Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon P.-F. Le Louët


Président de l'Agence de tendances Nelly Rodi

24 mai 2012, dans les bureaux de l'agence, Paris

Le monde de demain selon eux

« La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. [...] C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène…

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
La quête de sens. Je pense qu’il y a des systèmes de valeurs qui se consolident aux quatre coins du monde et qui ne sont plus compatibles entre eux. Du coup, la prise de conscience de cette incompatibilité va s’imposer au fur et à mesure des migrations de population, des transferts de technologie. On sera alors dans une sorte de conflit de valeurs. Et un besoin de sens, de direction.
La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. De même, le besoin de création, le goût du coup d’éclat latino-américain, n’est pas compatible avec la sagesse scandinave. C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène…

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ?
Les téléphones portables Fujitsu développés au Japon pour les seniors : très simples d’utilisation, avec de gros boutons.
Et puis une glace au foin qu’on m’a fait goûter récemment…

Crédit photo : Grégoire Alexandre





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

David Edwards Ecrivain, professeur à Harvard, fondateur du Laboratoire

David Edwards interviewé par Soon Soon Soon

« L'évolution de la manière de concevoir est saisissante. La distinction entre apprendre, créer et produire disparaît : lorsqu'on découvre un nouvel outil, on ne lit plus un texte pour comprendre son fonctionnement: on fait et on apprend de manière intuitive. »

Paris
le 15 mai 2014

LIRE LA SUITE

Grégory Marchand Chef du Frenchie, Meilleur Cuisinier et Révélation Omnivore 2009

Grégory Marchand interviewé par Soon Soon Soon

« Mon livre de chevet: « The Modernist Cuisine: The Art & Science of Cooking ». C'est la bible des nouvelles techniques culinaires. L’idée est d’amener la science à la cuisine. Utilisé avec parcimonie, cela permet de donner du relief a un plat, de gagner du temps mais aussi en précision. »

au Frenchie, son resto

LIRE LA SUITE

Alain Dufossé Le Directeur du BIG & son équipe (Pernod-Ricard)

Alain Dufossé interviewé par Soon Soon Soon

« On assiste à une féminisation de toutes les dimensions de la société: le monde économique, l’univers politique, la sphère amicale et personnelle. [...] Ce phénomène va provoquer un rééquilibrage dans la sphère familiale et instaurer un nouveau statut pour l’homme. »

à Paris aux Innovation Days, Ecole 42
le 30 janvier 2013

LIRE LA SUITE

Pierre-Philippe Cormeraie Directeur de l’Innovation du Groupe BPCE

Pierre-Philippe Cormeraie interviewé par Soon Soon Soon

« Le développeur d'une application n’a que quelques secondes pour laisser une bonne ou une mauvaise impression. Si elle fonctionne mal la première fois, c’est rédhibitoire et les gens n’y reviennent plus. »

à Paris
le 19 mai 2014

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Pour l'amour de l'art

Pour l'amour de l'art

« Balibart, le site de vente en ligne de sérigraphies originales, organise une grande chasse à l'art dans Paris aujourd'hui. Vous trouvez le trésor? Alors vous empochez une oeuvre unique. La classe... »

lire plus

Farm 4 Change

Farm 4 Change

« À partir du 15 avril prochain, Farm For Change, un projet de ferme hors sol et mobile va prendre place au coeur de la ville de Lille... »

lire plus

Le tour d'Europe des cinémas

Le tour d'Europe des cinémas

« A quoi ressemblera la salle de cinéma du futur? Pour le savoir, deux cinéphiles vont parcourir l'Europe à la rencontre des différents exploitants pour partager les initiatives les plus innovantes. »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Vera Gorbunova Chercheuse en biologie de la longévité

« Chaque espèce animale a des mécanismes spécifiques pour se protéger du vieillissement. Si nous pouvions emprunter des éléments à chacune, nous pourrions considérablement augmenter notre espérance de vie. »

Philippe Gaudon Chef de projet de la mission Rosetta pour le CNES

« On a beau envoyer dans l'espace des robots très perfectionnés tels que Philaé, on n'arrivera jamais à atteindre la perfection du cerveau humain, sa réactivité et son imagination. »

Jimmy Nelson Photographe de tribus indigènes

« Nous choisissons les modèles à partir desquels nous nous construisons, que ce soit le Christ ou Justin Bieber. »

1 2 3

Voir toutes les interviews