Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Matthieu Ricard


Moine bouddhiste, écrivain

28 septembre 2013, LH Forum, Le Havre

Le monde de demain selon eux

« L’altruisme permettra de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité.

QUELLES SONT D’APRÈS VOUS LES TROIS TENDANCES À L’ŒUVRE AUJOURD’HUI ET QUI FONT LE MONDE DE DEMAIN ?

Sur le court terme : il faut encourager une économie positive, basée davantage sur la considération d’autrui que sur l’exploitation d’autrui.
Sur le moyen terme : on se doit de remédier aux inégalités et à la précarité, faire en sorte que les gens, dans leur vie professionnelle et familiale puissent s’épanouir dans l’existence. Parce que si dans les pays les plus riches et développés les gens ne sont pas heureux, le développement ne sert à rien.
Sur le long terme enfin : il faut faire face à l’égoïsme ambiant pour prendre en compte les questions liées à l’environnement. On est en train de mettre en place aujourd’hui une violation des droits des êtres humains à venir, en leur laissant une planète dans un état qui n’est pas vivable. 30% des espèces auront disparu en 2050. Ce mouvement qui parait aujourd’hui irréversible doit être défait.

L’ALTRUISME EST DONC SELON VOUS L’ATTITUDE A SUIVRE ?

L’altruisme permettra en effet de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité. Il faut oser l’altruisme et pourquoi pas l’enseigner à l’école de manière laïque.

D’OÙ EST VENU VOTRE DERNIER EFFET WHAOU ?

Voyager dans le monde me donne de l’espoir, notamment lorsque je rencontre des ONG. Des millions d’initiatives locales me montrent que l’on est entré dans l’âge de la coopération.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Guillaume Josse Urbaniste géographe, directeur général de Groupe Huit

Guillaume Josse interviewé par Soon Soon Soon

« Mon métier d’urbaniste consiste en premier lieu à recueillir des informations sur la vie des gens afin de comprendre les problématiques locales. Les Big Data permettent de prendre le pouls d’une cité, d’un territoire, d’un pays en temps réel. En matière de développement socio-économique, cette approche est révolutionnaire. »

à Paris
le 4 septembre 2014

LIRE LA SUITE

Grégory Marchand Chef du Frenchie, Meilleur Cuisinier et Révélation Omnivore 2009

Grégory Marchand interviewé par Soon Soon Soon

« Mon livre de chevet: « The Modernist Cuisine: The Art & Science of Cooking ». C'est la bible des nouvelles techniques culinaires. L’idée est d’amener la science à la cuisine. Utilisé avec parcimonie, cela permet de donner du relief a un plat, de gagner du temps mais aussi en précision. »

au Frenchie, son resto

LIRE LA SUITE

Carlo Ratti Architecte, directeur du Senseable City Lab au MIT

Carlo Ratti interviewé par Soon Soon Soon

« Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de renforcer le rôle des citoyens. Je voudrais essayer de proposer des systèmes et des espaces pour les impliquer. Il faut leur donner la possibilité de créer et de contrôler leur propre ville. »

au Festival des ATELIERS du Quartier de la création, à Nantes
le 3 avril 2014

LIRE LA SUITE

Sangay Dorji Membre de la Commission Nationale pour le Bonheur au Bhoutan

Sangay Dorji interviewé par Soon Soon Soon

« Le monde entier mesure aujourd’hui le développement avec un seul critère : le PIB et la croissance. Je crois que cet indicateur n’est pas suffisant parce qu’il ne prend pas en compte la chose la plus importante : le bonheur. »

LH Forum, Le Havre
27 septembre 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Startup Keynote spécial Data

Startup Keynote spécial Data

« Pour tout comprendre sur l'impact, les enjeux et les perspectives de la Data, rendez-vous le 5 février à la Gaité Lyrique pour une Startup Keynote spéciale! »

lire plus

C'est la Neuvième

  C'est la Neuvième

« La prochaine Biennale de Saint Etienne se tiendra du 12 mars au 12 avril, et interrogera "les sens du beau" : que disent les formes des objets sur les modes de vie et notre société? Soon Soon Soon est partenaire... »

lire plus

Hook moi ce bon plan !

Hook moi ce bon plan !

« Chaque jour, Hook - la nouvelle app de Merci Alfred - vous refile un nouveau bon plan dans votre iPhone. Des chiffres, des tutos, des adresses, etc. A télécharger d'urgence! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Minh Man Nguyen Co-fondateur du WOMA (au centre de la photo avec la casquette)

« Il y a un vrai besoin d’arrêter de consommer à tout va, un besoin de promouvoir la création, un besoin de faire. […] Après avoir passé près de 15 ans derrière un écran d’ordinateur à surfer sur le virtuel, nous ressentons une envie de concret. »

Pierre Alzingre Fondateur de Visionari, agence de conseil en innovation

« La Génération Z est plus solidaire, plus entreprenante que les générations précédentes [...]. Je suis certain qu'elle va faire exploser les régimes en place, non par la révolution, mais par une simple clarté d’esprit associée à la force de l’action. »

Xavier Duportet Biologiste et entrepreneur, co-président de l'événement Osons la France

« Le recours à l'interdisciplinarité devient quasi-systématique. Les différents acteurs se rendent compte que la pollinisation croisée est un terreau extrêmement fertile à l'innovation. »

1 2 3

Voir toutes les interviews