Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© ArkéoMédia

aujourd'hui...



Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre



6 avril 2017

Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…

Détecté par :

Epitech

France

voir la carte des innovations

Au Paléolithique supérieur, les Hommes circulaient de site en site, au fil des saisons, pour assurer leur subsistance. Autant dire qu’ils ne possédaient pas tous la dernière version de l’iPhone.

Des dizaines de milliers d’années plus tard, l’informatique et la technologie vont cependant vous permettre de vous connecter aux Hommes préhistoriques et à leur mode de vie. Le projet interdisciplinaire Arkneo, emmené par Karine Aknin, Cédric Sana, Joseph Queuche & Nathan Schwarz, au sein du Hub Innovation d’Epitech, se situe au croisement de l’archéologie et de l’informatique. Il permet d'améliorer les recherches préhistoriques grâce à la modélisation 3D des vestiges en pierre (outils, silex, bijoux…). Un programme informatique analyse ensuite les artefacts ainsi modélisés, afin de détecter des correspondances entre deux pierres distinctes, à partir de l'étude mathématique de leurs surfaces. Ainsi, les archéologues peuvent identifier efficacement (et rigoureusement) deux vestiges en pierre qui ont appartenu au même bloc de roche – et donc au même groupe humain. De quoi retracer les itinéraires des peuples nomades du Paléolithique.

Jusqu’à aujourd’hui, cette technique dite de "remontage lithique" s’effectue à l’œil et à la main, parfois sur des centaines de pièces. C’est donc peut-être la fin d’une immense galère pour les archéologues du monde entier.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour suivre les actualités d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Éviter la brioche à la cantoche

6 avril 2017 - Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Promener son cumulonimbus de compagnie

6 février 2013 - Le photographe M. Casker a rapporté les photos de ses vacances passées avec son nuage de compagnie. Découvrez ces clichés décalés...

...et demain ?

Vous adopterez un nuage de compagnie

Aujourd'hui...

Construire une étoile artificielle

12 janvier 2017 - Des étudiants russes veulent lancer Mayak, la première étoile artificielle. Un satellite lumineux qui, depuis la Terre, ressemblerait à un nouvel astre dans la voûte céleste. Un projet à la fois scientifique et poétique...

...et demain ?

Vous irez skier dans une station... orbitale

Aujourd'hui...

Rejoindre un flashmob dénudé par amour de l'art

29 avril 2015 - Le photographe américain Spencer Tunick a fait poser 110 volontaires mexicaines complètement nues, dans une rue de San Miguel de Allende. Une approche artistique originale pour célébrer le Jour des Morts...

...et demain ?

Vous n'aurez plus besoin de vêtements

Aujourd'hui...

Transposer son roman préféré en musique

17 juin 2014 - TransProse est un logiciel capable d'analyser un roman pour en déduire son profil émotionnel. L'algorithme compose alors une partition qui accompagne parfaitement la lecture...

...et demain ?

La musique s'adaptera à vos émotions

Aujourd'hui...

Enseigner le graffiti à son aïeule

2 mars 2017 - Le projet LATA 65 met à l'honneur les seniors de Lisbonne en leur proposant des cours de graffiti. Un simple voyage au Portugal et hop ! vous allez pouvoir initier votre grand-mère aux joies du tag...

...et demain ?

Votre grand-mère restera connectée et branchée

Aujourd'hui...

Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur

1 décembre 2016 - Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

...et demain ?

Vous vous méfierez des apparences nippones

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

La France aime le coworking

La France aime le coworking

« Le jeudi 21 mars c'est la journée "La France aime le coworking" et à cette occasion Multiburo propose portes-ouvertes et ateliers/conférences...»

lire plus

Hacking de l'Hôtel de Ville

Hacking de l'Hôtel de Ville

« Le jeudi 21 mars, 3 500 acteurs de l’innovation du monde entier se rassemblent pour une grande journée dédiée à l’innovation à l'Hôtel de Ville de Paris !»

lire plus

ChangeNOW my job

ChangeNOW my job

« RDV le samedi 16 mars 2019 après-midi à l'atelier Richelieu (Paris 2ème) pour peut-être décrocher l'un des 250 postes dans une des 40 entreprises à impact qui seront présentes.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

Charlotte Marchandise Maire adjointe déléguée à la santé et l’environnement & candidate citoyenne à la présidentielle 2017

« J’ai réalisé plus de choses en 5 ans en tant qu’élue de la ville de Rennes qu’en 20 ans en tant que présidente d’association, parce que les élus ont le pouvoir exécutif, le pouvoir d’agir. »

Jean Deydier Fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare

« À long terme, je suis absolument persuadé que nous aurons (tous) un accès au savoir permanent et gratuit. »

1 2 3

Voir toutes les interviews