Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, Faire de la musique une expérience scientifique

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, la musique redeviendra une expérience collective Live. Et des musiciens joueront chez vous d'instruments que vous n'imaginez même pas...

SI TU NE VAS PAS AU LIVE, LE LIVE VIENDRA A TOI ! Alors que le monde de la musique galère face au téléchargement et à l'écoute en streaming, les artistes innovent pour survivre. Et à l'image de Prince qui a décidé de ne plus enregistrer de disque mais de se produire uniquement en concert, certains sortent du business traditionnel pour revenir à l'origine de leur art: le Live. La performance est en train de se réinventer. Des groupes proposent donc désormais de se produire chez vous. Depuis 2008, les Soirées de poche invitent un groupe à se produire dans un appartement parisien dont l'adresse est tenue secrète. Les réseaux SlowBizz et Secret Concert vous permettent quant à eux de choisir le groupe et de transformer votre salon en scène de concert.

MIND YOU OWN (MUSIC) BUSINESS. Demain, il se pourrait alors que les musikos vivent davantage de leurs concerts privés que de la vente de leurs disques à la FNAC. Chacun de nous aura investi dans un groupe via les sites de micro-production comme MyMajorCompany. On s'affrontera à coup de joutes improvisées dans l'appart d'un pote où les groupes se mêleront dans une orgie[##colonne##] musicale, comme cela s'est fait au Festival des Nuits Secrètes: les morceaux produits ce soir là étaient ensuite diffusés gratuitement en ligne. Enfin, si vraiment vous ne trouvez aucun groupe à soutenir, vous pourrez devenir chanteur et musicien pro vous-même : il y a aussi une application pour ça...

LA MUSIQUE COMME EXPÉRIENCE. Demain, la musique pourrait être une affaire de défis. Des musiciens stars organiseront des Live en dehors des salles de concert : dans un taxi à la façon des BlackCabSessions, dans un avion, dans la cuisine d'un grand resto, dans le noir d'un placard ou dans un couloir de métro aux heures de pointe comme le célèbre violoniste Joshua Bell à NY. Pour créer des émotions et situations nouvelles comme le font les Concerts à Emporter, avec des instruments nouveaux, intuitifs et électroniques à guider comme des jeux vidéos. Bjork ou Daft Punk les utilisent déjà. Astuce : pour naviguer dans ce nouvel univers, lisez les conseils de David Byrne, l'ex-star des Talking Heads : "Survival Strategies for Emerging Artists — and Megastars"...

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Ecouter chanter une table et un abri bus sans finir à l'asile

13 mars 2012 - Avec le micro mobile développé par l'artiste B.Zamborlin, transformez les choses qui vous entourent en instruments de musique.

Aujourd'hui...

Composer une symphonie est désormais un jeu d'enfant

13 mars 2012 - A Montréal, 21 balançoires interactives transforment les passants en grands-enfants créateurs d'une musique étrange et poétique.

Aujourd'hui...

Devenir une pop star : il y a aussi une appli pour ça!

13 mars 2012 - L'appli Songify vous permet de transformer chacune de vos paroles en une douce mélodie remixée électro, prête à être diffusée sur les dancefloors.

Aujourd'hui...

Des vinyles en bois qui feront chanter David Guetta

13 mars 2012 - Le designer B.Traubeck a créé un tourne-disque capable de lire des disques en bois et de faire chanter les arbres...Bientôt mixé par D.Guetta?

Aujourd'hui...

Votre appart, cette salle de concert qui s'ignore

13 mars 2012 - Avec SlowBizz, identifiez les groupes qui vous plaisent et transformez votre chez vous en salle de concert live pour un soir. So chic.

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Bochu
Benoit

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Maury
Alexia

Élite

  est éclaireur SoonSoonSoon

Alexis
Botaya

Élite






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Vous ferez un break

Demain, vous ferez une pause salutaire pour vous recentrer sur l'essentiel. Vous passerez l'été en toute sérénité, gorgés de soleil et de (virgin) mojitos. Vous reprendrez des forces pour la rentrée...<br>

... et demain ?

Vous sauverez des bébés phoques

Demain, ce sera trop tard pour changer les choses : vous les aurez changées depuis belle lurette. Océans nettoyés, réchauffement climatique contrecarré : vous élèverez les bébés phoques que vous aurez sauvés...<br>

... et demain ?

Vous serez vegan sans le savoir

Demain, vous mangerez des plantes et des légumes sans le savoir. Vous n'aurez plus besoin d'élever des animaux pour vous nourrir. Là où vous passerez, l'herbe ne repoussera pas...<br>

... et demain ?

Le monde épousera vos envies

Demain, vous vous marierez (ou remarierez) sans lever le petit doigt. Vous aurez juste un effort à fournir aux niveau de l'annulaire, pour y enfiler votre alliance. Vous direz OUI au progrès et à la technologie...<br>

... et demain ?

Vous aurez un impact positif sur le monde

Demain, c'en sera fini de la grisaille et du déclinisme ambiant. Grâce à vous et à quelques startups bienveillantes, le monde sera plus beau, le monde sera meilleur. L'air de rien, vous lui insufflerez un élan positif...<br>

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

UP FEST

UP FEST

« Le festival dédié aux innovations positives de demain revient pour une 4ème édition intitulée "Audace es-tu là ?" à la Bellevilloise le samedi 23 juin !»

lire plus

Jour des projets

Jour des projets

« Imagination, audace et innovation seront au rendez-vous ce jeudi 21 juin à l'ESIEE Paris ! 300 étudiants seront mobilisés pour présenter au grand public leur savoir-faire à travers 100 projets.»

lire plus

FUTUR.E.S in Paris

FUTUR.E.S in Paris

« Rendez-vous à La Villette du 21 au 23 juin pour la 9ème édition de FUTUR.E.S in Paris (ex Futur en Seine) !»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Titouan Goenvec Co-fondateur de Peligourmet

« Le transport représente 40% du prix de vente des produits. Nous avons donc décidé de proposer aux producteurs et aux citadins de mutualiser leurs trajets pour faire venir les produits à des prix abordables. »

Camille Pène Directrice de FUTUR.E.S

« C’est important de permettre aux visiteurs de pouvoir rencontrer les concepteurs et tester le produit ou service […] je comprends beaucoup mieux la technologie et son potentiel si je teste et discute des implications que cela a avec son concepteur »

Julia Mourri & Clément Boxebeld Co-fondateurs de Oldyssey

« Dans la rue toutes les générations se mêlent très naturellement. Jeunes, vieux, très vieux sont dans la rue, sortent en famille, font la fête jusqu’au bout de la nuit. »

1 2 3

Voir toutes les interviews