Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© EPITA

aujourd'hui...



Éviter la brioche à la cantoche



6 avril 2017

Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…

Détecté par :

EPITA

France

voir la carte des innovations

A la cantine, vos enfants ne vont plus jamais manger trop gras, trop sucré, trop salé.

L’aventure commence en 2015, lorsque quatre élèves de 6e d’un collège du Havre remportent le concours Science Factor. Leur nom d’équipe : "Kids from LH". Leur projet : une cantine intelligente pour éviter les repas déséquilibrés. Pour développer leur prototype de borne interactive, ils ont été accompagnés par des étudiants de l’EPITA au sein de "Synergie" – une association qui promeut l'informatique auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles. Grâce à cette interface, collégiens et lycéens peuvent composer leur repas, tout en calculant le nombre de calories en fonction des aliments sélectionnés. Et dans la foulée, le ticket de leur "commande" est transmis en cuisine. De quoi éviter de se nourrir exclusivement de rillettes et de moelleux au chocolat. Dans quelques mois, l’application sera en libre accès depuis une borne située à l’entrée du self d’un internat du Havre.

Et si vous mangez à la cantine de votre boulot tous les jours, cette borne peut aussi vous aider à en finir avec la formule pizza/coca tous les midis.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour tout savoir sur Synergie, l'association étudiante de l'EPITA, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre

6 avril 2017 - Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…



Découvrez d'autres innovations Food + Drink


Aujourd'hui...

Dégustez une glace au lait maternel

10 septembre 2011 - Demain, la trashfood envahira les assiettes. En attendant, dégustez une glace au lait maternel à Londres.

...et demain ?

Vous cuisinerez trash

Aujourd'hui...

Le crowdsourcing au service des bars à cocktail

7 février 2012 - Avec GuiGarrafon, on ne vous fera plus jamais avaler n'importe quel cocktail. Identifiez les bars qui servent de l'alcool frelaté et détectez les autres !

...et demain ?

Une vie bien remplie grâce au crowdsourcing

Aujourd'hui...

Pique-niquer avec des couverts en blé

19 avril 2019 - L’entreprise polonaise Biotrem s’est spécialisée dans la fabrication d’assiettes et de couverts en son de blé naturel. Sans aucun produit chimique ou artificiel. De quoi nourrir votre projet d’éliminer le plastique de votre vie quotidienne...

...et demain ?

Le plastique brillera par son absence

Aujourd'hui...

Pariez sur le cours de la bière avant de la boire

28 février 2012 - Au Footsie, le pub parisien bien connu, la bière n'a jamais le même prix. Son cours fluctue en live. Guettez les creux et anticipez les vagues!

...et demain ?

Décider du prix à payer et user des monnaies libre

Aujourd'hui...

Tout savoir sur un vin grâce à son étiquette

28 mai 2015 - Grâce à l'appli Delectable, vous allez pouvoir tout savoir sur un vin, rien qu'en scannant son étiquette. De quoi jouer les sommeliers en herbe, sans formation préalable...

...et demain ?

Vous shazamerez le monde

Aujourd'hui...

Le rosbif ambiance Club

6 juillet 2011 - Demain, votre steak sera un objet de culte. En attendant, tentez de rentrer dans le sélect Rosbifs Club et d'être enfin un gentleman du steak.

...et demain ?

Vous mangerez enfin un steak qui a du goût

Voir toutes les innovations Food + Drink


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Vous avez jusqu'au 26 avril pour inscrire votre film au Deauville Green Awards. Tentez votre chance dans une des 3 compétitions (spot, docu et corporate) et des 14 catégories !»

lire plus

Forum New Work

Forum New Work

« Rendez-vous au forum New Work les 9 et 10 avril à Paris : la rencontre du digital, de l’innovation sociale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour repenser et réinventer le travail de demain.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

1 2 3

Voir toutes les interviews