Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, S'envoyer en l'air avec un nuage

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, pour sortir de la sinistrose, la légèreté deviendra une posture morale. Et l'air et les nuages des ressources énergétiques valorisables.

S'ENVOLER SUR SON NUAGE.
Au début de la crise, les tendanceurs, la très reconnue Li Edelkoort en tête, racontaient que toucher le fond, c'est rebondir et que rebondir, c'est décoller, que décoller, c'est l'envol et que l'envol c'est la légèreté, donc la plume, les nuages, etc. Le monde de demain serait donc fait de choses aériennes, légères et volatiles. Un peu comme ce T-shirt en spray à vaporiser directement sur sa peau, ou ce ballon d'hélium en sucre à avaler au resto l'Alinéa à Chicago.

LA LÉGÈRETÉ COMME POSTURE CRÉATIVE.
Demain, l'esprit de pesanteur pourrait bien devenir un délit. Car la légèreté atteindra le stade de véritable savoir-vivre quasi-impératif pour résister à la sinistrose. Une posture morale, un peu à la façon de la frivolité des années 20. « La Lightness » deviendra peut-être même un mouvement artistique ou politique et, tout comme la mélancolie irrigua la littérature du XIXème siècle, elle inspirera la littérature du XXIème (elle inspire déjà les studios Pixar).[##colonne##] Les Picasso des grandes cuisines vous proposeront alors au dessert des nuages de gâteau aux framboises à aspirer avec une paille, comme le fait déjà le Whaf de David Edwards.

LE NUAGE MIEUX QUE LE PÉTROLE.
Demain, le mouvement pour la légèreté poussera à valoriser l'air et les nuages comme ressources énergétiques, pénurie oblige. Cela a déjà commencé avec les éoliennes, ça se poursuivra avec le masque qui transforme l'air que vous expirez en énergie pour votre portable. Le design s'emparera également du vieux concept de lévitation pour l'incarner dans des objets du quotidien, de la lampe lévitante à la TV en suspension. Il y aura alors « l'âge des choses légères » prédit par le visionnaire Thierry Kazazian. Le vieux rêve oublié resurgira-t-il et volera-t-on un jour pour de vrai comme le font la japonaise Natsumi Hayashi et les si poétiques Flying Babys de Rachel Hulin ?

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Respirez: vous rechargez votre téléphone portable

26 mars 2012 - Avec AIRE Mask du designer JP Lammoglia, rechargez votre portable rien qu'en expirant dedans. Idéal pour la charge nocturne, en dormant...

Aujourd'hui...

Floating Lamp, le luminaire volant non identifiée

26 mars 2012 - Créées par A.Jansen, Éclipse et Silhouette sont deux lampes design dont les abat-jours flottent en lévitation dans votre salon...

Aujourd'hui...

Un ballon d'hélium sucré en guise de dessert

26 mars 2012 - A l'Alinéa, resto 3 étoiles à Chicago, le chef sert en dessert un ballon de sucre gonflé à l'hélium. A aspirer intégralement avant de parler mutant...

Aujourd'hui...

La tarte à la framboise se déguste en fumée

26 mars 2012 - A tester en ce moment au Laboratoire - le lieu design parisien, le Whaf transforme n'importe quel dessert en un nuage de saveur à aspirer...

Aujourd'hui...

Des ballons lumineux pour éclairer son salon

26 mars 2012 - Le plafonnier en forme de ballon de foire développé par Estiluz donne à toutes les pièces un parfum d'enfance délicieusement nostalgique...

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Stéphane
RIOT

Confirmé

  est éclaireur SoonSoonSoon

Bochu
Benoit

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Katchavenda
Pauline

Confirmé






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Vous mangerez votre chapeau

Demain, absolument tout se mangera. Tous les produits de consommation seront 100% comestibles. Vous vous délecterez d’objets simples, cuisinés sainement, avec des ingrédients frais, locaux et de saison…

... et demain ?

Vous tirerez votre épingle du jeu

<strong></strong>Demain, vous remettrez tous vos titres en jeu. <strong></strong><br>Vous sortirez de votre zone de confort pour vous améliorer à tous les niveaux, grâce à des “serious games” qui ne se prennent pas au sérieux… Vous tirerez votre épingle du jeu.<br>

... et demain ?

Vous ferez le pont sans le savoir

Demain, vous ferez le pont tous les jours, sans avoir à attendre <a href="https://www.youtube.com/watch?v=VkbSlwkg-7o" target="_blank">le joli mois de mai</a>. Entre les générations, entres les cultures, entre les métiers… Vous ferez le pont de mille et une façons, dans les deux sens, au propre comme au figuré.

... et demain ?

Vous recyclerez tout, même vos idées

Demain, vous ne jetterez plus rien. Vous recyclerez tout. Dans un monde sans déchet, vous vous emploierez à tout réemployer…

... et demain ?

Le cinéma sera un jeu d'enfants

Demain, le cinéma (re)deviendra ludique. Vous jouerez <strong>dans</strong> les films et <strong>pendant</strong> les films…

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Up Fest

Up Fest

« RDV le 22 juin à La Bellevilloise pour la 5ème édition du UP Fest sous le signe des rupture(s) !»

lire plus

Avantex Fashion Pitch

Avantex Fashion Pitch

« Cette année encore, le salon international Avantex Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochains fera la part belle aux startups qui transforment le marché de la mode... Les candidatures sont ouvertes !»

lire plus

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Stefano Mancuso Biologiste, auteur et professeur de botanique à l’université de Florence

« Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse, l’emphase est davantage tournée vers l’individu. »

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

1 2 3

Voir toutes les interviews