Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Attrapez-les tous !

aujourd'hui...



Expliquer la blockchain avec des Pokémon



20 décembre 2016

Un artiste néo-zélandais exposé dans une galerie new-yorkaise vous explique les principes de la blockchain et du bitcoin en détournant des Pokéballs et des plateaux de Risk...

Détecté par :

Marion
Vasseur

Etats-Unis

voir la carte des innovations

On dit que la pédagogie, c'est l'art de la répétition. Mais c'est aussi parfois de l'art, tout court.

L'artiste néo-zélandais Simon Denny veut expliquer au monde en quoi consiste la révolution du bitcoin et de la blockchain. Pour interpréter ce phénomène informatique et financier, il met en scène des installations ludiques et un peu geeks, à la Petzel Gallery de New York au sein de l'exposition "Blockchain Future States". Il illustre les mécanismes de la blockchain à travers des représentations très personnelles de jeux vidéo ou de jeux de société. Il détourne ainsi Pokémon et Risk, pour bien montrer que les protagonistes et les principes du bitcoin ne sont pas très éloignés de l'univers des jeux de votre enfance. Après tout, qu'il s'agisse d'attraper Pikachu ou de conquérir le Kamchatka, on n 'est pas très loin d'un système de transaction cryptographique en peer-to-peer, vous êtes bien d'accord ?

Une chose est sûre : si ça vous amuse d'essayer de comprendre la blockchain, c'est le moment de vous mettre à visiter des expos.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !

Pour découvrir la programmation de la Petzel Gallery à NYC, jetez donc un oeil par là.

... et demain ?

La blockchain, vous n'y captez rien ? Ça tombe bien, nous non plus. Mais demain, vous ferez bloc pour tout comprendre enfin. Le monde s'éclairera soudain, au cours d'une superbe réaction en chaîne. Vous ferez la révolution avec des "chaînes de blocs"...

Lire plus




Sur le même thème Vous vivrez d'amour et de blockchain


Aujourd'hui...

Échanger de l'énergie solaire grâce à la blockchain

20 décembre 2016 - Le micro-réseau d'électricité TransActive Grid exploite la technologie blockchain pour sécuriser les échanges d'énergie solaire entre habitants d'un même quartier...

Aujourd'hui...

Comprendre la blockchain en matant une série

20 décembre 2016 - Pour décrypter le phénomène blockchain, rien de tel qu'une web-série à regarder entre amis. Le nom de ce programme lancé par l'ETNA et le groupe SII : "Blockchain Révolution"...

Aujourd'hui...

Investir en court-circuitant le NASDAQ

20 décembre 2016 - La plateforme Chroma a pour ambition de réinventer le crowdfunding grâce au bitcoin. Vous allez pouvoir investir dans des startups et en tirer profit, sans passer par des places de marché...



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Chuck Norris et Jésus, même combat

21 février 2012 - Découvrez les peintures liturgiques de Stephen Sawyer qui voit le Christ en camionneur, en super-héros, en martyr toxico ou en boxeur.

...et demain ?

Jesus will be back...Reloaded

Aujourd'hui...

Des hologrammes en concert: show must go on

1 novembre 2011 - Demain, des artistes-hologrammes donneront des concerts sur toute la planète. En attendant, découvrez Miku, la 1ère chanteuse virtuelle.

...et demain ?

Les robots le feront à votre place

Aujourd'hui...

Écrire de l’avant pour finir son roman

6 mai 2015 - La machine à écrire connectée Hemingwrite vous permet de vous consacrer à l’écriture sans aucune distraction. Impossible de revenir en arrière pour corriger, éditer ou tergiverser. Vous allez enfin "écrire de l’avant"…

...et demain ?

Votre « to-do list » sera complètement vide

Aujourd'hui...

Tirer son portrait sur une bouteille de lait

18 novembre 2014 - L'artiste américain Mike Mellia se met en scène sur des packagings à son image, qu'il glisse dans les rayons à l'insu des clients. Vous pourriez tomber dessus...

...et demain ?

Vous ferez l'amour à la camera

Aujourd'hui...

L'artiste qui détient le secret

13 septembre 2011 - Demain vous pourrez disparaître dans le décor. En attendant, inspirez-vous des clichés de Liu Bolin, qui concurrence l'homme invisible.

...et demain ?

Devenir invisible sera la clé du bonheur

Aujourd'hui...

Confier son enfant à un conteur interactif

9 juillet 2015 - Conçu et développé en France, Lunii est un boîtier interactif qui permet à votre enfant de fabriquer ses propres histoires et de les écouter, à travers la voix d'un conteur. Un loisir culturel et intelligent pour venir en aide aux parents...

...et demain ?

Etre parent sera une partie de plaisir

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

La fin du travail ?

La fin du travail ?

« La 10e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, c'est jusqu'au 9 avril. Le thème de cette année : "les mutations du travail". On y était et on a adoré. »

lire plus

Filmez "Green"

Filmez "Green"

« Vous avez un film, un spot publicitaire ou un documentaire "Green" à montrer au grand public ? Le festival Deauville Green Awards qui aura lieu du 27 au 28 juin 2017, vous propose d'inscrire vos belles idées avant fin mars ici !
»

lire plus

En immersion

En immersion

« Audible vient de lancer la première série audio immersive, autour d'un épisode inédit d'Alien. C'est comme écouter un film, avec des voix d'acteurs et des bruitages issus des films. Un genre nouveau, entre l'audiobook et le film audio. Totalement bluffant ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Elliot Lepers Designer & activiste

« Aujourd’hui, la création doit avoir un sens pour interagir avec les urgences actuelles [...]. Tout cela doit passer par une réinvention des canaux politiques traditionnels. »

Maxime Lelong Fondateur & rédacteur en chef de "8e étage"

« Le principal atout du journalisme pour une démocratie éclairée, c’est le pluralisme d’idées. Il faut s’informer le plus possible et dans tous les médias imaginables. »

Delphine Remy-Boutang Co-fondatrice de "la Journée de la Femme Digitale"

« L’ADN du digital est féminin par la transmission, la créativité, la rapidité. Ces valeurs féminines modifient les façons de travailler en étant plus collaboratif. »

1 2 3

Voir toutes les interviews