Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© EPITA

aujourd'hui...



Éviter la brioche à la cantoche



6 avril 2017

Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…

Détecté par :

EPITA

France

voir la carte des innovations

A la cantine, vos enfants ne vont plus jamais manger trop gras, trop sucré, trop salé.

L’aventure commence en 2015, lorsque quatre élèves de 6e d’un collège du Havre remportent le concours Science Factor. Leur nom d’équipe : "Kids from LH". Leur projet : une cantine intelligente pour éviter les repas déséquilibrés. Pour développer leur prototype de borne interactive, ils ont été accompagnés par des étudiants de l’EPITA au sein de "Synergie" – une association qui promeut l'informatique auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles. Grâce à cette interface, collégiens et lycéens peuvent composer leur repas, tout en calculant le nombre de calories en fonction des aliments sélectionnés. Et dans la foulée, le ticket de leur "commande" est transmis en cuisine. De quoi éviter de se nourrir exclusivement de rillettes et de moelleux au chocolat. Dans quelques mois, l’application sera en libre accès depuis une borne située à l’entrée du self d’un internat du Havre.

Et si vous mangez à la cantine de votre boulot tous les jours, cette borne peut aussi vous aider à en finir avec la formule pizza/coca tous les midis.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour tout savoir sur Synergie, l'association étudiante de l'EPITA, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre

6 avril 2017 - Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…



Découvrez d'autres innovations Food + Drink


Aujourd'hui...

Cuisiner une tortilla du bout des doigts

22 mars 2016 - L'entreprise suisse Flatev commercialise une machine à tortillas digne d'une cafetière Nespresso. Vous insérez une capsule et une délicieuse tortilla apparaît en moins d'une minute...

...et demain ?

Vous vivrez d'amour et de capsules fraîches

Aujourd'hui...

Ouvrir une boulangerie participative avec ses voisins

20 mai 2014 - Dans un village écossais où la crise avait frappé, un groupe de voisins s'est organisé pour créer la Dunbar Community Bakery. La première boulangerie où chacun met la main à la pâte...

...et demain ?

Vous vivrez dans un monde crowdsourcé

Aujourd'hui...

Une bonne raison de devenir alcooliste

24 janvier 2012 - Jouez les alchimistes et créez vous-même une eau de vie unique. Grâce à Ruth, la créatrice londonienne de The Alchemist Dreams.

...et demain ?

Vous reprendrez les choses en main

Aujourd'hui...

Le rosbif ambiance Club

6 juillet 2011 - Demain, votre steak sera un objet de culte. En attendant, tentez de rentrer dans le sélect Rosbifs Club et d'être enfin un gentleman du steak.

...et demain ?

Vous mangerez enfin un steak qui a du goût

Aujourd'hui...

Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron

5 juin 2013 - Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...

...et demain ?

Vous ferez des économies en étant poli

Aujourd'hui...

Déguster un plat cuisiné par votre voisin

8 mars 2015 - MonVoisinCuisine permet d'acheter vos repas à vos voisins ou de cuisiner pour eux. C'est Tiphaine, éclaireuse de Soon Soon Soon, qui a testé le concept.

...et demain ?

Vous testerez le futur

Voir toutes les innovations Food + Drink


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Up Fest

Up Fest

« RDV le 22 juin à La Bellevilloise pour la 5ème édition du UP Fest sous le signe des rupture(s) !»

lire plus

Avantex Fashion Pitch

Avantex Fashion Pitch

« Cette année encore, le salon international Avantex Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochains fera la part belle aux startups qui transforment le marché de la mode... Les candidatures sont ouvertes !»

lire plus

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

1 2 3

Voir toutes les interviews