Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon P.-F. Le Louët


Président de l'Agence de tendances Nelly Rodi

24 mai 2012, dans les bureaux de l\'agence, Paris

Le monde de demain selon eux

« La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. [...] C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène…

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
La quête de sens. Je pense qu’il y a des systèmes de valeurs qui se consolident aux quatre coins du monde et qui ne sont plus compatibles entre eux. Du coup, la prise de conscience de cette incompatibilité va s’imposer au fur et à mesure des migrations de population, des transferts de technologie. On sera alors dans une sorte de conflit de valeurs. Et un besoin de sens, de direction.
La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. De même, le besoin de création, le goût du coup d’éclat latino-américain, n’est pas compatible avec la sagesse scandinave. C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène…

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ?
Les téléphones portables Fujitsu développés au Japon pour les seniors : très simples d’utilisation, avec de gros boutons.
Et puis une glace au foin qu’on m’a fait goûter récemment…

Crédit photo : Grégoire Alexandre





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Spécial Google Glass par les trois spécialistes Barbara Chazelle, Adrien Delepelaire et Robert Scoble.

Spécial Google Glass interviewé par Soon Soon Soon

« Les Google Glass : révolution ou flop ? Trois experts des nouvelles technos nous ont livré leur analyse et une éclaireuse de Soon Soon Soon les a testées pour vous dans les bureaux de la rédaction. »

à Paris
le 12 mars 2014

LIRE LA SUITE

Cida Morrison Designeuse

Cida Morrison interviewé par Soon Soon Soon

« On va de plus en plus vers de nouvelles matières. Le Brésil est particulièrement innovant dans ce domaine : ses designers ont bien compris que le coton appartient au passé et ils ont recours à des manières originales, comme le bambou. »

à Londres
25 février

LIRE LA SUITE

Spécial Musique L'avenir de la musique selon Tod Machover, Thom Yorke, Spotify etc...

Spécial Musique interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

Spécial Cuisine L'avenir de la cuisine selon Edwards, Marx, This etc...

Spécial Cuisine interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Soonoscope FabLife

Soonoscope FabLife

« Le Soonoscope 9 sort bientôt... En attendant, découvrez les valeurs et les innovations du phénomène "FabLife" dans le Soonoscope 8, et comment les marques peuvent faire face à la révolution des "makers"... »

lire plus

Bee & You

Bee & You

« Afin de lutter contre la disparition des abeilles, Bee&You vous propose d'en adopter en parrainant une ruche... »

lire plus

Les Vénus de l'innovation

Les Vénus de l'innovation

« La 2e édition des Vénus de l'innovation événementielle se déroulera le 5 novembre prochain au salon Heavent, au parc des Expositions, porte de Versailles. »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

1 2 3

Voir toutes les interviews