Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, Dialoguer avec votre cactus sur twitter

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, les objets deviendront des émetteurs d'infos. Elles vous parviendront par email ou SMS. Il faudra alors apprendre à nager dans le flux d'actus...

ALLO ? ICI LE CACTUS D'APPARTEMENT...
« Vous avez 5 nouveaux messages. Hier, à 15h30 : ici votre cactus, j'ai soif! Merci de m'arroser au plus vite». Voilà le genre de petites attentions délicates que vous pourriez trouver sur votre répondeur dans un avenir proche. Car demain, chacun des objets de votre quotidien deviendra un émetteur d'infos. Autrefois, seuls les grands médias produisaient les news. Puis ce fut l'ère du 2.0 si chère à tous les blogueurs qui devenaient à leur tour des émetteurs. Bientôt, c'est votre théière qui vous enverra un SMS pour vous dire que le thé est prêt. Vos plantes vous avertiront d'une sécheresse. Et votre poisson rouge déversera sur twitter sa peur névrotique de finir chez Capitaine Igloo.

APPRENDRE A NAGER DANS LE FLUX.
Vous pensiez déjà être submergé d'infos. Vous avez à grand peine appris à nagez le crawl dans l'actu, la brasse dans les coups de fils et les emails, et le papillon dans les tweets si vous êtes un(e) pro. Autour de vous, les « curators » s'organisent pour proposer une offre de tri pertinente. Des magazines comme Scoop.it! promettent une info personnalisée, ciblée, pertinente.[##colonne##] Les observateurs de notre époque disent en effet que vous vous dispersez, que vous perdez votre faculté de concentration. Admettons. Cela ne va pas s'améliorer: demain, il est probable que la quantité d'informations qui vous parviendra sera encore plus grande. Car les objets qui vous entourent deviendront des petites rédactions à part entière.

UNE LETTRE D'AMOUR GEOBALISEE.
Du coup, l'information pourrait évoluer en deux courants qui se mêleront: l'info en « pull » et l'info en « push ». Vous irez chercher la première selon vos besoins : les infos relatives à votre job, à l'actu internationale, sportive, etc. Vous recevrez la seconde parce qu'elle concerne votre quotidien direct : au détour d'une rue, le mot doux géobalisé laissé par un amant ou un SMS laissé par un feu rouge que vous connaissez pour vous informer de l'état du trafic. Et les deux interagiront : l'actu fera le lien avec les faits de votre quotidien et vos plantes disserteront avec vous d'écologie internationale... Une info adaptée à votre quotidien. Plus proche de vous.

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Le panneau routier qui indique la route via twitter

20 mars 2012 - Le panneau routier urbain développé par Vincent Autin reprend le meilleur des tweets d'un quartier pour les diffuser en live dans la rue...

Aujourd'hui...

Leave a message after le coin de la rue

20 mars 2012 - Avec Repudo, laissez un message numérique à un endroit précis, n'importe où dans le monde et pour n'importe qui. A recevoir par SMS.

Aujourd'hui...

Ecouter un objet vous raconter ses souvenirs

19 mars 2012 - ECHO, un petit système portable créé par le designer SH.Cheng vous permettra bientôt d'associer des souvenirs vocaux à des objets du quotidien.

Aujourd'hui...

Parler littérature avec une plante

19 mars 2012 - Votre Yucca vous avertit qu'il a soif en vous laissant un message sur les réseaux sociaux. Et discute avec vous de Proust et de Rousseau.

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Maury
Alexia

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Bochu
Benoit

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Bascoul
Pierre

Confirmé






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Le plastique brillera par son absence

Demain, le plastique se fera de plus en plus discret, jusqu’à disparaître complètement de votre vie. Et c’est dans son absence que vous commencerez à le trouver fantastique…

... et demain ?

Votre GPS fera sa crise de la quarantaine

Demain, votre GPS fera sa crise de la quarantaine. Comme toutes les 1.024 semaines*, il se mettra à buguer.

... et demain ?

Vous prendrez votre temps

Vous perdrez du temps pour mieux en gagner. Vous prendrez le temps de vous organiser et de contribuer au bien-être des autres.

... et demain ?

Vous ferez un break

Demain, vous ferez une pause salutaire pour vous recentrer sur l'essentiel. Vous passerez l'été en toute sérénité, gorgés de soleil et de (virgin) mojitos. Vous reprendrez des forces pour la rentrée...<br>

... et demain ?

Vous sauverez des bébés phoques

Demain, ce sera trop tard pour changer les choses : vous les aurez changées depuis belle lurette. Océans nettoyés, réchauffement climatique contrecarré : vous élèverez les bébés phoques que vous aurez sauvés...<br>

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Vous avez jusqu'au 26 avril pour inscrire votre film au Deauville Green Awards. Tentez votre chance dans une des 3 compétitions (spot, docu et corporate) et des 14 catégories !»

lire plus

Forum New Work

Forum New Work

« Rendez-vous au forum New Work les 9 et 10 avril à Paris : la rencontre du digital, de l’innovation sociale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour repenser et réinventer le travail de demain.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

1 2 3

Voir toutes les interviews