Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© EPITA

aujourd'hui...



Éviter la brioche à la cantoche



6 avril 2017

Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…

Détecté par :

EPITA

France

voir la carte des innovations

A la cantine, vos enfants ne vont plus jamais manger trop gras, trop sucré, trop salé.

L’aventure commence en 2015, lorsque quatre élèves de 6e d’un collège du Havre remportent le concours Science Factor. Leur nom d’équipe : "Kids from LH". Leur projet : une cantine intelligente pour éviter les repas déséquilibrés. Pour développer leur prototype de borne interactive, ils ont été accompagnés par des étudiants de l’EPITA au sein de "Synergie" – une association qui promeut l'informatique auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles. Grâce à cette interface, collégiens et lycéens peuvent composer leur repas, tout en calculant le nombre de calories en fonction des aliments sélectionnés. Et dans la foulée, le ticket de leur "commande" est transmis en cuisine. De quoi éviter de se nourrir exclusivement de rillettes et de moelleux au chocolat. Dans quelques mois, l’application sera en libre accès depuis une borne située à l’entrée du self d’un internat du Havre.

Et si vous mangez à la cantine de votre boulot tous les jours, cette borne peut aussi vous aider à en finir avec la formule pizza/coca tous les midis.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour tout savoir sur Synergie, l'association étudiante de l'EPITA, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre

6 avril 2017 - Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…



Découvrez d'autres innovations Food + Drink


Aujourd'hui...

Stocker sa poudre dans un conteneur pour bébé

26 mai 2016 - Grâce à Babytainer, conçu initialement pour transporter du lait bébé en poudre, vous allez pouvoir transporter au bureau votre café lyophilisé, votre matcha ou votre poudre protéinée, sans risquer d'en mettre partout dans votre sac...

...et demain ?

Vous vivrez au pays des Bisounours

Aujourd'hui...

Le bo-bo, boucher-bohème

3 juillet 2011 - Demain, les bouchers seront des stars. En attendant, soutenez la cause en adhérant au mouvement I Love Bidoche lancé par Y-M LeBourdonnec.

...et demain ?

Vous mangerez enfin un steak qui a du goût

Aujourd'hui...

Approvisionner son resto chez des fermiers locaux

22 avril 2015 - Un entrepreneur montréalais a créé Provender, un marché en ligne qui met en relation directe les chefs cuisiniers québécois et les fermes locales, afin de livrer des produits frais directement dans les restaurants...

...et demain ?

Vous serez un agricurbain

Aujourd'hui...

Vendre sa récolte par SMS

9 juin 2014 - En Afrique, des services par SMS permettent aux agriculteurs d'optimiser leurs productions. En étant par exemple informés des prix auxquels s'échangent les denrées sur les marchés...

...et demain ?

Le numérique est présent dans toute votre vie

Aujourd'hui...

Transformer un livre en kit à barbecue (ou l'inverse)

21 octobre 2014 - The Barbecue Bible est un livre dont chaque page se transforme en un outil qui vous permet de réussir le barbecue idéal. Et qui fournit aussi des conseils à suivre pas à pas...

...et demain ?

Ce sont les livres qui liront en vous

Aujourd'hui...

Prépayer son eau potable avec son beau portable

15 juin 2017 - Le compteur intelligent développé par CityTaps permet aux populations urbaines des pays pauvres d’accéder à l’eau courante. Vous allez boire ce que vous allez boire...

...et demain ?

Vous aurez un impact positif sur le monde

Voir toutes les innovations Food + Drink


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

UP FEST

UP FEST

« Le festival dédié aux innovations positives de demain revient pour une 4ème édition intitulée "Audace es-tu là ?" à la Bellevilloise le samedi 23 juin !»

lire plus

Jour des projets

Jour des projets

« Imagination, audace et innovation seront au rendez-vous ce jeudi 21 juin à l'ESIEE Paris ! 300 étudiants seront mobilisés pour présenter au grand public leur savoir-faire à travers 100 projets.»

lire plus

FUTUR.E.S in Paris

FUTUR.E.S in Paris

« Rendez-vous à La Villette du 21 au 23 juin pour la 9ème édition de FUTUR.E.S in Paris (ex Futur en Seine) !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Titouan Goenvec Co-fondateur de Peligourmet

« Le transport représente 40% du prix de vente des produits. Nous avons donc décidé de proposer aux producteurs et aux citadins de mutualiser leurs trajets pour faire venir les produits à des prix abordables. »

Camille Pène Directrice de FUTUR.E.S

« C’est important de permettre aux visiteurs de pouvoir rencontrer les concepteurs et tester le produit ou service […] je comprends beaucoup mieux la technologie et son potentiel si je teste et discute des implications que cela a avec son concepteur »

Julia Mourri & Clément Boxebeld Co-fondateurs de Oldyssey

« Dans la rue toutes les générations se mêlent très naturellement. Jeunes, vieux, très vieux sont dans la rue, sortent en famille, font la fête jusqu’au bout de la nuit. »

1 2 3

Voir toutes les interviews