Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Michel Serres


Philosophe et historien des sciences

18 mars 2012, 32ème Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Quand vous ouvrez votre ordinateur, vous ouvrez un livre, et l’écran, c’est encore la page. Donc le format numérique n’a pas encore trouvé son format original. Il est toujours copié sur la page. Nous ne sommes pas encore sortis du livre papier.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Il n’y a pas trois tendances d’après moi, mais une seule, et elle s’articule autour des nouvelles technologies tout simplement. Et je pense que l’on va vers un monde ultra-relationnel : on aura et on a déjà accès à tout le monde, à tous les lieux et à tout le savoir. C’est LA tendance majeure et elle est déjà là.

Pour vous, cette tendance est-elle positive ?
L’intérêt n’est jamais de savoir si c’est bien ou mal. L’intérêt c’est de savoir ce qui est nouveau et ce qui est en train de disparaître. Mais que ce soit bien ou mal, qui le sait…

Pour vous, est-ce que le format numérique va faire évoluer le livre ?
Peut-être, mais le format numérique est encore dans le format du livre classique. Il n’a pas encore trouvé son propre format. Quand vous ouvrez votre ordinateur, vous ouvrez un livre, et l’écran, c’est encore la page. Donc le format numérique n’a pas encore trouvé son format original. Il est toujours copié sur la page. Nous ne sommes pas encore sortis du livre papier.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Claire Cano Co-fondatrice du site Luckyloc

Claire Cano interviewé par Soon Soon Soon

« Le web permet une économie collaborative et l’émergence des valeurs de partage des richesses. Ces valeurs sont en opposition non seulement avec la société de consommation, mais aussi avec les plateformes classiques d’e-commerce, qui sont plutôt dans l’achat-revente. »

Tedx Women Champs Elysées
le 7 décembre 2013

LIRE LA SUITE

Abd Al Malik Rappeur, slameur et écrivain

Abd Al Malik interviewé par Soon Soon Soon

« Il ne faut pas avoir peur de l’innovation et de la technique. Le futur réside dans notre capacité à savoir embrasser l’époque dans laquelle on vit. »

au Mobile Film Festival, à Paris
le 11 Février 2014

LIRE LA SUITE

Claire Nouvian Fondatrice et présidente de l'association Bloom

Claire Nouvian interviewé par Soon Soon Soon

« Les lobbies ont une place et un pouvoir croissant. Il faut conserver une grande vigilance à leur égard. »

au LH Forum, Le Havre
27 septembre 2013

LIRE LA SUITE

David Abiker David Abiker est journaliste et chroniqueur.

David Abiker interviewé par Soon Soon Soon

« Au nom du principe de précaution, on exige la sécurité partout, l’absence de défauts, la fin des peaux de bananes sur les trottoirs... [...] Or la liberté consiste avant tout à pouvoir risquer, choisir, se tromper. »

Cité de la Réussite 2012
Octobre 2012

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Comwatt

Comwatt

« La startup Comwatt développe un système inédit grâce auquel vous pourrez produire et consommer votre propre électricité... »

lire plus

GetSharp

GetSharp

« Un petit creux? Besoin d'un boost en énergie? Pourquoi ne pas essayer cette nouvelle barre protéinée à base d'insectes... »

lire plus

Créer une spirale d'innovation

Créer une spirale d'innovation

« C'est l'objectif de la journée Innovation Ecosystem Agora qui se tiendra le 2 décembre à La Défense. En présence de chercheurs, entreprises, start-ups, Living et FabLabs... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

François Laurent Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

« Le décalage est brutal entre des cadres dirigeants qui croient encore à ce qui est écrit dans les vieux manuels de management et la jeune génération qui vit les médias sociaux au quotidien. »

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

1 2 3

Voir toutes les interviews