Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Dany Laferrière


Écrivain, Prix Médicis 2009 pour «L'énigme du retour»

17 mars 2012, 32eme Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Il s’est passé quelque chose de semblable dans les années 60 déjà, quand brusquement, tout ce qui était connu et commercial est devenu désuet. Les gens étaient fatigués, tout simplement, et ils ont pris un autre rythme. Je pense que nous allons revenir à ce moment là. Les gens voudront de ce luxe là.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Le monde de demain ne s’inscrit pas dans une continuité du présent. Je ne crois pas dans « le demain », ni qu’il soit lié à un schéma linéaire. Tout cela fonctionne par cycle. C’est une question de rythme, et le propre du rythme est de changer.
En conséquence, je pense que l’on va voir la machine qui nous a amenés à la vitesse s’enrayer, et l'on va revenir à la lenteur, aux choses de l’artisanat. Les gens voudront réutiliser leurs mains pour faire. Il y aura une baisse du virtuel au profit d’un retour au concret, à la présence physique. On a créé une tension autour de la rapidité, de la vitesse, du virtuel, et je pense que cette tension va baisser pour faire place à des choses plus calmes.
Avec la lenteur, la poésie va peut-être resurgir. Autrefois, les poètes étaient des stars, puis ils ont quitté la lumière. Ils pourraient resurgir à la faveur d’un changement de rythme. Il s’est passé quelque chose de semblable dans les années 60 déjà, quand brusquement, tout ce qui était connu et commercial est devenu désuet. Les gens étaient fatigués, tout simplement, et ils ont pris un autre rythme. Je pense que nous allons revenir à ce moment là. Les gens voudront de ce luxe là.

Il n’y a ni optimisme ni pessimisme dans cette vision, mais je crois que c’est tout cela qui va déterminer le monde de demain.

Et l’avenir de l’écriture pour vous ?
Je ne vois aucune évolution particulière, sauf peut-être un retour à la poésie, notamment dans la prose. Les gens voudront peut-être des littératures plus méditatives, sans qu’elles soient pour autant vraiment spirituelles. Je crois qu’il y aura une recherche pour ce qui n’est pas formaté.
En ce qui concerne le support de lecture lui-même, je crois qu’on va revenir à une sorte d’aristocratie du genre : un roman fait à la main, plus artisanal.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

Spécial Design interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

Abd Al Malik Rappeur, slameur et écrivain

Abd Al Malik interviewé par Soon Soon Soon

« Il ne faut pas avoir peur de l’innovation et de la technique. Le futur réside dans notre capacité à savoir embrasser l’époque dans laquelle on vit. »

au Mobile Film Festival, à Paris
le 11 Février 2014

LIRE LA SUITE

Alain Dufossé Le Directeur du BIG & son équipe (Pernod-Ricard)

Alain Dufossé interviewé par Soon Soon Soon

« On assiste à une féminisation de toutes les dimensions de la société: le monde économique, l’univers politique, la sphère amicale et personnelle. [...] Ce phénomène va provoquer un rééquilibrage dans la sphère familiale et instaurer un nouveau statut pour l’homme. »

à Paris aux Innovation Days, Ecole 42
le 30 janvier 2013

LIRE LA SUITE

Claire Cano Co-fondatrice du site Luckyloc

Claire Cano interviewé par Soon Soon Soon

« Le web permet une économie collaborative et l’émergence des valeurs de partage des richesses. Ces valeurs sont en opposition non seulement avec la société de consommation, mais aussi avec les plateformes classiques d’e-commerce, qui sont plutôt dans l’achat-revente. »

Tedx Women Champs Elysées
le 7 décembre 2013

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Créer une spirale d'innovation

Créer une spirale d'innovation

« C'est l'objectif de la journée Innovation Ecosystem Agora qui se tiendra le 2 décembre à La Défense. En présence de chercheurs, entreprises, start-ups, Living et FabLabs... »

lire plus

Osons la France

Osons la France

« Soon Soon Soon est partenaire d'Osons La France, l'événement qui mettra à l'honneur tous les bâtisseurs du monde de demain, qui innovent, entreprennent et créent des emplois dès aujourd'hui. C'est du 4 au 7 décembre au Grand Palais! »

lire plus

Marketing Factory

Marketing Factory

« Le 27 novembre prochain se tiendra l'Adetem Marketing Factory. Une occasion de penser le marketing de demain autour de keynotes inspirantes, de grands dirigeants et start-upeurs du moment. A ne pas louper ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

François Laurent Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

« Le décalage est brutal entre des cadres dirigeants qui croient encore à ce qui est écrit dans les vieux manuels de management et la jeune génération qui vit les médias sociaux au quotidien. »

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

1 2 3

Voir toutes les interviews