Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Dis maîtresse, ça veut dire quoi Error 404 ?

aujourd'hui...



Augmenter les profs avec une tablette



2 septembre 2013

BIC Education lance un système de tablettes à utiliser en salle de classe, grâce auquel vos enfants apprendront plus rapidement. Et qui donneront un peu de répit à leur maîtresse...

Détecté par :

Maury
Alexia

France

voir la carte des innovations

Avant, pour poser une question à la maîtresse, il fallait lever le doigt. Désormais, il suffit de cliquer sur sa tablette...

BIC Education est en effet en train de révolutionner les méthodes pédagogiques chères à Jules Ferry. Pour cela, la compagnie a souhaité mettre dans les mains de quelques écoliers d'école primaire à Paris et dans sa banlieue, une tablette numérique simplifiée. Spécialement conçue pour les 6-12 ans et pensée avec les enseignants, la Bic Tab permet à chaque élève d'avancer à son rythme pendant que le prof supervise le travail de la classe depuis son PC central. D'abord conçue pour l'apprentissage de l'écriture - les élèves utilisent alors un stylet ergonomique - la tablette fonctionne aussi bien pour des exercices de calcul, de grammaire que pour les leçons d'orthographe. BIC est en train de nouer des partenariat avec certaines universités et on devrait voir débarquer la tablette dans certaines académies. Les collectivités devront néanmoins débourser entre 6.000 et 20.000 euros pour des ensembles de 6 à 30 tablettes.

De là à remplacer le prof par un ordi... Le débat est ouvert !

D'autres plans du même genre sur notre page FaceBook. Restez branché !

... et demain ?

Demain vous ne voudrez plus quitter l'école: un prof personnalisé, un menu de matières sur plateau d'argent pour choisir son emploi du temps et des canapés pour réviser. Des conditions de travail à faire pâlir tout PDG.

Lire plus




Sur le même thème Vous deviendrez Polytechnicien sans passer d'examen


Aujourd'hui...

Inscrire son enfant dans une école sans mur

2 septembre 2013 - Vittra est la 1ère école open space : les enfants y apprennent où et comme ils le souhaitent. Il parait que ça stimule leur créativité et leur indépendance. Un concept suédois...

Aujourd'hui...

Sécher les cours pour avoir son année

2 septembre 2013 - Un professeur de design du Texas distribue chaque année à ses nouveaux étudiants un livret les incitant à s'enfuir de l'école. Parce que le vrai apprentissage se fait à l'extérieur des murs...

Aujourd'hui...

Faire Harvard depuis le fond de son hamac

2 septembre 2013 - Avec Coursera, vous pouvez suivre les cours des plus prestigieuses universités du monde entier, où que vous soyez. Et sans passer d'oral à l'entrée.



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Devenir une pop star : il y a aussi une appli pour ça!

13 mars 2012 - L'appli Songify vous permet de transformer chacune de vos paroles en une douce mélodie remixée électro, prête à être diffusée sur les dancefloors.

...et demain ?

Faire de la musique une expérience scientifique

Aujourd'hui...

Porter un bracelet pour coder entre copines

10 mars 2016 - Jewelbots est un combiné de style, de "wearable technology" et de pédagogie. Ce bracelet connecté vous invite à apprendre les bases de la programmation informatique pour faire évoluer ses fonctionnalités...

...et demain ?

Apprendre à coder sera un jeu d'enfant

Aujourd'hui...

Prendre une photo... pour la découvrir des mois après

16 juillet 2013 - Avec l'application Throwback, les photos que vous prenez ne sont visibles que des mois plus tard. Comme au bon vieux temps où vous faisiez développer votre pellicule chez le photographe...

...et demain ?

Vous reprendrez bien une dose de réel

Aujourd'hui...

Visiter votre ville telle qu'elle était il y a 100 ans

11 septembre 2012 - Avec l'appli Ma Ville Avant, vous pouvez désormais visiter les Paris et Montréal d'il y a 100 ans. Alors, était-ce vraiment mieux avant?

...et demain ?

Dialoguez avec celui que vous serez dans 20 ans

Aujourd'hui...

Gérer sa vie par SMS

17 décembre 2015 - Jam est un service (français) basé sur de l’intelligence artificielle, qui assiste les étudiants dans leur vie quotidienne. Sa spécificité ? Tous les échanges se font par SMS...

...et demain ?

Contrôlerez-vous vos intelligences (artificielles) ?

Aujourd'hui...

Être à l'heure pendant 10.000 ans

11 juin 2015 - Le multimilliardaire américain Jeff Bezos repousse les limites du temps avec la construction d’une horloge qui fonctionnera 10.000 ans : un bel héritage à montrer aux générations futures…

...et demain ?

Vous laisserez votre empreinte sur le futur

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Debout Citoyennes !

Debout Citoyennes !

« Elles sont écrivaines, femmes politiques, chercheuses, dirigeantes, conteuses, militantes... Elles sont engagées au service d'un monde meilleur. Elles sont 12 et elles seront sur la scène du théâtre Le République le mercredi 12 décembre pour vous inspirer.»

lire plus

Innovators Under 35

Innovators Under 35

« Le MIT Technology Review vous donne rendez-vous à la station F le mardi 4 décembre à partir de 9h pour rencontrer et écouter les 35 innovateurs de moins de 35 ans qui participent à la construction du monde de demain...»

lire plus

TEDxCelsa

TEDxCelsa

« Il est temps ! C'est sur ce thème que six speakers viendront partager avec vous leurs expériences lors de la 4ème édition du TEDxCelsa qui aura lieu le mercredi 14 novembre prochain...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Paula Peters Vice-présidente de Change.org

« Les élus échangent plus qu’auparavant avec les citoyens à travers des plateformes comme Change.org mais ce n’est pas encore généralisé car ils n’ont pas pris la mesure du pouvoir qu’elles ont. »

David Nihill Auteur, conférencier et entrepreneur

« Les keynotes à la Apple sont mortes. Personne ne veut écouter quelqu’un parler pendant 45 minutes. »

Louise Joly Directrice du réseau des écoles d’Intelligence Artificielle de Microsoft

« La formation dure 7 mois et est conduite de manière intensive avec 35 heures de présentiel par semaine et s’adresse à des personnes sans prérequis de diplômes. »

1 2 3

Voir toutes les interviews