Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Michel Serres


Philosophe et historien des sciences

18 mars 2012, 32ème Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Quand vous ouvrez votre ordinateur, vous ouvrez un livre, et l’écran, c’est encore la page. Donc le format numérique n’a pas encore trouvé son format original. Il est toujours copié sur la page. Nous ne sommes pas encore sortis du livre papier.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Il n’y a pas trois tendances d’après moi, mais une seule, et elle s’articule autour des nouvelles technologies tout simplement. Et je pense que l’on va vers un monde ultra-relationnel : on aura et on a déjà accès à tout le monde, à tous les lieux et à tout le savoir. C’est LA tendance majeure et elle est déjà là.

Pour vous, cette tendance est-elle positive ?
L’intérêt n’est jamais de savoir si c’est bien ou mal. L’intérêt c’est de savoir ce qui est nouveau et ce qui est en train de disparaître. Mais que ce soit bien ou mal, qui le sait…

Pour vous, est-ce que le format numérique va faire évoluer le livre ?
Peut-être, mais le format numérique est encore dans le format du livre classique. Il n’a pas encore trouvé son propre format. Quand vous ouvrez votre ordinateur, vous ouvrez un livre, et l’écran, c’est encore la page. Donc le format numérique n’a pas encore trouvé son format original. Il est toujours copié sur la page. Nous ne sommes pas encore sortis du livre papier.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Gilles Boeuf Biologiste, Professeur, et Président du Muséum National d’Histoire Naturelle

Gilles Boeuf interviewé par Soon Soon Soon

« Nous avons rendu certaines choses "disharmonieuses" et pour retrouver de l’harmonie, je crois que nous devons revenir à des systèmes à taille humaine. »

dans son bureau du Muséum d’Histoire Naturelle
29 juin 2013

LIRE LA SUITE

Alain Dufossé Le Directeur du BIG & son équipe (Pernod-Ricard)

Alain Dufossé interviewé par Soon Soon Soon

« On assiste à une féminisation de toutes les dimensions de la société: le monde économique, l’univers politique, la sphère amicale et personnelle. [...] Ce phénomène va provoquer un rééquilibrage dans la sphère familiale et instaurer un nouveau statut pour l’homme. »

à Paris aux Innovation Days, Ecole 42
le 30 janvier 2013

LIRE LA SUITE

Stefan Sagmeister Designer et auteur

Stefan Sagmeister  interviewé par Soon Soon Soon

« J’ai découvert un bon moyen pour me créer un petit instant de bonheur : je monte sur mon scooter, je programme dix chansons sur mon téléphone et je m’embarque sur une jolie route. Mais surtout, il faut que le trajet n’ait pas de destination précise : il doit être inutile... »

à Londres
le 29 mai 2014

LIRE LA SUITE

Louis Carle Fondateur de Maddyness

Louis Carle interviewé par Soon Soon Soon

« La France est une terre propice pour lancer une entreprise, mais selon moi c'est davantage l’équipe et le concept de l’entreprise qui va en faire son succès, et non sa terre d’accueil. »

à Paris
le 26 mai 2014

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Investir dans un zébu

Investir dans un zébu

« Zébu Overseas Board vous invite à investir dans un zébu à Madagascar. Celui-ci sera cédé en location-vente à une famille qui pourra l'utiliser pour produire du lait, labourer sa terre etc... »

lire plus

Café 3D à Nice

Café 3D à Nice

« Fin septembre ouvrira à Nice le Comptoir de l'imaginaire, un lieu convivial dans lequel le client est accompagné par un personnel compétent dans la réalisation de ses créations 3D sur les imprimantes les plus performantes du marché... »

lire plus

Impact Journalism Day

Impact Journalism Day

« Le 20 septembre prochain, 40 journaux du monde entier s'associeront pour mettre en avant des solutions concrètes qui changent le monde. Chacun publiera un supplément dédié à l'actualité positive... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

Jean-Christophe Tortora Président de la Tribune

« L’un des grands défis pour un média aujourd’hui consiste à créer et à améliorer l’univers de la marque, à développer des opérations spéciales, à créer du brand content etc... Être seulement sur une logique de programmation de suffit plus. »

Guillaume Josse Urbaniste géographe, directeur général de Groupe Huit

« Mon métier d’urbaniste consiste en premier lieu à recueillir des informations sur la vie des gens afin de comprendre les problématiques locales. Les Big Data permettent de prendre le pouls d’une cité, d’un territoire, d’un pays en temps réel. En matière de développement socio-économique, cette approche est révolutionnaire. »

1 2 3

Voir toutes les interviews