Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

S'il te plait... apprivoise-moi !

aujourd'hui...



Adopter un bout de son quartier pour le bichonner



5 juin 2013

Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...

Détecté par :

Emilie
ROULLAND

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Le délabrement des rues de votre ville vous laisse bouche bée?

Il y a pourtant plein de solutions pour revigorer votre quartier - sans forcément lui faire du bouche à bouche. Prenez Boston par exemple. Là-bas, la vie des bouches à incendie n'est pas facile. L'hiver, le froid les fige dans la glace. L'été, les enfants du quartier s'en servent comme d'une fontaine géante. Alors le jour où un incendie menace, il y a de fortes chances pour qu'à l'arrivée des pompiers la prise d'eau soit inopérante. Pour remédier à cela, le site Adopt a Hydrant vous propose d'adopter l'une des nombreuses bouches à incendie de la ville. Il vous suffit de la sélectionner en ligne sur la carte et d'y inscrire votre nom. Et ça y est, elle vous appartient ! Il vous faut maintenant la bichonner comme un membre de votre famille : la déneiger en hiver, lui ôter ses graffitis, vérifier que ses tuyaux fonctionnent... L'application, développée par Code for America a été transposée dans d'autres villes, vous permettant d'adopter une sirène d'alarme à tsunami à Honolulu, un bout de trottoir à Chicago ou un arbre à Buenos Aires. Une belle façon de responsabiliser les citoyens.

Y'a-t-il un volontaire pour adopter ce petit banc tout timide qui rend tant de services aux amoureux ?

... et demain ?

Demain, être poli vous permettra de faire des économies. Le café, les croissants et le ciné seront moins chers, à condition d'être courtois et civique. La politesse est un business : souriez, vous êtes payé.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez des économies en étant poli


Aujourd'hui...

Etre poli pour faire des économies

5 juin 2013 - Un torréfacteur a décidé d'apprendre la politesse à ses clients en les frappant directement au portefeuille. Résultat : les clients polis sont les mieux traités...

Aujourd'hui...

Traquer les évadés fiscaux avec un jeu vidéo

5 juin 2013 - Tax Evaders est un jeu vidéo qui vous permet de dézinguer les évadés fiscaux. Et de rapatrier l'argent de leurs impôts pour construire des hopitaux. A condition d'éviter les lacrimos...

Aujourd'hui...

Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron

5 juin 2013 - Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Visiter votre ville telle qu'elle était il y a 100 ans

11 septembre 2012 - Avec l'appli Ma Ville Avant, vous pouvez désormais visiter les Paris et Montréal d'il y a 100 ans. Alors, était-ce vraiment mieux avant?

...et demain ?

Dialoguez avec celui que vous serez dans 20 ans

Aujourd'hui...

Consulter la "météo" d'un chantier

6 avril 2017 - Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, des étudiants de l’EPITA ont conçu une appli mobile qui vous informe de l’évolution de chaque chantier et qui vous indique les nuisances sonores à prévoir…

...et demain ?

Vous aimerez l'informatique dans toute sa diversité

Aujourd'hui...

Le bureau du futur selon JC Decaux

13 juin 2011 - Demain, vous ne mettrez plus les pieds au bureau par hasard. En attendant, testez les stations de travail en plein air développées par JC Decaux.

...et demain ?

Votre bureau sera installé en plein air

Aujourd'hui...

Envoyer une lettre d'amour en pigeon voyageur 2.0

23 avril 2012 - N'envoyez plus balader les pigeons qui s'approchent trop près : ils pourraient porter un message pour vous. On appelle ça le pigeon-express...

...et demain ?

Remettez du réel dans votre vie

Aujourd'hui...

Eviter ses pires amis grâce à une appli

12 novembre 2013 - Hell is Other People est une application qui vous permet d'éviter les lieux où se trouvent vos pires amis. En utilisant les données de Foursquare, elle dresse une carte des spots à éviter, afin de ne pas les croiser...

...et demain ?

Vous aimerez votre solitude

Aujourd'hui...

Prendre le métro pour flirter à gogo

30 juillet 2013 - A Prague, certains wagons du métro seront bientôt réservés exclusivement aux célibataires. Idéal pour avoir un ticket avec d'autres passagers...

...et demain ?

L'âme soeur ne pourra plus vous échapper

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

#ID17

#ID17

« Le Petit Web organise la nouvelle édition du Grand Prix de l'innovation digitale qui récompense l'innovation dans 7 catégories différentes. Candidatures attendues jusqu'au 12 mai prochain, minuit tapantes.

»

lire plus

#GPJCC

#GPJCC

« Plus que 4 jours pour candidater au Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce. Vous avez une idée ou un projet d'entreprise dans le domaine du "retail" ? 3 prix sont à pourvoir auprès d'Unibail-Rodamco ! »

lire plus

Exponential Happiness

Exponential Happiness

« L’Échappée Volée, vous connaissez ? Deux jours de conférences, d'ateliers et d'échanges avec les meilleurs innovateurs du moment, pour imaginer le monde de demain. La prochaine édition aura lieu du 12 au 14 mai 2017. Réservez vite ici ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Liz Parrish Fondatrice de BioViva

« Aujourd'hui, nous pouvons rembobiner l'horloge vitale dans une certaine mesure avec diverses interventions scientifiques. »

Louis Xavier Leca Fondateur & coordinateur du "Carillon"

« Comment faire en sorte que l’on ne dise pas bonjour à une seule personne mais que l'on connaisse toutes celles qui vivent dans notre quartier et inversement ? »

Elliot Lepers Designer & activiste

« Aujourd’hui, la création doit avoir un sens pour interagir avec les urgences actuelles [...]. Tout cela doit passer par une réinvention des canaux politiques traditionnels. »

1 2 3

Voir toutes les interviews