Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© American Chemical Society

aujourd'hui...



Ne plus changer les cartouches de l'imprimante



20 avril 2017

Des chercheurs ont mis au point un papier ré-imprimable plus de 80 fois. Il fonctionne sans encre : uniquement avec de la lumière. Vous ne tomberez plus jamais en rade de toner…

Détecté par :

Amandine
LECOCQ

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Troisième fois ce mois-ci qu’on toque à votre porte pour vous demander de commander de l’encre ou du toner pour l’imprimante. Trop, c’est trop.

Une équipe de scientifiques américains et chinois de la University of California a développé un papier ré-imprimable à l’envi, sans encre. Son secret : il est sensible à la lumière. Pour l’obtenir, il vous faut une feuille de papier classique, un mélange de nanoparticules (bleu de Prusse qui s’efface au contact de particules chargées et dioxyde de titane qui réagit aux ultraviolets) et une simple lampe à UV. La feuille est enduite du mélange, puis exposée aux rayons lumineux pour être "imprimée". En cinq jours, l’effet s’estompe et la feuille redevient bleue. Prête pour une autre impression ! Chaque feuille pourrait ainsi resservir jusqu’à 80 fois, sans ajout d’encre. Prochaine étape pour les chercheurs : créer une imprimante compatible pour faire ces opérations plus rapidement. Et en couleurs.

Sortez les lunettes de soleil, les petits malins qui impriment à tire-larigot vont vous aider à parfaire votre bronzage, pour continuer à faire bonne impression.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Si vous voulez tout savoir sur ce papier ré-imprimable sans encre, précipitez-vous sur cet article scientifique qui fait toute la lumière sur le sujet.

... et demain ?

Aujourd’hui, c’est la Fête des secrétaires. Profitez-en bien, car demain cette fête disparaîtra – ou plutôt : elle s’étendra à tous les jours de l’année. Les assistant(e)s de direction du monde entier feront la java 365 jours par an…

Lire plus




Sur le même thème Ce sera la Fête des secrétaires tous les jours


Aujourd'hui...

Booker le prochain séminaire en un clin d'oeil

20 avril 2017 - Groupcorner est une plateforme qui vous aide à réserver des hébergements pour de grands groupes. Vite fait et très bien fait…

Aujourd'hui...

Traiter les notes de frais sur Messenger

20 avril 2017 - Pegg est un assistant intelligent et passionné, qui gère toute votre compta via Messenger. Son secret ? C’est un robot...

Aujourd'hui...

Prendre des notes sans stylo ni clavier

20 avril 2017 - AirType est un clavier virtuel sans touches : un bracelet dans chaque paume, vos doigts s’agitent dans le vide et vous tapez du texte…



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Eclairer la ville avec des calamars

2 octobre 2015 - La startup française Glowee veut éclairer la ville sans électricité...avec des bactéries. Elle les modifie en laboratoire pour les rendre bioluminescentes. De quoi illuminer les vitrines sans attendre Noël...

...et demain ?

Les bactéries seront vos amies

Aujourd'hui...

Leave a message after le coin de la rue

20 mars 2012 - Avec Repudo, laissez un message numérique à un endroit précis, n'importe où dans le monde et pour n'importe qui. A recevoir par SMS.

...et demain ?

Dialoguer avec votre cactus sur twitter

Aujourd'hui...

Faire tweeter un pigeon pour mesurer la pollution

5 mai 2016 - Une startup française a équipé de capteurs une patrouille de pigeons, afin de déterminer en continu le niveau de pollution dans les rues de Londres. La Pigeon Air Patrol veille sur vous...

...et demain ?

Vous habiterez dans une ville bas-carbone

Aujourd'hui...

Transformez votre téléphone en capteur de bruits

21 octobre 2011 - Demain, le silence sera un luxe accessible à tous. En attendant, transformez votre téléphone en capteur et identifiez les lieux les plus silencieux.

...et demain ?

Vous profiterez d'un nouveau luxe: le silence

Aujourd'hui...

Photographier les étoiles depuis un satellite home made

22 septembre 2013 - Le satellite Ardusat vient de s'envoler dans l'espace avec à son bord plein d'appareils photos. Prenez le contrôle de l'un d'entre eux et shootez les étoiles au plus près...

...et demain ?

Vous partirez en week-end dans l'espace

Aujourd'hui...

Visiter votre ville telle qu'elle était il y a 100 ans

11 septembre 2012 - Avec l'appli Ma Ville Avant, vous pouvez désormais visiter les Paris et Montréal d'il y a 100 ans. Alors, était-ce vraiment mieux avant?

...et demain ?

Dialoguez avec celui que vous serez dans 20 ans

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Appel à speakers au BlendWebMix

Appel à speakers au BlendWebMix

« Envie de partager votre expertise auprès de 200 webmakers ? L'appel à conférenciers pour BlendWebMix est ouvert ! Tech, Business, Design, 3 grands axes pour aborder tous les sujets du web aujourd'hui...»

lire plus

Positive Impact Tour

Positive Impact Tour

« Samedi 18 mai, ne vous étonnez pas s’il n’y a pas un chat dans les rues de Paris. Tout le monde a rendez-vous Porte de Versailles, au salon VivaTech 2019...»

lire plus

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

1 2 3

Voir toutes les interviews