Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Axel Kahn


Scientifique, médecin généticien et essayiste

28 février 2012, Le Cube, Issy Les Moulineaux

Le monde de demain selon eux

« [...] d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Je pense que l’illusion de la toute puissance scientifique est l’une d’entre elles.
Les deux autre sont contradictoires : d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux.

La première est d’avènement certain. Concernant les deux autres, tout l’enjeu qui fera la saveur de l’avenir, sera de trouver un équilibre entre les valeurs qui n’ont pas de prix et le prix de qu’on appelle valeurs - mais des valeurs d’un genre différent des premières…

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ?
J’ai encore de grands émerveillements. Pour les nouvelles possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Et même pour les jeux vidéo. Je me souviens d’avoir vu mes gamins devant leur TV, en train de jouer au tennis en synchronie avec l’image. La première fois que j’ai vu ça, j’ai trouvé prodigieux. Alors que ce n’est pourtant pas très compliqué technologiquement parlant !

J’ai d’autres effets « whaou ». Pour des œuvres d’art notamment, pour ce qui témoigne de la créativité rationnelle et scientifique bien sûr, mais aussi de la créativité artistique : celle qui est totalement irrationnelle.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Mathieu Cassotti Chercheur en psychologie cognitive

Mathieu Cassotti interviewé par Soon Soon Soon

« Les chercheurs, les créateurs sont bloqués sur un nombre limité de solutions et d'alternatives car ils sont fixés sur des modes de raisonnement intuitifs. Il faut revenir à une logique d'exploration de l'inconnu. »

au Festival des ATELIERS du Quartier de la création, à Nantes
le 3 avril 2014

LIRE LA SUITE

Michel Serres Philosophe et historien des sciences

Michel Serres interviewé par Soon Soon Soon

« Quand vous ouvrez votre ordinateur, vous ouvrez un livre, et l’écran, c’est encore la page. Donc le format numérique n’a pas encore trouvé son format original. Il est toujours copié sur la page. Nous ne sommes pas encore sortis du livre papier. »

32ème Salon du Livre, Paris
18 mars 2012

LIRE LA SUITE

Matthieu Vetter Fondateur du magazine Silex ID

Matthieu Vetter interviewé par Soon Soon Soon

« Le monde change. Des innovations viennent modifier les paradigmes actuels. A l'instar du smartphone qui a changé notre rapport à la communication ou des applications web qui ont transformé les transports, les innovations en cours vont redessiner le monde. »

à Paris
le 17 juillet 2014

LIRE LA SUITE

Jean- Christophe Tortora Président de la Tribune

Jean- Christophe Tortora interviewé par Soon Soon Soon

« L’un des grands défis pour un média aujourd’hui consiste à créer et à améliorer l’univers de la marque, à développer des opérations spéciales, à créer du brand content etc... Être seulement sur une logique de programmation ne suffit plus. »

à Paris
le 17 juillet 2014

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

BE GREEN

BE GREEN

« Et un nouveau Shot dans la collection! Nous publions aujourd'hui notre nouveau cahier d'innovations sur la nouvelle ère des "Green lifestyles". Pour prendre un shot d'inspiration sur les nouvelles tendances du développement durable... »

lire plus

Soon Soon Soon devient partenaire d'IntoTheMinds

Soon Soon Soon devient partenaire d'IntoTheMinds

« Soon Soon Soon (Paris) et IntoTheMinds (Bruxelles) ont décidé d'allier leurs forces pour proposer aux entreprises un service complet allant de la détection des tendances en amont, à leur implémentation en aval. »

lire plus

Terra incognita

Terra incognita

« Samedi 28 se tient la seconde édition des TEDx Cannes, autour du thème : Terra incognita - nouvelles frontières, nouveaux défis. Foncez rencontrer scientifiques, photographes-reporters, artistes : les explorateurs modernes... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Ana María Botero Mora Directrice de l’ACI, l’agence en charge de l’innovation pour Medellin

« Medellin a pu devenir la ville la plus innovante au monde car il y a eu une évolution dans la mentalité politique. Au cours des 12 dernières années, nonobstant le parti politique, il y a eu une continuité dans les différentes administrations. »

Vincent Callebaut Architecte

« Les villes vont devenir des écosystèmes, les quartiers des forêts, où chaque bâtiment va fonctionner comme un arbre habité qui produit son énergie par photosynthèse, qui transforme ses déchets en énergie sur place... »

Fabien Ben N'Sir Organisateur du TEDx Cannes

« Nous entrons dans une ère post-digitale, où on ne distingue plus que deux états chez l’individu : en ligne, ou endormi. »

1 2 3

Voir toutes les interviews