Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Michel Serres


Philosophe et historien des sciences

18 mars 2012, 32ème Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Quand vous ouvrez votre ordinateur, vous ouvrez un livre, et l’écran, c’est encore la page. Donc le format numérique n’a pas encore trouvé son format original. Il est toujours copié sur la page. Nous ne sommes pas encore sortis du livre papier.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Il n’y a pas trois tendances d’après moi, mais une seule, et elle s’articule autour des nouvelles technologies tout simplement. Et je pense que l’on va vers un monde ultra-relationnel : on aura et on a déjà accès à tout le monde, à tous les lieux et à tout le savoir. C’est LA tendance majeure et elle est déjà là.

Pour vous, cette tendance est-elle positive ?
L’intérêt n’est jamais de savoir si c’est bien ou mal. L’intérêt c’est de savoir ce qui est nouveau et ce qui est en train de disparaître. Mais que ce soit bien ou mal, qui le sait…

Pour vous, est-ce que le format numérique va faire évoluer le livre ?
Peut-être, mais le format numérique est encore dans le format du livre classique. Il n’a pas encore trouvé son propre format. Quand vous ouvrez votre ordinateur, vous ouvrez un livre, et l’écran, c’est encore la page. Donc le format numérique n’a pas encore trouvé son format original. Il est toujours copié sur la page. Nous ne sommes pas encore sortis du livre papier.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Christian Blanckaert Ancien DG d'Hermès / Président du Conseil de surveillance de Petit-Bateau

Christian Blanckaert interviewé par Soon Soon Soon

« Le luxe sera celui de la lenteur, du travail à la main, du sur-mesure. Car dans un monde qui ira encore plus vite, l’exceptionnel sera le temps. Les jolies choses prennent du temps et elles conservent ainsi toujours une part de mystère. »

Paris
11 juin 2012

LIRE LA SUITE

Joseph Macé-Scaron journaliste-écrivain et directeur adjoint du journal Marianne

Joseph Macé-Scaron interviewé par Soon Soon Soon

« Nous allons éprouver de plus en plus la nécessité de rassembler ce qui est épars. [...] on veut de plus en plus nous distraire, c'est-à-dire nous extraire de nous-mêmes. Je pense qu’il va y avoir un autre mouvement, un retour de balancier pour se recentrer sur soi. »

32eme Salon du Livre, Paris
17 mars 2012

LIRE LA SUITE

Stefan Sagmeister Designer et auteur

Stefan Sagmeister  interviewé par Soon Soon Soon

« J’ai découvert un bon moyen pour me créer un petit instant de bonheur : je monte sur mon scooter, je programme dix chansons sur mon téléphone et je m’embarque sur une jolie route. Mais surtout, il faut que le trajet n’ait pas de destination précise : il doit être inutile... »

à Londres
le 29 mai 2014

LIRE LA SUITE

Jean-Paul Fitoussi Economiste

Jean-Paul Fitoussi interviewé par Soon Soon Soon

« Je pense que l’Afrique pourrait être le nouveau Far West des prochaines décennies, avec un potentiel de développement et de croissance exceptionnel. »

LH Forum, Le Havre
27 septembre 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Le Camping

Le Camping

« Entrepreneurs, startupers, vous avez jusqu'au 15 mars pour postuler au programme d'accélération du Numa, le Camping! »

lire plus

L'alimentation du futur

L'alimentation du futur

« Jeudi 12 mars à 19h30, rendez-vous à la Petite Chaufferie, à Paris, pour la deuxième édition du Comptoir des Héros! »

lire plus

La ruche au salon

La ruche au salon

« La Ruche qui dit Oui! sera au Salon de l'Agriculture pour organiser "les débats haut débit". De 11h à 12h30, du lundi au vendredi. Foncez-y ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Fabien Ben N'Sir Organisateur du TEDx Cannes

« Nous entrons dans une ère post-digitale, où on ne distingue plus que deux états chez l’individu : en ligne, ou endormi. »

Nicolas Saulnier Peintre-hacker

« Avoir abaissé la crise de la quarantaine à trente ans a permis de rêver d’autre chose que de fromages de chèvre dans le Larzac. Avoir sa passion pour métier devient un but concret et non un fantasme. »

François-Xavier Bois Fondateur de l'agence numérique Kernix

« L’avènement de l’internet des objets et de tous les capteurs connectés qui vont bientôt nous entourer, va déclencher un véritable raz-de-marée de données. »

1 2 3

Voir toutes les interviews