Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Chérie, j'ai agrandi la clim !

aujourd'hui...



Purifier l'air avec des tours (de passe-passe)



5 mai 2016

Un designer néerlandais a imaginé Smog Free, une tour de 7 mètres de haut qui absorbe la pollution comme un immense aspirateur filtrant. Une solution pour éliminer le smog des grandes villes hyper polluées ...

Détecté par :

Rachel
Servoz

Pays-Bas

voir la carte des innovations

L'esprit brumeux, vous vous demandez comment faire pour dépolluer votre ville et ça vous énerve. Respirez un grand coup avant de commencer à monter dans les tours.

Le designer néerlandais Daan Roosegaarde développe Smog Free, une tour haute de 7 mètres, capable d'absorber la pollution urbaine, tel un immense aspirateur filtrant. Un projet qui vise à éliminer le smog des villes les plus polluées du monde, notamment Pékin ou Shangai. Ce purificateur d'air monumental fonctionne à l'aide d'un "filtre ioniseur" (©StarTrek) : les particules contenus dans le smog sont ionisées positivement et piégées par un capteur chargé négativement, laissant s'échapper un air parfaitement pur. La tour serait capable de nettoyer ainsi 30.000 mètres cubes d’air par heure, à partir d'énergie éolienne. Une fois capturées, les particules polluantes seraient agglomérées sous forme de petits cubes montés sur des bijoux, chaque cube étant constitué du smog contenu dans 1000 mètres cubes d’air pollué. Avouez que ça vous coupe le souffle.

Pour dissiper tous vos doutes, voici une vidéo de présentation du projet :


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour tout savoir sur le projet Smog Free, faites donc un tour par là.

... et demain ?

Demain, plus besoin de fuir la cité pour respirer. Il vous suffira d'ouvrir la fenêtre de votre appart. Ou de plonger le nez dans un flacon "d'Air de Paname".

Lire plus




Sur le même thème Vous habiterez dans une ville bas-carbone


Aujourd'hui...

Éclairer la route avec l'énergie du sol

5 mai 2016 - Un chercheur mexicain a inventé un ciment luminescent qui permet d'éclairer les routes la nuit. De quoi économiser de l'énergie dans les zones urbaines...

Aujourd'hui...

Se mettre au vert en ville

5 mai 2016 - Découvrez les deux finalistes des Prix EDF Pulse dans la catégorie "ville bas carbone". Le toit végétal Montoitvert vous permet de mieux isoler votre logement. Et KARA rend l’éclairage public intelligent en modulant la luminosité des villes…

Aujourd'hui...

Se réfugier dans une forêt urbaine

5 mai 2016 - Un architecte italien a conçu "25 Verde", une résidence urbaine qui ressemble à une immense cabane cachée au coeur d'une forêt. Un véritable écrin de verdure au beau milieu de la ville de Turin...

Aujourd'hui...

Faire tweeter un pigeon pour mesurer la pollution

5 mai 2016 - Une startup française a équipé de capteurs une patrouille de pigeons, afin de déterminer en continu le niveau de pollution dans les rues de Londres. La Pigeon Air Patrol veille sur vous...



Découvrez d'autres innovations Home + Archi


Aujourd'hui...

Arroser ses fleurs lorsque le vase vous le demande

9 juillet 2013 - Water Balance est un vase qui se tient en équilibre. Lorsque ses fleurs manquent d'eau, il se penche délicatement pour vous avertir qu'il faut les arroser...

...et demain ?

Il vous suffira d'arriver à point

Aujourd'hui...

Designer votre maison sans un diplôme d'archi

24 janvier 2012 - Avec Wikihouse, construirez vous même votre maison à partir de composants téléchargeables. Une fois livrés, il ne reste qu'à les assembler !

...et demain ?

Vous reprendrez les choses en main

Aujourd'hui...

Mini-poulaillers pour jardins suspendus

17 mars 2011 - Demain, votre immeuble-ferme produira fruits et légumes frais. En attendant, installez déjà un poulailler ultra-design sur votre balcon.

...et demain ?

Votre appart' se transformera en ferme

Aujourd'hui...

Laisser des enfants redécorer votre chambre

3 octobre 2012 - Découvrez ce à quoi ressemblerait votre chambre si vous donniez des centaines d'autocollants multicolores à des centaines d'enfants...

...et demain ?

Vous allez en voir de toutes les couleurs

Aujourd'hui...

Cultiver son jardin sur un tapis d'intérieur

12 mars 2013 - L'agence londonienne PiaDesign a créé le premier tapis végétal de salon. Arrosez-le et regardez pousser un jardin dans votre intérieur...

...et demain ?

Votre colocataire prendra racines

Aujourd'hui...

S'éclairer avec des pots de fleurs

26 novembre 2015 - Des chercheurs péruviens ont mis au point des "plantes-lampes", des pots de fleurs qui produisent de la lumière sans électricité. L'énergie provient des bactéries qui sont dans la terre...

...et demain ?

Vous vivrez dans une maison organique

Voir toutes les innovations Home + Archi


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxCelsa

TEDxCelsa

« Il est temps ! C'est sur ce thème que six speakers viendront partager avec vous leurs expériences lors de la 4ème édition du TEDxCelsa qui aura lieu le mercredi 14 novembre prochain...»

lire plus

Fashion Tech Days 2018

Fashion Tech Days 2018

« L'événement BtoB mode et tech revient pour une 4ème édition les lundi 29 et mardi 30 octobre ! Cette année, les professionnels de la mode et du textile se rassembleront autour du thème "Micro & Macro"...»

lire plus

Festival des nouvelles explorations

Festival des nouvelles explorations

« Artificielle, humaine, collective ou encore imaginaire… Toutes les intelligences seront au cœur du Festival des Nouvelles Explorations qui a lieu à Royan du 3 au 7 octobre !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Louise Joly Directrice du réseau des écoles d’Intelligence Artificielle de Microsoft

« La formation dure 7 mois et est conduite de manière intensive avec 35 heures de présentiel par semaine et s’adresse à des personnes sans prérequis de diplômes. »

Antoine Allard Directeur de la communication de Cap Digital

« À partir du moment où nous arrêtons de rêver le futur, nous devenons incapables de penser une destination et de nous forger un destin. »

Adrien Vaissade Co-fondateur et CEO de Cleed

« Nous souhaitons mettre la technologie au service de l’humain dans le shopping de mode en ligne, pour une expérience totalement réinventée grâce à la personnalisation du contenu. »

1 2 3

Voir toutes les interviews