Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© EPITA

aujourd'hui...



Consulter la "météo" d'un chantier



6 avril 2017

Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

Détecté par :

EPITA

France

voir la carte des innovations

Qu’il pleuve ou qu’il vente, les chantiers apportent toujours leur lot de nuisances aux braves riverains.

Dans le cadre du Défi Jeunes Talents, quatre futurs ingénieurs de l’EPITA ont conçu pour la Société du Grand Paris (SGP) un projet d’application mobile : La Météo des Chantiers. Cette appli vise à vous informer en temps réel du déroulement d’un chantier. Elle vous fournit également les prévisions concernant les travaux à venir – et donc les nuisances à venir (bruit, poussière, circulation d’engins, déviations…). L’idée vient d’un constat simple : il existe un problème de communication persistant entre les riverains et la SGP. Pour diminuer les tensions, l’appli joue donc la carte de la transparence et de l’anticipation. Le prototype actuel ne concerne que l'unique chantier en cours : celui de "Fort d'Issy - Vanves - Clamart", une station de la future ligne 15 du métro de Paris. Il propose une "météo du jour", grâce à des capteurs installés sur le chantier, et une "météo de la semaine" qui indique les travaux à venir.

Espérant qu’en voyant cette "météo", vous n’allez pas déchanter.


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Pour suivre toutes les actualités de l'EPITA, rendez-vous ici.

... et demain ?

Demain, grâce aux jeunes diplômé(e)s de l’EPITA et d’Epitech, vous découvrirez que les informaticien(ne)s ont plus d'un tour dans leur sac. En véritables Shiva du code, ces touche-à-tout résoudront vos moindres problèmes et rendront le monde meilleur...

Lire plus




Sur le même thème Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité


Aujourd'hui...

Offrir un carnet de santé à un éléphant

6 avril 2017 - Avec le projet ElephantAsia, des étudiants d'Epitech mettent l'innovation informatique au service de la biodiversité. Leur objectif : constituer un carnet de santé numérique pour chaque éléphant de Birmanie...

Aujourd'hui...

Éviter la brioche à la cantoche

6 avril 2017 - Des élèves de l’EPITA ont accompagné des collégiens du Havre dans leur projet de cantine intelligente. Au menu : une borne interactive pour choisir son repas en s’assurant qu’il est équilibré…

Aujourd'hui...

Faire sortir l'archéologie de l'Âge de pierre

6 avril 2017 - Au sein du Hub Innovation d’Epitech, le projet Arkneo mêle archéologie et informatique. Des vestiges de pierre sont modélisés en 3D pour mieux comprendre le mode de vie des Hommes préhistoriques…



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Le téléphone qui reste à sa place

8 novembre 2011 - Demain, les objets se simplifieront à l'extrême. En attendant, testez Lekki, le téléphone portable flashy et design qui ne fait que téléphone.

...et demain ?

Votre quotidien sera aussi simple que ça

Aujourd'hui...

S'immerger dans la vie d'un inconnu avec une appli

11 juin 2014 - 20 Day Stranger est une application qui vous invite à partager, via votre téléphone, la vie d'un anonyme à l'autre bout du monde. Pendant 20 jours...

...et demain ?

Vous changerez de vie comme de chemise

Aujourd'hui...

Se faire imprimer des écouteurs sur mesure

24 septembre 2015 - La startup new-yorkaise Normal fait des moulages de vos oreilles pour fabriquer des écouteurs sur-mesure rien que pour vous. A ne surtout pas prêter à un ami. Parce que "one size fits none"...

...et demain ?

Vous ne ferez rien comme tout le monde

Aujourd'hui...

Recevoir un câlin bien réel pour chaque like Facebook

17 octobre 2012 - Chaque fois que vous recevez un "Like", la veste Like-A-Hug développée par le M.I.T. se gonfle d'air pour vous donner un gros câlin...

...et demain ?

Et la tendresse bordel?

Aujourd'hui...

Filer droit grâce à des décharges électriques

5 janvier 2017 - Le bracelet Pavlok exploite le "réflexe de Pavlov" pour vous conditionner : il envoie de petites décharges électriques dans votre poignet pour vous faire perdre vos mauvaises habitudes...

...et demain ?

Vous ne procrastinerez plus

Aujourd'hui...

Leave a message after le coin de la rue

20 mars 2012 - Avec Repudo, laissez un message numérique à un endroit précis, n'importe où dans le monde et pour n'importe qui. A recevoir par SMS.

...et demain ?

Dialoguer avec votre cactus sur twitter

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Les meilleurs de -35 ans

Les meilleurs de -35 ans

« Rencontrez les 10 meilleurs "Innovators Under 35" sélectionnés par la MIT Technology Review. Ca se passe le 14 septembre, à la station F

»

lire plus

Rentrée littéraire

Rentrée littéraire

« En attendant de vous retrouver à la rentrée, on prépare quelques surprises pour vous. Notamment un nouveau livre Soon Soon Soon : "100 innovations qui vont changer le monde en mieux", que vous pourrez découvrir très vite en librairie... »

lire plus

Le changement #positif

Le changement #positif

« Le ChangeNOW Summit lance sa 1e édition à la Station F les 29 et 30 septembre 2017. Au programme ? Un événement qui célèbre les "changemakers" : celles et ceux qui s'activent pour sauver la planète et améliorer le monde.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Susan Weinschenk Experte en sciences du comportement

« Ce que montre la recherche, c'est que les gens se rapprochent plus naturellement de robots sociaux qui ont un caractère similaire à un humain. »

Jean Charles Samuelian Co-fondateur d'Alan

« On a donc décidé de changer la manière dont on vivait notre santé. Il faut que cela soit enfin clair et très simple. Et il nous a semblé que l'assurance santé était une brique très importante du système ! »

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

1 2 3

Voir toutes les interviews