Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© Space Caviar

aujourd'hui...



Laisser un algo improviser au piano



23 mars 2017

L'installation monumentale "Player Piano" évoque un futur entièrement automatisé, où le travail est devenu le domaine des machines, y compris pour les métiers artistiques...

Détecté par :

Biennale
Saint-Étienne

France

voir la carte des innovations

Pour votre ambiance musicale, vous saviez déjà que vous pouviez confier les platines à un poisson DJ. Pourquoi ne pas aller plus loin en allant assister à un concert d'algorithmes ?

L'installation monumentale "Player Piano" s'inspire de la dystopie du même nom, publiée en 1952 par le romancier américain Kurt Vonnegut. Elle évoque un futur entièrement automatisé, où le travail est réservé aux machines. Et pas seulement les tâches répétitives : les activités artistiques aussi ! Dans cette oeuvre exposée à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, une machine appuie automatiquement sur les touches d'un piano. Elle joue une mélodie créée par un algorithme d'intelligence artificielle. Un véritable paradoxe : la technologie se fait oublier en générant elle-même une ambiance purement onirique. L'installation comprend en outre 33 vidéos de paysages désertiques, qui forment un cercle au centre duquel se trouve une île utopique.

A croire que c'est la technologie qui vous permettra de rêver dans le futur.



Vous souhaitez approfondir le sujet ?
Découvrez notre Soonoshot "OH ! TRAVAIL", un condensé des innovations les plus marquantes dans le domaine du travail.

D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !


Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez notre Soonoshot "OH ! TRAVAIL", un condensé des innovations les plus marquantes dans le domaine du travail.

... et demain ?

Demain, vous ne travaillerez plus. Ou alors pour le fun, par intermittence, quand vous vous ennuierez entre deux siestes. Seuls les artistes et les développeurs d'intelligences artificielles continueront à oeuvrer. Et encore...

Lire plus




Sur le même thème Vous serez un intermittent du travail


Aujourd'hui...

Travailler à l'horizontale

23 mars 2017 - En visitant l'exposition "Cut & Care", vous allez découvrir des objets et des services qui permettent de travailler à l'horizontale. Ce n'est pas une blague graveleuse : il s'agit potentiellement de votre futur mode de travail...

Aujourd'hui...

Prophétiser la fin du travail

23 mars 2017 - L'exposition "Extravaillance", sous-titrée "Working Dead", veut montrer que le travail n'aura été qu'un passage dans l'Histoire de l'humanité. Une oeuvre constituée de cinq "stations d'écoute", qui vous offre une vision de l'avenir du travail...

Aujourd'hui...

Expérimenter un tiers-lieu

23 mars 2017 - L'exposition "L'Expérience tiers-lieux : Fork The World !" présente des objets réalisés dans plusieurs tiers-lieux. Le résultat d'un procédé créatif et collectif qui a duré un an...



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Passer la nuit avec un croissant de lune

12 mars 2013 - L'artiste russe L. Tishkov mange, sort et dort avec sa Lune. Quand un illuminé rencontre la lumière. Et vous, vivre avec un astre, ça vous dit ?

...et demain ?

Votre colocataire prendra racines

Aujourd'hui...

Jouer les modèles pour un robot-portraitiste

15 avril 2013 - Paul est un portraitiste français qui reproduit fidèlement les traits de votre visage en quelques coups de crayons. Sa particularité : c'est un robot...

...et demain ?

Les robots seront les seuls vrais artistes

Aujourd'hui...

Découvrir l'art nano avec une loupe

28 novembre 2011 - Demain, l'art contemporain investira l'infiniment petit. En attendant, découvrez les clichés des mini-humains qui vivent tout près de vous.

...et demain ?

Le monde tiendra dans votre poche

Aujourd'hui...

Admirer un rapport financier transformé en oeuvre d'art

24 octobre 2012 - La L-Bank propose de découvrir son rapport annuel sous la forme d'oeuvres d'art contemporain exposées au musée. Data vision dans la vraie vie...

...et demain ?

Vous allez aimer les chiffres et les lettres

Aujourd'hui...

Enseigner le graffiti à son aïeule

2 mars 2017 - Le projet LATA 65 met à l'honneur les seniors de Lisbonne en leur proposant des cours de graffiti. Un simple voyage au Portugal et hop ! vous allez pouvoir initier votre grand-mère aux joies du tag...

...et demain ?

Votre grand-mère restera connectée et branchée

Aujourd'hui...

Créer des effets spéciaux sans trucage

10 mai 2019 - Le studio français Théoriz veut en finir avec les tournages sur fond vert. Il utilise une technique de “réalité mixte” qui permet de filmer directement des effets spéciaux, sans devoir incruster des images en post-production…

...et demain ?

Le cinéma sera un jeu d'enfants

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Appel à speakers au BlendWebMix

Appel à speakers au BlendWebMix

« Envie de partager votre expertise auprès de 200 webmakers ? L'appel à conférenciers pour BlendWebMix est ouvert ! Tech, Business, Design, 3 grands axes pour aborder tous les sujets du web aujourd'hui...»

lire plus

Positive Impact Tour

Positive Impact Tour

« Samedi 18 mai, ne vous étonnez pas s’il n’y a pas un chat dans les rues de Paris. Tout le monde a rendez-vous Porte de Versailles, au salon VivaTech 2019...»

lire plus

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

1 2 3

Voir toutes les interviews