Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

None

aujourd'hui...



Redonner des consignes claires au verre



24 mai 2019

“Re-use” rime avec Toulouse. Grâce à l’association toulousaine Consign’Up, vous allez retrouver le plaisir de la consigne pour vos bouteilles en verre. Une alternative au recyclage, moins coûteuse et moins polluante…

Détecté par :

Jade
Molinier

France

voir la carte des innovations

Quand on parle du verre dans la ville rose, c’est l’occasion de se rappeler l’existence d’une oeuvre inachevée de Stendhal. Mais pas que.

La Toulousaine Marion Lembrez veut remettre la consigne du verre au goût du jour. Au sein de l’association Consign’Up, elle a donc décidé de relancer la filière en Haute-Garonne, en partenariat avec des brasseurs et des producteurs de vins locaux, mais aussi avec des cavistes, des AMAP et des épiceries bio – dont le fameux Drive tout nu, dont on vous a déjà parlé. La consigne, c’est à la fois moins polluant et moins coûteux que le recyclage du verre. Au lieu de jeter vos bouteilles vides dans les bornes de recyclage, vous les rapportez au magasin. Puis l’asso se charge de les collecter et de les laver, avant de les réintroduire dans le circuit. Pourquoi casser une bouteille en parfait état ? Autant la nettoyer et la réutiliser.

Dans la même veine, à l’autre bout de la France, le réseau “Alsace Consigne” se mobilise également pour faire renaître la filière. Pour combien comprendre cet enthousiasme, voici quelques arguments solides en faveur de la consigne, dans une vidéo de la Fondation Nicolas Hulot :


... et demain ?

Demain, vous ne jetterez plus rien. Vous recyclerez tout. Dans un monde sans déchet, vous vous emploierez à tout réemployer…

Lire plus




Sur le même thème Vous recyclerez tout, même vos idées


Aujourd'hui...

Transformer son vieil iPhone en or

24 mai 2019 - Dans le cadre du “Medal Project”, le comité organisateur des JO de Tokyo a collecté des millions de vieux téléphones portables. Les métaux précieux ainsi récupérés vont servir à fabriquer les médailles olympiques de 2020…

Aujourd'hui...

Chausser des pneus

24 mai 2019 - La marque française oth. transforme des pneus de voitures en semelles de chaussures. Vous allez pouvoir courir dans les virages, sans risque de dérapage, dans toutes les conditions climatiques…

Aujourd'hui...

Trouver des copines aux chaussettes orphelines

24 mai 2019 - L’association Sock en stock collecte des chaussettes orphelines pour les offrir à des personnes en difficulté. Réjouissez-vous, vos chaussettes dépareillées vont pouvoir démarrer une seconde vie…



Découvrez d'autres innovations Attitude + façon


Aujourd'hui...

Choisir une chaise qui fait la queue toute seule

1 décembre 2016 - La ProPILOT Chair est une chaise pliante, à moteur et autonome, qui fait la queue pour vous. Asseyez-vous, elle vous emmène en tête de file...

...et demain ?

Vous vous méfierez des apparences nippones

Aujourd'hui...

Pondre une dissert de 50 pages en 3 clics

3 mars 2013 - Avec Essay Typer, tapez n'importe quoi sur votre clavier et une dissert' apparaîtra progressivement. Idéal pour jouer à l'auteur talentueux...

...et demain ?

Se la péter, il y aura aussi une appli pour ça

Aujourd'hui...

Philosopher entre deux joints de culasse

5 juillet 2016 - A la fois physicien, politologue, philosophe, mécanicien et écrivain, Matthew B. Crawford a tout plaqué pour ouvrir un garage de réparation de motos. Il a développé toute une philosophie basée sur le plaisir du "faire" et de l’action...

...et demain ?

Vous vous simplifierez la vie

Aujourd'hui...

Retrouver son autonomie énergétique

15 décembre 2016 - Le Nissan Electric Café accueille les fondateurs de deux startups qui font le pari de l’autonomie énergétique : Regen Box et Solar Sound System...

...et demain ?

Nissan électrisera le monde

Aujourd'hui...

Rester connecté à tout moment avec son enfant

8 mai 2014 - Tinitell est un bracelet à attacher au poignet. Votre petit dernier pourra ainsi vous appeler en un clic et vous saurez à tout moment où il se trouve...

...et demain ?

Vous élèverez vos enfants avec un robot bienveillant

Aujourd'hui...

Développer son imagination avec quelques bouts de carton

7 novembre 2012 - Mister Imagine's Toy Store à Chicago ne vend pas des jouets mais les boites qui les contenaient. Un magasin à imagination qui fait un carton...

...et demain ?

Dopez votre imagination avec un bout de carton

Voir toutes les innovations Attitude + façon


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Up Fest

Up Fest

« RDV le 22 juin à La Bellevilloise pour la 5ème édition du UP Fest sous le signe des rupture(s) !»

lire plus

Avantex Fashion Pitch

Avantex Fashion Pitch

« Cette année encore, le salon international Avantex Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochains fera la part belle aux startups qui transforment le marché de la mode... Les candidatures sont ouvertes !»

lire plus

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

1 2 3

Voir toutes les interviews