Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© American Chemical Society

aujourd'hui...



Ne plus changer les cartouches de l'imprimante



20 avril 2017

Des chercheurs ont mis au point un papier ré-imprimable plus de 80 fois. Il fonctionne sans encre : uniquement avec de la lumière. Vous ne tomberez plus jamais en rade de toner…

Détecté par :

Amandine
LECOCQ

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Troisième fois ce mois-ci qu’on toque à votre porte pour vous demander de commander de l’encre ou du toner pour l’imprimante. Trop, c’est trop.

Une équipe de scientifiques américains et chinois de la University of California a développé un papier ré-imprimable à l’envi, sans encre. Son secret : il est sensible à la lumière. Pour l’obtenir, il vous faut une feuille de papier classique, un mélange de nanoparticules (bleu de Prusse qui s’efface au contact de particules chargées et dioxyde de titane qui réagit aux ultraviolets) et une simple lampe à UV. La feuille est enduite du mélange, puis exposée aux rayons lumineux pour être "imprimée". En cinq jours, l’effet s’estompe et la feuille redevient bleue. Prête pour une autre impression ! Chaque feuille pourrait ainsi resservir jusqu’à 80 fois, sans ajout d’encre. Prochaine étape pour les chercheurs : créer une imprimante compatible pour faire ces opérations plus rapidement. Et en couleurs.

Sortez les lunettes de soleil, les petits malins qui impriment à tire-larigot vont vous aider à parfaire votre bronzage, pour continuer à faire bonne impression.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Si vous voulez tout savoir sur ce papier ré-imprimable sans encre, précipitez-vous sur cet article scientifique qui fait toute la lumière sur le sujet.

... et demain ?

Aujourd’hui, c’est la Fête des secrétaires. Profitez-en bien, car demain cette fête disparaîtra – ou plutôt : elle s’étendra à tous les jours de l’année. Les assistant(e)s de direction du monde entier feront la java 365 jours par an…

Lire plus




Sur le même thème Ce sera la Fête des secrétaires tous les jours


Aujourd'hui...

Booker le prochain séminaire en un clin d'oeil

20 avril 2017 - Groupcorner est une plateforme qui vous aide à réserver des hébergements pour de grands groupes. Vite fait et très bien fait…

Aujourd'hui...

Traiter les notes de frais sur Messenger

20 avril 2017 - Pegg est un assistant intelligent et passionné, qui gère toute votre compta via Messenger. Son secret ? C’est un robot...

Aujourd'hui...

Prendre des notes sans stylo ni clavier

20 avril 2017 - AirType est un clavier virtuel sans touches : un bracelet dans chaque paume, vos doigts s’agitent dans le vide et vous tapez du texte…



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Faire tweeter un pigeon pour mesurer la pollution

5 mai 2016 - Une startup française a équipé de capteurs une patrouille de pigeons, afin de déterminer en continu le niveau de pollution dans les rues de Londres. La Pigeon Air Patrol veille sur vous...

...et demain ?

Vous habiterez dans une ville bas-carbone

Aujourd'hui...

Apprendre à être parent avec une armée d'assistants

8 mai 2014 - Bleep Bleeps est une famille d'objets connectés qui vous aident à être un bon parent tout au long de la vie de votre enfant: de sa conception à son entrée à l'école...

...et demain ?

Vous élèverez vos enfants avec un robot bienveillant

Aujourd'hui...

Respirez: vous rechargez votre téléphone portable

26 mars 2012 - Avec AIRE Mask du designer JP Lammoglia, rechargez votre portable rien qu'en expirant dedans. Idéal pour la charge nocturne, en dormant...

...et demain ?

S'envoyer en l'air avec un nuage

Aujourd'hui...

Toucher du doigt des objets virtuels

3 juin 2016 - Le brassard UnlimitedHand vous permet de toucher des éléments de réalité virtuelle. Une simulation haptique pour des sensations bien réelles...

...et demain ?

Vous ne pourrez plus agir sans prendre de gants

Aujourd'hui...

Résumer Proust en 140 signes (par jour) sur Twitter

13 novembre 2012 - Patrick Alexander s'est attaqué au monstre littéraire : ré-écrire "A la recherche..." en autant de tweets que nécessaire. Suivez l'ami Marcel...

...et demain ?

Vous deviendrez un érudit grâce à un Fortune Cookie

Aujourd'hui...

Voir le son pour mieux l'entendre

28 octobre 2014 - OtoSense est une appli qui permet aux personnes malentendantes de capter sonnette, alarme, minuteur, etc. L'appli identifie leur son et avertit son propriétaire avec des flashs, vibrations ou messages texte...

...et demain ?

Les sourds et les aveugles seront bioniques

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Appel à candidatures FUTUR.E.S

Appel à candidatures FUTUR.E.S

« Pour sa 10ème édition, le festival parisien FUTUR.E.S (ex Futur en Seine) revient les 13 et 14 juin prochains dans un nouveau lieu à découvrir prochainement... Vous portez un projet innovant ? Faites partie de l'aventure !»

lire plus

Forum NewWork

Forum NewWork

« Après une première édition en 2018 dans le cadre du salon Produrable, le forum NewWork revient cette année... Vous faites partie d'une startup qui oeuvre dans le monde du travail ? Répondez à l'appel à candidature !»

lire plus

Maddy Keynote 2019

Maddy Keynote 2019

« Le 31 janvier, rendez-vous au CENTQUATRE à Paris pour la nouvelle édition de la Maddy Keynote ! Les 3 grandes thématiques de cette année seront le travail, la consommation et le bien-être...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Fabien Nestmann Responsable des affaires publiques de Volocopter

« Volocopter, simplement dit, c’est un mélange entre un drone, un hélicoptère et une voiture [...] dont l’objectif est d’offrir du temps libre. »

Paula Peters Vice-présidente de Change.org

« Les élus échangent plus qu’auparavant avec les citoyens à travers des plateformes comme Change.org mais ce n’est pas encore généralisé car ils n’ont pas pris la mesure du pouvoir qu’elles ont. »

David Nihill Auteur, conférencier et entrepreneur

« Les keynotes à la Apple sont mortes. Personne ne veut écouter quelqu’un parler pendant 45 minutes. »

1 2 3

Voir toutes les interviews