Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© Epitech Montpellier

aujourd'hui...



Offrir un carnet de santé à un éléphant



6 avril 2017

Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Détecté par :

Epitech

France

voir la carte des innovations

Quand vous étiez enfant, vous rêviez de devenir cornac, pour dresser et soigner des éléphants ?

Des élèves d’Epitech Montpellier vous proposent de devenir un cornac connecté. Associés à un biologiste du CNRS, ils ont imaginé ElephantAsia, une suite d’applications Web et mobiles qui vous permettent d’enregistrer et de consulter toute une batterie de données relatives à la santé de vos éléphants préférés. L’objectif : permettre un meilleur suivi médical de ces animaux menacés. Température corporelle, poids, compte-rendu des consultations vétérinaires : tout l’historique médical de l’éléphant, qu’il soit sauvage ou domestique, se retrouve compilé dans une sorte de carnet de santé numérique, accessible partout et à tout moment par les autorités locales, les chercheurs, les vétérinaires et les propriétaires privés. La digitalisation se met ainsi au service d’une espèce menacée. ElephantAsia se concentre pour le moment sur les éléphants d’Asie. Le premier prototype sera testé cette année sur des éléphants de Birmanie.

Qu’on ne s’y trompe pas : les informaticiens œuvrent pour la défense des éléphants.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour suivre les actualités d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Aujourd'hui...

Éviter la brioche à la cantoche

6 avril 2017 - Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…

Aujourd'hui...

Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre

6 avril 2017 - Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…



Découvrez d'autres innovations Route + Destination


Aujourd'hui...

Des hôtels plongés dans le grand bleu

6 juillet 2011 - Demain, vous partirez en vacances dans des villes sous-marines. En attendant, testez les hôtels et les spas sous-marins.

...et demain ?

Vous vivrez dans une ville sous-marine

Aujourd'hui...

Prendre une biture sans risquer l'accident de voiture

4 décembre 2013 - A Singapour, le Pee Analyzer - un urinoir connecté - informe le portier du bar de votre taux l'alcoolémie. Si vous êtes bourré, vos clés de voiture sont confisquées...

...et demain ?

Les objets connectés assumeront vos responsabilités

Aujourd'hui...

Rouler sous un pont qui aspire la pollution

11 mars 2015 - Les architectes du cabinet néerlandais The Cloud Collective ont conçu pour la ville de Genève une ferme d'algues urbaine, installée sur une passerelle autoroutière qui aspire la pollution...

...et demain ?

Vous cultiverez des algues dans votre salon

Aujourd'hui...

Résumer ses souvenirs de voyage dans un flacon

19 juin 2012 - Retrouvez les cerisiers de Tokyo, les ruelles d'Istanbul, les couloirs de la bibliothèque de Venise et tous vos souvenirs de voyage dans un flacon...

...et demain ?

On va vous mettre au parfum

Aujourd'hui...

Se perdre grâce à une appli de navigation

27 avril 2017 - Avec l'appli de navigation déboussolante Kompl, vous allez retrouver le plaisir de vous perdre dans les rues d'une grande ville. Réveillez le flâneur ou la flâneuse qui est en vous...

...et demain ?

Vous voyagerez au hasard

Aujourd'hui...

Vivre à l'étranger comme un local

16 juin 2011 - Demain, vous rentrerez dans la peau d'un local pour vous immerger dans un pays. En attendant, découvrez ses adresses secrètes avec une appli.

...et demain ?

Vous pratiquerez le tourisme immersif

Voir toutes les innovations Route + Destination


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

La France aime le coworking

La France aime le coworking

« Le jeudi 21 mars c'est la journée "La France aime le coworking" et à cette occasion Multiburo propose portes-ouvertes et ateliers/conférences...»

lire plus

Hacking de l'Hôtel de Ville

Hacking de l'Hôtel de Ville

« Le jeudi 21 mars, 3 500 acteurs de l’innovation du monde entier se rassemblent pour une grande journée dédiée à l’innovation à l'Hôtel de Ville de Paris !»

lire plus

ChangeNOW my job

ChangeNOW my job

« RDV le samedi 16 mars 2019 après-midi à l'atelier Richelieu (Paris 2ème) pour peut-être décrocher l'un des 250 postes dans une des 40 entreprises à impact qui seront présentes.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

Charlotte Marchandise Maire adjointe déléguée à la santé et l’environnement & candidate citoyenne à la présidentielle 2017

« J’ai réalisé plus de choses en 5 ans en tant qu’élue de la ville de Rennes qu’en 20 ans en tant que présidente d’association, parce que les élus ont le pouvoir exécutif, le pouvoir d’agir. »

Jean Deydier Fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare

« À long terme, je suis absolument persuadé que nous aurons (tous) un accès au savoir permanent et gratuit. »

1 2 3

Voir toutes les interviews