Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, Vous vivrez le grand amour avec une intelligence artificielle

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, l’IA sera omniprésente. Elle modifiera nos comportements sociaux, bouleversera l'éthique et pourrait bien faire de l’erreur humaine le comble du chic...

UN PRINCE CHARMANT ARTIFICIEL. Demain, le prince charmant et la princesse de vos rêves existeront. Alors bien sur, il faudra faire quelques concessions. Car cet homme capable de vous jouer de la guitare autour du feu, prévenant, doux, plein d'humour, ou cette fille parfaite, douce, sensuelle et vive seront ... artificiels. Des intelligences artificielles (IA). Capables de calculs et de raisonnements précis mais également d'émotions simulées. Des intelligences qui apprennent à votre contact, évoluent, échangent entre elles leurs « trucs » et pensent par elles-mêmes. L'IA, qui dépasse déjà l'homme au Géopardy sera alors omniprésente : dans votre cuisine, dans votre voiture, en salle de réunion, dans les garderies pour enfants, etc. Et pas seulement sous la forme de robots.

« MA PETITE AMIE EST UNE IA. » On verra alors émerger de nouveaux comportements et de nouveaux rapports entre les hommes et les IA. Déjà dans les années 2000 le sociologue du MIT Sherry Turkle mettait en évidence un phénomène nouveau : de plus en plus d'humains trouvaient que les animaux-machines étaient plus « vivants » que les animaux réels... Certains d'entre nous se feront alors peut-être berner par des robots qui usurpent l'identité d'êtres humains. La presse People titrera : « Scandale à Palo Alto : Zuckerberg quitte sa femme après avoir découvert qu'elle était une IA faite de silicone. Je me disais bien aussi qu'elle n'était jamais malade, confie le père de Facebook... ». Sans parler des mariages mixtes humain/IA, des procédures d'adoption pour des couples IA, etc. Les pouvoirs publics devront alors prendre des mesures pour prémunir la population contre les effets collatéraux la fréquentation des intelligences artificielles : « Attention, fréquenter une IA peut provoquer une accoutumance. Soyez vigilant » verra-t-on apparaître...

L'ERREUR EST HUMAINE, ET CE SERA LA CLASSE. Demain, les questions éthiques liées aux IA vous toucheront au quotidien. Est-il sain d'avoir pour pote un robot ? Peut-on vraiment aimer une IA ? L'humain vous manquera peut-être et il n'est pas impossible alors que les erreurs, que le non programmé, que l'imperfection deviennent des luxes, des vertus, des valeurs recherchées. Le facteur humain deviendra une « façon », une mode, un courant de pensée. Fatigué des calculs précis, parfaits, rapides de l'IA, vous utiliserez alors des tests spéciaux - comme celui de Turing – pour déceler si vous êtes en train de parler avec une IA ou un être humain. Et l'on verra dans les défauts de chacun des pépites à préserver et ne surtout pas changer. Le luxe d'être imparfait.

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Comment démasquer une intelligence artificielle

31 janvier 2012 - Apprenez à distinguer un être humain d'une IA dans vos échanges email, sur les forums et les tchats. Grâce au test de Turing.

Aujourd'hui...

Où est passé mon coeur, Monsieur l'Ordinateur?

31 janvier 2012 - Confiez-vous à la belle Ruby, qui discute avec vous de façon tout à fait naturelle... pour un robot. De quoi tomber amoureux.

Aujourd'hui...

Saurez vous vaincre une IA au pierre - feuille - ciseaux?

31 janvier 2012 - Challengez votre cerveau humain et tentez de battre une intelligence artificielle au jeu du pierre-feuille-ciseau. Bon courage...

Aujourd'hui...

Quand un téléphone et une peluche se fichent de vous (dans votre dos)

31 janvier 2012 - Découvrez à quoi pourrait ressembler le futur de vos gadgets domestiques : un Furby qui dialogue tout seul avec un iPhone 4S. Hilarant.

Ils ont détecté ces innovations

  est éclaireur SoonSoonSoon

Maury
Alexia

Élite






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Vous mangerez votre chapeau

Demain, absolument tout se mangera. Tous les produits de consommation seront 100% comestibles. Vous vous délecterez d’objets simples, cuisinés sainement, avec des ingrédients frais, locaux et de saison…

... et demain ?

Vous tirerez votre épingle du jeu

<strong></strong>Demain, vous remettrez tous vos titres en jeu. <strong></strong><br>Vous sortirez de votre zone de confort pour vous améliorer à tous les niveaux, grâce à des “serious games” qui ne se prennent pas au sérieux… Vous tirerez votre épingle du jeu.<br>

... et demain ?

Vous ferez le pont sans le savoir

Demain, vous ferez le pont tous les jours, sans avoir à attendre <a href="https://www.youtube.com/watch?v=VkbSlwkg-7o" target="_blank">le joli mois de mai</a>. Entre les générations, entres les cultures, entre les métiers… Vous ferez le pont de mille et une façons, dans les deux sens, au propre comme au figuré.

... et demain ?

Vous recyclerez tout, même vos idées

Demain, vous ne jetterez plus rien. Vous recyclerez tout. Dans un monde sans déchet, vous vous emploierez à tout réemployer…

... et demain ?

Le cinéma sera un jeu d'enfants

Demain, le cinéma (re)deviendra ludique. Vous jouerez <strong>dans</strong> les films et <strong>pendant</strong> les films…

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

USI 2019

USI 2019

« USI pour Unexpected Sources of Inspiration. Rendez-vous les 24 et 25 juin au carrousel du Louvre pour assister aux interventions d'une vingtaine de speakers hors normes !»

lire plus

FUTUR.E.S 2019

FUTUR.E.S 2019

« Rendez-vous les 13 et 14 juin à Paris, à la Galerie des Gobelins pour la 10ème édition du festival FUTUR.E.S !»

lire plus

Web2Day

Web2Day

« L'événement nantais revient pour une nouvelle édition les 5, 6 et 7 juin prochains. Ce festival tech fait partie des incontournables de l'écosystème français et vous proposera cette année une focus spécifique sur le recrutement et les RH...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Peter Warman Co-fondateur et CEO de Newzoo

« Le e-sport est devenu un véritable business qui peut remplir des stades, avec des sponsors sérieux. »

Hélène Allain Directrice du festival Futur.e.s

« Le numérique ce n’est plus : "regardez tout ce que l’on peut faire" mais "regardez ce qu’il est souhaitable de faire" »

Nidé Plateforme de co-création de produits cosmétiques

« Dans les cosmétiques [...] l'offre est très large et pourtant les problématiques réelles des vrais gens de la vraie vie ne sont pas considérées. »

1 2 3

Voir toutes les interviews