Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Devenez Happy-Culteur!

aujourd'hui...



Construire sa ruche open-source pour sauver les abeilles



8 avril 2014

Open Source Beehives est un site qui vous apprend à construire une ruche et à l'entretenir - même en ville - afin de lutter contre le déclin des colonies d'abeilles...

Détecté par :

Elsa
Nédélec

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Vous épatiez déjà vos invités avec la confiture de votre grand-mère ? Bientôt vous allez les bluffer avec votre miel de quartier.

Le site Open Source Beehives vous propose en effet toutes les informations pour devenir un apiculteur hors pair. Sur le site, vous trouverez les plans open-source de plusieurs modèles de ruches en libre accès, des conseils pour en fabriquer une, ainsi que des guides pratiques pour produire un miel à faire saliver tout le quartier. Grâce au kit "sensoriel" (des capteurs), les informations sur l'évolution de votre ruche seront partagées sur une plateforme ouverte où vous pourrez obtenir des conseils de la communauté et comparer votre production avec celle de vos confrères-apiculteurs urbains. L'idée d'Open Source Beehives n'est pas juste de satisfaire les papilles de vos amis mais surtout de prévenir le déclin alarmant des populations d'abeilles (-30% l'an dernier aux Etats-Unis). Un déclin d'autant plus inquiétant que la survie de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement de la pollinisation par les insectes. En installant une ruche dans votre jardin ou sur votre balcon, vous aidez donc à votre échelle les abeilles qui continueront à bourdonner !

Explications en images:



Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez notre SoonoShot Green.


D'autres plans du même genre sur notre page FaceBook. Restez branché !
Vous souhaitez approfondir le sujet ? Découvrez notre SoonoShot Green.

... et demain ?

Demain, grâce à votre imprimante 3D et quelques logiciels open-source bricolés, vous fabriquerez toute sorte d'objets. Chez vous, tranquille. Vous imprimerez alors votre canapé et sauverez la planète avec une clé à molette.

Lire plus




Sur le même thème Vous imprimerez vos meubles


Aujourd'hui...

Créer un ordi avec une feuille A4

8 avril 2014 - Développé par une équipe de chercheurs japonais, AgIC est une cartouche d'encre à particules d'argent, adaptée à votre imprimante classique, et qui permet de produire des circuits électroniques en un clic...

Aujourd'hui...

Fabriquer un meuble 100% local

8 avril 2014 - Le site OpenDesk vous permet de fabriquer vos meubles à partir de plans proposés en licence libre, en mobilisant les ébénistes qui travaillent près de chez vous. Une démarche 100% locale et open-source...

Aujourd'hui...

Eviter les feux de forêts avec un avion en papier

8 avril 2014 - Polyplane est un avion en papier à fabriquer soi-même et qui, auto-guidé et équipé de capteurs, vous permet de survoler une forêt pour aider les pompiers...



Découvrez d'autres innovations Food + Drink


Aujourd'hui...

Chauffer un café avec l'énergie de son pédalier

24 juillet 2013 - Velopresso est un tricycle sur lequel est installée une machine à café: en pédalant entre deux clients, le vendeur moud les grains de café et vous sert des expressos bien chauds et écolos...

...et demain ?

Votre vélo fera tout le boulot

Aujourd'hui...

Pariez sur le cours de la bière avant de la boire

28 février 2012 - Au Footsie, le pub parisien bien connu, la bière n'a jamais le même prix. Son cours fluctue en live. Guettez les creux et anticipez les vagues!

...et demain ?

Décider du prix à payer et user des monnaies libre

Aujourd'hui...

Déjeuner au restaurant du non-choix

5 octobre 2011 - Demain, vous renoncerez à faire certains choix, à votre grand soulagement. En attendant, testez les restaurants à plat unique! Choix: néant.

...et demain ?

Vous n'aurez plus à faire de choix

Aujourd'hui...

N'acheter que des produits périmés

16 juin 2016 - Un supermarché danois a décidé de ne commercialiser que des produits dont la date officielle de péremption est dépassée. Des produits vendus à moitié prix, pour éviter le gaspillage et la sur-production...

...et demain ?

Vous ne gaspillerez plus votre nourriture

Aujourd'hui...

Vous aller enfin tenir un resto

16 juin 2011 - Demain, vous vivrez le job de vos rêves à travers l'expérience d'un autre. En attendant, devenez Chef pour un soir au resto le Scherkhan.

...et demain ?

Vous pratiquerez le tourisme immersif

Aujourd'hui...

Signer un contrat avec une poule

7 juillet 2011 - Demain vous saurez tout sur la viande que vous mangez. En attendant, signez un contrat avec une poule pour savoir d'où viennent vos oeufs.

...et demain ?

Vous mangerez enfin un steak qui a du goût

Voir toutes les innovations Food + Drink


Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Up Fest

Up Fest

« RDV le 22 juin à La Bellevilloise pour la 5ème édition du UP Fest sous le signe des rupture(s) !»

lire plus

Avantex Fashion Pitch

Avantex Fashion Pitch

« Cette année encore, le salon international Avantex Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochains fera la part belle aux startups qui transforment le marché de la mode... Les candidatures sont ouvertes !»

lire plus

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

1 2 3

Voir toutes les interviews