Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon P.-F. Le Louët


Président de l'Agence de tendances Nelly Rodi

24 mai 2012, dans les bureaux de l'agence, Paris

Le monde de demain selon eux

« La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. [...] C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène…

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
La quête de sens. Je pense qu’il y a des systèmes de valeurs qui se consolident aux quatre coins du monde et qui ne sont plus compatibles entre eux. Du coup, la prise de conscience de cette incompatibilité va s’imposer au fur et à mesure des migrations de population, des transferts de technologie. On sera alors dans une sorte de conflit de valeurs. Et un besoin de sens, de direction.
La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. De même, le besoin de création, le goût du coup d’éclat latino-américain, n’est pas compatible avec la sagesse scandinave. C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène…

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ?
Les téléphones portables Fujitsu développés au Japon pour les seniors : très simples d’utilisation, avec de gros boutons.
Et puis une glace au foin qu’on m’a fait goûter récemment…

Crédit photo : Grégoire Alexandre





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Amélie Cornu Chef de projet chez Graines de Changement

Amélie Cornu interviewé par Soon Soon Soon

« Le discours catastrophiste a échoué à convaincre les foules avec sa rhétorique traditionnelle, en mode "on va tous crever dans 10 ans". Il est temps de changer de discours et de cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein. »

à Paris
le 12 juillet 2014

LIRE LA SUITE

Agnès b fondatrice de la marque Agnès b

Agnès b interviewé par Soon Soon Soon

« La science, c’est le futur ! A laquelle il faut associer le partage, la communication du savoir. Il y a beaucoup d’enfants dans le monde qui se passionnent pour l’expédition du Tara.[...] Et ces enfants sont le futur. »

club Silencio, Paris
18 juin 2012

LIRE LA SUITE

Carole Bouquet Comédienne

Carole Bouquet interviewé par Soon Soon Soon

« Je crois que les initiatives pour changer le monde doivent venir des citoyens, et que ceux-ci prennent de plus en plus en compte la nécessité de repenser notre modèle de développement. »

LH Forum, Le Havre
28 septembre 2013

LIRE LA SUITE

Alain Dufossé Le Directeur du BIG & son équipe (Pernod-Ricard)

Alain Dufossé interviewé par Soon Soon Soon

« On assiste à une féminisation de toutes les dimensions de la société: le monde économique, l’univers politique, la sphère amicale et personnelle. [...] Ce phénomène va provoquer un rééquilibrage dans la sphère familiale et instaurer un nouveau statut pour l’homme. »

à Paris aux Innovation Days, Ecole 42
le 30 janvier 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Le Camping

Le Camping

« Entrepreneurs, startupers, vous avez jusqu'au 15 mars pour postuler au programme d'accélération du Numa, le Camping! »

lire plus

L'alimentation du futur

L'alimentation du futur

« Jeudi 12 mars à 19h30, rendez-vous à la Petite Chaufferie, à Paris, pour la deuxième édition du Comptoir des Héros! »

lire plus

La ruche au salon

La ruche au salon

« La Ruche qui dit Oui! sera au Salon de l'Agriculture pour organiser "les débats haut débit". De 11h à 12h30, du lundi au vendredi. Foncez-y ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Fabien Ben N'Sir Organisateur du TEDx Cannes

« Nous entrons dans une ère post-digitale, où on ne distingue plus que deux états chez l’individu : en ligne, ou endormi. »

Nicolas Saulnier Peintre-hacker

« Avoir abaissé la crise de la quarantaine à trente ans a permis de rêver d’autre chose que de fromages de chèvre dans le Larzac. Avoir sa passion pour métier devient un but concret et non un fantasme. »

François-Xavier Bois Fondateur de l'agence numérique Kernix

« L’avènement de l’internet des objets et de tous les capteurs connectés qui vont bientôt nous entourer, va déclencher un véritable raz-de-marée de données. »

1 2 3

Voir toutes les interviews