Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Erik Orsenna


Erik Orsenna est écrivain, membre de l'Académie Française

Septembre 2011, Evian

Le monde de demain selon eux

« Il faut lutter contre la domination absolue de ces spécialistes-roi. Connaitre son métier c’est la moindre des choses, mais ça ne suffit pas. L’intelligence close n’est plus pertinente dans un monde relié.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ? La première : le rééquilibrage entre les emprunteurs et les prêteurs. La deuxième, c’est que l’Europe, à moins de se réveiller vraiment, va vite se retrouver en deuxième division. Enfin la troisième : je crois que tout va se jouer dans l’articulation entre les villes et les campagnes. Ce qui rejoint la thématique du développement durable qui est selon moi la question clé du moment.

Parle-ton suffisamment de cette thématique ? Et surtout le fait-on de manière pertinente ?
Les soi-disant experts qui interviennent sur les sites ou dans des émissions relèvent d’un populisme un peu dangereux qui promeut finalement l’ignorance. Une escroquerie ! Il faut lutter contre la domination absolue de ces spécialistes-roi. Connaitre son métier c’est la moindre des choses, mais ça ne suffit pas. L’intelligence close n’est plus pertinente dans un monde relié. Il faut tisser des liens, des interactions, étudier la circularité. Bien parler du monde exige un retour à une vraie culture générale.

Assiste-t-on à une disparition de l’Etat ? Ou peut-il encore se renforcer ?Quand il n’y a pas de règle, c’est le triomphe des mafias. Bancaires ou criminelles, c’est pareil. On est dans un monde nouveau et il faut que l’Etat revienne à des fondamentaux. J’étais en Chine récemment, où l’Etat est certes peut-être un peu trop fort, mais au moins a-t-il la maîtrise du long-terme. Dans le monde occidental les entreprises sont désormais plus ancrées sur le long-terme que les Etats. Or une des questions clé est justement : la démocratie est-elle capable de promouvoir les valeurs de long-terme ?

Dans 10 ans de quoi parlera-t-on dans les grands forums internationaux? On vérifiera, sans doute trop tard, surtout pour l’Europe, ce que dit Edgar Morin : "on sacrifie l’essentiel à l’urgent, alors que l’urgent est l’essentiel".

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ? Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ne met pas l’eau au cœur des préoccupations. Chaque dollar investi dans l’eau et dans son l’assainissement est ce qu’il y a de plus efficace, de plus pertinent. Pour la dignité des êtres humains, pour la santé, pour l’équilibre campagne ville, pour la croissance économique. Lorsque l’on parle de développement, il n’y a plus de question isolée. On ne peut pas cantonner les débats sur l’énergie à la seule question du nucléaire par exemple. Le triangle clé, c’est eau, énergie, sol.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

Spécial Design interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

Jean-Paul Fitoussi Economiste

Jean-Paul Fitoussi interviewé par Soon Soon Soon

« Je pense que l’Afrique pourrait être le nouveau Far West des prochaines décennies, avec un potentiel de développement et de croissance exceptionnel. »

LH Forum, Le Havre
27 septembre 2013

LIRE LA SUITE

Pierre-Elie de Pibrac Photographe

 Pierre-Elie de Pibrac interviewé par Soon Soon Soon

« On trouve chez les Real Life SuperHeroes une envie de solidarité associée à un réalisme sur la société et le monde tels qu’ils sont : ils utilisent les canaux médiatiques existants au profit de leurs actions solidaires, pour les expliquer. »

Opera Gallery, Paris
3 mai 2012

LIRE LA SUITE

Sangay Dorji Membre de la Commission Nationale pour le Bonheur au Bhoutan

Sangay Dorji interviewé par Soon Soon Soon

« Le monde entier mesure aujourd’hui le développement avec un seul critère : le PIB et la croissance. Je crois que cet indicateur n’est pas suffisant parce qu’il ne prend pas en compte la chose la plus importante : le bonheur. »

LH Forum, Le Havre
27 septembre 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Les SoonAwards

Les SoonAwards

« Hier soir, se sont tenus les SoonAwards 2014 ! Comme chaque année, les meilleurs éclaireurs de la communauté étaient récompensés au cours d'une grande soirée, avant la pause des vacances... »

lire plus

Série de l'été - Spécial Culture

Série de l'été  - Spécial Culture

« Cet été Soon Soon Soon donne la parole aux spécialistes qui livrent leur vision sur l'avenir du cinéma, de la musique, du design et de la cuisine. »

lire plus

Les pots écolos

Les pots écolos

« L'entreprise lyonnaise JD Transbio conçoit les premiers pots 100% biodégradables et compostables, et qui en plus permettent de nourrir la plante! A découvrir sur la plateforme Wiseed... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Matthieu Vetter Fondateur du magazine Silex ID

« Le monde change. Des innovations viennent modifier les paradigmes actuels. A l'instar du smartphone qui a changé notre rapport à la communication ou des applications web qui ont transformé les transports, les innovations en cours vont redessiner le monde. »

Amélie Cornu Chef de projet chez Graines de Changement

« Le discours catastrophiste a échoué à convaincre les foules avec sa rhétorique traditionnelle, en mode "on va tous crever dans 10 ans". Il est temps de changer de discours et de cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein. »

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »

1 2 3

Voir toutes les interviews