Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, S'envoyer en l'air avec un nuage

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, pour sortir de la sinistrose, la légèreté deviendra une posture morale. Et l'air et les nuages des ressources énergétiques valorisables.

S'ENVOLER SUR SON NUAGE.
Au début de la crise, les tendanceurs, la très reconnue Li Edelkoort en tête, racontaient que toucher le fond, c'est rebondir et que rebondir, c'est décoller, que décoller, c'est l'envol et que l'envol c'est la légèreté, donc la plume, les nuages, etc. Le monde de demain serait donc fait de choses aériennes, légères et volatiles. Un peu comme ce T-shirt en spray à vaporiser directement sur sa peau, ou ce ballon d'hélium en sucre à avaler au resto l'Alinéa à Chicago.

LA LÉGÈRETÉ COMME POSTURE CRÉATIVE.
Demain, l'esprit de pesanteur pourrait bien devenir un délit. Car la légèreté atteindra le stade de véritable savoir-vivre quasi-impératif pour résister à la sinistrose. Une posture morale, un peu à la façon de la frivolité des années 20. « La Lightness » deviendra peut-être même un mouvement artistique ou politique et, tout comme la mélancolie irrigua la littérature du XIXème siècle, elle inspirera la littérature du XXIème (elle inspire déjà les studios Pixar).[##colonne##] Les Picasso des grandes cuisines vous proposeront alors au dessert des nuages de gâteau aux framboises à aspirer avec une paille, comme le fait déjà le Whaf de David Edwards.

LE NUAGE MIEUX QUE LE PÉTROLE.
Demain, le mouvement pour la légèreté poussera à valoriser l'air et les nuages comme ressources énergétiques, pénurie oblige. Cela a déjà commencé avec les éoliennes, ça se poursuivra avec le masque qui transforme l'air que vous expirez en énergie pour votre portable. Le design s'emparera également du vieux concept de lévitation pour l'incarner dans des objets du quotidien, de la lampe lévitante à la TV en suspension. Il y aura alors « l'âge des choses légères » prédit par le visionnaire Thierry Kazazian. Le vieux rêve oublié resurgira-t-il et volera-t-on un jour pour de vrai comme le font la japonaise Natsumi Hayashi et les si poétiques Flying Babys de Rachel Hulin ?

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Respirez: vous rechargez votre téléphone portable

26 mars 2012 - Avec AIRE Mask du designer JP Lammoglia, rechargez votre portable rien qu'en expirant dedans. Idéal pour la charge nocturne, en dormant...

Aujourd'hui...

Floating Lamp, le luminaire volant non identifiée

26 mars 2012 - Créées par A.Jansen, Éclipse et Silhouette sont deux lampes design dont les abat-jours flottent en lévitation dans votre salon...

Aujourd'hui...

Un ballon d'hélium sucré en guise de dessert

26 mars 2012 - A l'Alinéa, resto 3 étoiles à Chicago, le chef sert en dessert un ballon de sucre gonflé à l'hélium. A aspirer intégralement avant de parler mutant...

Aujourd'hui...

La tarte à la framboise se déguste en fumée

26 mars 2012 - A tester en ce moment au Laboratoire - le lieu design parisien, le Whaf transforme n'importe quel dessert en un nuage de saveur à aspirer...

Aujourd'hui...

Des ballons lumineux pour éclairer son salon

26 mars 2012 - Le plafonnier en forme de ballon de foire développé par Estiluz donne à toutes les pièces un parfum d'enfance délicieusement nostalgique...

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Stéphane
RIOT

Confirmé

  est éclaireur SoonSoonSoon

Bochu
Benoit

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Katchavenda
Pauline

Confirmé






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Votre GPS fera sa crise de la quarantaine

Demain, votre GPS fera sa crise de la quarantaine. Comme toutes les 1.024 semaines*, il se mettra à buguer.

... et demain ?

Vous prendrez votre temps

Vous perdrez du temps pour mieux en gagner. Vous prendrez le temps de vous organiser et de contribuer au bien-être des autres.

... et demain ?

Vous ferez un break

Demain, vous ferez une pause salutaire pour vous recentrer sur l'essentiel. Vous passerez l'été en toute sérénité, gorgés de soleil et de (virgin) mojitos. Vous reprendrez des forces pour la rentrée...<br>

... et demain ?

Vous sauverez des bébés phoques

Demain, ce sera trop tard pour changer les choses : vous les aurez changées depuis belle lurette. Océans nettoyés, réchauffement climatique contrecarré : vous élèverez les bébés phoques que vous aurez sauvés...<br>

... et demain ?

Vous serez vegan sans le savoir

Demain, vous mangerez des plantes et des légumes sans le savoir. Vous n'aurez plus besoin d'élever des animaux pour vous nourrir. Là où vous passerez, l'herbe ne repoussera pas...<br>

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Vous avez jusqu'au 26 avril pour inscrire votre film au Deauville Green Awards. Tentez votre chance dans une des 3 compétitions (spot, docu et corporate) et des 14 catégories !»

lire plus

Forum New Work

Forum New Work

« Rendez-vous au forum New Work les 9 et 10 avril à Paris : la rencontre du digital, de l’innovation sociale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour repenser et réinventer le travail de demain.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

1 2 3

Voir toutes les interviews