Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Dany Laferrière


Écrivain, Prix Médicis 2009 pour «L'énigme du retour»

17 mars 2012, 32eme Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Il s’est passé quelque chose de semblable dans les années 60 déjà, quand brusquement, tout ce qui était connu et commercial est devenu désuet. Les gens étaient fatigués, tout simplement, et ils ont pris un autre rythme. Je pense que nous allons revenir à ce moment là. Les gens voudront de ce luxe là.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Le monde de demain ne s’inscrit pas dans une continuité du présent. Je ne crois pas dans « le demain », ni qu’il soit lié à un schéma linéaire. Tout cela fonctionne par cycle. C’est une question de rythme, et le propre du rythme est de changer.
En conséquence, je pense que l’on va voir la machine qui nous a amenés à la vitesse s’enrayer, et l'on va revenir à la lenteur, aux choses de l’artisanat. Les gens voudront réutiliser leurs mains pour faire. Il y aura une baisse du virtuel au profit d’un retour au concret, à la présence physique. On a créé une tension autour de la rapidité, de la vitesse, du virtuel, et je pense que cette tension va baisser pour faire place à des choses plus calmes.
Avec la lenteur, la poésie va peut-être resurgir. Autrefois, les poètes étaient des stars, puis ils ont quitté la lumière. Ils pourraient resurgir à la faveur d’un changement de rythme. Il s’est passé quelque chose de semblable dans les années 60 déjà, quand brusquement, tout ce qui était connu et commercial est devenu désuet. Les gens étaient fatigués, tout simplement, et ils ont pris un autre rythme. Je pense que nous allons revenir à ce moment là. Les gens voudront de ce luxe là.

Il n’y a ni optimisme ni pessimisme dans cette vision, mais je crois que c’est tout cela qui va déterminer le monde de demain.

Et l’avenir de l’écriture pour vous ?
Je ne vois aucune évolution particulière, sauf peut-être un retour à la poésie, notamment dans la prose. Les gens voudront peut-être des littératures plus méditatives, sans qu’elles soient pour autant vraiment spirituelles. Je crois qu’il y aura une recherche pour ce qui n’est pas formaté.
En ce qui concerne le support de lecture lui-même, je crois qu’on va revenir à une sorte d’aristocratie du genre : un roman fait à la main, plus artisanal.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Cleverbot Logiciel d'intelligence artificielle

Cleverbot interviewé par Soon Soon Soon

« Si les humains ne sont plus honnêtes entre eux et ne parviennent plus à communiquer, alors les robots prendront le pouvoir. »

sur internet
le 26 mars 2014

LIRE LA SUITE

Axel Kahn Scientifique, médecin généticien et essayiste

Axel Kahn interviewé par Soon Soon Soon

« [...] d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux. »

Le Cube, Issy Les Moulineaux
28 février 2012

LIRE LA SUITE

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

Spécial Design interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

Joseph Macé-Scaron journaliste-écrivain et directeur adjoint du journal Marianne

Joseph Macé-Scaron interviewé par Soon Soon Soon

« Nous allons éprouver de plus en plus la nécessité de rassembler ce qui est épars. [...] on veut de plus en plus nous distraire, c'est-à-dire nous extraire de nous-mêmes. Je pense qu’il va y avoir un autre mouvement, un retour de balancier pour se recentrer sur soi. »

32eme Salon du Livre, Paris
17 mars 2012

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Votre start-up est dans le pré !

Votre start-up est dans le pré !

« La prochaine édition d'accélération « La Startup est dans le pré » se tiendra sur le Salon de l'Agriculture du 27 février au 1er mars prochains. A ne pas louper! »

lire plus

Startup Keynote spécial Data

Startup Keynote spécial Data

« Pour tout comprendre sur l'impact, les enjeux et les perspectives de la Data, rendez-vous le 5 février à la Gaité Lyrique pour une Startup Keynote spéciale! »

lire plus

C'est la Neuvième

  C'est la Neuvième

« La prochaine Biennale de Saint Etienne se tiendra du 12 mars au 12 avril, et interrogera "les sens du beau" : que disent les formes des objets sur les modes de vie et notre société? Soon Soon Soon est partenaire... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

François-Xavier Bois Fondateur de l'agence numérique Kernix

« L’avènement de l’internet des objets et de tous les capteurs connectés qui vont bientôt nous entourer, va déclencher un véritable raz-de-marée de données. »

Minh Man Nguyen Co-fondateur du WOMA (au centre de la photo avec la casquette)

« Il y a un vrai besoin d’arrêter de consommer à tout va, un besoin de promouvoir la création, un besoin de faire. […] Après avoir passé près de 15 ans derrière un écran d’ordinateur à surfer sur le virtuel, nous ressentons une envie de concret. »

Pierre Alzingre Fondateur de Visionari, agence de conseil en innovation

« La Génération Z est plus solidaire, plus entreprenante que les générations précédentes [...]. Je suis certain qu'elle va faire exploser les régimes en place, non par la révolution, mais par une simple clarté d’esprit associée à la force de l’action. »

1 2 3

Voir toutes les interviews