Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Chérie, j'ai agrandi la clim !

aujourd'hui...



Purifier l'air avec des tours (de passe-passe)



5 mai 2016

Un designer néerlandais a imaginé Smog Free, une tour de 7 mètres de haut qui absorbe la pollution comme un immense aspirateur filtrant. Une solution pour éliminer le smog des grandes villes hyper polluées ...

Détecté par :

Rachel
Servoz

Pays-Bas

voir la carte des innovations

L'esprit brumeux, vous vous demandez comment faire pour dépolluer votre ville et ça vous énerve. Respirez un grand coup avant de commencer à monter dans les tours.

Le designer néerlandais Daan Roosegaarde développe Smog Free, une tour haute de 7 mètres, capable d'absorber la pollution urbaine, tel un immense aspirateur filtrant. Un projet qui vise à éliminer le smog des villes les plus polluées du monde, notamment Pékin ou Shangai. Ce purificateur d'air monumental fonctionne à l'aide d'un "filtre ioniseur" (©StarTrek) : les particules contenus dans le smog sont ionisées positivement et piégées par un capteur chargé négativement, laissant s'échapper un air parfaitement pur. La tour serait capable de nettoyer ainsi 30.000 mètres cubes d’air par heure, à partir d'énergie éolienne. Une fois capturées, les particules polluantes seraient agglomérées sous forme de petits cubes montés sur des bijoux, chaque cube étant constitué du smog contenu dans 1000 mètres cubes d’air pollué. Avouez que ça vous coupe le souffle.

Pour dissiper tous vos doutes, voici une vidéo de présentation du projet :


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour tout savoir sur le projet Smog Free, faites donc un tour par là.

... et demain ?

Demain, plus besoin de fuir la cité pour respirer. Il vous suffira d'ouvrir la fenêtre de votre appart. Ou de plonger le nez dans un flacon "d'Air de Paname".

Lire plus




Sur le même thème Vous habiterez dans une ville bas-carbone


Aujourd'hui...

Éclairer la route avec l'énergie du sol

5 mai 2016 - Un chercheur mexicain a inventé un ciment luminescent qui permet d'éclairer les routes la nuit. De quoi économiser de l'énergie dans les zones urbaines...

Aujourd'hui...

Se mettre au vert en ville

5 mai 2016 - Découvrez les deux finalistes des Prix EDF Pulse dans la catégorie "ville bas carbone". Le toit végétal Montoitvert vous permet de mieux isoler votre logement. Et KARA rend l’éclairage public intelligent en modulant la luminosité des villes…

Aujourd'hui...

Se réfugier dans une forêt urbaine

5 mai 2016 - Un architecte italien a conçu "25 Verde", une résidence urbaine qui ressemble à une immense cabane cachée au coeur d'une forêt. Un véritable écrin de verdure au beau milieu de la ville de Turin...

Aujourd'hui...

Faire tweeter un pigeon pour mesurer la pollution

5 mai 2016 - Une startup française a équipé de capteurs une patrouille de pigeons, afin de déterminer en continu le niveau de pollution dans les rues de Londres. La Pigeon Air Patrol veille sur vous...



Découvrez d'autres innovations Home + Archi


Aujourd'hui...

Vivre en symbiose avec son logement

28 avril 2016 - Découvrez les deux finalistes des Prix EDF Pulse dans la catégorie "habitat connecté". Le capteur suédois Point vous permet de surveiller à distance la sécurité de votre logement. Le boîtier ukrainien Ecoisme régule à distance l’énergie de votre maison…

...et demain ?

Vous croirez à l'invisible

Aujourd'hui...

Absorber les couleurs avec une lampe-aspirateur

16 février 2015 - Avec la lampe ColorUp, prélevez une couleur n'importe où et éclairez-vous avec. D'une simple pression. Ingénieux, beau et amusant...

...et demain ?

Vous changerez de couleur comme de chemise

Aujourd'hui...

Emporter son appart à chaque déménagement

7 janvier 2016 - Un ancien professeur d'université veut révolutionner l'habitat urbain depuis Austin, au Texas. Avec Kasita, il vous propose des appartements "plug & play" que vous pouvez transporter d'un immeuble à l'autre...

...et demain ?

Vous porterez votre maison sur le dos

Aujourd'hui...

Combattre les cambriolages avec une appli

11 octobre 2016 - Avec l’application mobile Stop Cambriolages, vous prévenez les gendarmes quand vous partez en vacances et ils vous alertent lorsqu’un cambriolage a eu lieu dans votre quartier...

...et demain ?

Les informaticiens voleront à votre secours

Aujourd'hui...

Vivre dans une mini-maison à Pékin

28 novembre 2011 - Demain, votre appart' sera un « tiny-loft » déplaçable et mobile. En attendant, découvrez la EggHouse, une mini-maison design à Pékin.

...et demain ?

Le monde tiendra dans votre poche

Aujourd'hui...

Faire son marché avec vue sur toute la ville

22 avril 2015 - A Montréal, les Fermes Lufa installent leurs serres sur les toits des immeubles. Vous commandez en ligne vos légumes sur le site, et ceux-ci sont aussitôt récoltés et livrés dans un panier...

...et demain ?

Vous serez un agricurbain

Voir toutes les innovations Home + Archi


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Appel à speakers au BlendWebMix

Appel à speakers au BlendWebMix

« Envie de partager votre expertise auprès de 200 webmakers ? L'appel à conférenciers pour BlendWebMix est ouvert ! Tech, Business, Design, 3 grands axes pour aborder tous les sujets du web aujourd'hui...»

lire plus

Positive Impact Tour

Positive Impact Tour

« Samedi 18 mai, ne vous étonnez pas s’il n’y a pas un chat dans les rues de Paris. Tout le monde a rendez-vous Porte de Versailles, au salon VivaTech 2019...»

lire plus

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

1 2 3

Voir toutes les interviews