Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Matthieu Ricard


Moine bouddhiste, écrivain

28 septembre 2013, LH Forum, Le Havre

Le monde de demain selon eux

« L’altruisme permettra de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité.

QUELLES SONT D’APRÈS VOUS LES TROIS TENDANCES À L’ŒUVRE AUJOURD’HUI ET QUI FONT LE MONDE DE DEMAIN ?

Sur le court terme : il faut encourager une économie positive, basée davantage sur la considération d’autrui que sur l’exploitation d’autrui.
Sur le moyen terme : on se doit de remédier aux inégalités et à la précarité, faire en sorte que les gens, dans leur vie professionnelle et familiale puissent s’épanouir dans l’existence. Parce que si dans les pays les plus riches et développés les gens ne sont pas heureux, le développement ne sert à rien.
Sur le long terme enfin : il faut faire face à l’égoïsme ambiant pour prendre en compte les questions liées à l’environnement. On est en train de mettre en place aujourd’hui une violation des droits des êtres humains à venir, en leur laissant une planète dans un état qui n’est pas vivable. 30% des espèces auront disparu en 2050. Ce mouvement qui parait aujourd’hui irréversible doit être défait.

L’ALTRUISME EST DONC SELON VOUS L’ATTITUDE A SUIVRE ?

L’altruisme permettra en effet de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité. Il faut oser l’altruisme et pourquoi pas l’enseigner à l’école de manière laïque.

D’OÙ EST VENU VOTRE DERNIER EFFET WHAOU ?

Voyager dans le monde me donne de l’espoir, notamment lorsque je rencontre des ONG. Des millions d’initiatives locales me montrent que l’on est entré dans l’âge de la coopération.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

Spécial Design interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

Francis Pisani Journaliste spécialiste des nouvelles technos

Francis Pisani interviewé par Soon Soon Soon

« L’innovation est toujours une combinaison de plusieurs idées. [...] Même Steve Jobs a toujours fonctionné ainsi. »

autour d'un café, au Zinc, à Paris
5 avril 2013

LIRE LA SUITE

Alexis Jenni Écrivain, Prix Goncourt 2011 pour «L'art français de la guerre»

Alexis Jenni interviewé par Soon Soon Soon

« Dans le monde bipolaire d’autrefois, lorsque quelque chose ne fonctionnait pas, on allait chercher dans l’autre camp, par effet miroir. Aujourd’hui, il faut créer. Il faut faire du neuf. C’est aussi l’expression d’une certaine liberté. »

32eme Salon du Livre, Paris
18 mars 2012

LIRE LA SUITE

Agnès b fondatrice de la marque Agnès b

Agnès b interviewé par Soon Soon Soon

« La science, c’est le futur ! A laquelle il faut associer le partage, la communication du savoir. Il y a beaucoup d’enfants dans le monde qui se passionnent pour l’expédition du Tara.[...] Et ces enfants sont le futur. »

club Silencio, Paris
18 juin 2012

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

BE GREEN

BE GREEN

« Et un nouveau Shot dans la collection! Nous publions aujourd'hui notre nouveau cahier d'innovations sur la nouvelle ère des "Green lifestyles". Pour prendre un shot d'inspiration sur les nouvelles tendances du développement durable... »

lire plus

Soon Soon Soon devient partenaire d'IntoTheMinds

Soon Soon Soon devient partenaire d'IntoTheMinds

« Soon Soon Soon (Paris) et IntoTheMinds (Bruxelles) ont décidé d'allier leurs forces pour proposer aux entreprises un service complet allant de la détection des tendances en amont, à leur implémentation en aval. »

lire plus

Terra incognita

Terra incognita

« Samedi 28 se tient la seconde édition des TEDx Cannes, autour du thème : Terra incognita - nouvelles frontières, nouveaux défis. Foncez rencontrer scientifiques, photographes-reporters, artistes : les explorateurs modernes... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Ana María Botero Mora Directrice de l’ACI, l’agence en charge de l’innovation pour Medellin

« Medellin a pu devenir la ville la plus innovante au monde car il y a eu une évolution dans la mentalité politique. Au cours des 12 dernières années, nonobstant le parti politique, il y a eu une continuité dans les différentes administrations. »

Vincent Callebaut Architecte

« Les villes vont devenir des écosystèmes, les quartiers des forêts, où chaque bâtiment va fonctionner comme un arbre habité qui produit son énergie par photosynthèse, qui transforme ses déchets en énergie sur place... »

Fabien Ben N'Sir Organisateur du TEDx Cannes

« Nous entrons dans une ère post-digitale, où on ne distingue plus que deux états chez l’individu : en ligne, ou endormi. »

1 2 3

Voir toutes les interviews