Inscrivez-vous !

Prenez un temps d'avance
Inscrivez-vous et recevez chaque semaine les meilleures innovations du moment

Demain, La ville vous comprendra

Nos visions du
monde de demain

Chaque semaine, Soon Soon Soon vous offre une vision inédite du monde de demain. Inscrivez-vous et recevez-la dans votre boite mail :

Demain, la ville sera comme un organisme vivant. Moitié-organique, moitié-minérale, elle s’adaptera à vos besoins et deviendra une alliée discrète et précieuse.

DEMAIN LA VILLE FONCTIONNERA COMME UN ORGANISME VIVANT. Moitié-organique, moitié-minérale, elle aura ses propres capteurs sensitifs pour communiquer avec vous. Lorsque vous marcherez dans la rue de nuit, les lampadaires vous salueront en s'illuminant façon clip de Billie Jean, avant de s'éteindre après votre passage. Dans les squares, des arbres connectés vous indiqueront le temps qu'il fera, ou si l'air est pur dans votre quartier. Et la ville utilisera, pour son fonctionnement, l'énergie que vous dépenserez sur ses trottoirs.

ELLE S'ADAPTERA A VOS BESOINS. Besoin d'une place de parking un chouïa plus grande pour loger votre voiture? Elle élargira l'espace des 30 cm nécessaires pour vous y garer. En cas de pluie, des auvents sortiront des murs pour vous protéger des gouttes et récupérer les eaux afin de les purifier. Des passerelles, des kiosques de services et des tables de pique-nique sortiront des murs pour vous permettre de passer d'un immeuble à l'autre sans avoir à descendre, de récupérer vos fringues au pressing, ou de faire une pause.

DEMAIN, LES IMMEUBLES NE SERONT PLUS FIGES. Ils ne seront pas montés sur roulettes mais ils changeront de forme selon le temps qu'il fait, en ouvrant grand les espaces vitrés les jours de mauvais temps pour laisser entrer la lumière. Ils respireront à l'aide de systèmes de ventilation évolutifs aussi sophistiqués que des poumons et rafraichiront les bureaux naturellement en été. Leur qualité de bâtiments organiques fera d'eux des êtres vivants évolutifs. La ville sera alors votre meilleure alliée.

Expérimentez ce futur

Aujourd'hui...

Tester l'héliotropisme en terrasse

23 novembre 2011 - Demain, les immeubles tourneront pour suivre le soleil. En attendant, squattez les terrasses ensoleillées avec une appli spéciale.

Aujourd'hui...

Faire d'un trottoir votre salon de thé

23 novembre 2011 - Demain, les murs des trottoirs vous serviront un café. En attendant, découvrez le banc qui sort du trottoir conçu par le designer N.Volkmann.

Aujourd'hui...

Allumer / éteindre la rue avec votre portable

23 novembre 2011 - Demain, vous pourrez illuminer les Champs-Élysées avec votre téléphone. En attendant, tentez d'allumer les rues de Dörentrup avec. Ça marche

Ils ont détecté ces innovations

Mathieu
Baudin

prometteur






Découvrez d'autres visions du monde de demain

... et demain ?

Vous habiterez dans une mini maison

Demain vous bâtirez votre maison où vous pourrez. Entre deux immeubles, à l'arrière d'un vélo, sur la branche d'un arbre ou dans le salon d'un ami, votre cocon sera mini mais vous y bullerez comme un châtelain...

... et demain ?

Vous maîtriserez la langue des animaux

Demain les pensées des animaux qui vous entourent n'auront plus aucun secret pour vous. Grâce à un traducteur en temps réel, vous pourrez alors converser avec eux et disserter sur la place de l'animal dans nos sociétés.

... et demain ?

Vous ne boirez plus d’eau par hasard

Demain, le dernier chic sera de déguster un grand millésime…d’eau. Il y aura des bars spécialisés mais vous pourrez aussi faire votre eau vous-même.

... et demain ?

Les robots le feront à votre place

Demain, vous jouerez au foot avec des robots, vous assisterez à leurs concerts-live à Bercy et vous aurez des mains bioniques de pianiste.

... et demain ?

Votre enfant ne s'en laissera plus compter

Demain votre enfant délaissera les bacs à sable pour s'abonner au Monde et lire les pages de la presse éco. Sous la pression de parents en plein syndrome de Peter Pan, il prendra les choses en main pour insuffler le sens des responsabilités à une génération adulte un peu larguée...

<< Voir toutes nos visions du futur

Vous aimez SoonSoonSoon ? Dites-le !

Actualités

Pour l'amour de l'art

Pour l'amour de l'art

« Balibart, le site de vente en ligne de sérigraphies originales, organise une grande chasse à l'art dans Paris aujourd'hui. Vous trouvez le trésor? Alors vous empochez une oeuvre unique. La classe... »

lire plus

Farm 4 Change

Farm 4 Change

« À partir du 15 avril prochain, Farm For Change, un projet de ferme hors sol et mobile va prendre place au coeur de la ville de Lille... »

lire plus

Le tour d'Europe des cinémas

Le tour d'Europe des cinémas

« A quoi ressemblera la salle de cinéma du futur? Pour le savoir, deux cinéphiles vont parcourir l'Europe à la rencontre des différents exploitants pour partager les initiatives les plus innovantes. »

lire plus

1 2 3

Le futur, c'est par où ?

la carte des innovations SoonSoonSoon Voir la carte des innovations

Interview

Vera Gorbunova Chercheuse en biologie de la longévité

« Chaque espèce animale a des mécanismes spécifiques pour se protéger du vieillissement. Si nous pouvions emprunter des éléments à chacune, nous pourrions considérablement augmenter notre espérance de vie. »

Philippe Gaudon Chef de projet de la mission Rosetta pour le CNES

« On a beau envoyer dans l'espace des robots très perfectionnés tels que Philaé, on n'arrivera jamais à atteindre la perfection du cerveau humain, sa réactivité et son imagination. »

Jimmy Nelson Photographe de tribus indigènes

« Nous choisissons les modèles à partir desquels nous nous construisons, que ce soit le Christ ou Justin Bieber. »

1 2 3

Voir toutes les interviews