Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

What else? La politesse George, la politesse...

aujourd'hui...



Etre poli pour faire des économies



6 juin 2013

Un torréfacteur a décidé d'apprendre la politesse à ses clients en les frappant directement au portefeuille. Résultat : les clients polis sont les mieux traités...

Détecté par :

germain
paul petit

France

voir la carte des innovations

Grand-mère sait faire un bon café, mais elle tient surtout à ce que vous appreniez les bonnes manières...

Et elle n'est pas la seule. Le torréfacteur Patrick Laubignat vient chaque année servir des expressos lors du festival de jazz de Marciac. Mais face à une clientèle de moins en moins courtoise, cet ami du petit-déjeuner a réagi avec une règle, toute simple. Chez lui, "Un café" coûte 2 Euros. Mais "Un café s'il vous plaît" vous fait accéder à une réduction de 20 centimes. Plus qu'une prime à la politesse, "c'est surtout une taxation à l'impolitesse, car mon café était déjà à 1,80 euros", confiait alors Patrick Laubignant dans les colonnes du journal Sud-Ouest. Toucher au portefeuille des malpolis pour leur apprendre la courtoisie, voilà qui a fait de son concept une star du web ! De quoi faire des émules dans le monde entier. Le torréfacteur prévoira-t-il un jour d'offrir une viennoiserie à ceux qui le gratifieront d'un "Hey Gringo, il est bon ton café!" ?

Le "café s'il vous plait" a un cousin italien. Il s'appelle le "café en attente" :

... et demain ?

Demain, être poli vous permettra de faire des économies. Le café, les croissants et le ciné seront moins chers, à condition d'être courtois et civique. La politesse est un business : souriez, vous êtes payé.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez des économies en étant poli


Aujourd'hui...

Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron

6 juin 2013 - Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...

Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

6 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...

Aujourd'hui...

Traquer les évadés fiscaux avec un jeu vidéo

6 juin 2013 - Tax Evaders est un jeu vidéo qui vous permet de dézinguer les évadés fiscaux. Et de rapatrier l'argent de leurs impôts pour construire des hopitaux. A condition d'éviter les lacrimos...



Découvrez d'autres innovations Attitude+façon


Aujourd'hui...

Trouver LE cocktail qui s'accorde à votre 'zik préférée

22 novembre 2012 - Le site Drinkify, expert es-bar du web, vous recommande pour chaque artiste un cocktail adapté et inédit. Histoire d'éviter les fautes de goût...

...et demain ?

Vous vous en remettrez à l'expert

Aujourd'hui...

Transformer ses emails en cartes postales manuscrites

5 décembre 2012 - Le site Snail my email transforme vos emails en jolies cartes postales ou lettres manuscrites, avant de les envoyer à votre destinataire...

...et demain ?

Vous règlerez son compte à votre montre

Aujourd'hui...

Suivre les cours à distance grâce à un robot : testé avec Jeanne

8 octobre 2014 - Clouée au lit pendant plusieurs mois suite à une opération de la colonne vertébrale, Jeanne poursuit normalement sa scolarité grâce au robot Beam: elle peut suivre les cours et interagir avec la classe... comme si elle y était !

...et demain ?

Vous testerez les innovations du futur

Aujourd'hui...

Tester l'héliotropisme en terrasse

23 novembre 2011 - Demain, les immeubles tourneront pour suivre le soleil. En attendant, squattez les terrasses ensoleillées avec une appli spéciale.

...et demain ?

La ville vous comprendra

Aujourd'hui...

Recevoir des souvenirs d'une capitale étrangère

16 janvier 2014 - En vous abonnant à A Box From, vous recevez tous les mois une boite pleine de produits en provenance d'une lointaine capitale. Idéal pour se la jouer bourlingueur...

...et demain ?

Vous voyagerez sans vous déplacer

Aujourd'hui...

Exploiter des parents pour emmener ses enfants à l'école

10 décembre 2014 - Avec Hopways, vous pouvez désormais faire accompagner vos enfants à l'école par d'autres parents en mutualisant vos déplacements. Et ça marche aussi pour les emmener au stade, à la piscine, au cours de dessin, etc.

...et demain ?

Vous partagerez la voiture, l'avion, le musée...

Voir toutes les innovations Attitude+façon

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Votre start-up est dans le pré !

Votre start-up est dans le pré !

« La prochaine édition d'accélération « La Startup est dans le pré » se tiendra sur le Salon de l'Agriculture du 27 février au 1er mars prochains. A ne pas louper! »

lire plus

Startup Keynote spécial Data

Startup Keynote spécial Data

« Pour tout comprendre sur l'impact, les enjeux et les perspectives de la Data, rendez-vous le 5 février à la Gaité Lyrique pour une Startup Keynote spéciale! »

lire plus

C'est la Neuvième

  C'est la Neuvième

« La prochaine Biennale de Saint Etienne se tiendra du 12 mars au 12 avril, et interrogera "les sens du beau" : que disent les formes des objets sur les modes de vie et notre société? Soon Soon Soon est partenaire... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

François-Xavier Bois Fondateur de l'agence numérique Kernix

« L’avènement de l’internet des objets et de tous les capteurs connectés qui vont bientôt nous entourer, va déclencher un véritable raz-de-marée de données. »

Minh Man Nguyen Co-fondateur du WOMA (au centre de la photo avec la casquette)

« Il y a un vrai besoin d’arrêter de consommer à tout va, un besoin de promouvoir la création, un besoin de faire. […] Après avoir passé près de 15 ans derrière un écran d’ordinateur à surfer sur le virtuel, nous ressentons une envie de concret. »

Pierre Alzingre Fondateur de Visionari, agence de conseil en innovation

« La Génération Z est plus solidaire, plus entreprenante que les générations précédentes [...]. Je suis certain qu'elle va faire exploser les régimes en place, non par la révolution, mais par une simple clarté d’esprit associée à la force de l’action. »

1 2 3

Voir toutes les interviews