Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© Didier Fiuza Faustino

aujourd'hui...



Prophétiser la fin du travail



23 mars 2017

L'exposition "Extravaillance", sous-titrée "Working Dead", veut montrer que le travail n'aura été qu'un passage dans l'Histoire de l'humanité. Une oeuvre constituée de cinq "stations d'écoute", qui vous offre une vision de l'avenir du travail...

Détecté par :

Biennale
Saint-Étienne

France

voir la carte des innovations

Le travail est-il une fin en soi ? Pas moyen de le savoir.

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, l'exposition "Extravaillance – Working Dead" prophétise la fin du travail. Comprenez bien : "ex-travaillance" – comme une extravagance qui raconte la vie après la "travaillance", autrement dit après le travail. Cette oeuvre est constituée de cinq "stations d’écoute", qui préfigurent l’avenir du travail d'ici 2200. L'un des ces espaces, baptisé "Chaosmose", repose sur la théorie selon laquelle seuls les métiers créatifs continueront d'exister dans 200 ans. L'installation vous plonge dans le même état que les vidéos ASMR, en diffusant un discours chuchoté par une voix très douce. Une procédure censée stimuler votre inspiration et votre créativité, potentiellement pour vous permettre de conserver un travail. Un véritable paradoxe, assez peu réjouissant, où la créativité elle-même obéit à des process standardisés.

Au final, votre cerveau, fût-il outrageusement créatif, se retrouve dans un état de détente qui le rend facilement manipulable par un employeur.



Vous souhaitez approfondir le sujet ?
Découvrez notre Soonoshot "OH ! TRAVAIL", un condensé des innovations les plus marquantes dans le domaine du travail.

D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !


Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez notre Soonoshot "OH ! TRAVAIL", un condensé des innovations les plus marquantes dans le domaine du travail.

... et demain ?

Demain, vous ne travaillerez plus. Ou alors pour le fun, par intermittence, quand vous vous ennuierez entre deux siestes. Seuls les artistes et les développeurs d'intelligences artificielles continueront à oeuvrer. Et encore...

Lire plus




Sur le même thème Vous serez un intermittent du travail


Aujourd'hui...

Laisser un algo improviser au piano

23 mars 2017 - L'installation monumentale "Player Piano" évoque un futur entièrement automatisé, où le travail est devenu le domaine des machines, y compris pour les métiers artistiques...

Aujourd'hui...

Travailler à l'horizontale

23 mars 2017 - En visitant l'exposition "Cut & Care", vous allez découvrir des objets et des services qui permettent de travailler à l'horizontale. Ce n'est pas une blague graveleuse : il s'agit potentiellement de votre futur mode de travail...

Aujourd'hui...

Expérimenter un tiers-lieu

23 mars 2017 - L'exposition "L'Expérience tiers-lieux : Fork The World !" présente des objets réalisés dans plusieurs tiers-lieux. Le résultat d'un procédé créatif et collectif qui a duré un an...



Découvrez d'autres innovations Design + Mode


Aujourd'hui...

Recharger son portable avec un cordon ombilical

1 décembre 2016 - Grow Cable est un chargeur d’iPhone en forme de cordon ombilical qui bouge et fait des bruits de succion tout en ayant l’air de digérer votre téléphone. Rassurez-vous, il ne fait que le charger…

...et demain ?

Vous vous méfierez des apparences nippones

Aujourd'hui...

Une robe qui se la joue couteau suisse

10 janvier 2012 - Testez le "kit" de mode pour femme comprenant une dizaine de pièces toutes mixables et agençables en différentes combinaisons. Par ULTRA.

...et demain ?

Vous aurez droit à une seconde vie

Aujourd'hui...

Graver un coeur sur l'écorce d'un clavier

25 mars 2015 - La marque languedocienne Orée a lancé une édition spéciale de son clavier en bois. Pour le printemps, les amoureux sont invités à y graver quelques mots, comme dans l'écorce d'un arbre...

...et demain ?

Vous vivrez avec et dans un arbre

Aujourd'hui...

Une robe à base de méduse phosphorescente

17 janvier 2012 - Découvrez les robes de la collection « Into the Deep » de Vega Wang's. Réservée aux femmes bio-luminescentes.

...et demain ?

La lumière viendra des énergies animales

Aujourd'hui...

Vélo minimaliste pour expérience maximale

8 novembre 2011 - Demain, votre voiture sera une boite que vous pourrez réparer vous-même. En attendant, essayez le vélo ultra-design 028, à monter/démonter.

...et demain ?

Votre quotidien sera aussi simple que ça

Aujourd'hui...

Transformer son voyage en boucles d'oreilles

4 mars 2015 - Le site californien Meshu transforme vos déplacements en trame créative pour bijoux. Pour porter fièrement l'itinéraire de vos dernières vacances...

...et demain ?

Vous porterez un déguisement de SuperMap

Voir toutes les innovations Design + Mode


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Debout Citoyennes !

Debout Citoyennes !

« Elles sont écrivaines, femmes politiques, chercheuses, dirigeantes, conteuses, militantes... Elles sont engagées au service d'un monde meilleur. Elles sont 12 et elles seront sur la scène du théâtre Le République le mercredi 12 décembre pour vous inspirer.»

lire plus

Innovators Under 35

Innovators Under 35

« Le MIT Technology Review vous donne rendez-vous à la station F le mardi 4 décembre à partir de 9h pour rencontrer et écouter les 35 innovateurs de moins de 35 ans qui participent à la construction du monde de demain...»

lire plus

TEDxCelsa

TEDxCelsa

« Il est temps ! C'est sur ce thème que six speakers viendront partager avec vous leurs expériences lors de la 4ème édition du TEDxCelsa qui aura lieu le mercredi 14 novembre prochain...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Paula Peters Vice-présidente de Change.org

« Les élus échangent plus qu’auparavant avec les citoyens à travers des plateformes comme Change.org mais ce n’est pas encore généralisé car ils n’ont pas pris la mesure du pouvoir qu’elles ont. »

David Nihill Auteur, conférencier et entrepreneur

« Les keynotes à la Apple sont mortes. Personne ne veut écouter quelqu’un parler pendant 45 minutes. »

Louise Joly Directrice du réseau des écoles d’Intelligence Artificielle de Microsoft

« La formation dure 7 mois et est conduite de manière intensive avec 35 heures de présentiel par semaine et s’adresse à des personnes sans prérequis de diplômes. »

1 2 3

Voir toutes les interviews