Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

C'est Capitaine Igloo qui va être content...

aujourd'hui...



Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron



6 juin 2013

Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...

Détecté par :


La rédaction

Japon

voir la carte des innovations

Devant votre déjeuner, pensez-vous parfois à ceux qui ont travaillé dur pour vous rapporter tous ces bons produits que vous engloutissez ?

C'est pour sensibiliser ses clients à la condition des pêcheurs japonais qu'un restaurant de Tokyo a instauré une taxe un peu spéciale. En lisant le menu de Hachikyo, vous comprendrez deux choses. D'abord que la spécialité de la maison est le Tsukko Meshi - une assiette de riz ornée de savoureux oeufs de saumons, appelés les rubis de la mer. Ensuite, qu'il y a ici une règle de fonctionnement bien particulière : celui qui ne finit pas son assette devra faire une donation au resto. L'idée n'est pas d'enrichir le cuistot mais de reverser l'argent aux communautés de pêcheurs qui fournissent le poisson. Et aussi de vous faire comprendre que derrière un saumon, il y a un pêcheur qui a des conditions de travail difficiles et qui prend parfois des risques pour que vous puissiez vous régaler. Du coup, mieux vaut apprécier son travail à sa juste valeur...et l'avaler jusqu'au bout. Sous peine de payer 10 yens supplémentaires et d'être privé de saké !

Un bloggeur installé au Japon l'a essayé. Découvrez son test en vidéo:

... et demain ?

Demain, être poli vous permettra de faire des économies. Le café, les croissants et le ciné seront moins chers, à condition d'être courtois et civique. La politesse est un business : souriez, vous êtes payé.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez des économies en étant poli


Aujourd'hui...

Traquer les évadés fiscaux avec un jeu vidéo

6 juin 2013 - Tax Evaders est un jeu vidéo qui vous permet de dézinguer les évadés fiscaux. Et de rapatrier l'argent de leurs impôts pour construire des hopitaux. A condition d'éviter les lacrimos...

Aujourd'hui...

Etre poli pour faire des économies

6 juin 2013 - Un torréfacteur a décidé d'apprendre la politesse à ses clients en les frappant directement au portefeuille. Résultat : les clients polis sont les mieux traités...

Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

6 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...



Découvrez d'autres innovations Food+Drink


Aujourd'hui...

Promettre de se taire avant d'entrer au resto

30 janvier 2014 - A Brooklyn, le restaurant Eat propose une fois par semaine une soirée où l'on s'engage à déguster son repas sans dire un mot. Un silence qui tranche avec l'effervescence new-yorkaise...

...et demain ?

Vous serez maître du silence

Aujourd'hui...

Bosser seul chez soi avec l'atmosphère d'un café

13 novembre 2013 - Coffitivity permet aux agoraphobes de travailler en reproduisant l'atmosphère d'un café. Il suffit de se connecter pour entendre un délicat bruit de fond. Il paraît que ça stimule la créativité...

...et demain ?

Vous aimerez votre solitude

Aujourd'hui...

Construire sa ruche open-source pour sauver les abeilles

9 avril 2014 - Open Source Beehives est un site qui vous apprend à construire une ruche et à l'entretenir - même en ville - afin de lutter contre le déclin des colonies d'abeilles...

...et demain ?

Vous imprimerez vos meubles

Aujourd'hui...

Se taper une pinte d'eau minérale

26 octobre 2011 - Expérimentez les bars à eaux du monde entier. Une bonne façon d'apprendre à savourer la variété des eaux dans un cadre design.

...et demain ?

Vous ne boirez plus d’eau par hasard

Aujourd'hui...

Déjeuner au restaurant du non-choix

6 octobre 2011 - Demain, vous renoncerez à faire certains choix, à votre grand soulagement. En attendant, testez les restaurants à plat unique! Choix: néant.

...et demain ?

Vous n'aurez plus à faire de choix

Aujourd'hui...

Dégustez une glace au lait maternel

11 septembre 2011 - Demain, la trashfood envahira les assiettes. En attendant, dégustez une glace au lait maternel à Londres.

...et demain ?

Vous cuisinerez trash

Voir toutes les innovations Food+Drink

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Conférence FabLife

Conférence FabLife

« Le 11/09, les fondateurs de Soon Soon Soon présenteront les résultats du dernier Soonoscope, spécial FabLife, lors d'une conférence exceptionnelle dans les bureaux de l'agence de prospective Nelly Rodi... »

lire plus

Les SoonAwards

Les SoonAwards

« Hier soir, se sont tenus les SoonAwards 2014 ! Comme chaque année, les meilleurs éclaireurs de la communauté étaient récompensés au cours d'une grande soirée, avant la pause des vacances... »

lire plus

Série de l'été - Spécial Culture

Série de l'été  - Spécial Culture

« Cet été Soon Soon Soon donne la parole aux spécialistes qui livrent leur vision sur l'avenir du cinéma, de la musique, du design et de la cuisine. »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Matthieu Vetter Fondateur du magazine Silex ID

« Le monde change. Des innovations viennent modifier les paradigmes actuels. A l'instar du smartphone qui a changé notre rapport à la communication ou des applications web qui ont transformé les transports, les innovations en cours vont redessiner le monde. »

Amélie Cornu Chef de projet chez Graines de Changement

« Le discours catastrophiste a échoué à convaincre les foules avec sa rhétorique traditionnelle, en mode "on va tous crever dans 10 ans". Il est temps de changer de discours et de cultiver notre capacité à voir le verre à moitié plein. »

Spécial Design L'avenir du design selon Lehanneur, Bakshi, Hara etc...

« Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… »

1 2 3

Voir toutes les interviews