Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

C'est Capitaine Igloo qui va être content...

aujourd'hui...



Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron



6 juin 2013

Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...

Détecté par :


La rédaction

Japon

voir la carte des innovations

Devant votre déjeuner, pensez-vous parfois à ceux qui ont travaillé dur pour vous rapporter tous ces bons produits que vous engloutissez ?

C'est pour sensibiliser ses clients à la condition des pêcheurs japonais qu'un restaurant de Tokyo a instauré une taxe un peu spéciale. En lisant le menu de Hachikyo, vous comprendrez deux choses. D'abord que la spécialité de la maison est le Tsukko Meshi - une assiette de riz ornée de savoureux oeufs de saumons, appelés les rubis de la mer. Ensuite, qu'il y a ici une règle de fonctionnement bien particulière : celui qui ne finit pas son assette devra faire une donation au resto. L'idée n'est pas d'enrichir le cuistot mais de reverser l'argent aux communautés de pêcheurs qui fournissent le poisson. Et aussi de vous faire comprendre que derrière un saumon, il y a un pêcheur qui a des conditions de travail difficiles et qui prend parfois des risques pour que vous puissiez vous régaler. Du coup, mieux vaut apprécier son travail à sa juste valeur...et l'avaler jusqu'au bout. Sous peine de payer 10 yens supplémentaires et d'être privé de saké !

Un bloggeur installé au Japon l'a essayé. Découvrez son test en vidéo:

... et demain ?

Demain, être poli vous permettra de faire des économies. Le café, les croissants et le ciné seront moins chers, à condition d'être courtois et civique. La politesse est un business : souriez, vous êtes payé.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez des économies en étant poli


Aujourd'hui...

Etre poli pour faire des économies

6 juin 2013 - Un torréfacteur a décidé d'apprendre la politesse à ses clients en les frappant directement au portefeuille. Résultat : les clients polis sont les mieux traités...

Aujourd'hui...

Traquer les évadés fiscaux avec un jeu vidéo

6 juin 2013 - Tax Evaders est un jeu vidéo qui vous permet de dézinguer les évadés fiscaux. Et de rapatrier l'argent de leurs impôts pour construire des hopitaux. A condition d'éviter les lacrimos...

Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

6 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...



Découvrez d'autres innovations Food+Drink


Aujourd'hui...

Confier sa santé à une tasse à café

4 septembre 2014 - Vessyl est une tasse qui analyse ce que vous buvez : en fonction de vos préférences, elle vous informe du contenu calorique, vous indique si vous êtes bien hydraté, ou le type de café que vous avalez...

...et demain ?

Vos objets auront besoin d'affection

Aujourd'hui...

Le resto new-yorkais où vous payez ce que vous voulez

29 février 2012 - Bon Jovi, on aime ou pas. Mais connaissez-vous sa cuisine ? Dans son resto à NYC, pas de prix sur le menu : vous payez ce que vous voulez.

...et demain ?

Décider du prix à payer et user des monnaies libre

Aujourd'hui...

Partager son frigo avec Anne Hidalgo

22 janvier 2014 - Partage ton Frigo est le premier site qui fait des frigos un lieu de convivialité: vous y découvrirez des frigos généreux qui se proposent de vous alimenter. Et d'éviter ainsi le gaspillage si vous partez...

...et demain ?

Vous rencontrerez enfin vos vrais voisins

Aujourd'hui...

Le crowdsourcing au service des bars à cocktail

8 février 2012 - Avec GuiGarrafon, on ne vous fera plus jamais avaler n'importe quel cocktail. Identifiez les bars qui servent de l'alcool frelaté et détectez les autres !

...et demain ?

Une vie bien remplie grâce au crowdsourcing

Aujourd'hui...

Une bonne raison de devenir alcooliste

25 janvier 2012 - Jouez les alchimistes et créez vous-même une eau de vie unique. Grâce à Ruth, la créatrice londonienne de The Alchemist Dreams.

...et demain ?

Vous reprendrez les choses en main

Aujourd'hui...

Révéler le dessous des étiquettes

27 mars 2011 - Demain, identifiera dans un marché les produits qui sont bons pour vous. En attendant,

...et demain ?

Votre iPhone préparera votre déjeuner

Voir toutes les innovations Food+Drink

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Soonoscope FabLife

Soonoscope FabLife

« Le Soonoscope 9 sort bientôt... En attendant, découvrez les valeurs et les innovations du phénomène "FabLife" dans le Soonoscope 8, et comment les marques peuvent faire face à la révolution des "makers"... »

lire plus

Bee & You

Bee & You

« Afin de lutter contre la disparition des abeilles, Bee&You vous propose d'en adopter en parrainant une ruche... »

lire plus

Les Vénus de l'innovation

Les Vénus de l'innovation

« La 2e édition des Vénus de l'innovation événementielle se déroulera le 5 novembre prochain au salon Heavent, au parc des Expositions, porte de Versailles. »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Pascale de Rozario Sociologue, directeur de recherche au Cnam

« Chaque salarié, quels que soient sa vie, ses mérites et ses démérites, doit pouvoir faire de ses expériences un beau projet, une autre histoire. Cela s’appelle la méritocratie, [...] il s'agit de valoriser des compétences et des savoirs-faire pour les faire reconnaître. »

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, et écrivain français, spécialiste des religions et spiritualités

« Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain. »

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

1 2 3

Voir toutes les interviews