Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

What else? La politesse George, la politesse...

aujourd'hui...



Etre poli pour faire des économies



6 juin 2013

Un torréfacteur a décidé d'apprendre la politesse à ses clients en les frappant directement au portefeuille. Résultat : les clients polis sont les mieux traités...

Détecté par :

germain
paul petit

France

voir la carte des innovations

Grand-mère sait faire un bon café, mais elle tient surtout à ce que vous appreniez les bonnes manières...

Et elle n'est pas la seule. Le torréfacteur Patrick Laubignat vient chaque année servir des expressos lors du festival de jazz de Marciac. Mais face à une clientèle de moins en moins courtoise, cet ami du petit-déjeuner a réagi avec une règle, toute simple. Chez lui, "Un café" coûte 2 Euros. Mais "Un café s'il vous plaît" vous fait accéder à une réduction de 20 centimes. Plus qu'une prime à la politesse, "c'est surtout une taxation à l'impolitesse, car mon café était déjà à 1,80 euros", confiait alors Patrick Laubignant dans les colonnes du journal Sud-Ouest. Toucher au portefeuille des malpolis pour leur apprendre la courtoisie, voilà qui a fait de son concept une star du web ! De quoi faire des émules dans le monde entier. Le torréfacteur prévoira-t-il un jour d'offrir une viennoiserie à ceux qui le gratifieront d'un "Hey Gringo, il est bon ton café!" ?

Le "café s'il vous plait" a un cousin italien. Il s'appelle le "café en attente" :

... et demain ?

Demain, être poli vous permettra de faire des économies. Le café, les croissants et le ciné seront moins chers, à condition d'être courtois et civique. La politesse est un business : souriez, vous êtes payé.

Lire plus




Sur le même thème Vous ferez des économies en étant poli


Aujourd'hui...

Adopter un bout de son quartier pour le bichonner

6 juin 2013 - Le site Adopt a Hydrant vous invite à adopter une bouche à incendie. Et à en prendre soin comme si elle faisait partie de votre famille...

Aujourd'hui...

Traquer les évadés fiscaux avec un jeu vidéo

6 juin 2013 - Tax Evaders est un jeu vidéo qui vous permet de dézinguer les évadés fiscaux. Et de rapatrier l'argent de leurs impôts pour construire des hopitaux. A condition d'éviter les lacrimos...

Aujourd'hui...

Finir son poisson sous peine de payer une taxe au patron

6 juin 2013 - Pour sensibiliser à la cause des pêcheurs, le resto tokyoïte Hachikyo fait payer une taxe pour tout morceau de poisson commandé mais non avalé...



Découvrez d'autres innovations Attitude+façon


Aujourd'hui...

Des fringues qui sentent bon le saucisson

21 décembre 2011 - Demain, la marque Franchouillard sera incontournable. En attendant testez La Belle Échoppe, les slips français et le savon de Marcel.

...et demain ?

Le franchouillard, personnalité de l'an 2020

Aujourd'hui...

Fêter son divorce avec un orchestre et une pièce montée

13 février 2013 - Votre mec vous a trompé? Votre épouse a besoin d'un break ? Sautez sur l'occasion: divorcez et profitez-en pour organiser une fête mémorable...

...et demain ?

Vous célébrerez tous vos échecs

Aujourd'hui...

Transformer les arbres municipaux en distributeurs de cerises

19 novembre 2013 - A San Francisco, les Guerrilla Grafters greffent des branches fruitières sur des arbres publics afin de transformer les trottoirs de la ville en verger ouvert à tous...

...et demain ?

La ville deviendra un immense potager

Aujourd'hui...

Partager la journée d'un charpentier

11 juin 2014 - LifeTramp est un site qui met en relation des internautes curieux de nouveaux jobs, avec ceux qui pratiquent ces jobs. Vous choisissez une personnalité puis vous partagez 24 heures de son quotidien...

...et demain ?

Vous changerez de vie comme de chemise

Aujourd'hui...

Soyez sympa avec les non-humains

2 juin 2011 - Demain, les pierres et les forêts seront défendues par des avocats. En attendant, réconciliez vous avec les non-humains grâce à un bouquin.

...et demain ?

Vous explorerez l'intérieur de votre tête

Aujourd'hui...

Coloniser d'autres planètes : pour ou contre?

12 décembre 2012 - Le 18 décembre, le mag Usbeck et Rica organise un débat à la Gaîté Lyrique: faut-il ou non coloniser d'autres planètes? Vous en pensez quoi?

...et demain ?

Vous fuierez sur Mars pour éviter la fin du monde

Voir toutes les innovations Attitude+façon

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Impact Journalism Day

Impact Journalism Day

« Le 20 septembre prochain, 40 journaux du monde entier s'associeront pour mettre en avant des solutions concrètes qui changent le monde. Chacun publiera un supplément dédié à l'actualité positive... »

lire plus

Native Native

Native Native

« C'est le premier collectif de blogueurs anglophones résidant en France! Son but: proposer aux marques de créer et d'animer des ateliers pour ces blogueurs expat'... »

lire plus

Les bureaux à la demande

Les bureaux à la demande

« Bird Office est une plateforme de réservation d'espaces professionnels à l'heure ou à la journée. Une solution flexible et adaptée aux besoins des jeunes entrepreneurs! »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Marylène Patou-Mathis Préhistorienne

« Les grandes innovations de l'histoire ne sont pas advenues par hasard.[...] A un moment donné, le matelas de connaissances humaines et le développement du cerveau ont permis aux individus d'imaginer, de comprendre, d'utiliser. L'innovation était "dans l'air". Il suffisait de la voir et de la capter. »

Jean-Christophe Tortora Directeur de la Tribune

« L’un des grands défis pour un média aujourd’hui consiste à créer et à améliorer l’univers de la marque, à développer des opérations spéciales, à créer du brand content etc... Être seulement sur une logique de programmation de suffit plus. »

Guillaume Josse Urbaniste géographe, directeur général de Groupe Huit

« Mon métier d’urbaniste consiste en premier lieu à recueillir des informations sur la vie des gens afin de comprendre les problématiques locales. Les Big Data permettent de prendre le pouls d’une cité, d’un territoire, d’un pays en temps réel. En matière de développement socio-économique, cette approche est révolutionnaire. »

1 2 3

Voir toutes les interviews