Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© American Chemical Society

aujourd'hui...



Ne plus changer les cartouches de l'imprimante



20 avril 2017

Des chercheurs ont mis au point un papier ré-imprimable plus de 80 fois. Il fonctionne sans encre : uniquement avec de la lumière. Vous ne tomberez plus jamais en rade de toner…

Détecté par :

Amandine
LECOCQ

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Troisième fois ce mois-ci qu’on toque à votre porte pour vous demander de commander de l’encre ou du toner pour l’imprimante. Trop, c’est trop.

Une équipe de scientifiques américains et chinois de la University of California a développé un papier ré-imprimable à l’envi, sans encre. Son secret : il est sensible à la lumière. Pour l’obtenir, il vous faut une feuille de papier classique, un mélange de nanoparticules (bleu de Prusse qui s’efface au contact de particules chargées et dioxyde de titane qui réagit aux ultraviolets) et une simple lampe à UV. La feuille est enduite du mélange, puis exposée aux rayons lumineux pour être "imprimée". En cinq jours, l’effet s’estompe et la feuille redevient bleue. Prête pour une autre impression ! Chaque feuille pourrait ainsi resservir jusqu’à 80 fois, sans ajout d’encre. Prochaine étape pour les chercheurs : créer une imprimante compatible pour faire ces opérations plus rapidement. Et en couleurs.

Sortez les lunettes de soleil, les petits malins qui impriment à tire-larigot vont vous aider à parfaire votre bronzage, pour continuer à faire bonne impression.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Si vous voulez tout savoir sur ce papier ré-imprimable sans encre, précipitez-vous sur cet article scientifique qui fait toute la lumière sur le sujet.

... et demain ?

Aujourd’hui, c’est la Fête des secrétaires. Profitez-en bien, car demain cette fête disparaîtra – ou plutôt : elle s’étendra à tous les jours de l’année. Les assistant(e)s de direction du monde entier feront la java 365 jours par an…

Lire plus




Sur le même thème Ce sera la Fête des secrétaires tous les jours


Aujourd'hui...

Booker le prochain séminaire en un clin d'oeil

20 avril 2017 - Groupcorner est une plateforme qui vous aide à réserver des hébergements pour de grands groupes. Vite fait et très bien fait…

Aujourd'hui...

Traiter les notes de frais sur Messenger

20 avril 2017 - Pegg est un assistant intelligent et passionné, qui gère toute votre compta via Messenger. Son secret ? C’est un robot...

Aujourd'hui...

Prendre des notes sans stylo ni clavier

20 avril 2017 - AirType est un clavier virtuel sans touches : un bracelet dans chaque paume, vos doigts s’agitent dans le vide et vous tapez du texte…



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

5 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...

...et demain ?

Vous ferez des économies en étant poli

Aujourd'hui...

Photographier les étoiles depuis un satellite home made

22 septembre 2013 - Le satellite Ardusat vient de s'envoler dans l'espace avec à son bord plein d'appareils photos. Prenez le contrôle de l'un d'entre eux et shootez les étoiles au plus près...

...et demain ?

Vous partirez en week-end dans l'espace

Aujourd'hui...

Augmenter les profs avec une tablette

2 septembre 2013 - BIC Education lance un système de tablettes à utiliser en salle de classe, grâce auquel vos enfants apprendront plus rapidement. Et qui donneront un peu de répit à leur maîtresse...

...et demain ?

Vous deviendrez Polytechnicien sans passer d'examen

Aujourd'hui...

Déformer les immeubles de Tokyo avec des ondes musicales

15 janvier 2013 - L'appli « Muse'ic » crée des clips live en transformant votre environnement visuel au rythme de la musique que vous écoutez. Magique...

...et demain ?

La ville sera un instrument de musique digitale

Aujourd'hui...

Respirer la Terre avec un bracelet (quand on est astronaute)

21 janvier 2015 - Collecter et emporter vos odeurs préférées, c'est désormais possible avec le bracelet Senti8. Le premier bijou olfactif intelligent, qui vous accompagne jusque dans l'espace...

...et demain ?

Vous parlerez avec le nez

Aujourd'hui...

Prendre le contrôle de la 5ème avenue avec une grenouille

9 octobre 2012 - Sur la 5ème av. à NYC, jouez avec la circulation en temps réel et tentez de faire traverser une grenouille. Sur une borne d'arcade en pleine rue...

...et demain ?

Faites vos jeux

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Ca commence par nous !

Ca commence par nous !

« Tous les samedis à 13h, Julien Vidal et ses invités vous proposent de construire un monde meilleur avec eux...»

lire plus

Startup Career Day

Startup Career Day

« Vous cherchez un job dans une startup ? Un job qui fait du sens ? Rendez-vous le samedi 10 février à l'atelier Richelieu pour le Startup Career Day !»

lire plus

LA MADDY KEYNOTE #3

LA MADDY KEYNOTE #3

« Demain se construit aujourd'hui ! Rendez-vous le 1er février au CENTQUATRE pour voyager dans la cité du futur...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Susan Weinschenk Experte en sciences du comportement

« Ce que montre la recherche, c'est que les gens se rapprochent plus naturellement de robots sociaux qui ont un caractère similaire à un humain. »

Jean Charles Samuelian Co-fondateur d'Alan

« On a donc décidé de changer la manière dont on vivait notre santé. Il faut que cela soit enfin clair et très simple. Et il nous a semblé que l'assurance santé était une brique très importante du système ! »

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

1 2 3

Voir toutes les interviews