Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© ArkéoMédia

aujourd'hui...



Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre



6 avril 2017

Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…

Détecté par :

Epitech

France

voir la carte des innovations

Au Paléolithique supérieur, les Hommes circulaient de site en site, au fil des saisons, pour assurer leur subsistance. Autant dire qu’ils ne possédaient pas tous la dernière version de l’iPhone.

Des dizaines de milliers d’années plus tard, l’informatique et la technologie vont cependant vous permettre de vous connecter aux Hommes préhistoriques et à leur mode de vie. Le projet interdisciplinaire Arkneo, emmené par Karine Aknin, Cédric Sana, Joseph Queuche & Nathan Schwarz, au sein du Hub Innovation d’Epitech, se situe au croisement de l’archéologie et de l’informatique. Il permet d'améliorer les recherches préhistoriques grâce à la modélisation 3D des vestiges en pierre (outils, silex, bijoux…). Un programme informatique analyse ensuite les artefacts ainsi modélisés, afin de détecter des correspondances entre deux pierres distinctes, à partir de l'étude mathématique de leurs surfaces. Ainsi, les archéologues peuvent identifier efficacement (et rigoureusement) deux vestiges en pierre qui ont appartenu au même bloc de roche – et donc au même groupe humain. De quoi retracer les itinéraires des peuples nomades du Paléolithique.

Jusqu’à aujourd’hui, cette technique dite de "remontage lithique" s’effectue à l’œil et à la main, parfois sur des centaines de pièces. C’est donc peut-être la fin d’une immense galère pour les archéologues du monde entier.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour suivre les actualités d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Éviter la brioche à la cantoche

6 avril 2017 - Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…

Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Lire un pavé en deux minutes chrono

17 septembre 2015 - Pas le temps de lire tous les livres du moment ? Le site 2MinBooks le fait pour vous et vous envoie les meilleurs morceaux dans un email hebdo. À lire en 2 minutes chrono...

...et demain ?

Vous ne lirez plus le journal, vous le curaturerez

Aujourd'hui...

Votre appart, cette salle de concert qui s'ignore

13 mars 2012 - Avec SlowBizz, identifiez les groupes qui vous plaisent et transformez votre chez vous en salle de concert live pour un soir. So chic.

...et demain ?

Faire de la musique une expérience scientifique

Aujourd'hui...

Laisser un roman prendre le contrôle de sa vie

16 octobre 2013 - The Silent History est un livre futuriste qui vous oblige à partir enquêter dans les rues de votre propre ville. Sinon, impossible de découvrir la suite de l'histoire...

...et demain ?

Votre quotidien deviendra un vrai film d'action

Aujourd'hui...

Obtenir la garde alternée pour une œuvre d’art

8 septembre 2016 - Avec My Art Invest, vous pouvez acheter des parts d'oeuvres d'art. Pas un tableau entier, juste un petit bout. Mais vous aurez le droit de l'exposer chez vous au moins un mois par an...

...et demain ?

Vous vivrez comme un milliardaire

Aujourd'hui...

Afficher tout Candide de Voltaire sur un seul et unique poster

13 novembre 2012 - Connaissez vous les Bookster? Des posters qui affichent l'intégralité d'un roman et vous permettent de clouer au mur votre culture...

...et demain ?

Vous deviendrez un érudit grâce à un Fortune Cookie

Aujourd'hui...

Quitter ses fringues pour visiter une expo

29 avril 2015 - A la National Gallery of Australia de Canberra, l'expo rétrospective de l'artiste américain James Turrell propose des visites guidées très dépouillées, puisqu'elles sont réservées à un public entièrement dénudé...

...et demain ?

Vous n'aurez plus besoin de vêtements

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Les meilleurs de -35 ans

Les meilleurs de -35 ans

« Rencontrez les 10 meilleurs "Innovators Under 35" sélectionnés par la MIT Technology Review. Ca se passe le 14 septembre, à la station F

»

lire plus

Rentrée littéraire

Rentrée littéraire

« En attendant de vous retrouver à la rentrée, on prépare quelques surprises pour vous. Notamment un nouveau livre Soon Soon Soon : "100 innovations qui vont changer le monde en mieux", que vous pourrez découvrir très vite en librairie... »

lire plus

Le changement #positif

Le changement #positif

« Le ChangeNOW Summit lance sa 1e édition à la Station F les 29 et 30 septembre 2017. Au programme ? Un événement qui célèbre les "changemakers" : celles et ceux qui s'activent pour sauver la planète et améliorer le monde.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Susan Weinschenk Experte en sciences du comportement

« Ce que montre la recherche, c'est que les gens se rapprochent plus naturellement de robots sociaux qui ont un caractère similaire à un humain. »

Jean Charles Samuelian Co-fondateur d'Alan

« On a donc décidé de changer la manière dont on vivait notre santé. Il faut que cela soit enfin clair et très simple. Et il nous a semblé que l'assurance santé était une brique très importante du système ! »

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

1 2 3

Voir toutes les interviews