Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© ArkéoMédia

aujourd'hui...



Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre



6 avril 2017

Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…

Détecté par :

Epitech

France

voir la carte des innovations

Au Paléolithique supérieur, les Hommes circulaient de site en site, au fil des saisons, pour assurer leur subsistance. Autant dire qu’ils ne possédaient pas tous la dernière version de l’iPhone.

Des dizaines de milliers d’années plus tard, l’informatique et la technologie vont cependant vous permettre de vous connecter aux Hommes préhistoriques et à leur mode de vie. Le projet interdisciplinaire Arkneo, emmené par Karine Aknin, Cédric Sana, Joseph Queuche & Nathan Schwarz, au sein du Hub Innovation d’Epitech, se situe au croisement de l’archéologie et de l’informatique. Il permet d'améliorer les recherches préhistoriques grâce à la modélisation 3D des vestiges en pierre (outils, silex, bijoux…). Un programme informatique analyse ensuite les artefacts ainsi modélisés, afin de détecter des correspondances entre deux pierres distinctes, à partir de l'étude mathématique de leurs surfaces. Ainsi, les archéologues peuvent identifier efficacement (et rigoureusement) deux vestiges en pierre qui ont appartenu au même bloc de roche – et donc au même groupe humain. De quoi retracer les itinéraires des peuples nomades du Paléolithique.

Jusqu’à aujourd’hui, cette technique dite de "remontage lithique" s’effectue à l’œil et à la main, parfois sur des centaines de pièces. C’est donc peut-être la fin d’une immense galère pour les archéologues du monde entier.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour suivre les actualités d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Éviter la brioche à la cantoche

6 avril 2017 - Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Journaliste sous l'emprise de l'Ayahuasca

9 mai 2011 - Demain, des substances nouvelles apparaîtront qui vous permettront de voyager en vous. En attendant, découvrez ce qu'a vécu J.Warren

...et demain ?

Vous explorerez l'intérieur de votre tête

Aujourd'hui...

Faire de l'électro avec des jouets rétro

26 mai 2016 - Le collectif Dataglitch transforme les vieux jouets électroniques de votre enfance en instruments de musique incontrôlables. L'art de mixer la "chip-music" et le "circuit-bending"...

...et demain ?

Vous vivrez au pays des Bisounours

Aujourd'hui...

Indiquer sa présence dans les lieux imaginaires d'un roman

27 novembre 2012 - Voyagez dans un roman et faites le savoir : l'appli Imaginaria vous permet de "checker" comme sur Foursquare, mais dans un lieu imaginaire...

...et demain ?

Vous vous enverrez en l'air au pays imaginaire

Aujourd'hui...

Remettre un Molière à un androïde

15 avril 2013 - Le Japan Robot Theater Project associe sur scène humains et robots. Rire et pleurer devant des machines qui jouent Roméo et Juliette, ça vous dit ?

...et demain ?

Les robots seront les seuls vrais artistes

Aujourd'hui...

Passer la nuit avec un croissant de lune

12 mars 2013 - L'artiste russe L. Tishkov mange, sort et dort avec sa Lune. Quand un illuminé rencontre la lumière. Et vous, vivre avec un astre, ça vous dit ?

...et demain ?

Votre colocataire prendra racines

Aujourd'hui...

Voir le monde en slow motion

4 mai 2017 - Le scientifique et artiste américain Jeff Lieberman a inventé un cadre qui vous fait voir la vie en slow motion. Une illusion d'optique spectaculaire, qui repose sur un matériel très "low-tech"...

...et demain ?

Vous vivrez au ralenti

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Ca commence par nous !

Ca commence par nous !

« Tous les samedis à 13h, Julien Vidal et ses invités vous proposent de construire un monde meilleur avec eux...»

lire plus

Startup Career Day

Startup Career Day

« Vous cherchez un job dans une startup ? Un job qui fait du sens ? Rendez-vous le samedi 10 février à l'atelier Richelieu pour le Startup Career Day !»

lire plus

LA MADDY KEYNOTE #3

LA MADDY KEYNOTE #3

« Demain se construit aujourd'hui ! Rendez-vous le 1er février au CENTQUATRE pour voyager dans la cité du futur...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Susan Weinschenk Experte en sciences du comportement

« Ce que montre la recherche, c'est que les gens se rapprochent plus naturellement de robots sociaux qui ont un caractère similaire à un humain. »

Jean Charles Samuelian Co-fondateur d'Alan

« On a donc décidé de changer la manière dont on vivait notre santé. Il faut que cela soit enfin clair et très simple. Et il nous a semblé que l'assurance santé était une brique très importante du système ! »

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

1 2 3

Voir toutes les interviews