Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Jonas Hoffmann & Laurent Lecamp


Experts Luxe

Janvier 2016, Paris

Le monde de demain selon eux

« C’est un moment fascinant dans l’histoire du luxe, des bouleversements profonds sont en train de s’opérer sous l’impulsion notamment du digital ouvrant la porte à de jeunes acteurs.

Jonas HOFFMANN, PhD, est Professeur de Stratégie du Luxe à SKEMA Business School et Visiting Professor à Oxford University. Expert en innovation, il est consultant et donne de la formation exécutive en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Moyen-Orient.
Laurent LECAMP est cofondateur d’entreprises dans les domaines de l’horlogerie et des accessoires de luxe, qui ont été reconnus par leur créativité, design et innovation.Il est actuellement Executive Vice President Sales chez Carl F. Bucherer.


Vous êtes coauteurs de l’ouvrage « Independent Luxury », est-ce une approche d’une nouvelle forme de luxe que vous abordez dans ce livre ?

« Independent Luxury » est le premier ouvrage qui traite uniquement des marques indépendantes de luxe afin de comprendre ce qui les caractérise, ce qui les rend si exceptionnelles et quels stratèges, elles doivent utiliser pour pouvoir survivre dans un environnement de plus en plus hostile. L’ouvrage ne traite pas des grands noms du luxe, mais plutôt des futurs grands noms — ceux-là mêmes qui ne sont aujourd’hui encore pas assez connus — et explique quelle stratégie devra être mise en place pour réussir… en sachant qu’il y aura peu d’élus pour beaucoup d’appelés.

Dans votre livre, vous présentez 4 stratégies d’innovation « Code Breakers, Eagle In Aquarium, Game Changers et Back To The Roots » désignent-elles, le futur du luxe ?

Plus un écosystème est varié, plus il est durable. Nous pouvons dire la même chose du secteur du luxe : plus il sera diversifié, plus son futur sera riche. D’où notre intérêt pour les marques indépendantes qui sont souvent les précurseurs, telles Rei Kawakubo aux années 80, Iris Van Herpen ou encore Jacquemus aujourd’hui. En analysant en profondeur près d’une trentaine de cas de marques de luxe indépendantes et innovantes, de différents domaines (horlogerie, accessoires, automobile, gastronomie, art, design, etc.), nous avons repéré ces quatre stratégies d’innovation qui leur permettent de sortir du lot et survivre dans le contexte turbulent actuel.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la nature des bouleversements web & luxe ? Quels sont les nouveaux acteurs qui apparaissent?

C’est un moment fascinant dans l’histoire du luxe, des bouleversements profonds sont en train de s’opérer sous l’impulsion notamment du digital (social, mobile, data) ouvrant la porte à de nouveaux acteurs (nos « aigles dans l’aquarium »), mais aussi permettant à des jeunes entrepreneurs de créer leurs entreprises et de se construire une clientèle via des canaux de distribution et de communication novateurs. Nous explorons ces bouleversements sur différents niveaux : financement, création, production, distribution, marketing et communication.
À chaque niveau, des nouveaux acteurs se positionnent pour innover et changer les réseaux de valeur existants. Nous présentons dans l’ouvrage des cas très intéressants à l’instar de Holition (société anglaise à la pointe sur l’intégration des hologrammes et de la 3D dans le retail), de Dassault Fashion Lab en France ou encore du Digital Luxury Group en Suisse.

Quelles sont les 3 grandes tendances sociétales que vous observez aujourd’hui qui seront à l’oeuvre demain ?

La première est déjà là et est en train de bouleverser notre vie personnelle et professionnelle : nous sommes une civilisation connectée, et nous commençons à en cerner les conséquences. Le smartphone et son écosystème d’applis ont changé notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre et à soi-même.
La deuxième est le retour de l’Histoire, nous vivons le retour d’un monde instable, complexe et par là même fascinant. Des opportunités s’ouvriront pour ceux qui auront eu la patience de construire des compétences linguistiques et interculturelles pour établir un dialogue et une relation de confiance avec d’autres peuples et cultures.
Troisièmement, face à l’illusion de la toute-puissance des « big data », nous redécouvrirons l’importance de l’intuition, du ressenti, de la perspective et de la prospective. La crise de 2008 a montré les limites d’une croyance aveugle dans la pure modélisation. Face à un avenir turbulent, incertain et ambigu, il faut compléter les analyses issues du big data, par du qualitatif et des scénarios.

Quel a été votre dernier effet « Waouh » pour chacun d’entre vous ?

Nous avons tellement eu de rencontres exceptionnelles dans l’écriture de l’ouvrage… Ralph Debbas qui a créé le premier « supercar » made in Dubai, et semble en train de réussir son pari, est un exemple fascinant. Le chef Mauro Colagreco, dont le restaurant Mirazur à Menton, est le premier restaurant français au classement anglais des « 50 best » en est un autre. Nous avons l’intime conviction que les entreprises qui appliqueront notre approche BA2RE © seront les prochains « Waouh » !


Pour aller plus loin sur cet ouvrage : RDV sur son mini-site dédié !
Il est également disponible sur Amazon.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

Stefano Mancuso interviewé par Soon Soon Soon

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

à Paris
Juin 2019

LIRE LA SUITE

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

Peter Warman interviewé par Soon Soon Soon

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

à China Connect
Juin 2019

LIRE LA SUITE

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

Hélène Allain interviewé par Soon Soon Soon

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

à Paris
Mai 2019

LIRE LA SUITE

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

Nidé interviewé par Soon Soon Soon

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

à Paris
Avril 2019

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Up Fest

Up Fest

« RDV le 22 juin à La Bellevilloise pour la 5ème édition du UP Fest sous le signe des rupture(s) !»

lire plus

Avantex Fashion Pitch

Avantex Fashion Pitch

« Cette année encore, le salon international Avantex Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochains fera la part belle aux startups qui transforment le marché de la mode... Les candidatures sont ouvertes !»

lire plus

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

1 2 3

Voir toutes les interviews