Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© American Chemical Society

aujourd'hui...



Ne plus changer les cartouches de l'imprimante



20 avril 2017

Des chercheurs ont mis au point un papier ré-imprimable plus de 80 fois. Il fonctionne sans encre : uniquement avec de la lumière. Vous ne tomberez plus jamais en rade de toner…

Détecté par :

Amandine
LECOCQ

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Troisième fois ce mois-ci qu’on toque à votre porte pour vous demander de commander de l’encre ou du toner pour l’imprimante. Trop, c’est trop.

Une équipe de scientifiques américains et chinois de la University of California a développé un papier ré-imprimable à l’envi, sans encre. Son secret : il est sensible à la lumière. Pour l’obtenir, il vous faut une feuille de papier classique, un mélange de nanoparticules (bleu de Prusse qui s’efface au contact de particules chargées et dioxyde de titane qui réagit aux ultraviolets) et une simple lampe à UV. La feuille est enduite du mélange, puis exposée aux rayons lumineux pour être "imprimée". En cinq jours, l’effet s’estompe et la feuille redevient bleue. Prête pour une autre impression ! Chaque feuille pourrait ainsi resservir jusqu’à 80 fois, sans ajout d’encre. Prochaine étape pour les chercheurs : créer une imprimante compatible pour faire ces opérations plus rapidement. Et en couleurs.

Sortez les lunettes de soleil, les petits malins qui impriment à tire-larigot vont vous aider à parfaire votre bronzage, pour continuer à faire bonne impression.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Si vous voulez tout savoir sur ce papier ré-imprimable sans encre, précipitez-vous sur cet article scientifique qui fait toute la lumière sur le sujet.

... et demain ?

Aujourd’hui, c’est la Fête des secrétaires. Profitez-en bien, car demain cette fête disparaîtra – ou plutôt : elle s’étendra à tous les jours de l’année. Les assistant(e)s de direction du monde entier feront la java 365 jours par an…

Lire plus




Sur le même thème Ce sera la Fête des secrétaires tous les jours


Aujourd'hui...

Booker le prochain séminaire en un clin d'oeil

20 avril 2017 - Groupcorner est une plateforme qui vous aide à réserver des hébergements pour de grands groupes. Vite fait et très bien fait…

Aujourd'hui...

Traiter les notes de frais sur Messenger

20 avril 2017 - Pegg est un assistant intelligent et passionné, qui gère toute votre compta via Messenger. Son secret ? C’est un robot...

Aujourd'hui...

Prendre des notes sans stylo ni clavier

20 avril 2017 - AirType est un clavier virtuel sans touches : un bracelet dans chaque paume, vos doigts s’agitent dans le vide et vous tapez du texte…



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Explorer Sarcelles à bord d'un bus virtuel

29 octobre 2015 - Le webdocumentaire interactif "Sarcellopolis" vous fait découvrir l'Histoire de Sarcelles à bord du bus 368. Vous allez même pouvoir faire connaissance avec certains passagers...

...et demain ?

Vous vivrez la fiction dans la réalité

Aujourd'hui...

Paresser à regarder les nuages en compagnie d'un robot

27 novembre 2012 - Rêver devant un ciel d'été et identifier des formes dans les nuages, il y a aussi un robot pour ça. Le designer Neil Usher l'a créé pour vous...

...et demain ?

Vous vous enverrez en l'air au pays imaginaire

Aujourd'hui...

Marcher avec les GoogleGlass: testé avec Alexia

2 mai 2014 - Alexia a testé les Google Glass en exclusivité dans les bureaux de Soon Soon Soon. En battant des coudes pour que l'équipe ne lui chippe pas les lunettes. Récit du test à découvrir...

...et demain ?

Vous testerez les innovations du futur

Aujourd'hui...

Rejoindre la cause de la Guerrilla Gardening

8 mai 2012 - Prenez les armes (un râteau) et devenez un terroriste vert en plantant illégalement des tournesols. C'était à Paris le 1er mai dernier...

...et demain ?

Faites parler la poudre et le tricot

Aujourd'hui...

Le panneau routier qui indique la route via twitter

20 mars 2012 - Le panneau routier urbain développé par Vincent Autin reprend le meilleur des tweets d'un quartier pour les diffuser en live dans la rue...

...et demain ?

Dialoguer avec votre cactus sur twitter

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

UP FEST

UP FEST

« Le festival dédié aux innovations positives de demain revient pour une 4ème édition intitulée "Audace es-tu là ?" à la Bellevilloise le samedi 23 juin !»

lire plus

Jour des projets

Jour des projets

« Imagination, audace et innovation seront au rendez-vous ce jeudi 21 juin à l'ESIEE Paris ! 300 étudiants seront mobilisés pour présenter au grand public leur savoir-faire à travers 100 projets.»

lire plus

FUTUR.E.S in Paris

FUTUR.E.S in Paris

« Rendez-vous à La Villette du 21 au 23 juin pour la 9ème édition de FUTUR.E.S in Paris (ex Futur en Seine) !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Titouan Goenvec Co-fondateur de Peligourmet

« Le transport représente 40% du prix de vente des produits. Nous avons donc décidé de proposer aux producteurs et aux citadins de mutualiser leurs trajets pour faire venir les produits à des prix abordables. »

Camille Pène Directrice de FUTUR.E.S

« C’est important de permettre aux visiteurs de pouvoir rencontrer les concepteurs et tester le produit ou service […] je comprends beaucoup mieux la technologie et son potentiel si je teste et discute des implications que cela a avec son concepteur »

Julia Mourri & Clément Boxebeld Co-fondateurs de Oldyssey

« Dans la rue toutes les générations se mêlent très naturellement. Jeunes, vieux, très vieux sont dans la rue, sortent en famille, font la fête jusqu’au bout de la nuit. »

1 2 3

Voir toutes les interviews