Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Jonas Hoffmann & Laurent Lecamp


Experts Luxe

Janvier 2016, Paris

Le monde de demain selon eux

« C’est un moment fascinant dans l’histoire du luxe, des bouleversements profonds sont en train de s’opérer sous l’impulsion notamment du digital ouvrant la porte à de jeunes acteurs.

Jonas HOFFMANN, PhD, est Professeur de Stratégie du Luxe à SKEMA Business School et Visiting Professor à Oxford University. Expert en innovation, il est consultant et donne de la formation exécutive en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Moyen-Orient.
Laurent LECAMP est cofondateur d’entreprises dans les domaines de l’horlogerie et des accessoires de luxe, qui ont été reconnus par leur créativité, design et innovation.Il est actuellement Executive Vice President Sales chez Carl F. Bucherer.


Vous êtes coauteurs de l’ouvrage « Independent Luxury », est-ce une approche d’une nouvelle forme de luxe que vous abordez dans ce livre ?

« Independent Luxury » est le premier ouvrage qui traite uniquement des marques indépendantes de luxe afin de comprendre ce qui les caractérise, ce qui les rend si exceptionnelles et quels stratèges, elles doivent utiliser pour pouvoir survivre dans un environnement de plus en plus hostile. L’ouvrage ne traite pas des grands noms du luxe, mais plutôt des futurs grands noms — ceux-là mêmes qui ne sont aujourd’hui encore pas assez connus — et explique quelle stratégie devra être mise en place pour réussir… en sachant qu’il y aura peu d’élus pour beaucoup d’appelés.

Dans votre livre, vous présentez 4 stratégies d’innovation « Code Breakers, Eagle In Aquarium, Game Changers et Back To The Roots » désignent-elles, le futur du luxe ?

Plus un écosystème est varié, plus il est durable. Nous pouvons dire la même chose du secteur du luxe : plus il sera diversifié, plus son futur sera riche. D’où notre intérêt pour les marques indépendantes qui sont souvent les précurseurs, telles Rei Kawakubo aux années 80, Iris Van Herpen ou encore Jacquemus aujourd’hui. En analysant en profondeur près d’une trentaine de cas de marques de luxe indépendantes et innovantes, de différents domaines (horlogerie, accessoires, automobile, gastronomie, art, design, etc.), nous avons repéré ces quatre stratégies d’innovation qui leur permettent de sortir du lot et survivre dans le contexte turbulent actuel.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la nature des bouleversements web & luxe ? Quels sont les nouveaux acteurs qui apparaissent?

C’est un moment fascinant dans l’histoire du luxe, des bouleversements profonds sont en train de s’opérer sous l’impulsion notamment du digital (social, mobile, data) ouvrant la porte à de nouveaux acteurs (nos « aigles dans l’aquarium »), mais aussi permettant à des jeunes entrepreneurs de créer leurs entreprises et de se construire une clientèle via des canaux de distribution et de communication novateurs. Nous explorons ces bouleversements sur différents niveaux : financement, création, production, distribution, marketing et communication.
À chaque niveau, des nouveaux acteurs se positionnent pour innover et changer les réseaux de valeur existants. Nous présentons dans l’ouvrage des cas très intéressants à l’instar de Holition (société anglaise à la pointe sur l’intégration des hologrammes et de la 3D dans le retail), de Dassault Fashion Lab en France ou encore du Digital Luxury Group en Suisse.

Quelles sont les 3 grandes tendances sociétales que vous observez aujourd’hui qui seront à l’oeuvre demain ?

La première est déjà là et est en train de bouleverser notre vie personnelle et professionnelle : nous sommes une civilisation connectée, et nous commençons à en cerner les conséquences. Le smartphone et son écosystème d’applis ont changé notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre et à soi-même.
La deuxième est le retour de l’Histoire, nous vivons le retour d’un monde instable, complexe et par là même fascinant. Des opportunités s’ouvriront pour ceux qui auront eu la patience de construire des compétences linguistiques et interculturelles pour établir un dialogue et une relation de confiance avec d’autres peuples et cultures.
Troisièmement, face à l’illusion de la toute-puissance des « big data », nous redécouvrirons l’importance de l’intuition, du ressenti, de la perspective et de la prospective. La crise de 2008 a montré les limites d’une croyance aveugle dans la pure modélisation. Face à un avenir turbulent, incertain et ambigu, il faut compléter les analyses issues du big data, par du qualitatif et des scénarios.

Quel a été votre dernier effet « Waouh » pour chacun d’entre vous ?

Nous avons tellement eu de rencontres exceptionnelles dans l’écriture de l’ouvrage… Ralph Debbas qui a créé le premier « supercar » made in Dubai, et semble en train de réussir son pari, est un exemple fascinant. Le chef Mauro Colagreco, dont le restaurant Mirazur à Menton, est le premier restaurant français au classement anglais des « 50 best » en est un autre. Nous avons l’intime conviction que les entreprises qui appliqueront notre approche BA2RE © seront les prochains « Waouh » !


Pour aller plus loin sur cet ouvrage : RDV sur son mini-site dédié !
Il est également disponible sur Amazon.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

L’équipe Herman Miller France  interviewé par Soon Soon Soon

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

à Paris
Avril 2019

LIRE LA SUITE

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

Julie Coudry interviewé par Soon Soon Soon

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

à Paris (au téléphone)
Mars 2019

LIRE LA SUITE

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

Frédéric Bardolle interviewé par Soon Soon Soon

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

à Paris
Mars 2019

LIRE LA SUITE

Charlotte Marchandise Maire adjointe déléguée à la santé et l’environnement & candidate citoyenne à la présidentielle 2017

Charlotte Marchandise interviewé par Soon Soon Soon

« J’ai réalisé plus de choses en 5 ans en tant qu’élue de la ville de Rennes qu’en 20 ans en tant que présidente d’association, parce que les élus ont le pouvoir exécutif, le pouvoir d’agir. »

à Paris
Février 2019

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Vous avez jusqu'au 26 avril pour inscrire votre film au Deauville Green Awards. Tentez votre chance dans une des 3 compétitions (spot, docu et corporate) et des 14 catégories !»

lire plus

Forum New Work

Forum New Work

« Rendez-vous au forum New Work les 9 et 10 avril à Paris : la rencontre du digital, de l’innovation sociale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour repenser et réinventer le travail de demain.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

1 2 3

Voir toutes les interviews