Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Elisabeth Teissier


Astrologue et écrivain

18 mars 2012, 32eme Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Nous allons subir l’influence d’Uranus et de Pluton. Et les domaines liés à Pluton – pétrole, argent, haute finance – vont être complètement bousculés. La société va devoir se réinventer.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
On peut dire que les 5 années à venir (mon dernier livre s’intitule justement « 2012-2016, 5 années qui vont changer le monde ») correspondent au retour d’un point sur le cycle, sur lequel nous ne sommes pas revenus depuis les années 60. Il s’agit d’un point fait de profonds chambardements, de mutations, et qui sera particulièrement fort.
Nous allons alors subir l’influence d’Uranus et de Pluton. Et les domaines liés à Pluton – pétrole, argent, haute finance – vont être complètement bousculés. La société va devoir se réinventer. Les choses seront difficiles, à commencer par l’année 2012 qui sera très forte, surtout entre juin et la fin de l’année. Je pense qu’il y aura beaucoup de gens dans les rues, notamment en France…

Il faudra gérer la chose écologique. Il y aura des catastrophes naturelles de plus en plus importantes - plutôt de type tellurique comme des tremblements de terre. Mais gérer les séismes, on ne peut pas le faire…et on va réaliser que l’on n’est pas à la hauteur des enjeux de la nature.

Mais il faut voir les choses de manière positive : on ne va pas assister à la fin du monde cette année. J’appelle de mes vœux la constitution d’un conseil planétaire des sages. Il s’agirait d’une sorte de gouvernement mondial consultable pour toutes les grandes questions internationales que les pays ne peuvent résoudre seuls, dont celle de la finance. Ce n’est pas l’ONU, qui a aujourd’hui perdu tout crédit, mais bien un conseil de sages. Il faudrait que ce conseil soit constitué de personnalités qui bénéficient d’un rayonnement international chacune dans leur secteur : scientifiques, politologues, savants, artistes, penseurs, philosophes. Elles se réuniraient pour délibérer sur des problématiques internationales comme les marchés de la drogue ou les dérives financières.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Spécial Cinéma L'avenir du cinéma selon Spielberg, Nollan, Scorsese, Cameron etc…

Spécial Cinéma interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

Gihan Ibrahim Journaliste, blogueuse et activiste politique de la révolution égyptienne

Gihan Ibrahim interviewé par Soon Soon Soon

« Si les gens avaient eu d’autres options pour améliorer leur vie, il n’y aurait peut-être pas eu de soulèvement. Quand tous les canaux de changement sont bouchés, il ne reste que la révolution. »

Les Ateliers de la Terre, Evian
26 septembre 2011

LIRE LA SUITE

Amélie Cornu Chef de projet chez Graines de Changement

Amélie Cornu interviewé par Soon Soon Soon

« Le discours catastrophiste a échoué à convaincre les foules avec sa rhétorique traditionnelle, en mode "on va tous crever dans 10 ans". Il est temps de changer de discours et de cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein. »

à Paris
le 12 juillet 2014

LIRE LA SUITE

David Abiker David Abiker est journaliste et chroniqueur.

David Abiker interviewé par Soon Soon Soon

« Au nom du principe de précaution, on exige la sécurité partout, l’absence de défauts, la fin des peaux de bananes sur les trottoirs... [...] Or la liberté consiste avant tout à pouvoir risquer, choisir, se tromper. »

Cité de la Réussite 2012
Octobre 2012

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Soonoscope FabLife

Soonoscope FabLife

« Le Soonoscope 9 sort bientôt... En attendant, découvrez les valeurs et les innovations du phénomène "FabLife" dans le Soonoscope 8, et comment les marques peuvent faire face à la révolution des "makers"... »

lire plus

Bee & You

Bee & You

« Afin de lutter contre la disparition des abeilles, Bee&You vous propose d'en adopter en parrainant une ruche... »

lire plus

Les Vénus de l'innovation

Les Vénus de l'innovation

« La 2e édition des Vénus de l'innovation événementielle se déroulera le 5 novembre prochain au salon Heavent, au parc des Expositions, porte de Versailles. »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

1 2 3

Voir toutes les interviews