Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Quelqu’un a perdu son slip de bain ?

aujourd'hui...



Engager un robot-méduse pour explorer les océans



2 décembre 2014

Des ingénieurs américains ont développé un robot-méduse géant capable d'étudier la vie aquatique, de cartographier les fonds marins ou de surveiller les courants océaniques...

Détecté par :

Le Noël
de la French Tech

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Après les Robots Fish pour les enfants, voici le Robot Méduse pour les adultes : à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le chercheur américain en ingénierie mécanique Shashank Priya et son équipe de la Virginia Tech ont mis au point un robot sous-marin destiné à explorer les océans du globe. Sa particularité : il prend l'apparence d'une méduse et se comporte exactement comme elle. Sans les piqûres aux baigneurs. Baptisé Cyro, ce robot flasque qui mesure environ 1,50 m de long sur 20 cm de large se déplace en repliant et en dépliant simultanément ses huit bras, et ce de manière totalement autonome. Cyro agit comme un précieux auxiliaire pour les scientifiques qui veulent étudier les espèces vivantes sous-marines et l'évolution des paramètres physico-chimiques des océans (température, salinité, vitesse du courant...). En véritable patrouilleur des mers, il n'écoute que son courage et rêve de rencontrer une femelle conciliante.

Découvrez le monde de Cyro dans cette vidéo qui se regarde comme un documentaire animalier :


D'autres plans du même genre sur notre page Facebook. Restez branché !


Pour en savoir plus sur les travaux du Virginia Polytechnic Institute et sur Cyro, jetez un oeil à leur site! Leur slogan : "inventer le futur"

... et demain ?

Demain, la nature ne sera plus un grand jardin mais un centre de recherche à ciel ouvert. Où les chercheurs s'inspireront des formes et mécanismes végétaux pour créer les machines du futur.

Lire plus




Sur le même thème Vous copierez la nature


Aujourd'hui...

Faire transpirer une bouteille pour garder son eau au frais

2 décembre 2014 - Botl est une gourde de vélo conçue avec une « peau » qui lui permet de transpirer et donc de rafraîchir son contenu pendant que vous roulez, même sous le cagnard...

Aujourd'hui...

Purifier une rivière avec des nénuphars artificiels

2 décembre 2014 - Pour absorber la pollution, rien de mieux qu'un gros coussin en nanomatériaux. Posé à la surface de l'eau tel un nénuphar, le LilyPad purifie une rivière autant que que les bassins artificiels...

Aujourd'hui...

S'affaler dans un nid géant

2 décembre 2014 - Le Giant Birdsnest est un canapé-nid-géant. Ses énormes coussins en forme d'oeuf en font probablement le nid le plus douillet du monde...



Découvrez d'autres innovations Urbain + Techno


Aujourd'hui...

Echapper aux caméras en enfilant un bonnet d'anonymat

1 avril 2013 - Pour profiter des espaces publics sans être fliqué, enfilez le bonnet-IR, un bonnet spécial qui empêche les caméras de vous identifier...

...et demain ?

Vous ferez la révolution dans votre salon

Aujourd'hui...

Le téléphone qui reste à sa place

8 novembre 2011 - Demain, les objets se simplifieront à l'extrême. En attendant, testez Lekki, le téléphone portable flashy et design qui ne fait que téléphone.

...et demain ?

Votre quotidien sera aussi simple que ça

Aujourd'hui...

Résumer Proust en 140 signes (par jour) sur Twitter

13 novembre 2012 - Patrick Alexander s'est attaqué au monstre littéraire : ré-écrire "A la recherche..." en autant de tweets que nécessaire. Suivez l'ami Marcel...

...et demain ?

Vous deviendrez un érudit grâce à un Fortune Cookie

Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

5 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...

...et demain ?

Vous ferez des économies en étant poli

Aujourd'hui...

Faire confiance à un agent pour gérer votre stationnement

10 février 2015 - En Allemagne, les agents de la circulation vous avertissent sur votre portable lorsque vous êtes mal garé, histoire de vous éviter la fourrière. Dites-leur merci...

...et demain ?

Vous aimerez encore plus la police

Aujourd'hui...

Réapprendre à faire du vélo (électrique)

26 septembre 2011 - Demain, votre corps sera un générateur d'énergie branché sur la ville. En attendant, apprenez à dompter un vélo électrique avec FreeMoos.

...et demain ?

Votre corps deviendra une usine électrique

Voir toutes les innovations Urbain + Techno


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Innovators Under 35

Innovators Under 35

« Le MIT Technology Review vous donne rendez-vous à la station F le mardi 4 décembre à partir de 9h pour rencontrer et écouter les 35 innovateurs de moins de 35 ans qui participent à la construction du monde de demain...»

lire plus

TEDxCelsa

TEDxCelsa

« Il est temps ! C'est sur ce thème que six speakers viendront partager avec vous leurs expériences lors de la 4ème édition du TEDxCelsa qui aura lieu le mercredi 14 novembre prochain...»

lire plus

Fashion Tech Days 2018

Fashion Tech Days 2018

« L'événement BtoB mode et tech revient pour une 4ème édition les lundi 29 et mardi 30 octobre ! Cette année, les professionnels de la mode et du textile se rassembleront autour du thème "Micro & Macro"...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Louise Joly Directrice du réseau des écoles d’Intelligence Artificielle de Microsoft

« La formation dure 7 mois et est conduite de manière intensive avec 35 heures de présentiel par semaine et s’adresse à des personnes sans prérequis de diplômes. »

Antoine Allard Directeur de la communication de Cap Digital

« À partir du moment où nous arrêtons de rêver le futur, nous devenons incapables de penser une destination et de nous forger un destin. »

Adrien Vaissade Co-fondateur et CEO de Cleed

« Nous souhaitons mettre la technologie au service de l’humain dans le shopping de mode en ligne, pour une expérience totalement réinventée grâce à la personnalisation du contenu. »

1 2 3

Voir toutes les interviews