Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Vous pourrez ainsi affirmer : je ris cantonnais

aujourd'hui...



Greffer une dent suite à une analyse d'urine



4 février 2015

Des chercheurs chinois ont réussi à créer une dent humaine à partir de cellules contenues dans de l'urine. Ils pourraient ainsi remplacer les dents perdues par certains patients...

Détecté par :

Le Noël
de la French Tech

Chine

voir la carte des innovations

Si vous hésitez encore entre une carrière de dentiste et une spécialisation en urologie, il existe un moyen de concilier vos deux vocations.

Des chercheurs chinois ont en effet réussi à faire pousser une dent humaine à partir de cellules prélevées dans l'urine d'un patient. Cette prouesse un peu perturbante a été publiée dans une revue scientifique très sérieuse, le Cell Regeneration Journal : les membres de l'Institut de biomédecine et de santé de Canton ont transformé des cellules présentes dans l'urine en cellules souches, qui peuvent ensuite se différencier en n'importe quel type de cellules, en particulier celles qui composent une dent. Les cellules ainsi modifiées ont été implantées sur des souris et – miracle de la vie ! – une dent a commencé à pousser au bout de trois semaines, au niveau du rein de la souris. Au-delà de son aspect "Frankenstein" peu ragoûtant, cette découverte pourrait bien constituer une percée majeure dans la médecine dentaire.

Grâce à cette technique de greffe révolutionnaire, peut-être un jour aurez vous des reins à la place des dents et des dents à la place des reins. Vous suivez ?

D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché(e) !
Si vous aimez lire les publications scientifiques (en anglais), l'article original est publié dans le Cell Regeneration Journal.

... et demain ?

Demain, dans un monde aux ressources rares, vous remplirez votre réservoir après avoir bu quelques litres de thé. Et rentrerez chez vous dans une voiture à Uro-carburateur. Pisse & Love

Lire plus




Sur le même thème Vous sauverez le monde avec votre pipi


Aujourd'hui...

Utiliser un urinoir pour fertiliser les arbres en ville

4 février 2015 - A Amsterdam, une collecte d'urine a été organisée pour récupérer du phosphore, un fertilisant qui sert d'engrais naturel pour les espaces verts...

Aujourd'hui...

Pisser dans le réservoir pour démarrer le moteur

4 février 2015 - Quatre collégiennes nigérianes ont développé un générateur qui fonctionne à l'urine. De quoi alimenter un foyer en électricité ?

Aujourd'hui...

Faire pipi dans le sable pour fabriquer des meubles

4 février 2015 - Un designer écossais a élaboré un processus bio-chimique qui permet de construire des meubles à base de sable et d'urine. Un matériau aussi solide que du ciment...



Découvrez d'autres innovations Santé + Bien-être


Aujourd'hui...

Faites vous soigner par un chaman

9 mai 2011 - Demain, votre médecin généraliste sera aussi un chaman. En attendant, découvrez comment médecines tradi et modernes se mêlent.

...et demain ?

Vous explorerez l'intérieur de votre tête

Aujourd'hui...

Se faire coacher par son miroir

12 juillet 2016 - Si vous subissez un accident ou un traumatisme, le miroir interactif Evidence peut vous aider dans votre phase de rééducation. Il vous apporte un soutien psychologique en affichant votre progression...

...et demain ?

Vous reprendrez des études d'informatique

Aujourd'hui...

Faire des (s)exercices en musique

18 mars 2015 - La chaîne de drugstores Superdrug a élaboré un morceau de musique, d'une durée de 23 minutes, conçu pour accompagner les couples qui veulent pratiquer une sexualité sportive...

...et demain ?

Vous aurez un sexologue dans la poche

Aujourd'hui...

Boire dans son imperméable

1 janvier 2012 - Demain, votre imper sera un super-héros protecteur / En attendant, découvrez le RainCatch qui récupère l'eau de pluie et la rend potable.

...et demain ?

Votre pull vous racontera sa vie

Aujourd'hui...

Imprimer une main en 3D pour un enfant handicapé

27 août 2015 - L'association américaine e-NABLE met en relation des propriétaires d'imprimantes 3D avec des enfants invalides. L'objectif : produire des prothèses de main à bas prix...

...et demain ?

Nous serons tous médecins

Aujourd'hui...

Installer son médecin-traitant sous sa montre

16 avril 2014 - Shine est une petite pastille à porter sur un bracelet ou sous votre chemise et qui analyse chacune de vos activités, de jour comme de nuit. Pour établir votre bilan santé à chaque minute...

...et demain ?

Votre vie deviendra une base de données

Voir toutes les innovations Santé + Bien-être


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Web2Day

Web2Day

« L'événement nantais revient pour une nouvelle édition les 5, 6 et 7 juin prochains. Ce festival tech fait partie des incontournables de l'écosystème français et vous proposera cette année une focus spécifique sur le recrutement et les RH...»

lire plus

Appel à speakers au BlendWebMix

Appel à speakers au BlendWebMix

« Envie de partager votre expertise auprès de 200 webmakers ? L'appel à conférenciers pour BlendWebMix est ouvert ! Tech, Business, Design, 3 grands axes pour aborder tous les sujets du web aujourd'hui...»

lire plus

Positive Impact Tour

Positive Impact Tour

« Samedi 18 mai, ne vous étonnez pas s’il n’y a pas un chat dans les rues de Paris. Tout le monde a rendez-vous Porte de Versailles, au salon VivaTech 2019...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

1 2 3

Voir toutes les interviews