Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Elisabeth Teissier


Astrologue et écrivain

18 mars 2012, 32eme Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Nous allons subir l’influence d’Uranus et de Pluton. Et les domaines liés à Pluton – pétrole, argent, haute finance – vont être complètement bousculés. La société va devoir se réinventer.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
On peut dire que les 5 années à venir (mon dernier livre s’intitule justement « 2012-2016, 5 années qui vont changer le monde ») correspondent au retour d’un point sur le cycle, sur lequel nous ne sommes pas revenus depuis les années 60. Il s’agit d’un point fait de profonds chambardements, de mutations, et qui sera particulièrement fort.
Nous allons alors subir l’influence d’Uranus et de Pluton. Et les domaines liés à Pluton – pétrole, argent, haute finance – vont être complètement bousculés. La société va devoir se réinventer. Les choses seront difficiles, à commencer par l’année 2012 qui sera très forte, surtout entre juin et la fin de l’année. Je pense qu’il y aura beaucoup de gens dans les rues, notamment en France…

Il faudra gérer la chose écologique. Il y aura des catastrophes naturelles de plus en plus importantes - plutôt de type tellurique comme des tremblements de terre. Mais gérer les séismes, on ne peut pas le faire…et on va réaliser que l’on n’est pas à la hauteur des enjeux de la nature.

Mais il faut voir les choses de manière positive : on ne va pas assister à la fin du monde cette année. J’appelle de mes vœux la constitution d’un conseil planétaire des sages. Il s’agirait d’une sorte de gouvernement mondial consultable pour toutes les grandes questions internationales que les pays ne peuvent résoudre seuls, dont celle de la finance. Ce n’est pas l’ONU, qui a aujourd’hui perdu tout crédit, mais bien un conseil de sages. Il faudrait que ce conseil soit constitué de personnalités qui bénéficient d’un rayonnement international chacune dans leur secteur : scientifiques, politologues, savants, artistes, penseurs, philosophes. Elles se réuniraient pour délibérer sur des problématiques internationales comme les marchés de la drogue ou les dérives financières.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

David Edwards Ecrivain, professeur à Harvard, fondateur du Laboratoire

David Edwards interviewé par Soon Soon Soon

« L'évolution de la manière de concevoir est saisissante. La distinction entre apprendre, créer et produire disparaît : lorsqu'on découvre un nouvel outil, on ne lit plus un texte pour comprendre son fonctionnement: on fait et on apprend de manière intuitive. »

Paris
le 15 mai 2014

LIRE LA SUITE

Matthieu Ricard Moine bouddhiste, écrivain

Matthieu Ricard interviewé par Soon Soon Soon

« L’altruisme permettra de privilégier l’harmonie durable plutôt que le développement illimité. Il devient indispensable de mettre un terme à la consommation effrénée et de sortir un milliard et demi de personnes de la pauvreté. Cela n’est pas un luxe mais une nécessité. »

LH Forum, Le Havre
28 septembre 2013

LIRE LA SUITE

Philippe Vandel Journaliste, chroniqueur, écrivain

Philippe Vandel interviewé par Soon Soon Soon

« Anticiper l’avenir, c’est comme lancer une fléchette sur une cible: on atteint le centre une fois sur dix ou sur cent. »

à Radio France, lors de la fête du livre
24 novembre 2013

LIRE LA SUITE

Niall Firth Journaliste au New Scientist

Niall Firth interviewé par Soon Soon Soon

« On ne verra peut-être jamais de machine dotée de "conscience", mais on assiste à des améliorations rapides dans les réseaux de neurones profonds. Des chercheurs tentent désormais de recréer le cerveau humain, neurone par neurone, afin d’imiter l'incroyable efficacité de nos propres esprits. »

à Londres
le 15 juin 2014

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Soonoscope #10

Soonoscope #10

« Le nouveau Soonoscope vient de paraître. Et il analyse tous les mouvements de consommation contestataires émergents, nés autour d'une remise en cause du modèle des GAFA... A lire absolument. »

lire plus

Le Camping

Le Camping

« Entrepreneurs, startupers, vous avez jusqu'au 15 mars pour postuler au programme d'accélération du Numa, le Camping! »

lire plus

L'alimentation du futur

L'alimentation du futur

« Jeudi 12 mars à 19h30, rendez-vous à la Petite Chaufferie, à Paris, pour la deuxième édition du Comptoir des Héros! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Fabien Ben N'Sir Organisateur du TEDx Cannes

« Nous entrons dans une ère post-digitale, où on ne distingue plus que deux états chez l’individu : en ligne, ou endormi. »

Nicolas Saulnier Peintre-hacker

« Avoir abaissé la crise de la quarantaine à trente ans a permis de rêver d’autre chose que de fromages de chèvre dans le Larzac. Avoir sa passion pour métier devient un but concret et non un fantasme. »

François-Xavier Bois Fondateur de l'agence numérique Kernix

« L’avènement de l’internet des objets et de tous les capteurs connectés qui vont bientôt nous entourer, va déclencher un véritable raz-de-marée de données. »

1 2 3

Voir toutes les interviews