Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Elisabeth Teissier


Astrologue et écrivain

18 mars 2012, 32eme Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Nous allons subir l’influence d’Uranus et de Pluton. Et les domaines liés à Pluton – pétrole, argent, haute finance – vont être complètement bousculés. La société va devoir se réinventer.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
On peut dire que les 5 années à venir (mon dernier livre s’intitule justement « 2012-2016, 5 années qui vont changer le monde ») correspondent au retour d’un point sur le cycle, sur lequel nous ne sommes pas revenus depuis les années 60. Il s’agit d’un point fait de profonds chambardements, de mutations, et qui sera particulièrement fort.
Nous allons alors subir l’influence d’Uranus et de Pluton. Et les domaines liés à Pluton – pétrole, argent, haute finance – vont être complètement bousculés. La société va devoir se réinventer. Les choses seront difficiles, à commencer par l’année 2012 qui sera très forte, surtout entre juin et la fin de l’année. Je pense qu’il y aura beaucoup de gens dans les rues, notamment en France…

Il faudra gérer la chose écologique. Il y aura des catastrophes naturelles de plus en plus importantes - plutôt de type tellurique comme des tremblements de terre. Mais gérer les séismes, on ne peut pas le faire…et on va réaliser que l’on n’est pas à la hauteur des enjeux de la nature.

Mais il faut voir les choses de manière positive : on ne va pas assister à la fin du monde cette année. J’appelle de mes vœux la constitution d’un conseil planétaire des sages. Il s’agirait d’une sorte de gouvernement mondial consultable pour toutes les grandes questions internationales que les pays ne peuvent résoudre seuls, dont celle de la finance. Ce n’est pas l’ONU, qui a aujourd’hui perdu tout crédit, mais bien un conseil de sages. Il faudrait que ce conseil soit constitué de personnalités qui bénéficient d’un rayonnement international chacune dans leur secteur : scientifiques, politologues, savants, artistes, penseurs, philosophes. Elles se réuniraient pour délibérer sur des problématiques internationales comme les marchés de la drogue ou les dérives financières.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Carlo Ratti Architecte, directeur du Senseable City Lab au MIT

Carlo Ratti interviewé par Soon Soon Soon

« Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de renforcer le rôle des citoyens. Je voudrais essayer de proposer des systèmes et des espaces pour les impliquer. Il faut leur donner la possibilité de créer et de contrôler leur propre ville. »

au Festival des ATELIERS du Quartier de la création, à Nantes
le 3 avril 2014

LIRE LA SUITE

Niall Firth Journaliste au New Scientist

Niall Firth interviewé par Soon Soon Soon

« On ne verra peut-être jamais de machine dotée de "conscience", mais on assiste à des améliorations rapides dans les réseaux de neurones profonds. Des chercheurs tentent désormais de recréer le cerveau humain, neurone par neurone, afin d’imiter l'incroyable efficacité de nos propres esprits. »

à Londres
le 15 juin 2014

LIRE LA SUITE

Mathieu Cassotti Chercheur en psychologie cognitive

Mathieu Cassotti interviewé par Soon Soon Soon

« Les chercheurs, les créateurs sont bloqués sur un nombre limité de solutions et d'alternatives car ils sont fixés sur des modes de raisonnement intuitifs. Il faut revenir à une logique d'exploration de l'inconnu. »

au Festival des ATELIERS du Quartier de la création, à Nantes
le 3 avril 2014

LIRE LA SUITE

Paul Watson Président de la Sea Sheperd Conservation Society

Paul Watson interviewé par Soon Soon Soon

« Il n’y a pas besoin d’une masse trop importante de gens investis pour conduire un changement : l’histoire nous montre que 7% de la population est suffisante. C’est ce qui s’est passé en France et aux États-Unis... »

Ateliers de la Terre, Evian
27 septembre 2011

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Osons la France

Osons la France

« Du 4 au 7 décembre, rendez-vous au Grand Palais pour célébrer la France qui ose, innove, entreprend et crée les emplois de demain... »

lire plus

Soonoscope FabLife

Soonoscope FabLife

« Le Soonoscope 8 analyse les valeurs et les innovations du phénomène "FabLife". Si on peut désormais (re)construire son job, ses objets, son identité, quel rôle pour les marques face à cette évolution des standards ? »

lire plus

Culture au Quai

Culture au Quai

« Les 27 et 28 septembre 2014, rendez-vous le long du Bassin de la Villette pour la 7ème édition de Culture au Quai, l'événement pour découvrir la programmation de plus de 200 lieux culturels. »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

Jean-Christophe Tortora Président de la Tribune

« L’un des grands défis pour un média aujourd’hui consiste à créer et à améliorer l’univers de la marque, à développer des opérations spéciales, à créer du brand content etc... Être seulement sur une logique de programmation ne suffit plus. »

Guillaume Josse Urbaniste géographe, directeur général de Groupe Huit

« Mon métier d’urbaniste consiste en premier lieu à recueillir des informations sur la vie des gens afin de comprendre les problématiques locales. Les Big Data permettent de prendre le pouls d’une cité, d’un territoire, d’un pays en temps réel. En matière de développement socio-économique, cette approche est révolutionnaire. »

1 2 3

Voir toutes les interviews