferez le pont tous les jours, sans avoir à attendre le joli mois de mai. Entre les générations, entres les cultures, entre les métiers… Vous ferez le pont de mille et une façons, dans les deux sens, au propre comme au figuré.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez le pont sans le savoir


Aujourd'hui...

Échapper à une inondation virtuelle

31 mai 2019 - Le projet artistique Acqua Alta utilise la métaphore de la montée des eaux pour vous raconter une histoire universelle. La même narration y est déclinée en trois expériences distinctes, qui relient différents niveaux de réalité…

Aujourd'hui...

Faire le pont au bureau

31 mai 2019 - Grâce à Yogist, vous allez pouvoir faire du yoga sans quitter votre chaise de bureau. Entre deux réus (ou pendant une réu), testez donc cette nouvelle méthode pour soulager douleurs et stress au travail…

Aujourd'hui...

Marcher sur l’eau pour aller surfer

31 mai 2019 - The Dock est une plateforme flottante qui ressemble à une passerelle posée sur l’océan. Si vous aimez surfer, vous allez pouvoir courir sur l’eau pour prendre de la vitesse avant de vous jeter sur les vagues avec votre planche…



Découvrez d'autres innovations Santé + Bien-être


Aujourd'hui...

N'écouter que la guitare pendant un concert

28 janvier 2016 - Les écouteurs Here Active Listening vous permettent de filtrer les sons qui vous gênent et de choisir le volume sonore ambiant. Vous allez pouvoir jouer les ingénieurs du son en live, dans la vraie vie...

...et demain ?

Vous tirerez le meilleur du bruit

Aujourd'hui...

Cacher toutes ses photos secrètes dans un cheveu

29 mai 2013 - Une équipe de Harvard a trouvé le lieu idéal où stocker toutes vos données informatiques: dans les molécules de votre ADN...

...et demain ?

Votre ADN remplacera vos cartes de visite

Aujourd'hui...

Recouvrer la vue grâce à un oeil bionique

17 décembre 2013 - Argus II est une paire de lunettes équipée d'une caméra miniature et d'électrodes implantées dans la rétine des yeux, et qui permet à ceux qui souffrent de cécité partielle de retrouver une meilleure vue...

...et demain ?

Vous aurez des capacités surhumaines

Aujourd'hui...

Ne plus jamais tomber en panne de capotes

3 novembre 2015 - Avec Rubber Club, recevez chaque mois à domicile (ou au bureau) une "box" pleine de préservatifs. Vous allez pouvoir sortir couvert sans sortir de chez vous...

...et demain ?

Vous mettrez le monde en boîte

Aujourd'hui...

Parfumer l'eau de sa douche

22 mars 2016 - Le module Skinjay vous permet de prendre des douches parfumées en toute simplicité. Votre seule obligation : l'alimenter avec des capsules d'huiles essentielles...

...et demain ?

Vous vivrez d'amour et de capsules fraîches

Aujourd'hui...

Faire joujou pour mieux (se) soigner

21 avril 2016 - Découvrez les deux finalistes des Prix EDF Pulse dans la catégorie e-santé. Biomodex permet aux chirurgiens de s'entraîner sur des maquettes imprimées en 3D. Le robot Leka facilite l'apprentissage chez les enfants autistes...

...et demain ?

Vous vous ferez soigner par des robots

Voir toutes les innovations Santé + Bien-être


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Up Fest

Up Fest

« RDV le 22 juin à La Bellevilloise pour la 5ème édition du UP Fest sous le signe des rupture(s) !»

lire plus

Avantex Fashion Pitch

Avantex Fashion Pitch

« Cette année encore, le salon international Avantex Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochains fera la part belle aux startups qui transforment le marché de la mode... Les candidatures sont ouvertes !»

lire plus

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

1 2 3

Voir toutes les interviews