Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

None

aujourd'hui...



Échapper à une inondation virtuelle



31 mai 2019

Le projet artistique Acqua Alta utilise la métaphore de la montée des eaux pour vous raconter une histoire universelle. La même narration y est déclinée en trois expériences distinctes, qui relient différents niveaux de réalité…

Détecté par :

Noélie
Viallet

France

voir la carte des innovations

Quand l’eau monte dangereusement, il faut parfois installer un système de passerelles pour continuer à évoluer librement. C’est tout le propos d’Acqua Alta, une création qui fait référence aux périodes d’inondation de Venise.

Voici une oeuvre artistique qui jette des ponts entre différents niveaux de réalité. Le projet Acqua Alta se déploie en effet entre réalité mixte, réalité augmentée et réalité virtuelle. Il fait entrer en résonance 3 expériences singulières reliées par une même intention narrative. Avec “Noir d’encre”, il propose un spectacle chorégraphique où deux interprètes bien réels dansent dans un décor en images virtuelles (qui rappelle un peu le travail de ce studio). Dans “La traversée du miroir”, des personnages s’animent en réalité augmentée entre les pages et les dessins d’un livre pop-up bien réel. Enfin, “Tête-à-tête” vous offre une expérience immersive grâce à un casque de réalité virtuelle. Imaginé par Adrien M & Claire B, respectivement jongleur/informaticien et plasticienne/scénographe, cette oeuvre a été présentée à la Scène nationale de Valence, en pleine vallée du Rhône – lieu de pèlerinage souvent involontaire pendant les ponts de mai.

🚗🚓🚕🚑🚌🚐🚃🚗🚚🚛🚜🚙🚗🚕🚐🚓🚓🚓🚓🚗

Voici une vidéo pour mieux visualiser le projet :

... et demain ?

Demain, vous ferez le pont tous les jours, sans avoir à attendre le joli mois de mai. Entre les générations, entres les cultures, entre les métiers… Vous ferez le pont de mille et une façons, dans les deux sens, au propre comme au figuré.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez le pont sans le savoir


Aujourd'hui...

Soigner les migrant·es en soignant son langage

31 mai 2019 - Soigner des personnes migrantes, c’est compliqué quand on ne parle pas la même langue. L’application Traducmed est un outil de traduction qui permet aux équipes médicales de communiquer dans près de 40 langues…

Aujourd'hui...

Faire le pont au bureau

31 mai 2019 - Grâce à Yogist, vous allez pouvoir faire du yoga sans quitter votre chaise de bureau. Entre deux réus (ou pendant une réu), testez donc cette nouvelle méthode pour soulager douleurs et stress au travail…

Aujourd'hui...

Marcher sur l’eau pour aller surfer

31 mai 2019 - The Dock est une plateforme flottante qui ressemble à une passerelle posée sur l’océan. Si vous aimez surfer, vous allez pouvoir courir sur l’eau pour prendre de la vitesse avant de vous jeter sur les vagues avec votre planche…



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Créer des effets spéciaux sans trucage

10 mai 2019 - Le studio français Théoriz veut en finir avec les tournages sur fond vert. Il utilise une technique de “réalité mixte” qui permet de filmer directement des effets spéciaux, sans devoir incruster des images en post-production…

...et demain ?

Le cinéma sera un jeu d'enfants

Aujourd'hui...

Faire d'une mégapole une maquette, en 1 clic

28 novembre 2011 - Demain, les villes se mettront à la mode des « tiny-towns ». En attendant, transformez vous-même NYC en maquette miniature...

...et demain ?

Le monde tiendra dans votre poche

Aujourd'hui...

Engager un robot pour écrire un scénario

15 avril 2013 - C.R. Wilson a mis à contribution Cleverbot, une intelligence artificielle, pour écrire son dernier court-métrage. Le résultat: un film surréaliste...

...et demain ?

Les robots seront les seuls vrais artistes

Aujourd'hui...

Accepter un blind date avec un livre

17 mars 2016 - Avec l'opération "Blind Date with a Book", les librairies du groupe australien Elizabeth's Bookshop vous proposent de ne pas juger un livre par sa couverture. Vous achetez un livre au hasard, en faisant confiance au libraire...

...et demain ?

Vous ferez confiance au hasard

Aujourd'hui...

Utiliser une peinture qui n'annonce pas la couleur

1 décembre 2016 - Nameless Paint, ce sont des tubes de peinture qui ne disent pas vraiment ce qu’ils contiennent. L'emballage est presque tout blanc : vous y trouvez juste une équation à base de couleurs primaires…

...et demain ?

Vous vous méfierez des apparences nippones

Aujourd'hui...

Ecouter chanter une table et un abri bus sans finir à l'asile

13 mars 2012 - Avec le micro mobile développé par l'artiste B.Zamborlin, transformez les choses qui vous entourent en instruments de musique.

...et demain ?

Faire de la musique une expérience scientifique

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Up Fest

Up Fest

« RDV le 22 juin à La Bellevilloise pour la 5ème édition du UP Fest sous le signe des rupture(s) !»

lire plus

Avantex Fashion Pitch

Avantex Fashion Pitch

« Cette année encore, le salon international Avantex Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochains fera la part belle aux startups qui transforment le marché de la mode... Les candidatures sont ouvertes !»

lire plus

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

1 2 3

Voir toutes les interviews