Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© EPITA

aujourd'hui...



Consulter la "météo" d'un chantier



6 avril 2017

Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Détecté par :

EPITA

France

voir la carte des innovations

Qu’il pleuve ou qu’il vente, les chantiers apportent toujours leur lot de nuisances aux braves riverains.

Dans le cadre du Défi Jeunes Talents, quatre futurs ingénieurs de l’EPITA ont conçu pour la Société du Grand Paris (SGP) un projet d’application mobile : La Météo des Chantiers. Cette appli vise à vous informer en temps réel du déroulement d’un chantier. Elle vous fournit également les prévisions concernant les travaux à venir – et donc les nuisances à venir (bruit, poussière, circulation d’engins, déviations…). L’idée vient d’un constat simple : il existe un problème de communication persistant entre les riverains et la SGP. Pour diminuer les tensions, l’appli joue donc la carte de la transparence et de l’anticipation. Le prototype actuel ne concerne que l'unique chantier en cours : celui de "Fort d'Issy - Vanves - Clamart", une station de la future ligne 15 du métro de Paris. Il propose une "météo du jour", grâce à des capteurs installés sur le chantier, et une "météo de la semaine" qui indique les travaux à venir.

Espérant qu’en voyant cette "météo", vous n’allez pas déchanter.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour suivre toutes les actualités de l'EPITA, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Éviter la brioche à la cantoche

6 avril 2017 - Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…

Aujourd'hui...

Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre

6 avril 2017 - Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Créer un ordi avec une feuille A4

8 avril 2014 - Développé par une équipe de chercheurs japonais, AgIC est une cartouche d'encre à particules d'argent, adaptée à votre imprimante classique, et qui permet de produire des circuits électroniques en un clic...

...et demain ?

Vous imprimerez vos meubles

Aujourd'hui...

Enfiler une cape d'invisibilité

16 septembre 2011 - Demain, vous aurez une cape d'invisibilité. En attendant, prenez 30sec pour découvrir les dernières recherches sur le sujet.

...et demain ?

Devenir invisible sera la clé du bonheur

Aujourd'hui...

Leave a message after le coin de la rue

20 mars 2012 - Avec Repudo, laissez un message numérique à un endroit précis, n'importe où dans le monde et pour n'importe qui. A recevoir par SMS.

...et demain ?

Dialoguer avec votre cactus sur twitter

Aujourd'hui...

Créer un film multi-angles en moins d'une minute

10 mai 2016 - Développée par 3ie, l’Institut d’Innovation Informatique de l’EPITA, l'application w4tch.me vous simplifie la création de vidéos en multi-angles. Pour examiner vos exploits sous toutes les coutures...

...et demain ?

Vous aurez envie de devenir informaticien

Aujourd'hui...

Composer une symphonie est désormais un jeu d'enfant

13 mars 2012 - A Montréal, 21 balançoires interactives transforment les passants en grands-enfants créateurs d'une musique étrange et poétique.

...et demain ?

Faire de la musique une expérience scientifique

Aujourd'hui...

Se laisser guider par son clavier

1 décembre 2015 - La startup parisienne Snips, créée par Rand Hindi, vous propose de remplacer le clavier de votre smartphone par un automate intelligent qui prédit ce que vous allez taper...

...et demain ?

Vous prendrez le temps de parler du temps

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Festival des nouvelles explorations

Festival des nouvelles explorations

« Artificielle, humaine, collective ou encore imaginaire… Toutes les intelligences seront au cœur du Festival des Nouvelles Explorations qui a lieu à Royan du 3 au 7 octobre !»

lire plus

Fashion Horizon(s)

Fashion Horizon(s)

« Le jeudi 4 octobre, rendez-vous au Showroom d'Interface pour participer à la matinée Fashion Horizon(s)...»

lire plus

LH Forum

LH Forum

« Pour sa 7ème édition, le LH Forum devient le RDV international des villes et territoires positifs ! Le mouvement initié par Positive Planet se tiendra au Havre du 27 au 29 septembre...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Isabelle Laurencin Directrice du programme Fashion for Good-Plug and Play

« L’industrie textile est aujourd’hui l’une des plus polluantes au monde et sa transformation vers un modèle plus durable ne pourra s’effectuer que si les grands groupes du secteur, les grandes marques collaborent pour soutenir l’innovation. »

Dries Depoorter Artiste

« J’ai fait un énorme travail sur le système non protégé de caméras de surveillance : beaucoup d’entre elles sont accessibles via internet sans aucun mot de passe. Grâce à cela, nous pouvons regarder en direct des rues, des halls… »

Audrey Tcherkoff Directrice générale du Forum de l’Économie Positive et vice-présidente de la fondation Positive Planet

« J’aimerais que les citoyens se rendent compte du pouvoir qu’ils ont sur leur environnement proche et réalisent qu’ils peuvent devenir acteurs du changement plus facilement qu’ils ne le pensent. »

1 2 3

Voir toutes les interviews