Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Axel Kahn


Scientifique, médecin généticien et essayiste

28 février 2012, Le Cube, Issy Les Moulineaux

Le monde de demain selon eux

« [...] d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Je pense que l’illusion de la toute puissance scientifique est l’une d’entre elles.
Les deux autre sont contradictoires : d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux.

La première est d’avènement certain. Concernant les deux autres, tout l’enjeu qui fera la saveur de l’avenir, sera de trouver un équilibre entre les valeurs qui n’ont pas de prix et le prix de qu’on appelle valeurs - mais des valeurs d’un genre différent des premières…

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ?
J’ai encore de grands émerveillements. Pour les nouvelles possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Et même pour les jeux vidéo. Je me souviens d’avoir vu mes gamins devant leur TV, en train de jouer au tennis en synchronie avec l’image. La première fois que j’ai vu ça, j’ai trouvé prodigieux. Alors que ce n’est pourtant pas très compliqué technologiquement parlant !

J’ai d’autres effets « whaou ». Pour des œuvres d’art notamment, pour ce qui témoigne de la créativité rationnelle et scientifique bien sûr, mais aussi de la créativité artistique : celle qui est totalement irrationnelle.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Pierre-Elie de Pibrac Photographe

 Pierre-Elie de Pibrac interviewé par Soon Soon Soon

« On trouve chez les Real Life SuperHeroes une envie de solidarité associée à un réalisme sur la société et le monde tels qu’ils sont : ils utilisent les canaux médiatiques existants au profit de leurs actions solidaires, pour les expliquer. »

Opera Gallery, Paris
3 mai 2012

LIRE LA SUITE

Erik Orsenna Erik Orsenna est écrivain, membre de l'Académie Française

Erik Orsenna interviewé par Soon Soon Soon

« Il faut lutter contre la domination absolue de ces spécialistes-roi. Connaitre son métier c’est la moindre des choses, mais ça ne suffit pas. L’intelligence close n’est plus pertinente dans un monde relié. »

Evian
Septembre 2011

LIRE LA SUITE

Francis Pisani Journaliste spécialiste des nouvelles technos

Francis Pisani interviewé par Soon Soon Soon

« L’innovation est toujours une combinaison de plusieurs idées. [...] Même Steve Jobs a toujours fonctionné ainsi. »

autour d'un café, au Zinc, à Paris
5 avril 2013

LIRE LA SUITE

P.-F. Le Louët Président de l'Agence de tendances Nelly Rodi

P.-F. Le Louët interviewé par Soon Soon Soon

« La société qu’on nous promet - une société plus juste et plus civique - est de plus en plus antagoniste avec la société des golden boys à la chinoise qui n’est pas prête de disparaître. [...] C’est un peu un choc des civilisations qui s’amène… »

dans les bureaux de l'agence, Paris
24 mai 2012

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Osons la France

Osons la France

« Soon Soon Soon est partenaire d'Osons La France, l'événement qui mettra à l'honneur tous les bâtisseurs du monde de demain, qui innovent, entreprennent et créent des emplois dès aujourd'hui. C'est du 4 au 7 décembre au Grand Palais! »

lire plus

La websérie de Soon

La websérie de Soon

« Soon Soon Soon se lance dans la production et a réalisé, avec Lumento Films le premier épisode d'une web-série consacrée... à l'innovation bien sûr! »

lire plus

Soonoscope FabLife

Soonoscope FabLife

« Le Soonoscope 9 sort bientôt... En attendant, découvrez les valeurs et les innovations du phénomène "FabLife" dans le Soonoscope 8, et comment les marques peuvent faire face à la révolution des "makers"... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

1 2 3

Voir toutes les interviews