Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© EPITA

aujourd'hui...



Éviter la brioche à la cantoche



6 avril 2017

Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…

Détecté par :

EPITA

France

voir la carte des innovations

A la cantine, vos enfants ne vont plus jamais manger trop gras, trop sucré, trop salé.

L’aventure commence en 2015, lorsque quatre élèves de 6e d’un collège du Havre remportent le concours Science Factor. Leur nom d’équipe : "Kids from LH". Leur projet : une cantine intelligente pour éviter les repas déséquilibrés. Pour développer leur prototype de borne interactive, ils ont été accompagnés par des étudiants de l’EPITA au sein de "Synergie" – une association qui promeut l'informatique auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles. Grâce à cette interface, collégiens et lycéens peuvent composer leur repas, tout en calculant le nombre de calories en fonction des aliments sélectionnés. Et dans la foulée, le ticket de leur "commande" est transmis en cuisine. De quoi éviter de se nourrir exclusivement de rillettes et de moelleux au chocolat. Dans quelques mois, l’application sera en libre accès depuis une borne située à l’entrée du self d’un internat du Havre.

Et si vous mangez à la cantine de votre boulot tous les jours, cette borne peut aussi vous aider à en finir avec la formule pizza/coca tous les midis.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour tout savoir sur Synergie, l'association étudiante de l'EPITA, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre

6 avril 2017 - Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…



Découvrez d'autres innovations Food + Drink


Aujourd'hui...

S'envoyer un rail de caféine

6 mars 2012 - Après la tomate concassée à sniffer, après les Whifs de chocolat à inhaler, testez le shoot de caféine à respirer. Ça remplace le café.

...et demain ?

Cuisiner extravagant parce que c'est plus fun

Aujourd'hui...

Craquer sur des sucettes aux insectes

6 mars 2012 - Il vous dégoûtent ou vous fascinent : le temps est venu d'essayer les sucettes au scorpion ou les petits grillons grillés «onion and cream»...

...et demain ?

Cuisiner extravagant parce que c'est plus fun

Aujourd'hui...

Vous aller enfin tenir un resto

16 juin 2011 - Demain, vous vivrez le job de vos rêves à travers l'expérience d'un autre. En attendant, devenez Chef pour un soir au resto le Scherkhan.

...et demain ?

Vous pratiquerez le tourisme immersif

Aujourd'hui...

Préparer un cocktail sans les mains

18 mai 2017 - Orkestra est un barman connecté, qui fait tout seul des cocktails d’exception sans que vous ayez à y mettre les mains...

...et demain ?

Vous vivrez dans un salon augmenté

Aujourd'hui...

Cultiver ses légumes dans une feuille de papier

4 juin 2014 - Infarm est une mini-serre en papier conçue comme un Bolino : vous versez de l'eau une fois, puis vous vous tournez les pouces en attendant la récolte...

...et demain ?

Vous vivrez la Indoor Farming Revolution

Aujourd'hui...

Brasser sa propre bière avec une oeuvre d'art

8 octobre 2015 - Le designer britannique Freddie Paul célèbre l'art du brassage maison avec son projet "Beer Tree". Un superbe objet d'artisanat, presque une oeuvre d'art, pour le plaisir de brasser votre propre bière à domicile...

...et demain ?

Vous serez votre propre artisan

Voir toutes les innovations Food + Drink


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Innovators Under 35

Innovators Under 35

« La MIT Technology Review recherche les 35 jeunes innovateurs les plus brillants d'Europe pour la nouvelle édition de "Innovators Under 35" !»

lire plus

Avantex 2019

Avantex 2019

« La 8ème édition du salon international de l'innovation mode et textile se tiendra à Paris Le Bourget du 11 au 14 février 2019...»

lire plus

Appel à candidatures FUTUR.E.S

Appel à candidatures FUTUR.E.S

« Pour sa 10ème édition, le festival parisien FUTUR.E.S (ex Futur en Seine) revient les 13 et 14 juin prochains dans un nouveau lieu à découvrir prochainement... Vous portez un projet innovant ? Faites partie de l'aventure !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Charlotte Marchandise Maire adjointe déléguée à la santé et l’environnement & candidate citoyenne à la présidentielle 2017

« J’ai réalisé plus de choses en 5 ans en tant qu’élue de la ville de Rennes qu’en 20 ans en tant que présidente d’association, parce que les élus ont le pouvoir exécutif, le pouvoir d’agir. »

Jean Deydier Fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare

« À long terme, je suis absolument persuadé que nous aurons (tous) un accès au savoir permanent et gratuit. »

Myriam Foucher Responsable marketing d’Hydrao

« Cela nous a permis de concevoir la V3 de notre produit. »

1 2 3

Voir toutes les interviews