Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Le Sun et le Mirror ont chacun un correspondant dans le village

aujourd'hui...



Dévier les rayons du soleil pour sortir une ville de l'obscurité



22 octobre 2013

Encerclée de montagnes, une ville de Norvège a dévié les rayons du soleil jusqu'à sa place principale avec un miroir géant. De quoi bronzer sur la place publique...

Détecté par :

Gleyze
Pénélope

Norvège

voir la carte des innovations

La recette d'une partie de pétanque idéale comporte trois ingrédients essentiels : de bons copains, un pastis frais, et un soleil généreux.

Si cela semble évident pour les provençaux, dans d'autres pays, réunir ces conditions est une affaire délicate. En Norvège notamment : la ville de Rjukan par exemple, est entourée de montagnes qui la plongent dans l'obscurité de septembre à mars. Impossible de voir un rayon de soleil pendant plus de 6 mois. Mais à défaut d'avoir du soleil, les 3.500 habitants de la petite cité ont des idées. Afin d'apporter un peu de clarté naturelle dans les rues, la municipalité a installé Mirror Project, un système de miroirs gigantesques qui réfléchissent les rayons si précieux et les dirigent vers la place principale du village. L'idée n'est pas nouvelle puisqu'en 1913 un ingénieur visionnaire l'avait déjà suggérée. Mais il aura fallu attendre 100 ans pour qu'elle voit enfin le jour.

Désormais, les habitants de Rjukan peuvent jouer aux boules toute l'année, façon marseillais ! Ne manquent plus que les cigales...

D'autres plans du même genre sur notre page FaceBook. Restez branché !

... et demain ?

Demain vous illuminerez la nuit en claquant des doigts : un satellite réorientera les rayons du soleil et des plantes bioluminescentes vous guideront dans l'obscurité.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez naître la lumière


Aujourd'hui...

Eviter les dangers avec une lampe 3D

22 octobre 2013 - Des étudiants de la Sichuan University ont imaginé le premier projecteur nocturne à attacher au guidon de son vélo. Pour éclairer la route en 3D et visualiser les trous, les bosses et les irrégularités...

Aujourd'hui...

Troquer ses ampoules contre des plantes lumineuses

22 octobre 2013 - En injectant l'ADN d'une luciole dans une fougère, les ingénieurs de Glowing Plants ont transformé une plante en source de lumière. Et ils promettent de planter des arbres pour éclairer les rues...

Aujourd'hui...

Apporter la lumière à ceux qui n'en ont pas

22 octobre 2013 - Pour répondre aux besoins de ceux qui sont privés d'électricité, les ingénieurs du projet Awango ont conçu une lampe solaire multifonctions. Qui permet aussi aux enfants d'accéder à l'éducation.



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Jouer de la harpe avec un radiateur

12 novembre 2014 - Vous avez l'âme d'un musicien mais vous êtes nul en solfège ? Pas besoin de prendre des cours ni d'acheter un instrument : avec Mogees il vous suffit de taper sur n'importe quoi...

...et demain ?

Vous transformerez la nature en instrument

Aujourd'hui...

Aider un astronome à découvrir de nouvelles galaxies

22 septembre 2013 - Le projet SpaceWarps vous invite à scruter les étoiles pour aider les scientifiques à y dénicher de nouvelles galaxies. La chasse aux étoiles est ouverte!

...et demain ?

Vous partirez en week-end dans l'espace

Aujourd'hui...

Rentrer dans la peau d'un robot

13 juin 2011 - Demain, vous pourrez bosser sans jamais mettre les pieds au bureau. Mieux que le télétravail, vous rentrerez dans la peau d'un robot resté sur place...

...et demain ?

Votre bureau sera installé en plein air

Aujourd'hui...

Ne plus changer les cartouches de l'imprimante

20 avril 2017 - Des chercheurs ont mis au point un papier ré-imprimable plus de 80 fois. Il fonctionne sans encre : uniquement avec de la lumière. Vous ne tomberez plus jamais en rade de toner…

...et demain ?

Ce sera la Fête des secrétaires tous les jours

Aujourd'hui...

Trouver la musique parfaite pour la soirée

8 mars 2015 - Les créateurs de Prizm - un device intelligent qui propose les musiques que vous aimez selon les moments de la journée - sont venus faire tester leur innovation aux éclaireurs. Débrief.

...et demain ?

Vous testerez le futur

Aujourd'hui...

Confier un secret à une bouteille et l'y enfermer

20 février 2013 - Le designeur japonais J.Fujiwara a inventé la bouteille qui enregistre vos secrets. Une fois rebouchée, il ne vous reste plus qu'à la jeter à la mer...

...et demain ?

Vous dégusterez un son après décongélation

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Debout Citoyennes !

Debout Citoyennes !

« Elles sont écrivaines, femmes politiques, chercheuses, dirigeantes, conteuses, militantes... Elles sont engagées au service d'un monde meilleur. Elles sont 12 et elles seront sur la scène du théâtre Le République le mercredi 12 décembre pour vous inspirer.»

lire plus

Innovators Under 35

Innovators Under 35

« Le MIT Technology Review vous donne rendez-vous à la station F le mardi 4 décembre à partir de 9h pour rencontrer et écouter les 35 innovateurs de moins de 35 ans qui participent à la construction du monde de demain...»

lire plus

TEDxCelsa

TEDxCelsa

« Il est temps ! C'est sur ce thème que six speakers viendront partager avec vous leurs expériences lors de la 4ème édition du TEDxCelsa qui aura lieu le mercredi 14 novembre prochain...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Paula Peters Vice-présidente de Change.org

« Les élus échangent plus qu’auparavant avec les citoyens à travers des plateformes comme Change.org mais ce n’est pas encore généralisé car ils n’ont pas pris la mesure du pouvoir qu’elles ont. »

David Nihill Auteur, conférencier et entrepreneur

« Les keynotes à la Apple sont mortes. Personne ne veut écouter quelqu’un parler pendant 45 minutes. »

Louise Joly Directrice du réseau des écoles d’Intelligence Artificielle de Microsoft

« La formation dure 7 mois et est conduite de manière intensive avec 35 heures de présentiel par semaine et s’adresse à des personnes sans prérequis de diplômes. »

1 2 3

Voir toutes les interviews