Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

aujourd'hui...



Ecouter chanter une table et un abri bus sans finir à l'asile



13 mars 2012

Avec le micro mobile développé par l'artiste B.Zamborlin, transformez les choses qui vous entourent en instruments de musique.

Détecté par :

Bochu
Benoit

France

voir la carte des innovations

On parle souvent de la «petite musique des choses», pour évoquer un sentiment de bonheur léger ou une succession d'événements heureux. Mais saviez vous que les «choses» ont vraiment une musique bien à elles ?

L'artiste et spécialiste des nouvelles technos à l'IRCAM de Paris Bruno Zamborlin a développé un micro mobile qui se place sur n'importe quelle surface pour la transformer en tableau musical interactif. Mogees (pour Mosaicing Gestural Surface) se fixe sur un ballon, un tronc d'arbre ou un abri bus : il ne vous reste plus qu'à toucher, effleurer ou cogner la surface pour enregistrer des sons jusqu'alors inconnus.
Un travail qui rappelle celui du musicien Christian Holl, le seul au monde capable de jouer du violon sur des racines, transformer une grotte en tambourin ou jouer du xylophone sur des aiguilles calcaires. Magique.

Les choses aussi ont leur musique. Démonstration:


D'autres plans du même genre sur notre page FaceBook. Restez branché !

... et demain ?

Demain, la musique redeviendra une expérience collective Live. Et des musiciens joueront chez vous d'instruments que vous n'imaginez même pas...

Lire plus




Sur le même thème Faire de la musique une expérience scientifique


Aujourd'hui...

Devenir une pop star : il y a aussi une appli pour ça!

13 mars 2012 - L'appli Songify vous permet de transformer chacune de vos paroles en une douce mélodie remixée électro, prête à être diffusée sur les dancefloors.

Aujourd'hui...

Composer une symphonie est désormais un jeu d'enfant

13 mars 2012 - A Montréal, 21 balançoires interactives transforment les passants en grands-enfants créateurs d'une musique étrange et poétique.

Aujourd'hui...

Votre appart, cette salle de concert qui s'ignore

13 mars 2012 - Avec SlowBizz, identifiez les groupes qui vous plaisent et transformez votre chez vous en salle de concert live pour un soir. So chic.

Aujourd'hui...

Des vinyles en bois qui feront chanter David Guetta

13 mars 2012 - Le designer B.Traubeck a créé un tourne-disque capable de lire des disques en bois et de faire chanter les arbres...Bientôt mixé par D.Guetta?



Découvrez d'autres innovations Art + Culture


Aujourd'hui...

Expliquer la blockchain avec des Pokémon

20 décembre 2016 - Un artiste néo-zélandais exposé dans une galerie new-yorkaise vous explique les principes de la blockchain et du bitcoin en détournant des Pokéballs et des plateaux de Risk...

...et demain ?

Vous vivrez d'amour et de blockchain

Aujourd'hui...

L'artiste qui détient le secret

13 septembre 2011 - Demain vous pourrez disparaître dans le décor. En attendant, inspirez-vous des clichés de Liu Bolin, qui concurrence l'homme invisible.

...et demain ?

Devenir invisible sera la clé du bonheur

Aujourd'hui...

Quitter ses fringues pour visiter une expo

29 avril 2015 - A la National Gallery of Australia de Canberra, l'expo rétrospective de l'artiste américain James Turrell propose des visites guidées très dépouillées, puisqu'elles sont réservées à un public entièrement dénudé...

...et demain ?

Vous n'aurez plus besoin de vêtements

Aujourd'hui...

Impressionner le gratin parisien avec vos critiques d'art contemporain

3 mars 2013 - Branchez-vous sur l'Art Critic Bot et recevez sur votre téléphone des commentaires fumeux pour épater la galerie lors d'une expo trendy...

...et demain ?

Se la péter, il y aura aussi une appli pour ça

Aujourd'hui...

Faire ses contes entre amis

12 novembre 2015 - La startup auvergnate Whisperies vous permet de collaborer avec des auteurs et des illustrateurs afin de co-créer des livres interactifs pour enfants. Et si vous avez la flemme, vous pouvez toujours vous contenter de lire les histoires des autres...

...et demain ?

Vous aimerez qu'on vous raconte des histoires

Aujourd'hui...

Etre un virtuose sans savoir en jouer

1 novembre 2011 - Demain, vous pourrez être complété par des prothèses ultra-sophistiquées. En attendant découvrez le joueur de musique bionique version 2011.

...et demain ?

Les robots le feront à votre place

Voir toutes les innovations Art + Culture


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Vous avez jusqu'au 26 avril pour inscrire votre film au Deauville Green Awards. Tentez votre chance dans une des 3 compétitions (spot, docu et corporate) et des 14 catégories !»

lire plus

Forum New Work

Forum New Work

« Rendez-vous au forum New Work les 9 et 10 avril à Paris : la rencontre du digital, de l’innovation sociale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour repenser et réinventer le travail de demain.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

1 2 3

Voir toutes les interviews