Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, Dialoguer avec votre cactus sur twitter

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, les objets deviendront des émetteurs d'infos. Elles vous parviendront par email ou SMS. Il faudra alors apprendre à nager dans le flux d'actus...

ALLO ? ICI LE CACTUS D'APPARTEMENT...
« Vous avez 5 nouveaux messages. Hier, à 15h30 : ici votre cactus, j'ai soif! Merci de m'arroser au plus vite». Voilà le genre de petites attentions délicates que vous pourriez trouver sur votre répondeur dans un avenir proche. Car demain, chacun des objets de votre quotidien deviendra un émetteur d'infos. Autrefois, seuls les grands médias produisaient les news. Puis ce fut l'ère du 2.0 si chère à tous les blogueurs qui devenaient à leur tour des émetteurs. Bientôt, c'est votre théière qui vous enverra un SMS pour vous dire que le thé est prêt. Vos plantes vous avertiront d'une sécheresse. Et votre poisson rouge déversera sur twitter sa peur névrotique de finir chez Capitaine Igloo.

APPRENDRE A NAGER DANS LE FLUX.
Vous pensiez déjà être submergé d'infos. Vous avez à grand peine appris à nagez le crawl dans l'actu, la brasse dans les coups de fils et les emails, et le papillon dans les tweets si vous êtes un(e) pro. Autour de vous, les « curators » s'organisent pour proposer une offre de tri pertinente. Des magazines comme Scoop.it! promettent une info personnalisée, ciblée, pertinente.[##colonne##] Les observateurs de notre époque disent en effet que vous vous dispersez, que vous perdez votre faculté de concentration. Admettons. Cela ne va pas s'améliorer: demain, il est probable que la quantité d'informations qui vous parviendra sera encore plus grande. Car les objets qui vous entourent deviendront des petites rédactions à part entière.

UNE LETTRE D'AMOUR GEOBALISEE.
Du coup, l'information pourrait évoluer en deux courants qui se mêleront: l'info en « pull » et l'info en « push ». Vous irez chercher la première selon vos besoins : les infos relatives à votre job, à l'actu internationale, sportive, etc. Vous recevrez la seconde parce qu'elle concerne votre quotidien direct : au détour d'une rue, le mot doux géobalisé laissé par un amant ou un SMS laissé par un feu rouge que vous connaissez pour vous informer de l'état du trafic. Et les deux interagiront : l'actu fera le lien avec les faits de votre quotidien et vos plantes disserteront avec vous d'écologie internationale... Une info adaptée à votre quotidien. Plus proche de vous.

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Le panneau routier qui indique la route via twitter

20 mars 2012 - Le panneau routier urbain développé par Vincent Autin reprend le meilleur des tweets d'un quartier pour les diffuser en live dans la rue...

Aujourd'hui...

Leave a message after le coin de la rue

20 mars 2012 - Avec Repudo, laissez un message numérique à un endroit précis, n'importe où dans le monde et pour n'importe qui. A recevoir par SMS.

Aujourd'hui...

Ecouter un objet vous raconter ses souvenirs

19 mars 2012 - ECHO, un petit système portable créé par le designer SH.Cheng vous permettra bientôt d'associer des souvenirs vocaux à des objets du quotidien.

Aujourd'hui...

Parler littérature avec une plante

19 mars 2012 - Votre Yucca vous avertit qu'il a soif en vous laissant un message sur les réseaux sociaux. Et discute avec vous de Proust et de Rousseau.

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Maury
Alexia

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Bochu
Benoit

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Bascoul
Pierre

Confirmé






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Vous ferez un break

Demain, vous ferez une pause salutaire pour vous recentrer sur l'essentiel. Vous passerez l'été en toute sérénité, gorgés de soleil et de (virgin) mojitos. Vous reprendrez des forces pour la rentrée...<br>

... et demain ?

Vous sauverez des bébés phoques

Demain, ce sera trop tard pour changer les choses : vous les aurez changées depuis belle lurette. Océans nettoyés, réchauffement climatique contrecarré : vous élèverez les bébés phoques que vous aurez sauvés...<br>

... et demain ?

Vous serez vegan sans le savoir

Demain, vous mangerez des plantes et des légumes sans le savoir. Vous n'aurez plus besoin d'élever des animaux pour vous nourrir. Là où vous passerez, l'herbe ne repoussera pas...<br>

... et demain ?

Le monde épousera vos envies

Demain, vous vous marierez (ou remarierez) sans lever le petit doigt. Vous aurez juste un effort à fournir aux niveau de l'annulaire, pour y enfiler votre alliance. Vous direz OUI au progrès et à la technologie...<br>

... et demain ?

Vous aurez un impact positif sur le monde

Demain, c'en sera fini de la grisaille et du déclinisme ambiant. Grâce à vous et à quelques startups bienveillantes, le monde sera plus beau, le monde sera meilleur. L'air de rien, vous lui insufflerez un élan positif...<br>

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Ca commence par nous !

Ca commence par nous !

« Tous les samedis à 13h, Julien Vidal et ses invités vous proposent de construire un monde meilleur avec eux...»

lire plus

Startup Career Day

Startup Career Day

« Vous cherchez un job dans une startup ? Un job qui fait du sens ? Rendez-vous le samedi 10 février à l'atelier Richelieu pour le Startup Career Day !»

lire plus

LA MADDY KEYNOTE #3

LA MADDY KEYNOTE #3

« Demain se construit aujourd'hui ! Rendez-vous le 1er février au CENTQUATRE pour voyager dans la cité du futur...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Susan Weinschenk Experte en sciences du comportement

« Ce que montre la recherche, c'est que les gens se rapprochent plus naturellement de robots sociaux qui ont un caractère similaire à un humain. »

Jean Charles Samuelian Co-fondateur d'Alan

« On a donc décidé de changer la manière dont on vivait notre santé. Il faut que cela soit enfin clair et très simple. Et il nous a semblé que l'assurance santé était une brique très importante du système ! »

Mathieu Potte-Bonneville Philosophe et responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut français.

« Que devient l’engagement dans un univers d’informations où la conscience est constamment exposée à de multiples sollicitations, avec des enjeux économiques importants ? »

1 2 3

Voir toutes les interviews