Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, La ville vous comprendra

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, la ville sera comme un organisme vivant. Moitié-organique, moitié-minérale, elle s’adaptera à vos besoins et deviendra une alliée discrète et précieuse.

DEMAIN LA VILLE FONCTIONNERA COMME UN ORGANISME VIVANT. Moitié-organique, moitié-minérale, elle aura ses propres capteurs sensitifs pour communiquer avec vous. Lorsque vous marcherez dans la rue de nuit, les lampadaires vous salueront en s'illuminant façon clip de Billie Jean, avant de s'éteindre après votre passage. Dans les squares, des arbres connectés vous indiqueront le temps qu'il fera, ou si l'air est pur dans votre quartier. Et la ville utilisera, pour son fonctionnement, l'énergie que vous dépenserez sur ses trottoirs.

ELLE S'ADAPTERA A VOS BESOINS. Besoin d'une place de parking un chouïa plus grande pour loger votre voiture? Elle élargira l'espace des 30 cm nécessaires pour vous y garer. En cas de pluie, des auvents sortiront des murs pour vous protéger des gouttes et[##colonne##] récupérer les eaux afin de les purifier. Des passerelles, des kiosques de services et des tables de pique-nique sortiront des murs pour vous permettre de passer d'un immeuble à l'autre sans avoir à descendre, de récupérer vos fringues au pressing, ou de faire une pause.

DEMAIN, LES IMMEUBLES NE SERONT PLUS FIGES. Ils ne seront pas montés sur roulettes mais ils changeront de forme selon le temps qu'il fait, en ouvrant grand les espaces vitrés les jours de mauvais temps pour laisser entrer la lumière. Ils respireront à l'aide de systèmes de ventilation évolutifs aussi sophistiqués que des poumons et rafraichiront les bureaux naturellement en été. Leur qualité de bâtiments organiques fera d'eux des êtres vivants évolutifs. La ville sera alors votre meilleure alliée.

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

La ville qui fait un grand smile à ses habitants

21 février 2012 - Sur l'île de Lindau en Allemagne, un immense Smiley lumineux a été installé en haut d'un phare. Il évolue en fonction de l'humeur des habitants.

Aujourd'hui...

Faire d'un trottoir votre salon de thé

22 novembre 2011 - Demain, les murs des trottoirs vous serviront un café. En attendant, découvrez le banc qui sort du trottoir conçu par le designer N.Volkmann.

Aujourd'hui...

Tester l'héliotropisme en terrasse

22 novembre 2011 - Demain, les immeubles tourneront pour suivre le soleil. En attendant, squattez les terrasses ensoleillées avec une appli spéciale.

Aujourd'hui...

Allumer / éteindre la rue avec votre portable

22 novembre 2011 - Demain, vous pourrez illuminer les Champs-Élysées avec votre téléphone. En attendant, tentez d'allumer les rues de Dörentrup avec. Ça marche

Ils ont détecté ces innovations

Alexia
Maury

Élite


La rédaction

Élite






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Vous shazamerez le monde

Demain, vous shazamerez tout. Partout, tout le temps. Un visage, une plante, une rue sans nom, un paysage, un plat : vos applis retrouveront le nom de tout, en un coup de scan. <br>

... et demain ?

Vous n'aurez plus aucun emballage à jeter

Demain, les emballages disparaîtront. Vous ferez vos courses en gros, et pour ceux qui resteront encore, vous les utiliserez pour faire du savon.

... et demain ?

Votre « to-do list » sera complètement vide

Demain, vous aurez dans votre sac (à main) des petits outils capables de faire disparaître en un clin d'oeil toutes les distractions autour de vous. Histoire de vous permettre de vous concentrer. Et d'être productif plutôt qu'occupé.

... et demain ?

Vous n'aurez plus besoin de vêtements

Demain, la nudité sera devenue tellement banale – dans le métro, sur le podium, au boulot – que pour choquer, vous devrez mettrez des photos de vous tout(e) habillé(e) sur le web.

... et demain ?

Vous serez un agricurbain

A Montréal, les toits se couvrent de citrouilles et les habitants mangent désormais des légumes frais produits à moins de deux mètres de chez eux. Le futur de l'agriculture urbaine est en train de s'écrire au Québec !

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Hackez la rédac' !

Hackez la rédac' !

« Du 17 au 19 juin se tiendra à Barcelone le GEN summit, la sommet qui réunit toutes les grandes rédactions en chef du monde. L'objectif : penser le futur des news en lien avec la technologie...»

lire plus

Ceci est une bouteille d'eau

Ceci est une bouteille d'eau

« Si le sujet du packaging vous emballe, jetez un œil au Soonoshot sur "<a href="https://www.soonsoonsoon.com/soonoshot/le-soonoshot-special-packaging/"><strong>Les futurs du packaging</strong></a>". Le top 50 des innovations en matière de packaging, classées en 10 tendances clés.<a href="https://www.soonsoonsoon.com/soonoshot/le-soonoshot-special-packaging/">Disponible ici</a>.»

lire plus

Soonoscope #10

Soonoscope #10

« Le Soonoscope #10 "Backslash" analyse les mouvements de consommation nés autour d'une remise en cause des GAFA et de la suprématie digitale. A lire absolument pour anticiper les comportements...»

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Eric Sadin Ecrivain et Philosophe

« Nous vivons un âge de la schizophrénie, qui voit d’un côté les individus s’inquiéter légitimement de l’usage de leurs données personnelles, et qui dans le même mouvement semblent enchantés de témoigner de leur vie intime à l’attention d’organismes (...). »

Catherine De Wolf Ingénieur Architecte au MIT

« <strong></strong>Ce n’est pas parce que l’on vit dans un monde qui a des ressources limitées qu’il faut arrêter de construire ou d’être créatif. »

Jean-Luc François Administrateur du Syndicat de Paris de la Mode Féminine, représentant auprès de Mod 'Spé

« <i></i>Pour moi, le temps des salons, des défilés, des collections à répétition est dépassé. »

1 2 3

Voir toutes les interviews