Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Luc Jacquet


Cinéaste, réalisateur de La Marche de l'Empereur

26 septembre 2011, Ateliers de la Terre, Evian

Le monde de demain selon eux

« Je crois tout simplement que la société qui craque de toutes parts est en désir de réinvention. Le fait de prendre l’initiative, c’est refuser le chaos, c’est une façon de se sentir concerné. La résignation n’est pas une solution [...].

Luc, quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?

L’empathie. L’énergie solaire. Et l’humanisme, c’est-à-dire considérer que l’homme est une valeur prépondérante.

Je pense que l’avenir se trouve dans cette trilogie. Et je pense que les gens qui prennent l’initiative aujourd’hui sont ceux qui portent ces valeurs. Ce sont des gens dont on parle peu, ce ne sont pas les décideurs politiques mais une myriade d’initiatives diverses. Et ce que je dis ne relève pas de l’utopie mais c’est bien une vérité, c’est là. Ce mouvement existe par nécessité, parce qu’il faut faire face à un modèle qui n’est plus soutenable moralement. Le mot « galaxie » est le mot qui décrit le mieux ce mouvement.

La gestion du bien commun a été abandonnée par le politique. Or beaucoup de gens veulent agir. Même ceux qui bénéficient d’une écoute médiatique : je ne connais pas un navigateur qui n’aie pas monté une ONG de protection de l’environnement. Je crois tout simplement que la société qui craque de toutes parts est en désir de réinvention. Le fait de prendre l’initiative, c’est refuser le chaos, c’est une façon de se sentir concerné. La résignation n’est pas une solution, mais il est vrai qu’à force de messages culpabilisants, on a pris le risque de démobiliser !

Pour moi la révolution écologique est un moyen, une opportunité pour devenir plus intelligent : pour devenir un homo sapiens 2.0. Il faut encore bâtir un modèle de société créatif, qui propose une utopie et une ambition. Il faut du sens, de l’émotion, du palpable. Et surtout de l’action et arrêter de causer.

Je ne suis pas optimiste mais je fais attention à ce que ça ne se voit pas trop [rires] !





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Claire Cano Co-fondatrice du site Luckyloc

Claire Cano interviewé par Soon Soon Soon

« Le web permet une économie collaborative et l’émergence des valeurs de partage des richesses. Ces valeurs sont en opposition non seulement avec la société de consommation, mais aussi avec les plateformes classiques d’e-commerce, qui sont plutôt dans l’achat-revente. »

Tedx Women Champs Elysées
le 7 décembre 2013

LIRE LA SUITE

Agnès b fondatrice de la marque Agnès b

Agnès b interviewé par Soon Soon Soon

« La science, c’est le futur ! A laquelle il faut associer le partage, la communication du savoir. Il y a beaucoup d’enfants dans le monde qui se passionnent pour l’expédition du Tara.[...] Et ces enfants sont le futur. »

club Silencio, Paris
18 juin 2012

LIRE LA SUITE

Jean-Louis Etienne Médecin-Explorateur

Jean-Louis Etienne interviewé par Soon Soon Soon

« Il y a toujours de nouvelles explorations et celles-ci s’appuient sur de nouveaux outils : on fait appel à la génétique des populations pour comprendre la migration des espèces, on fait des prélèvements plus précis, etc. Les nouveaux outils ouvrent de nouveaux champs d’exploration. »

Cité de la Réussite, La Sorbonne, Paris
19 octobre 2012

LIRE LA SUITE

Alix Girod de l'Ain Journaliste au magazine ELLE, alias Docteur AGA

Alix Girod de l'Ain interviewé par Soon Soon Soon

« Après des années passées dans le «moi-moi-moi» grâce notamment à Facebook ou Twitter [...] on assiste à un retour en arrière : la préservation de la vie privée devient une priorité. »

lors d un dîner-conférence à Paris
18 juin 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Les SoonAwards

Les SoonAwards

« Hier soir, se sont tenus les SoonAwards 2014 ! Comme chaque année, les meilleurs éclaireurs de la communauté étaient récompensés au cours d'une grande soirée, avant la pause des vacances... »

lire plus

Série de l'été - Spécial Culture

Série de l'été  - Spécial Culture

« Cet été Soon Soon Soon donne la parole aux spécialistes qui livrent leur vision sur l'avenir du cinéma, de la musique, du design et de la cuisine. »

lire plus

Les pots écolos

Les pots écolos

« L'entreprise lyonnaise JD Transbio conçoit les premiers pots 100% biodégradables et compostables, et qui en plus permettent de nourrir la plante! A découvrir sur la plateforme Wiseed... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Matthieu Vetter Fondateur du magazine Silex ID

« Le monde change. Des innovations viennent modifier les paradigmes actuels. A l'instar du smartphone qui a changé notre rapport à la communication ou des applications web qui ont transformé les transports, les innovations en cours vont redessiner le monde. »

Amélie Cornu Chef de projet chez Graines de Changement

« Le discours catastrophiste a échoué à convaincre les foules avec sa rhétorique traditionnelle, en mode "on va tous crever dans 10 ans". Il est temps de changer de discours et de cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein. »

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »

1 2 3

Voir toutes les interviews