Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Luc Jacquet


Cinéaste, réalisateur de La Marche de l'Empereur

26 septembre 2011, Ateliers de la Terre, Evian

Le monde de demain selon eux

« Je crois tout simplement que la société qui craque de toutes parts est en désir de réinvention. Le fait de prendre l’initiative, c’est refuser le chaos, c’est une façon de se sentir concerné. La résignation n’est pas une solution [...].

Luc, quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?

L’empathie. L’énergie solaire. Et l’humanisme, c’est-à-dire considérer que l’homme est une valeur prépondérante.

Je pense que l’avenir se trouve dans cette trilogie. Et je pense que les gens qui prennent l’initiative aujourd’hui sont ceux qui portent ces valeurs. Ce sont des gens dont on parle peu, ce ne sont pas les décideurs politiques mais une myriade d’initiatives diverses. Et ce que je dis ne relève pas de l’utopie mais c’est bien une vérité, c’est là. Ce mouvement existe par nécessité, parce qu’il faut faire face à un modèle qui n’est plus soutenable moralement. Le mot « galaxie » est le mot qui décrit le mieux ce mouvement.

La gestion du bien commun a été abandonnée par le politique. Or beaucoup de gens veulent agir. Même ceux qui bénéficient d’une écoute médiatique : je ne connais pas un navigateur qui n’aie pas monté une ONG de protection de l’environnement. Je crois tout simplement que la société qui craque de toutes parts est en désir de réinvention. Le fait de prendre l’initiative, c’est refuser le chaos, c’est une façon de se sentir concerné. La résignation n’est pas une solution, mais il est vrai qu’à force de messages culpabilisants, on a pris le risque de démobiliser !

Pour moi la révolution écologique est un moyen, une opportunité pour devenir plus intelligent : pour devenir un homo sapiens 2.0. Il faut encore bâtir un modèle de société créatif, qui propose une utopie et une ambition. Il faut du sens, de l’émotion, du palpable. Et surtout de l’action et arrêter de causer.

Je ne suis pas optimiste mais je fais attention à ce que ça ne se voit pas trop [rires] !





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Spécial Cinéma L'avenir du cinéma selon Spielberg, Nollan, Scorsese, Cameron etc…

Spécial Cinéma interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

David Abiker David Abiker est journaliste et chroniqueur.

David Abiker interviewé par Soon Soon Soon

« Au nom du principe de précaution, on exige la sécurité partout, l’absence de défauts, la fin des peaux de bananes sur les trottoirs... [...] Or la liberté consiste avant tout à pouvoir risquer, choisir, se tromper. »

Cité de la Réussite 2012
Octobre 2012

LIRE LA SUITE

Jean- Christophe Tortora Président de la Tribune

Jean- Christophe Tortora interviewé par Soon Soon Soon

« L’un des grands défis pour un média aujourd’hui consiste à créer et à améliorer l’univers de la marque, à développer des opérations spéciales, à créer du brand content etc... Être seulement sur une logique de programmation ne suffit plus. »

à Paris
le 17 juillet 2014

LIRE LA SUITE

Matthieu Ricard Moine bouddhiste, écrivain

Matthieu Ricard interviewé par Soon Soon Soon

« L’altruisme permettra de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité. »

LH Forum, Le Havre
28 septembre 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Votre start-up est dans le pré !

Votre start-up est dans le pré !

« La prochaine édition d'accélération « La Startup est dans le pré » se tiendra sur le Salon de l'Agriculture du 27 février au 1er mars prochains. A ne pas louper! »

lire plus

Startup Keynote spécial Data

Startup Keynote spécial Data

« Pour tout comprendre sur l'impact, les enjeux et les perspectives de la Data, rendez-vous le 5 février à la Gaité Lyrique pour une Startup Keynote spéciale! »

lire plus

C'est la Neuvième

  C'est la Neuvième

« La prochaine Biennale de Saint Etienne se tiendra du 12 mars au 12 avril, et interrogera "les sens du beau" : que disent les formes des objets sur les modes de vie et notre société? Soon Soon Soon est partenaire... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

François-Xavier Bois Fondateur de l'agence numérique Kernix

« L’avènement de l’internet des objets et de tous les capteurs connectés qui vont bientôt nous entourer, va déclencher un véritable raz-de-marée de données. »

Minh Man Nguyen Co-fondateur du WOMA (au centre de la photo avec la casquette)

« Il y a un vrai besoin d’arrêter de consommer à tout va, un besoin de promouvoir la création, un besoin de faire. […] Après avoir passé près de 15 ans derrière un écran d’ordinateur à surfer sur le virtuel, nous ressentons une envie de concret. »

Pierre Alzingre Fondateur de Visionari, agence de conseil en innovation

« La Génération Z est plus solidaire, plus entreprenante que les générations précédentes [...]. Je suis certain qu'elle va faire exploser les régimes en place, non par la révolution, mais par une simple clarté d’esprit associée à la force de l’action. »

1 2 3

Voir toutes les interviews