Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

© Brigitte Schuster

aujourd'hui...



Construire des escaliers de secours pour les chats qui font le mur



3 mai 2019

Les habitant·es de Berne construisent des escaliers extérieurs, intégrés aux murs des immeubles, pour permettre aux félins domestiques de regagner leurs appartements…

Suisse

voir la carte des innovations

Les chats suisses peuvent désormais faire le mur en toute sérénité.

La designeuse Brigitte Schuster a étudié un phénomène catpivant (sic) dans une monographie intitulée Swiss Cat Ladders. À Berne, de nombreuses façades d'immeubles disposent d’escaliers de secours destinés aux chats d’appartement. Ces surprenantes échelles murales aident les minettes & minous helvètes à monter et descendre en catimini, sans risque de chute – et sans avoir à apprendre le digicode par coeur pour rentrer. Les chats ont ainsi accès à leurs fenêtres ou balcons respectifs, probablement sans avoir conscience qu’ils disposent d’un accès privatif. Certes, ça ne répond pas vraiment à un besoin félin profond, car les chats se débrouillent toujours pour passer par les gouttières, les murs, les arbres ou autres… Ça fait surtout partie intégrante de l’architecture des bâtiments – et c’est plutôt beau.

Mais attention, ne croyez pas que toutes les folies sont permises. En Suisse on ne rigole pas avec le règlement. La designeuse le précise dans son ouvrage : “L’échelle doit être faite par un charpentier de réputation ou une compagnie spécialisée dans ce type de construction.”




... et demain ?

Demain, le monde sera contrôlé par les chats…

Lire plus




Sur le même thème Les chats prendront le pouvoir


Aujourd'hui...

Sauver des chats avec la reconnaissance faciale

3 mai 2019 - Un informaticien a trouvé un moyen pour venir en aide aux chats errants. Il a conçu un abri à reconnaissance faciale pour identifier les chats et les laisser entrer...

Aujourd'hui...

Faire parler son chat

3 mai 2019 - Les chats semblent parfois si proches de nous… A croire qu’il ne leur manque que la parole. Réjouissez-vous, grâce au collier intelligent Catterbox, votre chat va enfin trouver la voix…

Aujourd'hui...

Embaucher un chat pour faire le ménage

3 mai 2019 - En Islande, l’hôtel Fosshótel Hellnar a renforcé ses effectifs en recrutant officiellement un chat. Son job : chasser les souris et les rats pour faire de l’hôtel un lieu encore plus accueillant...



Découvrez d'autres innovations Home + Archi


Aujourd'hui...

Transposer le temps qu'il fait en lumière colorée

9 juillet 2014 - Patch of Sky est une lampe connectée qui transpose la météo en patchwork de couleurs. En fonction du temps qu'il fait, la lampe s'anime de teintes différentes. Mieux que www.meteo.fr

...et demain ?

Vous programmerez le climat de votre choix

Aujourd'hui...

Vivre classe et design dans une It House

6 avril 2011 - Demain, votre maison sera adaptable à chacune de vos envies. En attendant testez le concept de It-House, la maison design modulaire sur mesure

...et demain ?

Vous construirez votre maison vous-même

Aujourd'hui...

Emporter son appart à chaque déménagement

7 janvier 2016 - Un ancien professeur d'université veut révolutionner l'habitat urbain depuis Austin, au Texas. Avec Kasita, il vous propose des appartements "plug & play" que vous pouvez transporter d'un immeuble à l'autre...

...et demain ?

Vous porterez votre maison sur le dos

Aujourd'hui...

Faire son marché avec vue sur toute la ville

22 avril 2015 - A Montréal, les Fermes Lufa installent leurs serres sur les toits des immeubles. Vous commandez en ligne vos légumes sur le site, et ceux-ci sont aussitôt récoltés et livrés dans un panier...

...et demain ?

Vous serez un agricurbain

Aujourd'hui...

Combattre les cambriolages avec une appli

11 octobre 2016 - Avec l’application mobile Stop Cambriolages, vous prévenez les gendarmes quand vous partez en vacances et ils vous alertent lorsqu’un cambriolage a eu lieu dans votre quartier...

...et demain ?

Les informaticiens voleront à votre secours

Aujourd'hui...

Vivre dans une mini-maison à Pékin

28 novembre 2011 - Demain, votre appart' sera un « tiny-loft » déplaçable et mobile. En attendant, découvrez la EggHouse, une mini-maison design à Pékin.

...et demain ?

Le monde tiendra dans votre poche

Voir toutes les innovations Home + Archi


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Appel à speakers au BlendWebMix

Appel à speakers au BlendWebMix

« Envie de partager votre expertise auprès de 200 webmakers ? L'appel à conférenciers pour BlendWebMix est ouvert ! Tech, Business, Design, 3 grands axes pour aborder tous les sujets du web aujourd'hui...»

lire plus

Positive Impact Tour

Positive Impact Tour

« Samedi 18 mai, ne vous étonnez pas s’il n’y a pas un chat dans les rues de Paris. Tout le monde a rendez-vous Porte de Versailles, au salon VivaTech 2019...»

lire plus

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

1 2 3

Voir toutes les interviews