Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, Jesus will be back...Reloaded

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain ce sera l'âge des religions individuelles. Des spiritualités customisées. Vous pourriez bien devenir alors un gentil gourou et méditer dans le TGV.

DU YOGA DANS UN AVION. Demain, en cas de conflit avec votre boss, vous rentrerez aussitôt en lévitation. Hop ! Les jambes en lotus et les mini-timbales sur les doigts. Ça vous paraît impossible? Pourtant, avec la remise en question des grandes religions, avec la mort des idéologies et les insatisfactions du matérialisme, il est probable que chacun s'adonnera demain à une pratique spirituelle spécialement adaptée à son quotidien. Même au bureau. Pour retrouver ses repères grâce à des moments de méditation, de calme et de réflexion intime. Il y aura alors des maîtres yogi dans les avions pour vous aider à gérer votre stress, des wagons « méditation » sur chaque TGV et des salles de ressourcement à côté de la machine à café dans les entreprises.

BRICOLER VOTRE PROPRE MICRO-RELIGION. Après les religions dogmatiques, après les marques idoles, demain pourrait voir l'ère des religions individuelles. Des spiritualités customisées. Les grandes religions existeront toujours mais elles seront concurrencées par plein d'autres micro-[##colonne##]spiritualités bricolées, plus proches de vous et de vos problématiques quotidiennes. Vous serez ainsi à la fois membre de l'église du Kopisme (tout juste reconnue en Suède et qui prône l'échange gratuit des fichiers informatiques), méditant régulier et XavierNieliste, par exemple. Des religions fondées sur un style de vie, une philosophie du bien-être, ou un service. Et qui ne remettront pas en cause la laïcité.

UN JEAN EN TOILE DE BURE. Demain, pour répondre à la demande de spiritualité et de sens – qui pousse aujourd'hui les traders déprimés à se réfugier dans les églises, l'État pourrait introduire ]l'Indice de Bonheur Brut dans les finances publiques, comme le fait déjà le Bhoutan. On verra le speed dating en finir avec la rencontre-minute et créer une offre slow. Les grands tour-operators ne pourront plus faire l'impasse sur des voyages à dimension spirituelle. Et lors des casual Fridays, vous enfilerez avec délices votre jean en toile de bure pour vous pointer au bureau. « Le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas» : et si Malraux avait voulu dire « spirituel »... ?

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Tout savoir sur Dieu en 9 min 42

20 mars 2012 - L'époque le veut : c'est le retour de Dieu. Montre en main, le philosophe Frédéric Lenoir liste tout ce qu'il faut retenir sur le phénomène.

Aujourd'hui...

Pour vos prochaines vacances, faites voyager votre âme

21 février 2012 - Testez dès maintenant les débuts du tourisme spirituel. Avant que les monastères, le désert et les temples japonais ne soient trop fréquentés.

Aujourd'hui...

Bienvenu à Holy Land, le parc d'attraction 100% biblique

21 février 2012 - En Floride, un parc d'attraction consacré à Jésus et à ses amis a vu le jour. Un endroit invraisemblable qui retrace la vie du Christ...

Aujourd'hui...

Chuck Norris et Jésus, même combat

21 février 2012 - Découvrez les peintures liturgiques de Stephen Sawyer qui voit le Christ en camionneur, en super-héros, en martyr toxico ou en boxeur.

Aujourd'hui...

Allo ? Bouddha ? Ca va couper je rentre dans un tunnel...

21 février 2012 - La méditation en pleine conscience fait un carton. Apprenez à profiter de l'instant présent et pratiquez à la maison, avec votre téléphone.

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Alexis
Botaya

Élite






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Le plastique brillera par son absence

Demain, le plastique se fera de plus en plus discret, jusqu’à disparaître complètement de votre vie. Et c’est dans son absence que vous commencerez à le trouver fantastique…

... et demain ?

Votre GPS fera sa crise de la quarantaine

Demain, votre GPS fera sa crise de la quarantaine. Comme toutes les 1.024 semaines*, il se mettra à buguer.

... et demain ?

Vous prendrez votre temps

Vous perdrez du temps pour mieux en gagner. Vous prendrez le temps de vous organiser et de contribuer au bien-être des autres.

... et demain ?

Vous ferez un break

Demain, vous ferez une pause salutaire pour vous recentrer sur l'essentiel. Vous passerez l'été en toute sérénité, gorgés de soleil et de (virgin) mojitos. Vous reprendrez des forces pour la rentrée...<br>

... et demain ?

Vous sauverez des bébés phoques

Demain, ce sera trop tard pour changer les choses : vous les aurez changées depuis belle lurette. Océans nettoyés, réchauffement climatique contrecarré : vous élèverez les bébés phoques que vous aurez sauvés...<br>

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Vous avez jusqu'au 26 avril pour inscrire votre film au Deauville Green Awards. Tentez votre chance dans une des 3 compétitions (spot, docu et corporate) et des 14 catégories !»

lire plus

Forum New Work

Forum New Work

« Rendez-vous au forum New Work les 9 et 10 avril à Paris : la rencontre du digital, de l’innovation sociale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour repenser et réinventer le travail de demain.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

1 2 3

Voir toutes les interviews