Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Halogène ou hallucinogène?

aujourd'hui...



Troquer ses ampoules contre des plantes lumineuses



23 octobre 2013

En injectant l'ADN d'une luciole dans une fougère, les ingénieurs de Glowing Plants ont transformé une plante en source de lumière. Et ils promettent de planter des arbres pour éclairer les rues...

Détecté par :

Melissa
Roy
Jérôme
Fontaine

Etats-Unis

voir la carte des innovations

Les Champs-Elysées éclairés par des cocotiers luminescents pour les fêtes de fin d'année, ça aurait du style, non ?

Cette idée farfelue pourrait bien voir le jour d'ici quelques années – c'est en tout cas la certitude des ingénieurs et des scientifiques qui travaillent au projet Glowing Plants. Il y a quelques mois, ils sont en effet parvenus à injecter un gène fluorescent (issu de l'ADN d'une bactérie marine ou bien d'une luciole) à une plante tout ce qu'il y a de plus normal. Une manipulation génétique qui s'est soldée par un succès : la plante est devenue bioluminescente, produisant suffisamment de lumière pour luire dans l'obscurité. Bon, certes voilà un OGM en puissance. Mais bien contrôlée, voilà surtout une innovation qui pourrait révolutionner votre manière de vous éclairer. Une rose en guise de lampe de chevet, ou un palmier à la place du lampadaire, ça vous dit ?

Les créateurs du projets avaient besoin de 65.000 dollars pour se développer. Ils ont réuni 484 000 euros sur Kickstarter.


D'autres plans du même genre sur notre page FaceBook. Restez branché !

... et demain ?

Demain vous illuminerez la nuit en claquant des doigts : un satellite réorientera les rayons du soleil et des plantes bioluminescentes vous guideront dans l'obscurité.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez naître la lumière


Aujourd'hui...

Dévier les rayons du soleil pour sortir une ville de l'obscurité

23 octobre 2013 - Encerclée de montagnes, une ville de Norvège a dévié les rayons du soleil jusqu'à sa place principale avec un miroir géant. De quoi bronzer sur la place publique...

Aujourd'hui...

Eviter les dangers avec une lampe 3D

23 octobre 2013 - Des étudiants de la Sichuan University ont imaginé le premier projecteur nocturne à attacher au guidon de son vélo. Pour éclairer la route en 3D et visualiser les trous, les bosses et les irrégularités...

Aujourd'hui...

Apporter la lumière à ceux qui n'en ont pas

23 octobre 2013 - Pour répondre aux besoins de ceux qui sont privés d'électricité, les ingénieurs du projet Awango ont conçu une lampe solaire multifonctions. Qui permet aussi aux enfants d'accéder à l'éducation.



Découvrez d'autres innovations Urbain+Techno


Aujourd'hui...

Prendre le métro pour flirter à gogo

31 juillet 2013 - A Prague, certains wagons du métro seront bientôt réservés exclusivement aux célibataires. Idéal pour avoir un ticket avec d'autres passagers...

...et demain ?

L'âme soeur ne pourra plus vous échapper

Aujourd'hui...

Déformer les immeubles de Tokyo avec des ondes musicales

16 janvier 2013 - L'appli « Muse'ic » crée des clips live en transformant votre environnement visuel au rythme de la musique que vous écoutez. Magique...

...et demain ?

La ville sera un instrument de musique digitale

Aujourd'hui...

Bloquer les bruits nocifs grâce à la technologie

30 janvier 2014 - Silentium, une entreprise israélienne, développe une puce électronique qui permettrait de détruire les sons ambiants et de créer artificiellement du silence...

...et demain ?

Vous serez maître du silence

Aujourd'hui...

Le bureau du futur selon JC Decaux

14 juin 2011 - Demain, vous ne mettrez plus les pieds au bureau par hasard. En attendant, testez les stations de travail en plein air développées par JC Decaux.

...et demain ?

Votre bureau sera installé en plein air

Aujourd'hui...

Prendre le contrôle de la 5ème avenue avec une grenouille

10 octobre 2012 - Sur la 5ème av. à NYC, jouez avec la circulation en temps réel et tentez de faire traverser une grenouille. Sur une borne d'arcade en pleine rue...

...et demain ?

Faites vos jeux

Aujourd'hui...

Transformez votre téléphone en capteur de bruits

22 octobre 2011 - Demain, le silence sera un luxe accessible à tous. En attendant, transformez votre téléphone en capteur et identifiez les lieux les plus silencieux.

...et demain ?

Vous profiterez d'un nouveau luxe: le silence

Voir toutes les innovations Urbain+Techno

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Les SoonAwards

Les SoonAwards

« Hier soir, se sont tenus les SoonAwards 2014 ! Comme chaque année, les meilleurs éclaireurs de la communauté étaient récompensés au cours d'une grande soirée, avant la pause des vacances... »

lire plus

Série de l'été - Spécial Culture

Série de l'été  - Spécial Culture

« Cet été Soon Soon Soon donne la parole aux spécialistes qui livrent leur vision sur l'avenir du cinéma, de la musique, du design et de la cuisine. »

lire plus

Les pots écolos

Les pots écolos

« L'entreprise lyonnaise JD Transbio conçoit les premiers pots 100% biodégradables et compostables, et qui en plus permettent de nourrir la plante! A découvrir sur la plateforme Wiseed... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Matthieu Vetter Fondateur du magazine Silex ID

« Le monde change. Des innovations viennent modifier les paradigmes actuels. A l'instar du smartphone qui a changé notre rapport à la communication ou des applications web qui ont transformé les transports, les innovations en cours vont redessiner le monde. »

Amélie Cornu Chef de projet chez Graines de Changement

« Le discours catastrophiste a échoué à convaincre les foules avec sa rhétorique traditionnelle, en mode "on va tous crever dans 10 ans". Il est temps de changer de discours et de cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein. »

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »

1 2 3

Voir toutes les interviews