Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© ArkéoMédia

aujourd'hui...



Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre



6 avril 2017

Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…

Détecté par :

Epitech

France

voir la carte des innovations

Au Paléolithique supérieur, les Hommes circulaient de site en site, au fil des saisons, pour assurer leur subsistance. Autant dire qu’ils ne possédaient pas tous la dernière version de l’iPhone.

Des dizaines de milliers d’années plus tard, l’informatique et la technologie vont cependant vous permettre de vous connecter aux Hommes préhistoriques et à leur mode de vie. Le projet interdisciplinaire Arkneo, emmené par Karine Aknin, Cédric Sana, Joseph Queuche & Nathan Schwarz, au sein du Hub Innovation d’Epitech, se situe au croisement de l’archéologie et de l’informatique. Il permet d'améliorer les recherches préhistoriques grâce à la modélisation 3D des vestiges en pierre (outils, silex, bijoux…). Un programme informatique analyse ensuite les artefacts ainsi modélisés, afin de détecter des correspondances entre deux pierres distinctes, à partir de l'étude mathématique de leurs surfaces. Ainsi, les archéologues peuvent identifier efficacement (et rigoureusement) deux vestiges en pierre qui ont appartenu au même bloc de roche – et donc au même groupe humain. De quoi retracer les itinéraires des peuples nomades du Paléolithique.

Jusqu’à aujourd’hui, cette technique dite de "remontage lithique" s’effectue à l’œil et à la main, parfois sur des centaines de pièces. C’est donc peut-être la fin d’une immense galère pour les archéologues du monde entier.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour suivre les actualités d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Éviter la brioche à la cantoche

6 avril 2017 - Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Lui dire avec un vaporisateur de couleurs

2 juillet 2014 - Rimbaud en rêvait, Lina Patsiou l'a fait. Cette étudiante a eu l'idée de remplacer chaque lettre de l'alphabet par une couleur différente. Elle imprime ensuite une phrase grâce à un vaporisateur bariolé...

...et demain ?

Vous maîtriserez le langage des couleurs

Aujourd'hui...

Engager un robot pour écrire un scénario

15 avril 2013 - C.R. Wilson a mis à contribution Cleverbot, une intelligence artificielle, pour écrire son dernier court-métrage. Le résultat: un film surréaliste...

...et demain ?

Les robots seront les seuls vrais artistes

Aujourd'hui...

Écrire de l’avant pour finir son roman

6 mai 2015 - La machine à écrire connectée Hemingwrite vous permet de vous consacrer à l’écriture sans aucune distraction. Impossible de revenir en arrière pour corriger, éditer ou tergiverser. Vous allez enfin "écrire de l’avant"…

...et demain ?

Votre « to-do list » sera complètement vide

Aujourd'hui...

L'artiste qui détient le secret

13 septembre 2011 - Demain vous pourrez disparaître dans le décor. En attendant, inspirez-vous des clichés de Liu Bolin, qui concurrence l'homme invisible.

...et demain ?

Devenir invisible sera la clé du bonheur

Aujourd'hui...

Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur

1 décembre 2016 - Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

...et demain ?

Vous vous méfierez des apparences nippones

Aujourd'hui...

Faire d'une mégapole une maquette, en 1 clic

28 novembre 2011 - Demain, les villes se mettront à la mode des « tiny-towns ». En attendant, transformez vous-même NYC en maquette miniature...

...et demain ?

Le monde tiendra dans votre poche

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Appel à speakers au BlendWebMix

Appel à speakers au BlendWebMix

« Envie de partager votre expertise auprès de 200 webmakers ? L'appel à conférenciers pour BlendWebMix est ouvert ! Tech, Business, Design, 3 grands axes pour aborder tous les sujets du web aujourd'hui...»

lire plus

Positive Impact Tour

Positive Impact Tour

« Samedi 18 mai, ne vous étonnez pas s’il n’y a pas un chat dans les rues de Paris. Tout le monde a rendez-vous Porte de Versailles, au salon VivaTech 2019...»

lire plus

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

1 2 3

Voir toutes les interviews