Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, Décider du prix à payer et user des monnaies libre

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, avec l'arrivée des monnaies libres et le succès des achats groupés, vous pourrez acheter au prix que vous voulez à peu près tout et n'importe quoi.

PARCE QUE VOUS LE VOULEZ BIEN. Demain, vous paierez ce que vous voulez avec la monnaie qui vous plaira. Le pay what you want qui était tendance il y a deux ans pourrait revenir sur le devant de la scène avec l'émergence des monnaies libres. Des entreprises, des commerces locaux, vos voisins s'organisent déjà pour créer leur propre monnaie locale. Avec leur prix locaux. Si on ajoute à ça la variété des canaux de distribution, on obtient un cocktail détonnant qui laisse entrevoir un monde où le prix des choses n'est plus prédéterminé, mais est fixé par ceux qui les achètent. C'est-à-dire vous.

VERS INDÉPENDANCE DE VOTRE PORTEFEUILLE.
Du coup, il y aura deux marchés parallèles : celui des circuits traditionnels avec la grande distribution habituelle où vous paierez en euros, et celui constitué de plein de microcircuits variés et implantés localement, sans intermédiaire, où vous paierez avec la monnaie locale selon votre bon vouloir. Et au prix que vous déciderez. C'est loin d'être une utopie pour babas cool attardés : Radiohead l'a fait en 2007 pour son album "In Rainbows". Et ce fut un carton. Pas d'étiquette, pas de code barre : direct « du producteur au consommateur ».

LE PRIX MÉRITÉ = LE PRIX QUE VOUS JUGEZ.
Vous n'avez pas de monnaie sur vous ? Eh bien aujourd'hui la baguette sera gratuite. Et demain vous la paierez le double. Mais toujours si vous le souhaitez et si vous trouverez que ça en vaut la peine. Et ça fonctionnera comme ça pour tous les bons plans que vous aimez : un auteur fétiche – vous achèterez son bouquin le prix que vous voudrez, un concert, une nuit dans un hôtel, un resto, etc. Vous serez alors à la fois le micro-mécène et le client des commerçants de votre communauté. Et à votre tour, vous pourrez vendre les objets que vous fabriquez dans votre grenier, ou un savoir-faire particulier, avec la monnaie de votre quartier. Pour vivre de votre talent. Ca n'a pas de prix.

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Soutenez un blogueur avec un micro-don. L'info n'a pas de prix

28 février 2012 - Il y a des choses qui n'ont pas de prix. L'info par exemple. Avec Flattr, versez 0,01e pour un article que vous aimez. Ou payez en Twollards sur Twitter.

Aujourd'hui...

Créez votre monnaie «home made»

28 février 2012 - Les monnaies libres débarquent. Créez la vôtre ou payez votre livre en billets d'Usbek. Et faîtes tomber la Banque de France sur un coup de tête.

Aujourd'hui...

Le resto new-yorkais où vous payez ce que vous voulez

28 février 2012 - Bon Jovi, on aime ou pas. Mais connaissez-vous sa cuisine ? Dans son resto à NYC, pas de prix sur le menu : vous payez ce que vous voulez.

Aujourd'hui...

Pariez sur le cours de la bière avant de la boire

28 février 2012 - Au Footsie, le pub parisien bien connu, la bière n'a jamais le même prix. Son cours fluctue en live. Guettez les creux et anticipez les vagues!

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Alexis
Botaya

Élite






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Vous ferez un break

Demain, vous ferez une pause salutaire pour vous recentrer sur l'essentiel. Vous passerez l'été en toute sérénité, gorgés de soleil et de (virgin) mojitos. Vous reprendrez des forces pour la rentrée...<br>

... et demain ?

Vous sauverez des bébés phoques

Demain, ce sera trop tard pour changer les choses : vous les aurez changées depuis belle lurette. Océans nettoyés, réchauffement climatique contrecarré : vous élèverez les bébés phoques que vous aurez sauvés...<br>

... et demain ?

Vous serez vegan sans le savoir

Demain, vous mangerez des plantes et des légumes sans le savoir. Vous n'aurez plus besoin d'élever des animaux pour vous nourrir. Là où vous passerez, l'herbe ne repoussera pas...<br>

... et demain ?

Le monde épousera vos envies

Demain, vous vous marierez (ou remarierez) sans lever le petit doigt. Vous aurez juste un effort à fournir aux niveau de l'annulaire, pour y enfiler votre alliance. Vous direz OUI au progrès et à la technologie...<br>

... et demain ?

Vous aurez un impact positif sur le monde

Demain, c'en sera fini de la grisaille et du déclinisme ambiant. Grâce à vous et à quelques startups bienveillantes, le monde sera plus beau, le monde sera meilleur. L'air de rien, vous lui insufflerez un élan positif...<br>

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

La France aime le coworking

La France aime le coworking

« Le jeudi 21 mars c'est la journée "La France aime le coworking" et à cette occasion Multiburo propose portes-ouvertes et ateliers/conférences...»

lire plus

Hacking de l'Hôtel de Ville

Hacking de l'Hôtel de Ville

« Le jeudi 21 mars, 3 500 acteurs de l’innovation du monde entier se rassemblent pour une grande journée dédiée à l’innovation à l'Hôtel de Ville de Paris !»

lire plus

ChangeNOW my job

ChangeNOW my job

« RDV le samedi 16 mars 2019 après-midi à l'atelier Richelieu (Paris 2ème) pour peut-être décrocher l'un des 250 postes dans une des 40 entreprises à impact qui seront présentes.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

Charlotte Marchandise Maire adjointe déléguée à la santé et l’environnement & candidate citoyenne à la présidentielle 2017

« J’ai réalisé plus de choses en 5 ans en tant qu’élue de la ville de Rennes qu’en 20 ans en tant que présidente d’association, parce que les élus ont le pouvoir exécutif, le pouvoir d’agir. »

Jean Deydier Fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare

« À long terme, je suis absolument persuadé que nous aurons (tous) un accès au savoir permanent et gratuit. »

1 2 3

Voir toutes les interviews