Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

C'est Capitaine Igloo qui va être content...

aujourd'hui...



Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron



5 juin 2013

Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...

Détecté par :

Le Noël
de la French Tech

Japon

voir la carte des innovations

Devant votre déjeuner, pensez-vous parfois à ceux qui ont travaillé dur pour vous rapporter tous ces bons produits que vous engloutissez ?

C'est pour sensibiliser ses clients à la condition des pêcheurs japonais qu'un restaurant de Tokyo a instauré une taxe un peu spéciale. En lisant le menu de Hachikyo, vous comprendrez deux choses. D'abord que la spécialité de la maison est le Tsukko Meshi - une assiette de riz ornée de savoureux oeufs de saumons, appelés les rubis de la mer. Ensuite, qu'il y a ici une règle de fonctionnement bien particulière : celui qui ne finit pas son assette devra faire une donation au resto. L'idée n'est pas d'enrichir le cuistot mais de reverser l'argent aux communautés de pêcheurs qui fournissent le poisson. Et aussi de vous faire comprendre que derrière un saumon, il y a un pêcheur qui a des conditions de travail difficiles et qui prend parfois des risques pour que vous puissiez vous régaler. Du coup, mieux vaut apprécier son travail à sa juste valeur...et l'avaler jusqu'au bout. Sous peine de payer 10 yens supplémentaires et d'être privé de saké !

Un bloggeur installé au Japon l'a essayé. Découvrez son test en vidéo:

... et demain ?

Demain, être poli vous permettra de faire des économies. Le café, les croissants et le ciné seront moins chers, à condition d'être courtois et civique. La politesse est un business : souriez, vous êtes payé.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez des économies en étant poli


Aujourd'hui...

Etre poli pour faire des économies

5 juin 2013 - Un torréfacteur a décidé d'apprendre la politesse à ses clients en les frappant directement au portefeuille. Résultat : les clients polis sont les mieux traités...

Aujourd'hui...

Traquer les évadés fiscaux avec un jeu vidéo

5 juin 2013 - Tax Evaders est un jeu vidéo qui vous permet de dézinguer les évadés fiscaux. Et de rapatrier l'argent de leurs impôts pour construire des hopitaux. A condition d'éviter les lacrimos...

Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

5 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...



Découvrez d'autres innovations Food + Drink


Aujourd'hui...

Se taper une pinte d'eau minérale

25 octobre 2011 - Expérimentez les bars à eaux du monde entier. Une bonne façon d'apprendre à savourer la variété des eaux dans un cadre design.

...et demain ?

Vous ne boirez plus d’eau par hasard

Aujourd'hui...

Obtenir une table dans un resto "inréservable"

19 janvier 2017 - La startup Noogat vous obtient une table dans les restaurants les plus prisés de la capitale. Vous allez enfin pouvoir tester le Septime...

...et demain ?

Les startuppeurs seront vos anges gardiens

Aujourd'hui...

Promettre de se taire avant d'entrer au resto

29 janvier 2014 - A Brooklyn, le restaurant Eat propose une fois par semaine une soirée où l'on s'engage à déguster son repas sans dire un mot. Un silence qui tranche avec l'effervescence new-yorkaise...

...et demain ?

Vous serez maître du silence

Aujourd'hui...

Le resto new-yorkais où vous payez ce que vous voulez

28 février 2012 - Bon Jovi, on aime ou pas. Mais connaissez-vous sa cuisine ? Dans son resto à NYC, pas de prix sur le menu : vous payez ce que vous voulez.

...et demain ?

Décider du prix à payer et user des monnaies libre

Aujourd'hui...

Le bo-bo, boucher-bohème

3 juillet 2011 - Demain, les bouchers seront des stars. En attendant, soutenez la cause en adhérant au mouvement I Love Bidoche lancé par Y-M LeBourdonnec.

...et demain ?

Vous mangerez enfin un steak qui a du goût

Aujourd'hui...

Dégustez une glace au lait maternel

10 septembre 2011 - Demain, la trashfood envahira les assiettes. En attendant, dégustez une glace au lait maternel à Londres.

...et demain ?

Vous cuisinerez trash

Voir toutes les innovations Food + Drink


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Troquer sa TV pour un vélo

Troquer sa TV pour un vélo

« Avis aux fans de vélo, le REcyclotour organisé par la Recyclerie à Paris le 8 juillet prochain vous permettra de visiter par équipe (avec une bonne ambiance garantie) la mystérieuse petite Ceinture de Paris !»

lire plus

Start-ups & Fashion

Start-ups & Fashion

« Avantex - l’événement de la mode tech - du 18 au 21 septembre 2017 lance son concours " Avantex Fashion Pitch". Vous êtes une start-up avec un projet qui concernent les matériaux, les vêtements, le prototypage etc. ? Postulez ici ! »

lire plus

L'impact positif

L'impact positif

« Du 15 au 17 juin, aura lieu à Paris la conférence annuelle Vivatech. Pour l'occasion, notre partenaire spécialiste en innovation positive, Sparknews, présentera des startups aux projets solidaires et ambitieux. À suivre ici ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Jean Charles Samuelian Co-fondateur d'Alan

« On a donc décidé de changer la manière dont on vivait notre santé. Il faut que cela soit enfin clair et très simple. Et il nous a semblé que l'assurance santé était une brique très importante du système ! »

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

Liz Parrish Fondatrice de BioViva

« Aujourd'hui, nous pouvons rembobiner l'horloge vitale dans une certaine mesure avec diverses interventions scientifiques. »

1 2 3

Voir toutes les interviews