Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Matthieu Ricard


Moine bouddhiste, écrivain

28 septembre 2013, LH Forum, Le Havre

Le monde de demain selon eux

« L’altruisme permettra de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité.

QUELLES SONT D’APRÈS VOUS LES TROIS TENDANCES À L’ŒUVRE AUJOURD’HUI ET QUI FONT LE MONDE DE DEMAIN ?

Sur le court terme : il faut encourager une économie positive, basée davantage sur la considération d’autrui que sur l’exploitation d’autrui.
Sur le moyen terme : on se doit de remédier aux inégalités et à la précarité, faire en sorte que les gens, dans leur vie professionnelle et familiale puissent s’épanouir dans l’existence. Parce que si dans les pays les plus riches et développés les gens ne sont pas heureux, le développement ne sert à rien.
Sur le long terme enfin : il faut faire face à l’égoïsme ambiant pour prendre en compte les questions liées à l’environnement. On est en train de mettre en place aujourd’hui une violation des droits des êtres humains à venir, en leur laissant une planète dans un état qui n’est pas vivable. 30% des espèces auront disparu en 2050. Ce mouvement qui parait aujourd’hui irréversible doit être défait.

L’ALTRUISME EST DONC SELON VOUS L’ATTITUDE A SUIVRE ?

L’altruisme permettra en effet de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité. Il faut oser l’altruisme et pourquoi pas l’enseigner à l’école de manière laïque.

D’OÙ EST VENU VOTRE DERNIER EFFET WHAOU ?

Voyager dans le monde me donne de l’espoir, notamment lorsque je rencontre des ONG. Des millions d’initiatives locales me montrent que l’on est entré dans l’âge de la coopération.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Jacques Attali Économiste et écrivain

Jacques Attali interviewé par Soon Soon Soon

« Notre époque est marquée par la grande bataille idéologique entre l’individualisme et l’altruisme. […] On a aujourd’hui les moyens techniques, le savoir et les richesses pour construire un monde meilleur, plus juste. Mais le défi principal consiste à faire face à la tendance profonde de l’humanité à se suicider. »

LH Forum, Le Havre
28 septembre 2013

LIRE LA SUITE

Louis Carle Fondateur de Maddyness

Louis Carle interviewé par Soon Soon Soon

« La France est une terre propice pour lancer une entreprise, mais selon moi c'est davantage l’équipe et le concept de l’entreprise qui va en faire son succès, et non sa terre d’accueil. »

à Paris
le 26 mai 2014

LIRE LA SUITE

Christian Blanckaert Ancien DG d'Hermès / Président du Conseil de surveillance de Petit-Bateau

Christian Blanckaert interviewé par Soon Soon Soon

« Le luxe sera celui de la lenteur, du travail à la main, du sur-mesure. Car dans un monde qui ira encore plus vite, l’exceptionnel sera le temps. Les jolies choses prennent du temps et elles conservent ainsi toujours une part de mystère. »

Paris
11 juin 2012

LIRE LA SUITE

Jean-Louis Etienne Médecin-Explorateur

Jean-Louis Etienne interviewé par Soon Soon Soon

« Il y a toujours de nouvelles explorations et celles-ci s’appuient sur de nouveaux outils : on fait appel à la génétique des populations pour comprendre la migration des espèces, on fait des prélèvements plus précis, etc. Les nouveaux outils ouvrent de nouveaux champs d’exploration. »

Cité de la Réussite, La Sorbonne, Paris
19 octobre 2012

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Bee & You

Bee & You

« Afin de lutter contre la disparition des abeilles, Bee&You vous propose d'en adopter en parrainant une ruche... »

lire plus

Les Vénus de l'innovation

Les Vénus de l'innovation

« La 2e édition des Vénus de l'innovation événementielle se déroulera le 5 novembre prochain au salon Heavent, au parc des Expositions, porte de Versailles. »

lire plus

L'arbre à vent

L'arbre à vent

« A découvrir sur Wiseed: le premier arbre éolien, dont les micro-turbines sont dissimulées dans les branches... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

1 2 3

Voir toutes les interviews