Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, Faire de la musique une expérience scientifique

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, la musique redeviendra une expérience collective Live. Et des musiciens joueront chez vous d'instruments que vous n'imaginez même pas...

SI TU NE VAS PAS AU LIVE, LE LIVE VIENDRA A TOI ! Alors que le monde de la musique galère face au téléchargement et à l'écoute en streaming, les artistes innovent pour survivre. Et à l'image de Prince qui a décidé de ne plus enregistrer de disque mais de se produire uniquement en concert, certains sortent du business traditionnel pour revenir à l'origine de leur art: le Live. La performance est en train de se réinventer. Des groupes proposent donc désormais de se produire chez vous. Depuis 2008, les Soirées de poche invitent un groupe à se produire dans un appartement parisien dont l'adresse est tenue secrète. Les réseaux SlowBizz et Secret Concert vous permettent quant à eux de choisir le groupe et de transformer votre salon en scène de concert.

MIND YOU OWN (MUSIC) BUSINESS. Demain, il se pourrait alors que les musikos vivent davantage de leurs concerts privés que de la vente de leurs disques à la FNAC. Chacun de nous aura investi dans un groupe via les sites de micro-production comme MyMajorCompany. On s'affrontera à coup de joutes improvisées dans l'appart d'un pote où les groupes se mêleront dans une orgie[##colonne##] musicale, comme cela s'est fait au Festival des Nuits Secrètes: les morceaux produits ce soir là étaient ensuite diffusés gratuitement en ligne. Enfin, si vraiment vous ne trouvez aucun groupe à soutenir, vous pourrez devenir chanteur et musicien pro vous-même : il y a aussi une application pour ça...

LA MUSIQUE COMME EXPÉRIENCE. Demain, la musique pourrait être une affaire de défis. Des musiciens stars organiseront des Live en dehors des salles de concert : dans un taxi à la façon des BlackCabSessions, dans un avion, dans la cuisine d'un grand resto, dans le noir d'un placard ou dans un couloir de métro aux heures de pointe comme le célèbre violoniste Joshua Bell à NY. Pour créer des émotions et situations nouvelles comme le font les Concerts à Emporter, avec des instruments nouveaux, intuitifs et électroniques à guider comme des jeux vidéos. Bjork ou Daft Punk les utilisent déjà. Astuce : pour naviguer dans ce nouvel univers, lisez les conseils de David Byrne, l'ex-star des Talking Heads : "Survival Strategies for Emerging Artists — and Megastars"...

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Ecouter chanter une table et un abri bus sans finir à l'asile

13 mars 2012 - Avec le micro mobile développé par l'artiste B.Zamborlin, transformez les choses qui vous entourent en instruments de musique.

Aujourd'hui...

Composer une symphonie est désormais un jeu d'enfant

13 mars 2012 - A Montréal, 21 balançoires interactives transforment les passants en grands-enfants créateurs d'une musique étrange et poétique.

Aujourd'hui...

Devenir une pop star : il y a aussi une appli pour ça!

13 mars 2012 - L'appli Songify vous permet de transformer chacune de vos paroles en une douce mélodie remixée électro, prête à être diffusée sur les dancefloors.

Aujourd'hui...

Des vinyles en bois qui feront chanter David Guetta

13 mars 2012 - Le designer B.Traubeck a créé un tourne-disque capable de lire des disques en bois et de faire chanter les arbres...Bientôt mixé par D.Guetta?

Aujourd'hui...

Votre appart, cette salle de concert qui s'ignore

13 mars 2012 - Avec SlowBizz, identifiez les groupes qui vous plaisent et transformez votre chez vous en salle de concert live pour un soir. So chic.

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Bochu
Benoit

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Maury
Alexia

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Alexis
Botaya

Élite






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Le cinéma sera un jeu d'enfants

Demain, le cinéma (re)deviendra ludique. Vous jouerez <strong>dans</strong> les films et <strong>pendant</strong> les films…

... et demain ?

Les chats prendront le pouvoir

Demain, le monde sera contrôlé par les chats… <br>

... et demain ?

Vous serez underground

Demain, vous vivrez six pieds sous terre, dans une ambiance résolument underground…

... et demain ?

Le plastique brillera par son absence

Demain, le plastique se fera de plus en plus discret, jusqu’à disparaître complètement de votre vie. Et c’est dans son absence que vous commencerez à le trouver fantastique…

... et demain ?

Votre GPS fera sa crise de la quarantaine

Demain, votre GPS fera sa crise de la quarantaine. Comme toutes les 1.024 semaines*, il se mettra à buguer.

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Appel à speakers au BlendWebMix

Appel à speakers au BlendWebMix

« Envie de partager votre expertise auprès de 200 webmakers ? L'appel à conférenciers pour BlendWebMix est ouvert ! Tech, Business, Design, 3 grands axes pour aborder tous les sujets du web aujourd'hui...»

lire plus

Positive Impact Tour

Positive Impact Tour

« Samedi 18 mai, ne vous étonnez pas s’il n’y a pas un chat dans les rues de Paris. Tout le monde a rendez-vous Porte de Versailles, au salon VivaTech 2019...»

lire plus

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

1 2 3

Voir toutes les interviews