Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

What else? La politesse George, la politesse...

aujourd'hui...



Etre poli pour faire des économies



5 juin 2013

Un torréfacteur a décidé d'apprendre la politesse à ses clients en les frappant directement au portefeuille. Résultat : les clients polis sont les mieux traités...

Détecté par :

paul petit
germain

France

voir la carte des innovations

Grand-mère sait faire un bon café, mais elle tient surtout à ce que vous appreniez les bonnes manières...

Et elle n'est pas la seule. Le torréfacteur Patrick Laubignat vient chaque année servir des expressos lors du festival de jazz de Marciac. Mais face à une clientèle de moins en moins courtoise, cet ami du petit-déjeuner a réagi avec une règle, toute simple. Chez lui, "Un café" coûte 2 Euros. Mais "Un café s'il vous plaît" vous fait accéder à une réduction de 20 centimes. Plus qu'une prime à la politesse, "c'est surtout une taxation à l'impolitesse, car mon café était déjà à 1,80 euros", confiait alors Patrick Laubignant dans les colonnes du journal Sud-Ouest. Toucher au portefeuille des malpolis pour leur apprendre la courtoisie, voilà qui a fait de son concept une star du web ! De quoi faire des émules dans le monde entier. Le torréfacteur prévoira-t-il un jour d'offrir une viennoiserie à ceux qui le gratifieront d'un "Hey Gringo, il est bon ton café!" ?

Le "café s'il vous plait" a un cousin italien. Il s'appelle le "café en attente" :

... et demain ?

Demain, être poli vous permettra de faire des économies. Le café, les croissants et le ciné seront moins chers, à condition d'être courtois et civique. La politesse est un business : souriez, vous êtes payé.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez des économies en étant poli


Aujourd'hui...

Traquer les évadés fiscaux avec un jeu vidéo

5 juin 2013 - Tax Evaders est un jeu vidéo qui vous permet de dézinguer les évadés fiscaux. Et de rapatrier l'argent de leurs impôts pour construire des hopitaux. A condition d'éviter les lacrimos...

Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

5 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...

Aujourd'hui...

Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron

5 juin 2013 - Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...



Découvrez d'autres innovations Attitude + façon


Aujourd'hui...

Choisir un escalier comme partenaire minceur

19 février 2014 - A Londres, le projet StepJockey encourage les citadins à renoncer aux ascenseurs : des stickers indiquent le nombre de calories brûlées pour chaque escalier emprunté...

...et demain ?

Vous prendrez goût à l'effort

Aujourd'hui...

Assumez vos moments «no style»

18 décembre 2011 - Demain, vous n'aurez plus besoin d'être tirée à quatre épingles. En attendant, découvrez le mouvement de mode «repousse-mec».

...et demain ?

Le détail assumé fera toute la différence

Aujourd'hui...

Endormir son enfant à distance

12 novembre 2015 - StoryHome vous permet de raconter une histoire à votre enfant même quand vous êtes loin de lui, en vous enregistrant à distance. Un jouet connecté qui transmet même les histoires à dormir debout...

...et demain ?

Vous aimerez qu'on vous raconte des histoires

Aujourd'hui...

Remplacer la tondeuse par une chèvre à gazon

16 avril 2012 - Laissez la tondeuse à gazon au garage et louez plutôt une chèvre ou un mouton. Garanti 100% écolo, silencieux et sans démarrage capricieux...

...et demain ?

Choisissez un LOL cat pour président

Aujourd'hui...

Suivre les cours à distance grâce à un robot : testé avec Jeanne

7 octobre 2014 - Clouée au lit pendant plusieurs mois suite à une opération de la colonne vertébrale, Jeanne poursuit normalement sa scolarité grâce au robot Beam: elle peut suivre les cours et interagir avec la classe... comme si elle y était !

...et demain ?

Vous testerez les innovations du futur

Aujourd'hui...

Devenir propriétaire terrien en Argentine pour presque rien

7 février 2012 - Avec Banco de Bosques achetez un lopin de terre en Argentine. Et protégez la forêt des coupes sauvages. So chic à lancer dans un dîner.

...et demain ?

Une vie bien remplie grâce au crowdsourcing

Voir toutes les innovations Attitude + façon


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Concours de start-ups !

Concours de start-ups !

« Vous avez jusqu'au 20 mars pour inscrire votre start-up à la 2ème édition du concours La Start-up de l'Année organisé par Bonjour Idées. Et empocher un pack d'une valeur de 10.000 euros. Go !»

lire plus

- Merci ! - You're welcome...

- Merci ! - You're welcome...

« Un immense merci à nos amis de Welcome to the Jungle et d'Azerty Jobs pour leur aide dans le recrutement de notre développeur commercial ! Nous rencontrons des tas de gens passionnants, le choix va être dur ! »

lire plus

L'innovation au féminin

L'innovation au féminin

« Parce que le sujet du " féminin " est omniprésent, Soon publie "Girls to the Front", un cahier de 25 innovations pour comprendre les nouvelles conceptions du féminin, à travers ses innovations. Destiné à toutes les industries qui cherchent à comprendre les évolutions du genre ...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

France Hureaux & Camille Chanson Equipe fondatrice de Zelip

« Être ébéniste est devenu très cool ! Les jeunes veulent être leur propre chef, notamment dans ce secteur. Je pense donc qu’il va y avoir de plus en plus d’artisans. On est arrivés trop loin dans la « ikéaisation », et on a besoin de revenir en arrière ! »

Nilufar Khalessi Journaliste, consultante tendances et prospectives

« L’Iran a été longtemps coupé du monde dans les domaines économiques. Résultat ? Les Iraniens ont développé un système de création, de consommation différente et plus alternatif. La créativité est incroyablement développée, dans tous les domaines. »

Charles-Edouard Vincent Fondateur de Lulu dans ma rue

« À l’heure où les grandes villes souffrent d’anonymat et sont de plus en plus touchées par l’exclusion, il est nécessaire de construire de nouveaux modèles plus inclusifs. »

1 2 3

Voir toutes les interviews