Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Mieux que les chaises musicales, la chaise qui explose

aujourd'hui...



S'asseoir sur une chaise programmée pour disparaître



25 juin 2013

La DRM Chair est une chaise à durée de vie limitée. Après huit utilisations, elle s'autodétruit et tombe en morceaux. Oserez-vous vous y asseoir?

Détecté par :


La rédaction

Suisse

voir la carte des innovations

Jouer aux chaises musicales n'aura jamais été aussi dangereux...

La DRM Chair est une chaise éphémère. Et avec elle c'est l'autodestruction que vous risquez ! Cette chaise d'un nouveau genre dispose en effet d'un capteur qui décompte le nombre de personnes qui s'assoient dessus. Lorsque vous y prenez place, la chaise indique par un battement le nombre d'utilisations qui restent – sur un total de huit. Une fois arrivé à zéro, le processus d'autodestruction s'engage : les joints structurels se mettent à fondre et la chaise s'écroule. Ce projet, conçu par des étudiants de l'Université d'Art et de Design de Lausanne - et fabriqué en 48 heures dans le cadre du concours The Deconstruction (tout un programme...) vise à transposer au monde réel les dispositifs de limitation d'utilisation propres aux oeuvres numériques.

Le mode d'emploi en images:


D'autres plans du même genre sur notre page FaceBook. Restez branché !

... et demain ?

Demain les objets ne s'useront plus, ils s'autodétruiront: vos meubles disparaîtront dans un nuage de fumée ou se transformeront en citrouille, et vos vêtements fondront avant même d'être démodés.

Lire plus




Sur le même thème Vos objets s'autodétruiront


Aujourd'hui...

Envoyer des messages créés pour s'autodétruire

25 juin 2013 - Grâce à l'application Wickr, envoyez des messages secrets sans qu'il n'en reste aucune trace. Ils sont programmés pour avoir une durée de vie limitée...

Aujourd'hui...

Lire un livre avant qu'il ne s'efface

25 juin 2013 - Un éditeur argentin propose un livre dont l'encre s'efface deux mois après que vous l'ayez ouvert. Dépêchez-vous de le lire...

Aujourd'hui...

S'éclairer à la bougie avec un lustre en cire

25 juin 2013 - Candelier est un lustre entièrement composé de cire : il fond au rythme d'une bougie, jusqu'à disparaître complètement ...



Découvrez d'autres innovations Home+Archi


Aujourd'hui...

Se vautrer sur un fauteuil en papier plié

14 mai 2014 - Facett est un fauteuil dont l'esthétique est inspirée des origami japonais et les matériaux travaillés comme pierres précieuses. Le résultat : une assise qui évoque irrésistiblement la guerre des étoiles...

...et demain ?

Votre maison aura un QI de génie

Aujourd'hui...

Transformer un chantier en salon d'extérieur

9 octobre 2013 - A New York, deux designers ont imaginé un kit pour transformer les échafaudages en lieu de détente. Il vous suffit d'y accrocher une chaise, une table, et un pot de fleur...

...et demain ?

Vous pop-uperez votre quartier

Aujourd'hui...

Partager ses nuits avec un amant éloigné. Et un oreiller

25 mars 2013 - Le Pillow Talk vous connaissez ? Un oreiller connecté et relié à celui du partenaire qui vous manque. Pour ressentir sa présence dans votre lit...

...et demain ?

La distance rapprochera les amoureux

Aujourd'hui...

Bâtir sa maison dans un petit coin oublié

13 juin 2013 - L'architecte polonais Jakub Szczesny a construit entre deux immeubles de Varsovie la maison la plus étroite au monde : un mètre de large...

...et demain ?

Vous habiterez dans une mini maison

Aujourd'hui...

Mini-poulaillers pour jardins suspendus

18 mars 2011 - Demain, votre immeuble-ferme produira fruits et légumes frais. En attendant, installez déjà un poulailler ultra-design sur votre balcon.

...et demain ?

Votre appart' se transformera en ferme

Aujourd'hui...

Retapisser son salon avec un papier anti-wifi

9 avril 2013 - Parce qu'on peut vivre sans wifi, le papier peint "Metapapier" imperméabilise vos murs aux ondes. Bientôt une No-Wifi-Zone chez vous?

...et demain ?

Vous fréquenterez les "no-wifi-zones"

Voir toutes les innovations Home+Archi

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Comwatt

Comwatt

« La startup Comwatt développe un système inédit grâce auquel vous pourrez produire et consommer votre propre électricité... »

lire plus

GetSharp

GetSharp

« Un petit creux? Besoin d'un boost en énergie? Pourquoi ne pas essayer cette nouvelle barre protéinée à base d'insectes... »

lire plus

Créer une spirale d'innovation

Créer une spirale d'innovation

« C'est l'objectif de la journée Innovation Ecosystem Agora qui se tiendra le 2 décembre à La Défense. En présence de chercheurs, entreprises, start-ups, Living et FabLabs... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Xavier Duportet Biologiste et entrepreneur, co-président de l'événement Osons la France

« Le recours à l'interdisciplinarité devient quasi-systématique. Les différents acteurs se rendent compte que la pollinisation croisée est un terreau extrêmement fertile à l'innovation. »

François Laurent Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

« Le décalage est brutal entre des cadres dirigeants qui croient encore à ce qui est écrit dans les vieux manuels de management et la jeune génération qui vit les médias sociaux au quotidien. »

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

1 2 3

Voir toutes les interviews