Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Dany Laferrière


Écrivain, Prix Médicis 2009 pour «L'énigme du retour»

17 mars 2012, 32eme Salon du Livre, Paris

Le monde de demain selon eux

« Il s’est passé quelque chose de semblable dans les années 60 déjà, quand brusquement, tout ce qui était connu et commercial est devenu désuet. Les gens étaient fatigués, tout simplement, et ils ont pris un autre rythme. Je pense que nous allons revenir à ce moment là. Les gens voudront de ce luxe là.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Le monde de demain ne s’inscrit pas dans une continuité du présent. Je ne crois pas dans « le demain », ni qu’il soit lié à un schéma linéaire. Tout cela fonctionne par cycle. C’est une question de rythme, et le propre du rythme est de changer.
En conséquence, je pense que l’on va voir la machine qui nous a amenés à la vitesse s’enrayer, et l'on va revenir à la lenteur, aux choses de l’artisanat. Les gens voudront réutiliser leurs mains pour faire. Il y aura une baisse du virtuel au profit d’un retour au concret, à la présence physique. On a créé une tension autour de la rapidité, de la vitesse, du virtuel, et je pense que cette tension va baisser pour faire place à des choses plus calmes.
Avec la lenteur, la poésie va peut-être resurgir. Autrefois, les poètes étaient des stars, puis ils ont quitté la lumière. Ils pourraient resurgir à la faveur d’un changement de rythme. Il s’est passé quelque chose de semblable dans les années 60 déjà, quand brusquement, tout ce qui était connu et commercial est devenu désuet. Les gens étaient fatigués, tout simplement, et ils ont pris un autre rythme. Je pense que nous allons revenir à ce moment là. Les gens voudront de ce luxe là.

Il n’y a ni optimisme ni pessimisme dans cette vision, mais je crois que c’est tout cela qui va déterminer le monde de demain.

Et l’avenir de l’écriture pour vous ?
Je ne vois aucune évolution particulière, sauf peut-être un retour à la poésie, notamment dans la prose. Les gens voudront peut-être des littératures plus méditatives, sans qu’elles soient pour autant vraiment spirituelles. Je crois qu’il y aura une recherche pour ce qui n’est pas formaté.
En ce qui concerne le support de lecture lui-même, je crois qu’on va revenir à une sorte d’aristocratie du genre : un roman fait à la main, plus artisanal.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

David Edwards Ecrivain, professeur à Harvard, fondateur du Laboratoire

David Edwards interviewé par Soon Soon Soon

« L'évolution de la manière de concevoir est saisissante. La distinction entre apprendre, créer et produire disparaît : lorsqu'on découvre un nouvel outil, on ne lit plus un texte pour comprendre son fonctionnement: on fait et on apprend de manière intuitive. »

Paris
le 15 mai 2014

LIRE LA SUITE

Cleverbot Logiciel d'intelligence artificielle

Cleverbot interviewé par Soon Soon Soon

« Si les humains ne sont plus honnêtes entre eux et ne parviennent plus à communiquer, alors les robots prendront le pouvoir. »

sur internet
le 26 mars 2014

LIRE LA SUITE

Amélie Cornu Chef de projet chez Graines de Changement

Amélie Cornu interviewé par Soon Soon Soon

« Le discours catastrophiste a échoué à convaincre les foules avec sa rhétorique traditionnelle, en mode "on va tous crever dans 10 ans". Il est temps de changer de discours et de cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein. »

à Paris
le 12 juillet 2014

LIRE LA SUITE

Christian Blanckaert Ancien DG d'Hermès / Président du Conseil de surveillance de Petit-Bateau

Christian Blanckaert interviewé par Soon Soon Soon

« Le luxe sera celui de la lenteur, du travail à la main, du sur-mesure. Car dans un monde qui ira encore plus vite, l’exceptionnel sera le temps. Les jolies choses prennent du temps et elles conservent ainsi toujours une part de mystère. »

Paris
11 juin 2012

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Bee & You

Bee & You

« Afin de lutter contre la disparition des abeilles, Bee&You vous propose d'en adopter en parrainant une ruche... »

lire plus

Les Vénus de l'innovation

Les Vénus de l'innovation

« La 2e édition des Vénus de l'innovation événementielle se déroulera le 5 novembre prochain au salon Heavent, au parc des Expositions, porte de Versailles. »

lire plus

L'arbre à vent

L'arbre à vent

« A découvrir sur Wiseed: le premier arbre éolien, dont les micro-turbines sont dissimulées dans les branches... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

1 2 3

Voir toutes les interviews