Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Interview


Le monde de demain selon Axel Kahn


Scientifique, médecin généticien et essayiste

28 février 2012, Le Cube, Issy Les Moulineaux

Le monde de demain selon eux

« [...] d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux.

Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’œuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain ?
Je pense que l’illusion de la toute puissance scientifique est l’une d’entre elles.
Les deux autre sont contradictoires : d’un côté il y a à mon sens la puissance des marchés qui amène à ce que tout soit réduit à sa contrepartie financière ; et de l’autre le doute qui amène à une contestation croissante de cette toute puissance. Je pense qu’on se trouve actuellement entre les deux.

La première est d’avènement certain. Concernant les deux autres, tout l’enjeu qui fera la saveur de l’avenir, sera de trouver un équilibre entre les valeurs qui n’ont pas de prix et le prix de qu’on appelle valeurs - mais des valeurs d’un genre différent des premières…

Quelle est la dernière innovation qui vous a vraiment marqué ?
J’ai encore de grands émerveillements. Pour les nouvelles possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Et même pour les jeux vidéo. Je me souviens d’avoir vu mes gamins devant leur TV, en train de jouer au tennis en synchronie avec l’image. La première fois que j’ai vu ça, j’ai trouvé prodigieux. Alors que ce n’est pourtant pas très compliqué technologiquement parlant !

J’ai d’autres effets « whaou ». Pour des œuvres d’art notamment, pour ce qui témoigne de la créativité rationnelle et scientifique bien sûr, mais aussi de la créativité artistique : celle qui est totalement irrationnelle.





Découvrez d'autres interviews :

LIRE LA SUITE

Gihan Ibrahim Journaliste, blogueuse et activiste politique de la révolution égyptienne

Gihan Ibrahim interviewé par Soon Soon Soon

« Si les gens avaient eu d’autres options pour améliorer leur vie, il n’y aurait peut-être pas eu de soulèvement. Quand tous les canaux de changement sont bouchés, il ne reste que la révolution. »

Les Ateliers de la Terre, Evian
26 septembre 2011

LIRE LA SUITE

Erik Orsenna Erik Orsenna est écrivain, membre de l'Académie Française

Erik Orsenna interviewé par Soon Soon Soon

« Il faut lutter contre la domination absolue de ces spécialistes-roi. Connaitre son métier c’est la moindre des choses, mais ça ne suffit pas. L’intelligence close n’est plus pertinente dans un monde relié. »

Evian
Septembre 2011

LIRE LA SUITE

Spécial Cuisine L'avenir de la cuisine selon Edwards, Marx, This etc...

Spécial Cuisine interviewé par Soon Soon Soon

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »


LIRE LA SUITE

Elisabeth Teissier Astrologue et écrivain

Elisabeth Teissier interviewé par Soon Soon Soon

« Nous allons subir l’influence d’Uranus et de Pluton. Et les domaines liés à Pluton – pétrole, argent, haute finance – vont être complètement bousculés. La société va devoir se réinventer. »

32eme Salon du Livre, Paris
18 mars 2012

<< Voir toutes les interviews

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Spécial Big Data

Spécial Big Data

« Le Soonoscope "Dataïsm" est sorti ! Un cadeau de Noël parfait pour un entrepreneur qui se lance dans le data-business. Pour toute commande, il vous est adressé déjà emballé, prêt à mettre au pied du sapin... »

lire plus

Asso&Go

Asso&Go

« Réaliser des petites missions de volontariat depuis chez soi, ce sera bientôt possible... »

lire plus

Le Cobaturage

Le Cobaturage

« Après le co-voiturage, place au co-baturage! Et forcément, c'est un projet breton... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Pierre Alzingre Fondateur de Visionari, agence de conseil en innovation

« La Génération Z est plus solidaire, plus entreprenante que les générations précédentes [...]. Je suis certain qu'elle va faire exploser les régimes en place, non par la révolution, mais par une simple clarté d’esprit associée à la force de l’action. »

Xavier Duportet Biologiste et entrepreneur, co-président de l'événement Osons la France

« Le recours à l'interdisciplinarité devient quasi-systématique. Les différents acteurs se rendent compte que la pollinisation croisée est un terreau extrêmement fertile à l'innovation. »

François Laurent Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

« Le décalage est brutal entre des cadres dirigeants qui croient encore à ce qui est écrit dans les vieux manuels de management et la jeune génération qui vit les médias sociaux au quotidien. »

1 2 3

Voir toutes les interviews