Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

What else? La politesse George, la politesse...

aujourd'hui...



Etre poli pour faire des économies



6 juin 2013

Un torréfacteur a décidé d'apprendre la politesse à ses clients en les frappant directement au portefeuille. Résultat : les clients polis sont les mieux traités...

Détecté par :

germain
paul petit

France

voir la carte des innovations

Grand-mère sait faire un bon café, mais elle tient surtout à ce que vous appreniez les bonnes manières...

Et elle n'est pas la seule. Le torréfacteur Patrick Laubignat vient chaque année servir des expressos lors du festival de jazz de Marciac. Mais face à une clientèle de moins en moins courtoise, cet ami du petit-déjeuner a réagi avec une règle, toute simple. Chez lui, "Un café" coûte 2 Euros. Mais "Un café s'il vous plaît" vous fait accéder à une réduction de 20 centimes. Plus qu'une prime à la politesse, "c'est surtout une taxation à l'impolitesse, car mon café était déjà à 1,80 euros", confiait alors Patrick Laubignant dans les colonnes du journal Sud-Ouest. Toucher au portefeuille des malpolis pour leur apprendre la courtoisie, voilà qui a fait de son concept une star du web ! De quoi faire des émules dans le monde entier. Le torréfacteur prévoira-t-il un jour d'offrir une viennoiserie à ceux qui le gratifieront d'un "Hey Gringo, il est bon ton café!" ?

Le "café s'il vous plait" a un cousin italien. Il s'appelle le "café en attente" :

... et demain ?

Demain, être poli vous permettra de faire des économies. Le café, les croissants et le ciné seront moins chers, à condition d'être courtois et civique. La politesse est un business : souriez, vous êtes payé.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez des économies en étant poli


Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

6 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...

Aujourd'hui...

Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron

6 juin 2013 - Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...

Aujourd'hui...

Traquer les évadés fiscaux avec un jeu vidéo

6 juin 2013 - Tax Evaders est un jeu vidéo qui vous permet de dézinguer les évadés fiscaux. Et de rapatrier l'argent de leurs impôts pour construire des hopitaux. A condition d'éviter les lacrimos...



Découvrez d'autres innovations Attitude+façon


Aujourd'hui...

Transformer sa boite aux lettres en boite à surprises

11 avril 2012 - Envoyez une carte postale à un inconnu et recevez à votre tour des messages du monde entier : c'est le PostCrossing. Made in Berlin...

...et demain ?

Laissez le hasard s'en charger

Aujourd'hui...

Commander un café et un coup de foudre

1 mai 2014 - A New York, la patronne du Matchmaker Cafe joue le rôle d'entremetteuse en organisant des "dates" pour ses clients célibataires. Prêt pour un coup de foudre autour d'un café?

...et demain ?

Vous comblerez tous vos besoins au bistro du coin

Aujourd'hui...

Vous ne pourrez plus lui faire le coup de la panne

25 janvier 2012 - Enfilez une salopette et testez les Self Garages : des garages en libre service où c'est vous qui faites le boulot. Et des économies.

...et demain ?

Vous reprendrez les choses en main

Aujourd'hui...

Divorcer de son chat pour mésentente politique

17 avril 2012 - L'appli Zoolection donne le droite vote à votre animal favori : en lui présentant les candidats, il votera avec la patte ou avec la voix...

...et demain ?

Choisissez un LOL cat pour président

Aujourd'hui...

Faire la révolution avec un crayon

28 juillet 2011 - Demain, la BD influencera la destinée des Nations. En attendant, lisez Zahra's Paradise qui témoigne des élections volées de 2009 en Iran.

...et demain ?

La BD influencera votre vie quotidienne

Aujourd'hui...

Louer un alias pour faire la queue à votre place

27 février 2013 - Embauchez un professionnel de l'attente pour vous remplacer dans la queue du ciné ou de n'importe quel guichet...

...et demain ?

Vous grillerez toutes les files d'attente

Voir toutes les innovations Attitude+façon

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

BE GREEN

BE GREEN

« Et un nouveau Shot dans la collection! Nous publions aujourd'hui notre nouveau cahier d'innovations sur la nouvelle ère des "Green lifestyles". Pour prendre un shot d'inspiration sur les nouvelles tendances du développement durable... »

lire plus

Soon Soon Soon devient partenaire d'IntoTheMinds

Soon Soon Soon devient partenaire d'IntoTheMinds

« Soon Soon Soon (Paris) et IntoTheMinds (Bruxelles) ont décidé d'allier leurs forces pour proposer aux entreprises un service complet allant de la détection des tendances en amont, à leur implémentation en aval. »

lire plus

Terra incognita

Terra incognita

« Samedi 28 se tient la seconde édition des TEDx Cannes, autour du thème : Terra incognita - nouvelles frontières, nouveaux défis. Foncez rencontrer scientifiques, photographes-reporters, artistes : les explorateurs modernes... »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Ana María Botero Mora Directrice de l’ACI, l’agence en charge de l’innovation pour Medellin

« Medellin a pu devenir la ville la plus innovante au monde car il y a eu une évolution dans la mentalité politique. Au cours des 12 dernières années, nonobstant le parti politique, il y a eu une continuité dans les différentes administrations. »

Vincent Callebaut Architecte

« Les villes vont devenir des écosystèmes, les quartiers des forêts, où chaque bâtiment va fonctionner comme un arbre habité qui produit son énergie par photosynthèse, qui transforme ses déchets en énergie sur place... »

Fabien Ben N'Sir Organisateur du TEDx Cannes

« Nous entrons dans une ère post-digitale, où on ne distingue plus que deux états chez l’individu : en ligne, ou endormi. »

1 2 3

Voir toutes les interviews