Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, Vous vivrez le grand amour avec une intelligence artificielle

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, l’IA sera omniprésente. Elle modifiera nos comportements sociaux, bouleversera l'éthique et pourrait bien faire de l’erreur humaine le comble du chic...

UN PRINCE CHARMANT ARTIFICIEL. Demain, le prince charmant et la princesse de vos rêves existeront. Alors bien sur, il faudra faire quelques concessions. Car cet homme capable de vous jouer de la guitare autour du feu, prévenant, doux, plein d'humour, ou cette fille parfaite, douce, sensuelle et vive seront ... artificiels. Des intelligences artificielles (IA). Capables de calculs et de raisonnements précis mais également d'émotions simulées. Des intelligences qui apprennent à votre contact, évoluent, échangent entre elles leurs « trucs » et pensent par elles-mêmes. L'IA, qui dépasse déjà l'homme au Géopardy sera alors omniprésente : dans votre cuisine, dans votre voiture, en salle de réunion, dans les garderies pour enfants, etc. Et pas seulement sous la forme de robots.

« MA PETITE AMIE EST UNE IA. » On verra alors émerger de nouveaux comportements et de nouveaux rapports entre les hommes et les IA. Déjà dans les années 2000 le sociologue du MIT Sherry Turkle mettait en évidence un phénomène nouveau : de plus en plus d'humains trouvaient que les animaux-machines étaient plus « vivants » que les animaux réels... Certains d'entre nous se feront alors peut-être berner par des robots qui usurpent l'identité d'êtres humains. La presse People titrera : « Scandale à Palo Alto : Zuckerberg quitte sa femme après avoir découvert qu'elle était une IA faite de silicone. Je me disais bien aussi qu'elle n'était jamais malade, confie le père de Facebook... ». Sans parler des mariages mixtes humain/IA, des procédures d'adoption pour des couples IA, etc. Les pouvoirs publics devront alors prendre des mesures pour prémunir la population contre les effets collatéraux la fréquentation des intelligences artificielles : « Attention, fréquenter une IA peut provoquer une accoutumance. Soyez vigilant » verra-t-on apparaître...

L'ERREUR EST HUMAINE, ET CE SERA LA CLASSE. Demain, les questions éthiques liées aux IA vous toucheront au quotidien. Est-il sain d'avoir pour pote un robot ? Peut-on vraiment aimer une IA ? L'humain vous manquera peut-être et il n'est pas impossible alors que les erreurs, que le non programmé, que l'imperfection deviennent des luxes, des vertus, des valeurs recherchées. Le facteur humain deviendra une « façon », une mode, un courant de pensée. Fatigué des calculs précis, parfaits, rapides de l'IA, vous utiliserez alors des tests spéciaux - comme celui de Turing – pour déceler si vous êtes en train de parler avec une IA ou un être humain. Et l'on verra dans les défauts de chacun des pépites à préserver et ne surtout pas changer. Le luxe d'être imparfait.

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Comment démasquer une intelligence artificielle

31 janvier 2012 - Apprenez à distinguer un être humain d'une IA dans vos échanges email, sur les forums et les tchats. Grâce au test de Turing.

Aujourd'hui...

Où est passé mon coeur, Monsieur l'Ordinateur?

31 janvier 2012 - Confiez-vous à la belle Ruby, qui discute avec vous de façon tout à fait naturelle... pour un robot. De quoi tomber amoureux.

Aujourd'hui...

Saurez vous vaincre une IA au pierre - feuille - ciseaux?

31 janvier 2012 - Challengez votre cerveau humain et tentez de battre une intelligence artificielle au jeu du pierre-feuille-ciseau. Bon courage...

Aujourd'hui...

Quand un téléphone et une peluche se fichent de vous (dans votre dos)

31 janvier 2012 - Découvrez à quoi pourrait ressembler le futur de vos gadgets domestiques : un Furby qui dialogue tout seul avec un iPhone 4S. Hilarant.

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Maury
Alexia

Élite






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Le plastique brillera par son absence

Demain, le plastique se fera de plus en plus discret, jusqu’à disparaître complètement de votre vie. Et c’est dans son absence que vous commencerez à le trouver fantastique…

... et demain ?

Votre GPS fera sa crise de la quarantaine

Demain, votre GPS fera sa crise de la quarantaine. Comme toutes les 1.024 semaines*, il se mettra à buguer.

... et demain ?

Vous prendrez votre temps

Vous perdrez du temps pour mieux en gagner. Vous prendrez le temps de vous organiser et de contribuer au bien-être des autres.

... et demain ?

Vous ferez un break

Demain, vous ferez une pause salutaire pour vous recentrer sur l'essentiel. Vous passerez l'été en toute sérénité, gorgés de soleil et de (virgin) mojitos. Vous reprendrez des forces pour la rentrée...<br>

... et demain ?

Vous sauverez des bébés phoques

Demain, ce sera trop tard pour changer les choses : vous les aurez changées depuis belle lurette. Océans nettoyés, réchauffement climatique contrecarré : vous élèverez les bébés phoques que vous aurez sauvés...<br>

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

TEDxBelleville

TEDxBelleville

« La première édition du TEDxBelleville aura lieu le mardi 16 avril à 18h30 chez Leonard Paris. Pour ce lancement, le thème sera : "On the Edge"...»

lire plus

Deauville Green Awards

Deauville Green Awards

« Vous avez jusqu'au 26 avril pour inscrire votre film au Deauville Green Awards. Tentez votre chance dans une des 3 compétitions (spot, docu et corporate) et des 14 catégories !»

lire plus

Forum New Work

Forum New Work

« Rendez-vous au forum New Work les 9 et 10 avril à Paris : la rencontre du digital, de l’innovation sociale et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour repenser et réinventer le travail de demain.»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

L’équipe Herman Miller France Première entreprise à avoir intégré la solution Tontine RSE

« L’idée est de faire des économies en interne qui sont valorisées et d’en faire profiter à la fois l’entreprise et la société. »

Julie Coudry Co-fondatrice de la startup JobMaker

« Beaucoup d’entreprises ont compris que de donner de l’autonomie, du pouvoir sur eux-mêmes à leurs collaborateurs était une bonne stratégie business. »

Frédéric Bardolle Co-fondateur de Data for Good & AlgoTransparency

« À la base, les algorithmes sont plutôt neutres. Ce sont leurs objectifs - définis par des humains – qui changent la donne. »

1 2 3

Voir toutes les interviews