Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Matthieu Ricard


Moine bouddhiste, écrivain

28 septembre 2013, LH Forum, Le Havre

Le monde de demain selon eux

« L’altruisme permettra de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité.

QUELLES SONT D’APRÈS VOUS LES TROIS TENDANCES À L’ŒUVRE AUJOURD’HUI ET QUI FONT LE MONDE DE DEMAIN ?

Sur le court terme : il faut encourager une économie positive, basée davantage sur la considération d’autrui que sur l’exploitation d’autrui.
Sur le moyen terme : on se doit de remédier aux inégalités et à la précarité, faire en sorte que les gens, dans leur vie professionnelle et familiale puissent s’épanouir dans l’existence. Parce que si dans les pays les plus riches et développés les gens ne sont pas heureux, le développement ne sert à rien.
Sur le long terme enfin : il faut faire face à l’égoïsme ambiant pour prendre en compte les questions liées à l’environnement. On est en train de mettre en place aujourd’hui une violation des droits des êtres humains à venir, en leur laissant une planète dans un état qui n’est pas vivable. 30% des espèces auront disparu en 2050. Ce mouvement qui parait aujourd’hui irréversible doit être défait.

L’ALTRUISME EST DONC SELON VOUS L’ATTITUDE A SUIVRE ?

L’altruisme permettra en effet de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité. Il faut oser l’altruisme et pourquoi pas l’enseigner à l’école de manière laïque.

D’OÙ EST VENU VOTRE DERNIER EFFET WHAOU ?

Voyager dans le monde me donne de l’espoir, notamment lorsque je rencontre des ONG. Des millions d’initiatives locales me montrent que l’on est entré dans l’âge de la coopération.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Carole Bouquet Comédienne

Carole Bouquet interviewé par Soon Soon Soon

« Je crois que les initiatives pour changer le monde doivent venir des citoyens, et que ceux-ci prennent de plus en plus en compte la nécessité de repenser notre modèle de développement. »

LH Forum, Le Havre
28 septembre 2013

LIRE LA SUITE

Tod Machover Compositeur, inventeur et professeur au MediaLab du MIT

Tod Machover interviewé par Soon Soon Soon

« A l'avenir, les compositeurs proposeront des oeuvres inachevées que chaque auditeur pourra finaliser en fonction de sa psychologie ou de sa personnalité. L'auditeur ne sera plus dans une posture passive mais vivra une expérience totale et immersive. »

au Laboratoire de Paris
le 28 mars 2014

LIRE LA SUITE

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

Spécial Design interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

Babette de Rozières Chef cuisinière française, animatrice de télévision

Babette de Rozières interviewé par Soon Soon Soon

« J’espère qu’on ne tombera jamais dans la cuisine moléculaire. Certains veulent nous faire manger des produits qui ont un goût authentique mais sans en respecter la forme originelle... De mon côté je veux garder les matières premières et ne pas dénaturer les goûts naturels. »

à Radio France
Le 15 décembre 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Créer une spirale d'innovation

Créer une spirale d'innovation

« C'est l'objectif de la journée Innovation Ecosystem Agora qui se tiendra le 2 décembre à La Défense. En présence de chercheurs, entreprises, start-ups, Living et FabLabs... »

lire plus

Osons la France

Osons la France

« Soon Soon Soon est partenaire d'Osons La France, l'événement qui mettra à l'honneur tous les bâtisseurs du monde de demain, qui innovent, entreprennent et créent des emplois dès aujourd'hui. C'est du 4 au 7 décembre au Grand Palais! »

lire plus

Marketing Factory

Marketing Factory

« Le 27 novembre prochain se tiendra l'Adetem Marketing Factory. Une occasion de penser le marketing de demain autour de keynotes inspirantes, de grands dirigeants et start-upeurs du moment. A ne pas louper ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

François Laurent Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

« Le décalage est brutal entre des cadres dirigeants qui croient encore à ce qui est écrit dans les vieux manuels de management et la jeune génération qui vit les médias sociaux au quotidien. »

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

1 2 3

Voir toutes les interviews