Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon P.-F. Le Louët


Président de l'Agence de tendances Nelly Rodi

24 mai 2012, dans les bureaux de l'agence, Paris

Le monde de demain selon eux

« La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. [...] C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène…

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
La quête de sens. Je pense qu’il y a des systèmes de valeurs qui se consolident aux quatre coins du monde et qui ne sont plus compatibles entre eux. Du coup, la prise de conscience de cette incompatibilité va s’imposer au fur et à mesure des migrations de population, des transferts de technologie. On sera alors dans une sorte de conflit de valeurs. Et un besoin de sens, de direction.
La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. De même, le besoin de création, le goût du coup d’éclat latino-américain, n’est pas compatible avec la sagesse scandinave. C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène…

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ?
Les téléphones portables Fujitsu développés au Japon pour les seniors : très simples d’utilisation, avec de gros boutons.
Et puis une glace au foin qu’on m’a fait goûter récemment…

Crédit photo : Grégoire Alexandre





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Carlo Ratti Architecte, directeur du Senseable City Lab au MIT

Carlo Ratti interviewé par Soon Soon Soon

« Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de renforcer le rôle des citoyens. Je voudrais essayer de proposer des systèmes et des espaces pour les impliquer. Il faut leur donner la possibilité de créer et de contrôler leur propre ville. »

au Festival des ATELIERS du Quartier de la création, à Nantes
le 3 avril 2014

LIRE LA SUITE

Sangay Dorji Membre de la Commission Nationale pour le Bonheur au Bhoutan

Sangay Dorji interviewé par Soon Soon Soon

« Le monde entier mesure aujourd’hui le développement avec un seul critère : le PIB et la croissance. Je crois que cet indicateur n’est pas suffisant parce qu’il ne prend pas en compte la chose la plus importante : le bonheur. »

LH Forum, Le Havre
27 septembre 2013

LIRE LA SUITE

Elisabeth Teissier Astrologue et écrivain

Elisabeth Teissier interviewé par Soon Soon Soon

« Nous allons subir l’influence d’Uranus et de Pluton. Et les domaines liés à Pluton – pétrole, argent, haute finance – vont être complètement bousculés. La société va devoir se réinventer. »

32eme Salon du Livre, Paris
18 mars 2012

LIRE LA SUITE

Babette de Rozières Chef cuisinière française, animatrice de télévision

Babette de Rozières interviewé par Soon Soon Soon

« J’espère qu’on ne tombera jamais dans la cuisine moléculaire. Certains veulent nous faire manger des produits qui ont un goût authentique mais sans en respecter la forme originelle... De mon côté je veux garder les matières premières et ne pas dénaturer les goûts naturels. »

à Radio France
Le 15 décembre 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Startup Keynote spécial Data

Startup Keynote spécial Data

« Pour tout comprendre sur l'impact, les enjeux et les perspectives de la Data, rendez-vous le 5 février à la Gaité Lyrique pour une Startup Keynote spéciale! »

lire plus

C'est la Neuvième

  C'est la Neuvième

« La prochaine Biennale de Saint Etienne se tiendra du 12 mars au 12 avril, et interrogera "les sens du beau" : que disent les formes des objets sur les modes de vie et notre société? Soon Soon Soon est partenaire... »

lire plus

Hook moi ce bon plan !

Hook moi ce bon plan !

« Chaque jour, Hook - la nouvelle app de Merci Alfred - vous refile un nouveau bon plan dans votre iPhone. Des chiffres, des tutos, des adresses, etc. A télécharger d'urgence! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Minh Man Nguyen Co-fondateur du WOMA (au centre de la photo avec la casquette)

« Il y a un vrai besoin d’arrêter de consommer à tout va, un besoin de promouvoir la création, un besoin de faire. […] Après avoir passé près de 15 ans derrière un écran d’ordinateur à surfer sur le virtuel, nous ressentons une envie de concret. »

Pierre Alzingre Fondateur de Visionari, agence de conseil en innovation

« La Génération Z est plus solidaire, plus entreprenante que les générations précédentes [...]. Je suis certain qu'elle va faire exploser les régimes en place, non par la révolution, mais par une simple clarté d’esprit associée à la force de l’action. »

Xavier Duportet Biologiste et entrepreneur, co-président de l'événement Osons la France

« Le recours à l'interdisciplinarité devient quasi-systématique. Les différents acteurs se rendent compte que la pollinisation croisée est un terreau extrêmement fertile à l'innovation. »

1 2 3

Voir toutes les interviews