Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© Sea Defence Solutions

aujourd'hui...



Empêcher le plastique d'atteindre l'océan



19 avril 2019

L’immense majorité des déchets plastiques dans les océans provient des fleuves. Pour combattre le mal en amont, un ingénieur italien a donc imaginé Blue Barriers : de grandes barrières flottantes, installées dans les rivières, pour filtrer le plastique et l’empêcher d’atteindre la mer…

Détecté par :

Laura
Gadoury

Royaume-Uni

voir la carte des innovations

Ce n'est pas l'amour qui dure pour toujours, c'est le plastique. Alors pour éviter le désastre océanique, faites barrage contre les déchets qui flottent sur les fleuves.

La startup italienne Sea Defence Solutions, basée à Londres, a imaginé un moyen de lutter contre la pollution plastique des océans : Blue Barriers. Cette solution, relativement “low cost” et “low tech”, consiste à installer des barrières flottantes sur les fleuves, pour stopper et récupérer les matières plastiques emportées par le courant. En filtrant en amont les détritus charriés par les grands cours d’eau, on pourrait éliminer près de 90% du plastique destiné à polluer les mers. Enfoncées d’environ un mètre sous l’eau, les Blue Barriers créent un courant transversal et aiguillent les déchets vers un bassin de collecte, en vue de les recycler. Elles sont conçues pour laisser passer les bateaux et les poissons. Elles résistent aux inondations, aux conditions météo difficiles et au passage de gros troncs d’arbres. Objectif : zéro impact sur la faune et la flore fluviales.

On attend avec impatience le premier test grandeur nature, qui pourrait avoir lieu sur le Rhin… D’ici là, vous pouvez apprécier cette vue d’artiste en vidéo :



D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !

... et demain ?

Demain, le plastique se fera de plus en plus discret, jusqu’à disparaître complètement de votre vie. Et c’est dans son absence que vous commencerez à le trouver fantastique…

Lire plus




Sur le même thème Le plastique brillera par son absence


Aujourd'hui...

Payer le métro avec des bouteilles en plastique

19 avril 2019 - Dans le métro d’Istanbul, si vous n’avez pas de monnaie pour vous acheter un ticket, vous pouvez payer avec des bouteilles en plastique. Comme ça au moins, elles ne finiront pas au large de l’Atlantique...

Aujourd'hui...

Pique-niquer avec des couverts en blé

19 avril 2019 - L’entreprise polonaise Biotrem s’est spécialisée dans la fabrication d’assiettes et de couverts en son de blé naturel. Sans aucun produit chimique ou artificiel. De quoi nourrir votre projet d’éliminer le plastique de votre vie quotidienne...

Aujourd'hui...

Faire ses courses tout·e nu·e (enfin presque)

19 avril 2019 - Ne quittez pas vos habits tout de suite, mais faites tomber les emballages ! Le Drive tout nu vous propose de faire vos courses en mode zéro déchet, à base de produits locaux vendus dans des contenants réutilisables…



Découvrez d'autres innovations Home + Archi


Aujourd'hui...

Fabriquer sa propre serre connectée

30 mars 2017 - Greenhouse Keeper est une serre connectée qui vous permet de cultiver n’importe quoi, depuis n’importe où, mais toujours avec succès...

...et demain ?

Vous ferez quelque chose de vos mains (vertes)

Aujourd'hui...

Confier son logement à un concierge 2.0

25 février 2015 - BnbSitter est un service de conciergerie qui propose de gérer à votre place le check-in, le check-out et le ménage lorsque vous proposez votre logement sur Airbnb...

...et demain ?

Vous ferez partie d'un groupe de AirBnB

Aujourd'hui...

Trouver une piste pour valoriser les déchets

24 mars 2016 - Un architecte danois propose un projet un peu fou, à la fois vert et blanc, pour réhabiliter une usine d'incinération à Copenhague. Une piste (de ski) à creuser...

...et demain ?

Vous skierez à domicile

Aujourd'hui...

Passer la nuit dans un origami

7 janvier 2016 - Un cabinet d'architecture letton a élaboré DOM(E), un concept de maison pliable qui vous permet de vous installer en toute autonomie, au Sahara comme en Sibérie...

...et demain ?

Vous porterez votre maison sur le dos

Aujourd'hui...

Créer son potager dans un jardin de particulier

26 septembre 2012 - Fatigué de votre jardinière miniature? Squattez enfin un jardin digne de ce nom et dînez tous les soirs des légumes de votre potager...

...et demain ?

Ecoutez la fourmi, c'est elle qui a tout compris

Aujourd'hui...

Arroser ses fleurs lorsque le vase vous le demande

9 juillet 2013 - Water Balance est un vase qui se tient en équilibre. Lorsque ses fleurs manquent d'eau, il se penche délicatement pour vous avertir qu'il faut les arroser...

...et demain ?

Il vous suffira d'arriver à point

Voir toutes les innovations Home + Archi


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Web2Day

Web2Day

« L'événement nantais revient pour une nouvelle édition les 5, 6 et 7 juin prochains. Ce festival tech fait partie des incontournables de l'écosystème français et vous proposera cette année une focus spécifique sur le recrutement et les RH...»

lire plus

Appel à speakers au BlendWebMix

Appel à speakers au BlendWebMix

« Envie de partager votre expertise auprès de 200 webmakers ? L'appel à conférenciers pour BlendWebMix est ouvert ! Tech, Business, Design, 3 grands axes pour aborder tous les sujets du web aujourd'hui...»

lire plus

Positive Impact Tour

Positive Impact Tour

« Samedi 18 mai, ne vous étonnez pas s’il n’y a pas un chat dans les rues de Paris. Tout le monde a rendez-vous Porte de Versailles, au salon VivaTech 2019...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

1 2 3

Voir toutes les interviews