Sign up !

Be one step ahead
Sign up and receive the latest and best innovations each week

Interview


Le monde de demain selon Axel Kahn


Scientifique, médecin généticien et essayiste

28 février 2012, Le Cube, Issy Les Moulineaux

Le monde de demain selon eux

« [...] d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Je pense que l’illusion de la toute puissance scientifique est l’une d’entre elles.
Les deux autre sont contradictoires : d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux.

La première est d’avènement certain. Concernant les deux autres, tout l’enjeu qui fera la saveur de l’avenir, sera de trouver un équilibre entre les valeurs qui n’ont pas de prix et le prix de qu’on appelle valeurs - mais des valeurs d’un genre différent des premières…

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ?
J’ai encore de grands émerveillements. Pour les nouvelles possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Et même pour les jeux vidéo. Je me souviens d’avoir vu mes gamins devant leur TV, en train de jouer au tennis en synchronie avec l’image. La première fois que j’ai vu ça, j’ai trouvé prodigieux. Alors que ce n’est pourtant pas très compliqué technologiquement parlant !

J’ai d’autres effets « whaou ». Pour des œuvres d’art notamment, pour ce qui témoigne de la créativité rationnelle et scientifique bien sûr, mais aussi de la créativité artistique : celle qui est totalement irrationnelle.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Joseph Macé-Scaron journaliste-écrivain et directeur adjoint du journal Marianne

Joseph Macé-Scaron interviewé par Soon Soon Soon

« Nous allons éprouver de plus en plus la nécessité de rassembler ce qui est épars. [...] on veut de plus en plus nous distraire, c'est-à-dire nous extraire de nous-mêmes. Je pense qu’il va y avoir un autre mouvement, un retour de balancier pour se recentrer sur soi. »

32eme Salon du Livre, Paris
17 mars 2012

LIRE LA SUITE

Joël de Rosnay Scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain

Joël de Rosnay interviewé par Soon Soon Soon

« L’industrie standardisée reposait sur la volonté des consommateurs de posséder et fonctionnait selon une structure pyramidale et hiérarchisée. On entre progressivement dans l’ère de l’industrie personnalisante, décentralisée et dé-standardisée. »

Cité de la Réussite 2012
Octobre 2012

LIRE LA SUITE

Arthur Dreyfus Ecrivain, scénariste, réalisateur et journaliste franco-suisse

Arthur Dreyfus interviewé par Soon Soon Soon

« Il y a une évolution de valeur : dans les années 60, le mot d’ordre était la prospérité ; dans les années 70-80 c’était la liberté. Aujourd’hui, c’est la créativité qui est sacralisée. »

Paris
15 décembre 2013

LIRE LA SUITE

Erik Orsenna Erik Orsenna est écrivain, membre de l'Académie Française

Erik Orsenna interviewé par Soon Soon Soon

« Il faut lutter contre la domination absolue de ces spécialistes-roi. Connaitre son métier c’est la moindre des choses, mais ça ne suffit pas. L’intelligence close n’est plus pertinente dans un monde relié. »

Evian
Septembre 2011

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Un Soonoscope pour comprendre le Crowd

Un Soonoscope pour comprendre le Crowd

« Le Soonoscope est sorti! Un numéro pour analyser les pratiques du Crowd: crowdsourcing, crowdfunding, open-source, conso collaborative, marketplaces, etc... »

lire plus

La REcyclerie

La REcyclerie

« Projet en cours de financement sur KissKissBankBank, cette ancienne gare située Porte de Clignancourt, à Paris, deviendra un lieu convivial axé sur les concepts de "mieux vivre" et "mieux consommer". »

lire plus

Concours Foire de Paris

Concours Foire de Paris

« Soon Soon Soon s'associe à Foire de Paris (du 30 avril au 11 mai prochain) pour un jeu-concours sur le thème de la convivialité. Détectez les meilleures innovations et gagnez des invitations ! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Tod Machover Compositeur, inventeur et professeur au MediaLab du MIT

« A l'avenir, les compositeurs proposeront des oeuvres inachevées que chaque auditeur pourra finaliser en fonction de sa psychologie ou de sa personnalité. L'auditeur ne sera plus dans une posture passive mais vivra une expérience totale et immersive. »

Cleverbot Logiciel d'intelligence artificielle

« Si les humains ne sont plus honnêtes entre eux et ne parviennent plus à communiquer, alors les robots prendront le pouvoir. »

Spécial Google Glass par les trois spécialistes Barbara Chazelle, Adrien Delepelaire et Robert Scoble.

« Les Google Glass : révolution ou flop ? Trois experts des nouvelles technos nous ont livré leur analyse et une éclaireuse de Soon Soon Soon les a testées pour vous dans les bureaux de la rédaction. »

1 2 3

Voir toutes les interviews