Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

TGV : Transparence à Grande Vitesse

aujourd'hui...



Prendre un train qui ne peut pas en cacher un autre



28 avril 2016

Une architecte japonaise a élaboré un projet de train quasiment invisible. Véritable caméléon, il se fond dans le paysage, même quand il roule à grande vitesse...

Détecté par :

Freyss
Kevin

Japon

voir la carte des innovations

Vous vivez depuis trop longtemps dans la peur qu'un train puisse en cacher un autre. Vous avez le droit d'exiger un train qui montre tout.

La société japonaise Seibu Railway prévoit de faire rouler des trains "invisibles", conçus pour se fondre parfaitement dans le paysage, même quand ils roulent à pleine vitesse. Pour célébrer en toute transparence son 100e anniversaire, cette entreprise nippone a fait appel à la célèbre architecte Kazuyo Sejima (à qui l'on doit notamment le Louvre-Lens). Elle a imaginé un train au design organique, dont le revêtement reflète l'environnement extérieur – on ne sait pas trop comment –, dans une démarche mimétique digne d'un caméléon. Bref, le train idéal pour faire les trajets depuis votre immeuble invisible.

Au train où vont les choses, le projet devrait voir le jour en 2018. Mais le planning manque encore de visibilité.

D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour tout savoir sur l'oeuvre de l'architecte japonaise Kazuyo Sejima, rien de tel qu'une bonne vieille page Wikipedia.

... et demain ?

Demain, les objets qui vous entourent, les bâtiments ou les voitures pourraient devenir transparents. Et vous permettre de voir jusqu'à l'océan.

Lire plus




Sur le même thème Vous croirez à l'invisible


Aujourd'hui...

Vivre en symbiose avec son logement

28 avril 2016 - Découvrez les deux finalistes des Prix EDF Pulse dans la catégorie "habitat connecté". Le capteur suédois Point vous permet de surveiller à distance la sécurité de votre logement. Le boîtier ukrainien Ecoisme régule à distance l’énergie de votre maison…

Aujourd'hui...

Visiter une expo d'oeuvres invisibles

28 avril 2016 - Le Museum of Non-Visible Art vous invite admirer des oeuvres d'art invisibles (pour ne pas dire inexistantes) et même à les acheter si vous avez un gros coup de coeur...

Aujourd'hui...

Prendre le volant en toute transparence

28 avril 2016 - Le constructeur britannique Land Rover a imaginé un concept de voiture au capot virtuellement transparent. Lorsque vous conduisez, l'avant du véhicule vous semble invisible...

Aujourd'hui...

Utiliser un parapluie qui sait se faire oublier

28 avril 2016 - Air Umbrella est un concept de parapluie sans toile ni baleine. Le système de soufflerie dans son manche repousse la pluie avant qu'elle ne vous atteigne...



Découvrez d'autres innovations Route + Destination


Aujourd'hui...

Imprimer en 3D un village sur la Lune

12 janvier 2017 - L'Agence spatiale européenne développe un projet baptisé "Moon Village", pour construire des bâtiments sur la Lune à l'aide d'une imprimante 3D et de ressources naturelles locales. De quoi bâtir un vrai village lunaire...

...et demain ?

Vous irez skier dans une station... orbitale

Aujourd'hui...

Devenez touriste expérimental

25 juin 2011 - Demain, pour trouver l'exotisme, il suffira de partir...en bas de chez soi. En attendant, tentez le tourisme expérimental pour vivre l'aventure!

...et demain ?

La non-destination sera le nouvel exotisme

Aujourd'hui...

Télécommander un touriste à l'autre bout du monde

15 janvier 2014 - Si vous ne pouvez pas vous rendre à Melbourne, l'office de tourisme vous propose de découvrir la ville à travers les yeux de touristes présents sur place et qui suivront vos indications...

...et demain ?

Vous voyagerez sans vous déplacer

Aujourd'hui...

Nettoyer les océans avec un voilier

6 juillet 2017 - L'association française The Sea Cleaners cherche à financer un projet de voilier révolutionnaire, capable de nettoyer les océans en ratissant les déchets de plastique qui flottent à la surface...

...et demain ?

Vous sauverez des bébés phoques

Aujourd'hui...

S'offrir une villa de rêve sans sacrifier un rein

8 septembre 2016 - Grâce au site Le Collectionist, vous allez pouvoir goûter au luxe d'une villa de rêve, l'espace de quelques nuits. Les riches propriétaires eux aussi passent à l'économie collaborative...

...et demain ?

Vous vivrez comme un milliardaire

Aujourd'hui...

Pour vos prochaines vacances, faites voyager votre âme

21 février 2012 - Testez dès maintenant les débuts du tourisme spirituel. Avant que les monastères, le désert et les temples japonais ne soient trop fréquentés.

...et demain ?

Jesus will be back...Reloaded

Voir toutes les innovations Route + Destination


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Innovators Under 35

Innovators Under 35

« Le MIT Technology Review vous donne rendez-vous à la station F le mardi 4 décembre à partir de 9h pour rencontrer et écouter les 35 innovateurs de moins de 35 ans qui participent à la construction du monde de demain...»

lire plus

TEDxCelsa

TEDxCelsa

« Il est temps ! C'est sur ce thème que six speakers viendront partager avec vous leurs expériences lors de la 4ème édition du TEDxCelsa qui aura lieu le mercredi 14 novembre prochain...»

lire plus

Fashion Tech Days 2018

Fashion Tech Days 2018

« L'événement BtoB mode et tech revient pour une 4ème édition les lundi 29 et mardi 30 octobre ! Cette année, les professionnels de la mode et du textile se rassembleront autour du thème "Micro & Macro"...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Louise Joly Directrice du réseau des écoles d’Intelligence Artificielle de Microsoft

« La formation dure 7 mois et est conduite de manière intensive avec 35 heures de présentiel par semaine et s’adresse à des personnes sans prérequis de diplômes. »

Antoine Allard Directeur de la communication de Cap Digital

« À partir du moment où nous arrêtons de rêver le futur, nous devenons incapables de penser une destination et de nous forger un destin. »

Adrien Vaissade Co-fondateur et CEO de Cleed

« Nous souhaitons mettre la technologie au service de l’humain dans le shopping de mode en ligne, pour une expérience totalement réinventée grâce à la personnalisation du contenu. »

1 2 3

Voir toutes les interviews