Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© American Chemical Society

aujourd'hui...



Ne plus changer les cartouches de l'imprimante



20 avril 2017

Des chercheurs ont mis au point un papier ré-imprimable plus de 80 fois. Il fonctionne sans encre : uniquement avec de la lumière. Vous ne tomberez plus jamais en rade de toner…

Détecté par :

Amandine
LECOCQ

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Troisième fois ce mois-ci qu’on toque à votre porte pour vous demander de commander de l’encre ou du toner pour l’imprimante. Trop, c’est trop.

Une équipe de scientifiques américains et chinois de la University of California a développé un papier ré-imprimable à l’envi, sans encre. Son secret : il est sensible à la lumière. Pour l’obtenir, il vous faut une feuille de papier classique, un mélange de nanoparticules (bleu de Prusse qui s’efface au contact de particules chargées et dioxyde de titane qui réagit aux ultraviolets) et une simple lampe à UV. La feuille est enduite du mélange, puis exposée aux rayons lumineux pour être "imprimée". En cinq jours, l’effet s’estompe et la feuille redevient bleue. Prête pour une autre impression ! Chaque feuille pourrait ainsi resservir jusqu’à 80 fois, sans ajout d’encre. Prochaine étape pour les chercheurs : créer une imprimante compatible pour faire ces opérations plus rapidement. Et en couleurs.

Sortez les lunettes de soleil, les petits malins qui impriment à tire-larigot vont vous aider à parfaire votre bronzage, pour continuer à faire bonne impression.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Si vous voulez tout savoir sur ce papier ré-imprimable sans encre, précipitez-vous sur cet article scientifique qui fait toute la lumière sur le sujet.

... et demain ?

Aujourd’hui, c’est la Fête des secrétaires. Profitez-en bien, car demain cette fête disparaîtra – ou plutôt : elle s’étendra à tous les jours de l’année. Les assistant(e)s de direction du monde entier feront la java 365 jours par an…

Lire plus




Sur le même thème Ce sera la Fête des secrétaires tous les jours


Aujourd'hui...

Booker le prochain séminaire en un clin d'oeil

20 avril 2017 - Groupcorner est une plateforme qui vous aide à réserver des hébergements pour de grands groupes. Vite fait et très bien fait…

Aujourd'hui...

Traiter les notes de frais sur Messenger

20 avril 2017 - Pegg est un assistant intelligent et passionné, qui gère toute votre compta via Messenger. Son secret ? C’est un robot...

Aujourd'hui...

Prendre des notes sans stylo ni clavier

20 avril 2017 - AirType est un clavier virtuel sans touches : un bracelet dans chaque paume, vos doigts s’agitent dans le vide et vous tapez du texte…



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Rassembler ses photos disséminées en ligne

31 mars 2016 - L'appli Sunday vous permet de retrouver vos photos enfouies dans les profondeurs du cloud. Toutes celles que vous stockez sans le savoir dans Gmail, Facebook, Picasa ou Dropbox vont enfin être réunies...

...et demain ?

Vous mettrez de l'ordre dans votre vie numérique

Aujourd'hui...

Ne voir que des écrans noirs

10 novembre 2016 - Les lunettes Screeners virent à l'opaque lorsque vous regardez un écran. Elles vous empêchent de succomber aux sirènes d'Internet. Vous pouvez enfin revenir à la réalité...

...et demain ?

Vous succomberez à la folie des objets dé-connectés

Aujourd'hui...

Recevoir un tweet par voie télégraphique

1 avril 2015 - Derrière son apparence de vieux transcripteur télégraphique de l'époque victorienne, la Twittertape Machine vous permet d'imprimer sur un ruban de papier les tweets que vous recevez...

...et demain ?

Vous serez un grand nostalgique du futur

Aujourd'hui...

Fabriquer un haut-parleur avec une feuille A4

24 septembre 2014 - Considérant que la plupart de nos appareils électroniques sont trop compliqués, la designeuse C.Gourguecho a conçu des appareils simplifiés, à fabriquer à partir de papier. Dingue mais ça marche...

...et demain ?

Vous deviendrez un maker

Aujourd'hui...

Toucher du doigt des objets virtuels

3 juin 2016 - Le brassard UnlimitedHand vous permet de toucher des éléments de réalité virtuelle. Une simulation haptique pour des sensations bien réelles...

...et demain ?

Vous ne pourrez plus agir sans prendre de gants

Aujourd'hui...

Enfiler une cape d'invisibilité

16 septembre 2011 - Demain, vous aurez une cape d'invisibilité. En attendant, prenez 30sec pour découvrir les dernières recherches sur le sujet.

...et demain ?

Devenir invisible sera la clé du bonheur

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Les meilleurs de -35 ans

Les meilleurs de -35 ans

« Rencontrez les 10 meilleurs "Innovators Under 35" sélectionnés par la MIT Technology Review. Ca se passe le 14 septembre, à la station F

»

lire plus

Rentrée littéraire

Rentrée littéraire

« En attendant de vous retrouver à la rentrée, on prépare quelques surprises pour vous. Notamment un nouveau livre Soon Soon Soon : "100 innovations qui vont changer le monde en mieux", que vous pourrez découvrir très vite en librairie... »

lire plus

Le changement #positif

Le changement #positif

« Le ChangeNOW Summit lance sa 1e édition à la Station F les 29 et 30 septembre 2017. Au programme ? Un événement qui célèbre les "changemakers" : celles et ceux qui s'activent pour sauver la planète et améliorer le monde.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Susan Weinschenk Experte en sciences du comportement

« Ce que montre la recherche, c'est que les gens se rapprochent plus naturellement de robots sociaux qui ont un caractère similaire à un humain. »

Jean Charles Samuelian Co-fondateur d'Alan

« On a donc décidé de changer la manière dont on vivait notre santé. Il faut que cela soit enfin clair et très simple. Et il nous a semblé que l'assurance santé était une brique très importante du système ! »

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

1 2 3

Voir toutes les interviews