Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Matthieu Ricard


Moine bouddhiste, écrivain

28 septembre 2013, LH Forum, Le Havre

Le monde de demain selon eux

« L’altruisme permettra de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité.

QUELLES SONT D’APRÈS VOUS LES TROIS TENDANCES À L’ŒUVRE AUJOURD’HUI ET QUI FONT LE MONDE DE DEMAIN ?

Sur le court terme : il faut encourager une économie positive, basée davantage sur la considération d’autrui que sur l’exploitation d’autrui.
Sur le moyen terme : on se doit de remédier aux inégalités et à la précarité, faire en sorte que les gens, dans leur vie professionnelle et familiale puissent s’épanouir dans l’existence. Parce que si dans les pays les plus riches et développés les gens ne sont pas heureux, le développement ne sert à rien.
Sur le long terme enfin : il faut faire face à l’égoïsme ambiant pour prendre en compte les questions liées à l’environnement. On est en train de mettre en place aujourd’hui une violation des droits des êtres humains à venir, en leur laissant une planète dans un état qui n’est pas vivable. 30% des espèces auront disparu en 2050. Ce mouvement qui parait aujourd’hui irréversible doit être défait.

L’ALTRUISME EST DONC SELON VOUS L’ATTITUDE A SUIVRE ?

L’altruisme permettra en effet de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité. Il faut oser l’altruisme et pourquoi pas l’enseigner à l’école de manière laïque.

D’OÙ EST VENU VOTRE DERNIER EFFET WHAOU ?

Voyager dans le monde me donne de l’espoir, notamment lorsque je rencontre des ONG. Des millions d’initiatives locales me montrent que l’on est entré dans l’âge de la coopération.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

P.-F. Le Louët Président de l'Agence de tendances Nelly Rodi

P.-F. Le Louët interviewé par Soon Soon Soon

« La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. [...] C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène… »

dans les bureaux de l'agence, Paris
24 mai 2012

LIRE LA SUITE

Daniel Diego Lincoln Directeur Artistique

Daniel Diego Lincoln interviewé par Soon Soon Soon

« La publicité peut être utile, pas seulement pour la marque mais pour le consommateur. Elle doit pouvoir apporter quelque chose de supplémentaire et ne pas se limiter à diffuser un message commercial. »

Dans les locaux d'Ogivly, à Paris
29 novembre 2013

LIRE LA SUITE

Pierre-Elie de Pibrac Photographe

 Pierre-Elie de Pibrac interviewé par Soon Soon Soon

« On trouve chez les Real Life SuperHeroes une envie de solidarité associée à un réalisme sur la société et le monde tels qu’ils sont : ils utilisent les canaux médiatiques existants au profit de leurs actions solidaires, pour les expliquer. »

Opera Gallery, Paris
3 mai 2012

LIRE LA SUITE

Marie-Laure Sauty de Chalon PDG du groupe Aufeminin

Marie-Laure Sauty de Chalon interviewé par Soon Soon Soon

« Il y a 15 ans, on pensait qu’un média devait développer la plus grande quantité possible de contenus pour se constituer un matelas de SEO solide. Or aujourd’hui, pour être "partageable", un média a davantage intérêt à produire peu de contenu, mais de très grande qualité. »

à Paris
le 28 juin 2014

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Les SoonAwards

Les SoonAwards

« Hier soir, se sont tenus les SoonAwards 2014 ! Comme chaque année, les meilleurs éclaireurs de la communauté étaient récompensés au cours d'une grande soirée, avant la pause des vacances... »

lire plus

Série de l'été - Spécial Culture

Série de l'été  - Spécial Culture

« Cet été Soon Soon Soon donne la parole aux spécialistes qui livrent leur vision sur l'avenir du cinéma, de la musique, du design et de la cuisine. »

lire plus

Les pots écolos

Les pots écolos

« L'entreprise lyonnaise JD Transbio conçoit les premiers pots 100% biodégradables et compostables, et qui en plus permettent de nourrir la plante! A découvrir sur la plateforme Wiseed... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Matthieu Vetter Fondateur du magazine Silex ID

« Le monde change. Des innovations viennent modifier les paradigmes actuels. A l'instar du smartphone qui a changé notre rapport à la communication ou des applications web qui ont transformé les transports, les innovations en cours vont redessiner le monde. »

Amélie Cornu Chef de projet chez Graines de Changement

« Le discours catastrophiste a échoué à convaincre les foules avec sa rhétorique traditionnelle, en mode "on va tous crever dans 10 ans". Il est temps de changer de discours et de cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein. »

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »

1 2 3

Voir toutes les interviews